L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible?

Aller en bas 
+3
emmanuel
mg59
ikkitousen
7 participants
AuteurMessage
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? Empty
MessageSujet: Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible?   Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? EmptyDim 15 Avr 2012, 17:11

Bonjour,j'aimerai connaitre votre avis,
selon Jean Marc Caffarel :"La feuille du saule était utilisé comme leurre pour la pêche aux carnassiers (brochets, perches, sandre). Fixée à un hameçon plombé, la feuille du saule blanc réagit dans l'eau comme un petit poisson, fourrage dont se nourrissent les poissons carnassiers."

Qu'en pensez vous?


Dernière édition par ikkitousen le Dim 15 Avr 2012, 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible?   Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? EmptyDim 15 Avr 2012, 17:36

il est courant de voir des leurres métallique en forme de feuilles de saule mais jamais vu qu'on utilisait la version naturel comme leurre mais bon de nos jours allez savoir !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible?   Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? EmptyDim 15 Avr 2012, 18:16

Ce qui est important dans un leurre, ce n'est pas ce qu'il est, mais ce qu'il représente pour les carnassiers, par son aspect, son mouvement... en agissant sur leurs sens ; et par conséquent, ce qu'il va provoquer sur leur comportement : réaction alimentaire, réflexe...
Alors, si une feuille dans l'eau à les propriétés pour déclencher une réaction, pourquoi pas. Il faut essayer, et dans différentes conditions, pour en tirer une conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible?   Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? EmptyDim 15 Avr 2012, 18:36

Pourquoi pas, mais ça fait un leurre plutôt fragile qui ne doit pas bien supporter les lancés. Et puis il faut trouver un truc pour qu'il reste bien allongé au bout de la ligne sans se transformer en soufflet d'accordéon sur l'hameçon. Mieux vaut en fabriquer avec du fer blanc.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible?   Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? EmptyDim 15 Avr 2012, 19:08

Il me semble avoir vu il y a assez longtemps dans un catalogue américain un leurre souple qui imitait une feuille de saules. Je n'arrive plus à retrouver la marque...

Par contre il était décliné, de mémoire, dans des tons plutôt sombres. Quel en était l'attrait je vois pas si ce n'est surement incitatif plutôt qu'imitatif....même si un "vieux" pêcheur me disait que lorsque les feuilles tombaient il fallait utiliser ce genre de leurres car les brochets avaient tendance à les attaquer... bounce

Donc ça rejoint surement la phrase de Jean-Marc Caffarel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
mg59


mg59


Réputation : 0

Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible?   Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? EmptyDim 15 Avr 2012, 19:55

la feuilles de saule d'un aspect un peu luisant en tombant pourrait exciter les carnassiers OUI ! mais a de là en accrocher une a son hameçon scratch
Revenir en haut Aller en bas
CAFFAREL
Alevin
Alevin
CAFFAREL


Réputation : 0

Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible?   Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? EmptyVen 15 Fév 2013, 18:38

"La feuille du saule blanc était utilisé par les gens du voyage comme leurre pour la pêche aux carnassiers (brochets, perches, sandre). Fixée à un hameçon plombé, la feuille du saule blanc réagit dans l'eau comme un petit poisson, fourrage dont se nourrissent les poissons carnassiers. (Contribution de Jean Marc Caffarel, le 19/05/05), voici les informations que j'ai donné à un amateur d'arbres dont le saule, et qui recherchait tout ce qui conserne cet arbre. Je me présente, Jean-Marc CAFFAREL l'auteur de l'utilisation de la feuille de saule pour pêcher le carnassier. Bien entendu cette pratique je ne l'ai pas inventé, se sont des gitans que je connaissait, qui m'ont parlé des techniques de pêche qu'utilisaient leurs anciens, mises à part toutes les formes de braconnage qu'ils pouvaient utiliser "car prohibés" les gens du voyage (pour manger), j'ai retenu "la pêche aux carnassiers à l'aide d'une ou plusieurs feuilles de saule (pleureur argenté) utilisées comme leurre". J'ai essayé en respectant bien les recommandations. Une feuille bien fraîche de (saule pleureur argenté) piquée par l'hameçon au centre de la feuille, le fil (bas de ligne (20 cm en 20 centième) fixé le long de la feuille jusqu'à la queue de la feuille puis ligaturé ensemble le fil et la queue. Le bas de ligne fixé par une boucle au corps de ligne et ce dernier plombé avec une chevotine fendue de 3 à 5 grammes. Ce leurre n'était pas lancé avec un moulinet, mais au bout d'une canne généralement en roseaux coupé sur place. La feuille ainsi armée d'un hameçon N° 2 ou 3, était maniée en surface avec des petites tirées de droite à gauche, tantôt plongée, tantôt remontée. Il est essentiel d'être très discret. Cette pêche n'est pas évidente t'elle qu'elle était pratiquée. En ce qui me conserne, j'ai réalisé le même montage seulement j'ai ulilisé de la tresse comme bas de ligne, du plomb à fusible torsadé autour d'une épingle comme leste, puis un bulle-d'eau comm flotteur. J'ai choisi un poste sur un rivière tranquille, la topographie du cour d'eau m'a permis de déposer la ligne dans l'eau sans brutalité et le là laisser partir dans le courent. Doucement je ralentissais ma ligne, là faisait dandiner de droute à gauche avec des petites tirées et relachés. et j'ai eu ainsi mon premier départ que j'ai immédiatement ferré. J'ai rammené une très jolie perche d'un bon gros kilo (que j'ai relâché), j'ai regarni mon hameçon et j'ai piqué ainsi plusieurs perche en affilade dont un brocheton de 20 cm qui c'est décroché au bord. Je n'ai pas continué à utiliser la feuille de saule car aujourd'hui nous avons vraiment que l'embarras du choix au niveau des leures. Mais croyez moi ça marche. Comme je film ou photographie souvant certaines de mes parties de pêche, je vous promet que je vais essayer de vous prouver l'efficacité de cette vieille pratique qui ne coûte pas un rond mais qui peut rapporter gros. Je vous remercie de m'avoir lu. Bonne pêche et à bientôt. Jean6Marc CAFFAREL
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible?   Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? EmptyVen 15 Fév 2013, 20:59

Merci Jean-Marc pour ce paragraphe fort intéréssant, j'y ais appris de nombreuses choses (pour pas dire tout !).
Pense à passer par la case présentation dès que possible.
Au plaisir de t'avoir lu amis Artpêchois,
Emeric.
---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible?   Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? EmptyLun 18 Fév 2013, 12:41

Bonjour,
pourquoi pas!!
L'homme s'est souvent inspiré de son environnement pour se nourrire.
Moi je pense que [u]ça devait marcher!!

Maintenant de nos jours[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] moins sur!!!
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible?   Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? EmptyLun 18 Fév 2013, 20:30

Ça pourrait marcher mais trop fragile à mon goût
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible?   Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? EmptyLun 18 Fév 2013, 21:51

Sauf si on la solidifie ? Peut-être trop cassant à ce moment-là... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible?   Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des feuilles de saules utilisées comme leurre, Est ce possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des feuilles toujours des feuilles
» Les citations utilisées en signature !!!
»  ..::Concours photo du mois de Novembre::..
» graines crues, lesquelles utilisées et comment ?
» Pêche d' Été : le chevesne à la mouche, quelles mouches utilisées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: