L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 lancer: matériel ancien et moderne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jarailet
Alevin
Alevin
jarailet


Réputation : 0

lancer: matériel ancien et moderne Empty
MessageSujet: lancer: matériel ancien et moderne   lancer: matériel ancien et moderne EmptyMar 17 Avr 2012, 20:54

Bonsoir,
J'ai pratiqué la pêche au lancer dès 1950-55. ma première canne était une bambou refendu de chez Pezon et Michel sur laquelle était monté un moulinet Luxor. Je n'ai plus la canne mais j'ai encore le moulinet qui ne m'a jamais lâché et qui me sert encore sur une canne au toc. Plus tard, mon père m'a offert un Crack qui, lui, sert toujours lorsque je pêche au vairon (avec la canne en fibre de verre qui avait remplacé mon bambou refendu).
J'étais bien habitué à ces "outils" et n'étais pas trop maladroit.
Ça, c'était lorsque j'habitais en Basse Normandie. maintenant que je suis au bord du gave, je pêche au toc et au fouet la plupart du temps.
Mais, comme j'avais vaguement parlé de repêcher au lancer (ma vue baisse et le 10/100 du toc ou du bdl me pose des problèmes !) , le "père Noël" m'a offert une canne et un moulinet à lancer modernes.
J'ai fait cet après-midi ma deuxième sortie au lancer sur une petite rivière du coin... et j'ai souffert !
D'abord, pourquoi ne trouve-t-on plus guère de canne avec poignée liège et bagues permettant de fixer le moulinet où l'on veut ? Le porte moulinet est en haut de la poignée et ce talon qui me tape dans le coude ou dans l'estomac m'horripile tellement que ce soir, en rentrant, je l'ai... coupé !
Le moulinet, lui, est très -trop- souple et tourne tout seul s'il reste un rien d'inertie quand on lâche la poignée pour attraper le fil, fil qui parfois coince légèrement sur le pick-up. Je vois encore le commerçant faire l'article en donnant comme qualité la souplesse des roulements. Pour moi, c'est vraiment secondaire !

Seuls points positifs depuis mon vieux matos, la légèreté de la canne et son action mais la légèreté pour une canne de 2.10m n'a pas autant d'intérêt que pour la canne au toc de 4.20m !
Je vais avoir du mal à me remettre au lancer je crois !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdalos.fr
Invité
Invité
Anonymous



lancer: matériel ancien et moderne Empty
MessageSujet: Re: lancer: matériel ancien et moderne   lancer: matériel ancien et moderne EmptyMer 18 Avr 2012, 20:13

Salut Jarailet,

Et bien si, les cannes à bagues existent encore Very Happy , et d'ailleurs je vais t'en proposer une pour le vairon manié de 2.70m, avec poignée en liège;
de chez Pezon & Michel: http://www.au-royaume-de-la-peche.com/boutique-detail.php?ref=55388&boutique=pezon

Par contre tu dis que t'as coupé le talon de ta canne, ça ne va pas la déséquilibrée ??
Revenir en haut Aller en bas
jarailet
Alevin
Alevin
jarailet


Réputation : 0

lancer: matériel ancien et moderne Empty
MessageSujet: Re: lancer: matériel ancien et moderne   lancer: matériel ancien et moderne EmptyMer 18 Avr 2012, 22:41

valc08 a écrit:
Salut Jarailet,

Et bien si, les cannes à bagues existent encore Very Happy , et d'ailleurs je vais t'en proposer une pour le vairon manié de 2.70m, avec poignée en liège;
de chez Pezon & Michel: http://www.au-royaume-de-la-peche.com/boutique-detail.php?ref=55388&boutique=pezon

Par contre tu dis que t'as coupé le talon de ta canne, ça ne va pas la déséquilibrée ??

Merci pour le lien. J'avais cherché mais je n'avais pas trouvé cette boutique. Par contre, je n'ai pas tout regardé mais il me semble qu'elle ne propose pas d'autres cannes avec bagues que celle que tu me signales. Moi je cherchais une canne à lancer léger, pour cuiller N°0 ou 1 et maintenant c'est fait... reste à savoir comment elle va réagir amputée de 15cm de talon. Là encore, étant donné le poids minime, l'équilibre n'est pas vraiment primordial.
Pour le moment, avec le temps couvert qui règne ici, il y a quelques éclosions l'après-midi et je sors le fouet plus que le lancer. Je te raconterai après essais !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdalos.fr
Invité
Invité
Anonymous



lancer: matériel ancien et moderne Empty
MessageSujet: Re: lancer: matériel ancien et moderne   lancer: matériel ancien et moderne EmptyJeu 19 Avr 2012, 18:00

okii pas de problème, j'attends avec impatiente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

lancer: matériel ancien et moderne Empty
MessageSujet: Re: lancer: matériel ancien et moderne   lancer: matériel ancien et moderne EmptyJeu 19 Avr 2012, 21:04

Alain
en lancers à bague on en trouve encore mais dans la catégorie ultra légers, j'en avais une d'1m65 , une samourai de daiwa ( 0.5-4g ) mais j'ai vu que tu recherchais plus spécifiquement dans le léger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lancer: matériel ancien et moderne Empty
MessageSujet: Re: lancer: matériel ancien et moderne   lancer: matériel ancien et moderne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lancer: matériel ancien et moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon matériel
» Montage au ver: du classique et du moderne
» Montage au ver classique et moderne.
» Les bouillettes... appâts "moderne" ??
» CANNES ,MOULINETS,ROD ,DETECTEURS,tout pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Matériels-
Sauter vers: