L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 comment connaitre la nature d un fond?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tris26


Tris26


Réputation : 0

comment connaitre la nature d un fond? Empty
MessageSujet: comment connaitre la nature d un fond?   comment connaitre la nature d un fond? EmptyMer 22 Fév 2012, 13:51

Bonjour a tous,

Je me pose une question à savoir comment faites vous pour connaitre la nature d un fond d un étang,d un lac ou autre...s'il est sableux,vaseu,rocailleu...

Comme cela a une importance pour les differents montages j aimerai connaitre vos technique ou votre savoir par rapport a ça afin de choisir le meilleur montage et de l optimiser au maximum.

Merci d'avance pour vos réponses...Have a nice day!!! duff
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

comment connaitre la nature d un fond? Empty
MessageSujet: Re: comment connaitre la nature d un fond?   comment connaitre la nature d un fond? EmptyMer 22 Fév 2012, 14:00

A la canne, marker sondeur ou juste un plomb avec des aspérités seul sur le corps de ligne, en raclant le fond avec le plomb sa donne une idée de se qu'il y a. Sa demande un petit peu de maîtrise mais après sa va mieux.

Echosondeur + perche ou autre pour piquer le fond.

La plongé.

L'aqua scope si c'est pas trop profond et eaux claires.

Les lunettes polarisantes.

Caméra sous marine.

En bateau, une boite de conserve, tu racle le fond et tu vois se qu'il y a dedans en la remontant.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Invité
Invité
Anonymous



comment connaitre la nature d un fond? Empty
MessageSujet: Re: comment connaitre la nature d un fond?   comment connaitre la nature d un fond? EmptyMer 22 Fév 2012, 14:18

Salut à tous
Moi c'est tout comme Rémy, sauf la caméra,la boîte de conserve et l'aquascope, c'est prévu dans mes équipements à venir.
Pour la plongée, la dernière fois que je l'ai fait, j'ai eu un gros coup de pompe à une vingtaine de mètres du bord, si je n'avais pas eu de tuba, je crois que je ne serais pas là entrain d'écrire ces lignes ,donc terminé. Une fois remis de mes émotions j'ai offert masque,palmes et body à un jeune qui faisait le tour de l'étang.
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

comment connaitre la nature d un fond? Empty
MessageSujet: Re: comment connaitre la nature d un fond?   comment connaitre la nature d un fond? EmptyMer 22 Fév 2012, 15:32

Claire, la plongée faut faire attention, de préférence en bateau c'est mieux, ya pas le chemin du retour à faire, surtout si le spot que l'on veux prospecter est loin du bord...

Ya déjà eu des décès avec cette pratique, surtout pour poser les montages notamment en rivière avec certains courant de fonds qui peuvent aspirer le plongeur...

Personnellement la liste que j'ai faite est uniquement exhaustive, je n'ai jamais fait de plongée pour voir, je n'ai pas non plus de caméra.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

comment connaitre la nature d un fond? Empty
MessageSujet: Re: comment connaitre la nature d un fond?   comment connaitre la nature d un fond? EmptyMer 22 Fév 2012, 15:34

avec un marquer sondeur (ou un gros plomb avec des vis dedans qui ressortent), il faut "tâter" le fond avec le plomb et en fonction des ressenties que tu as avec ta canne ( pas trop raide) tu peux déterminer la nature du fond je m'explique:

- si le plomb "sautille" = fond rocailleux ( les cailloux retiennent le plomb et le libère et ainsi de suite).
- si le plomb reste accrocher et en tirant sur la ligne ça vient = fond herbeux (avec un peu de chance tu aura de la salade accrocher au plomb)
- si le plomb glisse = fond vaseux ou sable fin
-si le plomb s’arrête net et si il y a une reprise de fil (fil qui descend vers le fond) = cassure
-en ressortant le plomb, tu peux avoir un peu de la vase dessus, quand je pêchai la carpe je sentais aussi le plomb. si il pu (odeur fétide de vase) change de spot!!

aprés faut pratiquer c'est le meilleur moyen!! entraîne toi sur des parties d'étang ou tu vois le fond comme ca ca te permet de te familiariser avec les réactions du plomb

comment connaitre la nature d un fond? Sondageseb

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Tris26


Tris26


Réputation : 0

comment connaitre la nature d un fond? Empty
MessageSujet: Re: comment connaitre la nature d un fond?   comment connaitre la nature d un fond? EmptyMer 22 Fév 2012, 15:56

OK...merci pour la technique du plomb style grappin.Pas bete,parce j ai pas d echo sondeur,de camera sous marine et je me voyais mal aller avec mes palmes,masque et tuba dans le lac ou étang explorer les fonds...Mdr!!!!!!! lol! lol! lol!
Si des pecheurs arrivent ils vont se dire "mais il fou ce type!!!"...
Mais merci quand meme a vous pour ces conseils...plus tard peut j investirai dans un echo sondeur mais là pour le moment...je prefere consacrer le peu de budget que j ai dans du matériel et équipement vraiment indispensable pour faire de bonne partie de peche. duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment connaitre la nature d un fond? Empty
MessageSujet: Re: comment connaitre la nature d un fond?   comment connaitre la nature d un fond? EmptyMer 22 Fév 2012, 16:21

Mais non, faut pas être fou pour pratiquer la plongée, cette pratique n'est pas forcément synonyme de chasse, c'est aussi fait pour regarder, s'émerveiller, explorer ou prospecter. Comme toutes pratiques nautiques elle comporte des risques mais c'est certainement moins dangereux en eau douce qu'en mer.
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

comment connaitre la nature d un fond? Empty
MessageSujet: Re: comment connaitre la nature d un fond?   comment connaitre la nature d un fond? EmptyMer 22 Fév 2012, 16:39

je pratique "la plongé" pour sauver mes leurres rester accrocher au fond mais que a a la bonne période et en eau calme!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
mg59


mg59


Réputation : 0

comment connaitre la nature d un fond? Empty
MessageSujet: Re: comment connaitre la nature d un fond?   comment connaitre la nature d un fond? EmptyMer 22 Fév 2012, 20:51

pratiquement tout est dit mais juste un truc si tu prends le temps de lire le forum et utiliser la barre de recherche tu y trouveras des astuces et des commentaires sur le fameux REPÉRAGE Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment connaitre la nature d un fond? Empty
MessageSujet: Re: comment connaitre la nature d un fond?   comment connaitre la nature d un fond? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment connaitre la nature d un fond?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la glaise: fond dur ou fond mou ?
» comment bien prendre le fond à l'anglaise ?
» SONDES ET SONDAGES DES PLACES
» Amorce et Amorçage, généralités et archives
» avis sur amorce fond TF fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: