L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La truite de lac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

La truite de lac Empty
MessageSujet: La truite de lac   La truite de lac EmptyLun 23 Avr 2012, 08:11


Bonjour Wink

Nous avons aussi avec la truite de lac et la truite de mer, deux très bonnes combattantes à connaître.

.La truite de lac.

.Nom commun : truite de lac
.Nom scientifique : Salmo trutta lacustris
.Famille salmonidés
.Ordre : salmoniformes
.Classe : ostéichtyens

.Comment l'appelle-t-on en France.

Elle n'a pas de noms particulier; on la qualité des mêmes noms régionaux que la truite fario: trotta, truche, troucia, trouette et truito.

.Comment la reconnaître.

La truite de lac est, de tous les salmonidés de nos eaux intérieures, celui qui atteint les plus grandes dimensions.
Son anatomie est proche de celle de la truite fario. Toute fois son corps est plus allongé et plus cylindrique. Sa tête est très développée en proportion du reste du corps. Le museau est obtus et court, la bouche large, la mâchoire puissante. Les yeux sont en proportion, plus grands que ceux de la fario.
Les nageoires sont placées comme chez toutes les autres truites, mais elles son t plus robustes. La queue , aussi est puissante, peu échancrée, comme chez la
fario, la nageoire adipeuse est peu prononcée.

Sa robe.

Les couleurs sont le signe le plus évident d'identification de la truite de lac. Le dos est de teinte variable, mais la tonalité de base est grisâtre avec des nuances
bleutées. On voit plus rarement des truites avec le dos vert foncé qui se dégrade en gris argenté et rose ou légèrement jaune.
Les parties intérieures ont toujours des reflets argentés. Des mouchetures clairsemées de noires sont disséminées sur le dos. Parfois sur les nageoires, sur les
flancs et sur la tête. On ne trouve pas les caractéristiques taches rougeâtres, oranges ou blanchâtres de la fario et le l'arc-en-ciel.
Les nageoires sont grisâtres; la dorsale est noircie à sa base. Les écailles sont disposées très régulièrement; la ligne latérale est bien visible.

.Reproduction.

La reproduction se fait de septembre à décembre.
Durant cette période les femelles qui ont atteint la maturité sexuelles remontent pour un court moment dans les grosses rivières liées au lac, suivies par les mâles. Durant cette phase elles changent de robe et prennent celle de la fario. Les alevins naissent et se développent comme ceux de la fario, et regagnent le lac quand ils ont plus de 1 ans. Les exemplaires adultes peuvent dépasser 1 m de long et peser 10 kg.

Alimentation.

La truite de lac, exclusivement carnivore, préfèrent des poissons comme les petits vairons et les ablettes, mais aussi les alevins et les crevettes.

Origine.

La truite de lac descend de la fario, comme en témoigne son mode de reproduction, qui la fait regagner les rivières où la fario est sédentarisée.
On a parfois prétendu que les femelles n'étaient que de vieilles farios devenues stériles, ce que l'observation a infirmé.
Ses dimensions supérieures à celles de toutes les autres truites sont seulement dues à un milieu favorable à leur développement.

.Comment la pêcher.

Ce gros poisson se pêche en hiver à la traîne de fond, ce qui suppose de posséder une barque.
On utilise une solide ligne (en Dacron ou en tressé) de 200 m et +, enroulée sur un gros moulin appelé ""treuil", fixé sur l'embarcation, la ligne étant équipée d'un long bas de ligne à plusieurs hameçons et à plomb alternés pouvant atteindre un poids de 1 kg.
On utilise comme appâts des chevesnes ou des grosses ablettes vivants et même des poissons de mer morts, de grosses cuillers ondulantes ou encore des poissons- nageurs.
voilà.
éditions: Atlas poissons et méthodes de pêche
Revenir en haut Aller en bas
renaud6659


renaud6659


Réputation : 0

La truite de lac Empty
MessageSujet: Re: La truite de lac   La truite de lac EmptyMer 06 Mar 2013, 13:49

Ben pas forcément à la traîne, dans mes lacs de montagne du (pyrénées orientales) on n'a pas le droit de pêcher en barque, et j'ai toujours fait du poisson chaque fois que je suis allé pêcher en lac de montagne(plus de 1000m) j'en ai fait à la bombette plongeante à la teigne et en flottante ou au bulle d'eau, mais aussi au traîne mouche. Et effectivement quel combat!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garde-animaux-perpignan.fr
Charol


Charol


Réputation : 0

La truite de lac Empty
MessageSujet: Re: La truite de lac   La truite de lac EmptyMer 06 Mar 2013, 16:16

Un magnifique poisson, en voici une de 78 cms:

La truite de lac Truitedela


Dernière édition par Charol le Jeu 14 Mar 2013, 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

La truite de lac Empty
MessageSujet: Re: La truite de lac   La truite de lac EmptyJeu 14 Mar 2013, 17:36

C'est qui ce membre ? Très belle prise oui ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
renaud6659


renaud6659


Réputation : 0

La truite de lac Empty
MessageSujet: Re: La truite de lac   La truite de lac EmptyJeu 14 Mar 2013, 21:09

Quelle belle prise!! Au lac des Bouillouses y'en a une qui traîne près du barrage depuis des années, elle doit faire au moins le double, elle est énorme, je crois c'est une AEC( vu que c'est le seul endroit d'Europe ou l'Arc En Ciel se reproduit, et je suis super fière que ce soit chez moi que se soit le cas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garde-animaux-perpignan.fr
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

La truite de lac Empty
MessageSujet: Re: La truite de lac   La truite de lac EmptyJeu 14 Mar 2013, 21:26

Moi j'en ais faite une belle aussi il y a 6 ans (4kg570 > 73cm) :
La truite de lac Arc060
Lorsque je l'avais prise, les derniers lâchers remonté à plus de 5 ans. Quelques une de 3 kg avait été lachée, peut-être avait grossit depuis..
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

La truite de lac Empty
MessageSujet: Re: La truite de lac   La truite de lac EmptyJeu 14 Mar 2013, 22:16

Ma plus grosse arc faisait 96 cms et la dernière d'un étang qui avait été vidé l'année suivante, c'était dans les années 80 et je n'en avais jamais vu une comme ça et je n'en ai malheureusement aucune trace...
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Contenu sponsorisé





La truite de lac Empty
MessageSujet: Re: La truite de lac   La truite de lac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La truite de lac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité entre truite fario et truite de mer ????
» concour de truites en canal
» truite
» chercheur de truites
» truite de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Encyclopédie pêche :: Les fiches poissons-
Sauter vers: