L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 SONDES ET SONDAGES DES PLACES

Aller en bas 
+25
toto.59@live.fr
les_bois
l'pekeu
ludoviccharbeau
pecheur du 59
papyjacky
gozzer
Benoit
armand2704
GOUBY
jean pierre 17
tintin52
Kashima
atiopekeu
gardondefond
Le Grand blanc
steph 60
pêcheuse17
mik59
phil
brocarp52
le-gardon
Thierry72
carpist10
bruno93
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Identifier la nature du fond " le sondage "   SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyMar 15 Aoû 2006, 17:25


Prendre le temps de sonder attentivement la zone de pêche n’est jamais du temps perdu, au contraire. Car le sondage ne sert pas uniquement à déterminer la profondeur du poste, mais il donne également de précieuses informations sur la nature du fond.
La sonde provoque des chocs et des à-coups : le fond est caillouteux. Le frottement trahit un fond de graviers. Les accrochages dévoilent des herbes aquatiques. Elle glisse sur un fond dur, celui-ci est fait de sable. Elle s’enfonce mollement et provoque un dégagement de bulles : la vase est présente !
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyMar 22 Aoû 2006, 10:52

Le sondage est la première chose primordiale à faire losqu'on arrive sur la zone de pêche. Il ne faut surtout pas le négliger...
Patient, il faut être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: le sondage   SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptySam 21 Oct 2006, 14:35

le sondage est trop souvent negliger en plus de la nature du fond; vase ...
son aspect me senble très inportant! le sondage doit meme vous aider a choisir votre place de peche. ne pas esiter quand cela est possible de sonder quelque metre plus haut et plus bas
* de definir la distance d'amorcage dans les fond en pente( amorcage plus cour) et dans adapter le collant de l'amorce
* de trouver les plat (j'ai une canne de 11m50 donc je peche a 11m50 : je pense que c'est une erreur! n'est-ce pas?)
* en cannale ; trouver le plat des banquettes
:arrow: pour resumer , toujour sonder de gauche a droite , plus cour et plus loin ! ne pas se contenter de sonder juste sou le sillon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyLun 27 Nov 2006, 00:24

Ben si il continue à sonder avec oui

Mais bien au contraire, tu peux justement t'en servir pour voir si le fond est vaseux ou pas, quand tu laisse tomber ta sonde avec ton montage et que tu as du mal a ressortir la ligne c'est que le fond est ---> vaseux tu sondes ensuite avec une plus petite.

Celà permet de pouvoir ajuster son amorce, lourde ou pas (terre)

Si par contre le fond est dur, celà te permettra de déceler toute les infractuosité (pierres ou autres).

Voilà coin coin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyLun 27 Nov 2006, 16:36

c'est fou tout ce que l'on peut apprendre sur ce site j'en ai appris presque autant sur une semaine que je suis inscrit que sur 10 ans en ecoutant souvent les ragots des pecheurs du dimanche
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Sonde   SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyJeu 01 Fév 2007, 01:41

Qu'utilisez-vous comme sonde ?
Revenir en haut Aller en bas
bruno93


bruno93


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyJeu 01 Fév 2007, 01:45

un plomb de 5g légérement pincé sur l'hameçon
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
carpist10


carpist10


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyJeu 01 Fév 2007, 08:07

Petite sonde classique à pince de quelques grammes.
Revenir en haut Aller en bas
http://carpist10.skyblog.com/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyJeu 01 Fév 2007, 14:55

La sonde :

Ils en existe 3 sortes principales : la grenouille, la pyramide et la stonfo

la grenouille que l'on connait tous
la pyramide plus connu des compétiteurs
et la stonfo + destinée à l'anglaise

Après on peut se servir de sonde...comme le dit Bruno, d'un simple plomb à oreilles pincé sur l'hamaçon ou le fil ou n'importe quoi d'autre qui permet en l'attachant à la ligne de la surplomber

L'important est plus dans la façon de sonder
Pourquoi sonder ?
1/ pour connaître la profondeur de l'eau
2/ pour connaître la nature du fond

Où sonder ?
1/ là où l'on dépose l'amorce
2/ tout autour de cette zone

Comment sonder ?
1/ au premier sondage, je préconise d'attacher une sonde pyramide "légère" et de la poser délicatement sur le fond là où vous allez déposer votre esche en conditions de pêche normale, une fois la profondeur déterminée, la répérer en mettant un trait de repère tracé sur la canne avec soit un feutre blanc spécial, un élastique, du mystic blanc ou autre en positionnant votre repère pile à la base de votre antenne de flotteur, cela afin qu'à n'importe quel moment de la partie de pêche, vous puissiez vous remettre sur le fond d'origine en cas de besoin.
2/ le deuxième sondage sert à déterminer la nature du fond, mettre une sonde grenouille du double de poids au moins et ressonder au même endroit en la déposant délicatement........et attendre.....10 secondes suffisent, si le flotteur disparaît progressivement sous l'eau..... ferrez ! Very Happy ....non bien sur, ça veut dire que le fond est vaseux, à ce moment là, remonter votre flotteur sur le fil d'une longueur de flotteur (si votre flotteur fait 15 cms de long, remontez le de 15 cms) relevez la ligne de la moitié de la profondeur et lâcher tout (exemple si vous avez 2 mètres de fond, faîtes sortir le flotteur de l'eau de 1 mètre) regarder de combien c'est enfoncé votre flotteur.......renouvelez 1 ou 2 autres fois......vous savez maintenant quelle profondeur de vase vous avez.
3/ maintenant descendez votre sonde au 4 coins à 1 mètre autour du point de pêche ciblé puis à 50 cms autour pour voir si le fond autour de votre coup est plat ou pas, vous connaissez maintenant la topographie du fond.
4/ remettez vous à 1 métre autour et tirez doucement la ligne en laissant traîner la sonde au fond, ratissez ainsi tout le carré de 1 mètre, vous connaissez maintenant la nature du fond.....si la sonde glisse sans à-coups...le fond est vaseux partout.....si la sonde "rebondit" ou gratte le fond....c'est caillouteux....si ça accroche et relache.....c'est herbeux.........si vous cassez le bas de ligne........il ya des branches.......mettez vous plus loin!

Voilà...amorcez, réglez votre profondeur choisie pour commencer et bonne pêche !
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyJeu 01 Fév 2007, 18:13

Impeccable Olivier !! :cheers:

C'est exactement ce qu'il faut faire et que je fais rarement ! Embarassed

Pour ma part, j'utilise le plus souvent une sonde pyramide qui a, tenez vous bien, au moins 60 ans.

C'est un vieux pêcheur qui m'en a fait cadeau alors que j'étais tout minot et qui la possédait lui même depuis un certain temps. Le plus étonnant c'est que celle la je ne l'ai pas perdue alors que j'en ai égarées ou laissées au fond de l'eau des tas d'autres.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyJeu 01 Fév 2007, 19:49

gardondefond a écrit:
Impeccable Olivier !! :cheers:

C'est exactement ce qu'il faut faire et que je fais rarement ! Embarassed

Tu n'es pas le seul et souvent une mauvaise connaissance du fond fera la différence......et puis ça prend 5 minutes et pendant ce temps l'amorce gonfle........
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyMer 07 Fév 2007, 21:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A droite la sonde Stonfo.......appuyez dessus avec le pouce en la tenant entre 2 doigts....cela dégage un petit crochet en plastique dans lequel vous mettez soit l'hameçon, soit le plomb de touche ou un autre plomb situé plus haut sur la ligne

Au centre la sonde pyramide, passez l'hameçon dans la boucle en laiton et plantez la pointe de l'hameçon dans la mousse rouge qui peut également être en liège

A gauche la sonde grenouille (la plus connue) vous mettez dedans soit l'hameçon, soit le plomb de touche ou un autre plomb situé plus haut sur la ligne

Pour la méthode de sondage voir en première page .....voilà.....

Votez...!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le Jeu 08 Fév 2007, 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyJeu 08 Fév 2007, 16:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



il vous faut du fil telephone , une chevrotine, une gaine a flotteur. faire une boucle avec le cuivre et placer là dans la chevrotine et serré , ensuite mettre la gaine sur la boucle et voila la sonde pas chère est prête




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyJeu 08 Fév 2007, 22:31

Perso j'utilise la pyramidale faite maison, aussi bien à l'anglaise qu'à la canne


Par contre Olivier, ta façon de savoir si il y a de la vase dans ton 2 ème paragraphe,il y a bien plus simple et sa ne te sert à rien du tout de connaitre la hauteur de vase, tu ne pêche pas dedans à ce que je saches, mais au dessus.

Par contre je suis d'accord avec toi pour le reste....sauf que tu as oublier de dire, qu'il faut commencer à sonder à partir du bord, afin de connaitre la déclivité du cours ou plan d'eau , c'est très important çà, à moins que tu veux que les boules d'amorce ne roulent plus loin que l'endroit ou tu veux pêcher
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyVen 09 Fév 2007, 11:21

pour sonder ,mes lignes à brochets,j'ai découpé un morceau de bouchon de liége et à l'intérieur découpé une petite fenêtre,ensuite martelé un morceau de plomb dedans,et le tour est joué ,il suffit de piquer l'hameçon dans le liége......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyDim 03 Juin 2007, 21:55

Moi j'utilise la pyramidale en 5 ou 10 gr et de temps en temps la "Stonfo" dans les mêmes poids.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Sondage   SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyJeu 04 Sep 2008, 15:00

Je ne vais pas faire un cours sur comment sonder le fond du lieu où nous pêchons.... mais quand je vois les pêcheurs arriver, s'installer, sonder un petit coup, amorcer et pêcher !!!....Ça me surprend toujours.... Ils ne savent même pas ce qu'il y a dans le secteur à portée de leur canne !!!

Une anecdote: En Seine, un pêcheur arrive, il se met à une quinzaine de mètres de moi, déballe, s'installe, sonde en face de lui, amorce et se met à pêcher..........1ère coulée, touche, ferrage....ça tire doucement, il tire aussi et casse !.... En se tournant vers moi, notre homme rassuré me dit: Cassé !... Ça devait être gros ! bon mais au moins, le poisson est là !.... Ce que je lui confirme bien volontiers puisque, effectivement, les touches étaient nombreuses et les belles prises aussi.
Il remonte un hameçon et recommence.... plusieurs coulées.... rien et soudain, même scénario: touche, ferrage...ça tire doucement mais surement, il tire et re-casse !.... Encore plus conforté par la présence de carpes il décide de mettre une canne à carpes sur son coup... pour prendre l'intruse (ou le silure) venue squatter son coup...... 1 heure se passe.... rien.... il remonte sa canne à carpe et là... surprise, ça tire doucement mais surement et lourdement... sauf que notre homme est monté en 40/100ème, il pompe 2 ou 3 coups et remonte...... une bâche bleue !!!.... Il réussit à l'agripper, tire de toutes ses forces et finit par remonter la bâche entière avec en prime la corde qui l'attachait.... et un petit bonus.... le parpaing qui était au bout !!

Petite parenthèse pour dire que c'est l'avantage de la Seine à certains endroits.... on trouve de tout: voitures, vélos, motos, caddies de supermarché..etc...etc... Très pratique pour faire ses courses !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Tout ça pour dire que si notre homme avait sondé convenablement son coup avant de s'installer, il aurait détecté cet obstacle !!

Et vous savez-vous se qui se trouve à portée de votre canne.... sans mentir, évidement...enfin pas trop...Pêcheur oblige !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyJeu 04 Sep 2008, 15:28

généralement, quand je vais pêcher au coup, je sonde une place "rectangulaire" d'environ 10 x 4 m où je pense pêcher, pour déceler les trous, les parpaings, les branches...pour voir si le fond est régulier, s'il y a une trouée...
Dans les endroits que je ne connais pas, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
mik59


mik59


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyJeu 04 Sep 2008, 17:59

brocarp52 a écrit:
généralement, quand je vais pêcher au coup, je sonde une place "rectangulaire" d'environ 10 x 4 m où je pense pêcher, pour déceler les trous, les parpaings, les branches...pour voir si le fond est régulier, s'il y a une trouée...
Dans les endroits que je ne connais pas, bien sûr.

Moi idem, le fond est sondé avec précision !! moi j'aime ceux qui prennent leur fond en lancant leur sonde le plus loin possible, donc le fils est tendu droit devant au lieu d'etre à la perpendiculaire de la canne et ils trouvent un fond de 3m la ou en réalité il y à 2m tongue,
Revenir en haut Aller en bas
phil


phil


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyJeu 04 Sep 2008, 19:32

salut Very Happy
dite y a myen d avoir votre technique pour sonder car ces un veritable probleme pour moi :( .je sais que je doit le faire a la perpendiculaire de la canne mais a quel endroit ??? dois je sonder sur un seul point ou autour ou ....???
a l aide !!!!!

merci
phil Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyJeu 04 Sep 2008, 20:35

Va voir là Phil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pêcheuse17


pêcheuse17


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyJeu 04 Sep 2008, 20:37

anecdote marrante effectivement on trouve de tout lol
moi je sonde un périmétre assez large car c'est ce qu'il faut faire mais sans jeter la sonde lol!

y'en a je vous jure scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyDim 07 Sep 2008, 09:45

La précision du sondage est la réussite de la pêche, çà c'est sur et certain, car celà nous donne la topographie du fond, mais aussi sa nature, vaseux ou pas, ce qui peux s'avérer déterminent ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyDim 07 Sep 2008, 11:35

Je sonde généralement sur 2m autour de l'endroit où je vais pêcher pour détecter les obstacles mais aussi le sens de la pente (s'il y en a une) et les éventuelles cuvettes.
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  EmptyMar 09 Sep 2008, 22:56

je sonde sur un bon carré, afin de trouvé les obstacles, la nature du fonds s'il y a une pente ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SONDES ET SONDAGES DES PLACES
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» sondages
» bviy 2 places
»  Biwy JRC STI Defender 2 places
» vends biwy jrc 2 places
» vends biwy jrc 2 places

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: