L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Securité en bateau

Aller en bas 
+4
carpo37
emmanuel
Petchy
Redemsky
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Redemsky


Redemsky


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Securité en bateau   Securité en bateau EmptySam 03 Déc 2011, 05:48

Bonjour a tous,

Voila plusieurs fois que je regarde des vidéos de pêche en bateau. Surtout en rivière et en étang.

Et je suis étonné de voir que BEAUCOUP de pêcheurs n'utilisent aucun système de sécurité en cas de chute a l'eau bounce

Je me demandais si cela venais d'une négligence pure et simple ou si réellement un gilet de flottaison posait un soucis technique dans le maniement de la canne ?

Es que certain d'entre vous utilisent un gilet de flottaison ? si oui lequel ?

Es que d'autre ont des bouée ou d'autres objets permettant le sauvetage d'une personne tombée a l'eau ?

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptySam 03 Déc 2011, 09:46

Oui j'utilise un gilet de flottaison à ouverture automatique au contact de l'eau, le modèle que j'utilise est un modèle courant de la marque Plastimo (275N)

Évidemment le problème se pose en hivers car étant d'un bonne corpulence et avec des vêtements style doudoune je n'arriverais pas à mettre le gilet. Mais comme je ne pêche pas en hiver cela n'a pas d'importanceSecurité en bateau Content_51
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptySam 03 Déc 2011, 10:02

Alors il faut savoir que la réglementation est claire à ce sujet concernant les equipements de sécurité sur les bateaux de + de 2m50.

Avec entre autre limitation de vitesses, bouée couronne, gilets de sauvetage homologués, avirons, poids ou ancre etc...mais aussi au de là d'un certains nombres de CV présence d'un coupe-circuit relié au pilote.

Malheureusement beaucoup de pêcheurs ne se sentent pas concernés par cette réglementation sous pretexte...qu'ils pêchent, sauf que la fluviale (police ou gendaremerie) ne font plus vraiment la distinction et les contrôles ainsi que les sanctions pleuvent dans certaines régions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
carpo37


carpo37


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyLun 05 Déc 2011, 18:59

si c'est pour sauver des vies, et ben c'est normal.
combien d'entre nous ont ou faillit y laisser la peau betement. pale pale
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
Invité
Invité
Anonymous



Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyLun 09 Avr 2012, 15:54

Bonjour à tous,
Désireux de me procurer un gilet de flotaison, quelqu'un peut-il me conseiller sur ce qu'il vaut mieux acheter. scratch
Merci d'avance (je pèse environ 80 kg)...
Amitiés
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyLun 09 Avr 2012, 16:19

SAGEM77 a écrit:
Bonjour à tous,
Désireux de me procurer un gilet de flotaison, quelqu'un peut-il me conseiller sur ce qu'il vaut mieux acheter. scratch
Merci d'avance (je pèse environ 80 kg)...
Amitiés
Jacky

En voici un que je te conseille, je préfère les automatiques car si tu a un malaise et que tu soit dans l'impossibilité de le gonfler manuellement tu y passe (il ne faut pas hésiter à y mettre le prix)

http://www.deltanautic.fr/-080gga71096--2524--a.htm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyJeu 12 Avr 2012, 10:04

Merci
C'est commandé.
Amitiés
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Theo*


Theo*


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyJeu 12 Avr 2012, 10:59

Une chose importante : si on ne sait pas nager on ne va pas déposer ses lignes en bateau.....on va apprendre à la piscine avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyJeu 12 Avr 2012, 11:10

Theo* a écrit:
Une chose importante : si on ne sait pas nager on ne va pas déposer ses lignes en bateau.....on va apprendre à la piscine avant.

C'est vrai, mais même si on sait bien nager, on peut avoir un malaise, ou bien être tétanisé par l'eau froide, etc...

Et le copain qui me propose de m'emmener en bateau, m'impose comme condition d'avoir un gilet. Donc, j'en ai commandé un automatique.

Merci, en tout cas, pour ces conseils. Very Happy

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Theo*


Theo*


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyJeu 12 Avr 2012, 11:13

Personnellement dans des marres à pisses de moins de 15 hectares je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre un gilet si on sait nager. (Orient en bateau quand il y ba du vent c'est différent, idem en mer quand tu vas pêcher loin de la cote)

Si on part du principe qu'on peut faire un malaise à tout moment, on ne prends plus sa voiture.

Imposer le gilet de sauvetage c'est surtout un moyen de se décharger en cas d'accident, du coup c'est devenu la loi tongue

Cela dit, acheter un gilet par précaution est une bonne initiative.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyJeu 12 Avr 2012, 12:12

Citation :
Si on part du principe qu'on peut faire un malaise à tout moment, on ne prends plus sa voiture.

sauf que les choques thermique ( différence de température entre le passage a l'aire et le passage a l'eau ) augmente grandement les arrêts cardiaques
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyJeu 12 Avr 2012, 12:50

Theo* a écrit:
Personnellement dans des marres à pisses de moins de 15 hectares je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre un gilet si on sait nager. (Orient en bateau quand il y ba du vent c'est différent, idem en mer quand tu vas pêcher loin de la cote)

Si on part du principe qu'on peut faire un malaise à tout moment, on ne prends plus sa voiture.

Imposer le gilet de sauvetage c'est surtout un moyen de se décharger en cas d'accident, du coup c'est devenu la loi Securité en bateau 856593

Cela dit, acheter un gilet par précaution est une bonne initiative.

On ne parle pas ici du carpiste qui va utiliser une embarcation gonflable pour déposer des bouillettes sur son coup mais du pêcheur qui va sur une rivière ou sur les grands lacs pêcher le carnassier ou autre

C'est un vaste débat, il y a embarcation et embarcation, dès que ton embarcation dépasse une certaine longueur et qu'elle est équipée d'un moteur thermique le gilet et bien d'autres choses sont obligatoires

Je possède sur mon bateau un gilet automatique et une brassière pour les invités mais à nos ages (plus de 60ans) le malaise si on tombe à l'eau n'est pas impossible

Ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur le forum et je ne m’évertuerais pas dessus, chacun fait comme il veux


Dernière édition par Petchy le Jeu 12 Avr 2012, 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theo*


Theo*


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyJeu 12 Avr 2012, 12:56

Of course chacun fait comme il l'entend!
A ce titre, vous avez bien raison d'être prévenants et de mettre un gilet dans votre embarcation.

C'est juste que l'excès de législation me fatigue un peu...bientôt ils vont demander des fusée de détresses en eau douce Very Happy

Concernant le choc thermique il est bien plus menaçant en pêche d'été que l'hiver.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyJeu 12 Avr 2012, 14:33

Dans le fond....tout le monde est d'accord... sur l'utilité d'être "prévoyant"

Moi, je peux vous avouer une aventure qui m'est arrivée en faisant la descente de l'Ardèche (en canoé).
Depuis Vallon Pont d'Arc, et ensuite, il y a 3 ou 4 rapides qui sont vraiment faciles à négocier, mais à la sortie de l'un d'eux, jétais un peu trop à l'extérieur, ce qui fait que mon canoé est allé cogner dans le mur de rochers à la sortie. Ma tête à touché le rocher violemment et je suis tombé à l'eau (devenue profonde après le rapide).
J'avoue que si je n'avais pas eu le gilet que m'avais imposé le loueur de canoé...je me serais peut être noyé là, bètement, car j'étais seul avec mon fils de 10 ans... et mes 90 Kgs.
Voilà pourquoi, aujourd'hui, il me semble raisonnable de prévoir...l'imprévisible.
Maintenant, s'il y a 50cm d'eau, je n'ai pas peur... (encore que...demandez donc à la famille Boulin !!!)

Bonne journée
Amitiés
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Theo*


Theo*


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyJeu 12 Avr 2012, 14:52

Pour ton anecdote Jacky le loueur de canoë en plus du gilet (indispensable en l'occurrence on est d'accord) c'est un casque qu'il aurait du te fournir. Indispensable dans tous les sports d'eau vive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyJeu 12 Avr 2012, 15:08

Theo* a écrit:
Pour ton anecdote Jacky le loueur de canoë en plus du gilet (indispensable en l'occurrence on est d'accord) c'est un casque qu'il aurait du te fournir. Indispensable dans tous les sports d'eau vive Wink

Exact, mais mon anecdote remonte à une vingtaine d'année, et à cette "époque", seul le gilet était obligatoire (sans doute).
Encore une évolution vers la sécurité, mais forcément contraignante...tant qu'il n'arrive rien.
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyJeu 09 Aoû 2012, 22:17

ok messieurs
mais ma barque fait 2m50 ou plus exactement 2m49(etrange non ?) scratch
je peux donc me noyer en toute legalité tongue
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyJeu 09 Aoû 2012, 22:56

grobec a écrit:
ok messieurs
mais ma barque fait 2m50 ou plus exactement 2m49(etrange non ?) scratch
je peux donc me noyer en toute legalité Securité en bateau 856593

pas du tout !!
certain équipement son obligatoire certes a partir d'une taille précise mais il faut aussi admettre qu'avec la sécurité faut pas trop rigoler a ce jour et depuis le début des vacances 170 morts par noyade

a lire
http://www.deltanautic.fr/Legislation-navigation--1186.html
et sa aussi





La protection des personnes et des enfants :

Securité en bateau Cale












Toute embarcation doit être équipée, en plus du kit sécurité, d'une brassière par personne embarquée. Des gilets spéciaux sont conçus pour les enfants en fonction de leur poids.Ces gilets permettent le retournement rapide et stable sur le dos. Le grand col soutient efficacement la tête de l'enfant hors de l'eau. Pour les enfants de moins de 30kg, les gilets sont de catégorie 100 Newtons, toutes catégories de navigation.
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyVen 10 Aoû 2012, 10:36

entierement d accord avec toi mg mais si j ai bien compris il n y a rien d obligatoire en dessous de 2m50
ensuite a chacun de prendre ses dispositions et de ne pas faire n importe quoi bien sur
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyVen 10 Aoû 2012, 12:01

grobec a écrit:
entierement d accord avec toi mg mais si j ai bien compris il n y a rien d obligatoire en dessous de 2m50
ensuite a chacun de prendre ses dispositions et de ne pas faire n importe quoi bien sur

dans TOUTES embarcation le gilet est obligatoire ensuite pour les embarcations supérieure a 2.49m il y a un kit sécurité a posséder
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyVen 10 Aoû 2012, 13:45

je ne mets en aucun cas ta parole en doute et souhaite vivement que tu aies raison (gilet obligatoire pour toute embarquation est logique)mais en dessous de 2m50 ma barque est considerée comme un engin de plage et apres 1h de recherche sur le net je n arrive pas a trouver un texte qui me prouve cette obligation
par ailleurs je conseille fortement a chaque personne de se munir de ce gilet qu il soit ou non obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyVen 10 Aoû 2012, 14:49

Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet, car puisqu'il provoque des discutions...autant participer.
J'ai acheté un gilet "auto" pour pouvoir aller pêcher en barque, et cela me semble normal, mais je remarque ici, qu'il y a toujours quelqu'un pour "critiquer" les mesures de sécurité ... quelles qu'elles soient.

J'ai remarqué depuis longtemps que les gens ne supportent pas d'avoir des contraintes.
Juste un exemple : les "anmateurs " de vélo : ils ne s'arrêtent pas aux feux, ni aux stops, etc...
C'est juste une constatation, mais c'est la réalité de tous les jours.

Il me semble que les pêcheurs (certains) sont aussi "réfractaires" à toutes sortes de législation et à toute réglementation, mais bon... ce n'est que mon humble avis.

Les lois sont souvent établies ... à cause des exagérations de certains ... et souvent ceux qui se plaignent ensuite !!!
Bref, j'ai un gilet, il ne me gènera pas, et tout va bien pour moi. Les autres : faites comme vous voulez.
Bonne pêche. sunny
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyVen 10 Aoû 2012, 18:58

si c est moi que tu considere comme refractaire je crois qu on s est mal compris :
je dis juste que je n ais pas trouvé le texte de loi , je possede moi aussi un gilet et comme tu peux le lire sur mon precedent post je conseille a tout le monde de le porter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyVen 10 Aoû 2012, 19:37

Non, cher GROBEC, je ne vise personne...en particulier, mais je constate juste que le "bon sens" n'est plus de ce monde, et qu'il faille absolument trouver un texte de loi...etc...pour appliquer à contre cœur (souvent) une décision...logique.
Mais j'ai bien compris que ce n'est pas ton cas, vu que tu as un gilet.
Ceci dit, j'aurais plus "peur" de chavirer avec une "coquille de noix" de moins de 2,50m qu'avec un bateau plus gros...non ?
Bonne soirée
:flower:
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau EmptyVen 10 Aoû 2012, 22:35

entierement d accord avec toi
justement ce ce que je trouverai bizarre c est qu il ne soit pas obligatoire en dessous de 2m50 car j estime que plus une embarquation est petite moins elle est stable et donc plus elle est dangereuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Securité en bateau Empty
MessageSujet: Re: Securité en bateau   Securité en bateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Securité en bateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité
» Sécurité!!!!
» LA SECURITE A LA PECHE....
» triangle de sécurité
» Bateau ou pas bateau ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Les embarcations diverses-
Sauter vers: