L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pêche au chenevis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thales


avatar


Réputation : 0

Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: Pêche au chenevis   Pêche au chenevis EmptyDim 07 Aoû 2011, 21:01

Je me suis permis d'éditer mon message qui répondait à la présentation de ptiloup mais qui n'était pas dans la bonne rubrique.

ptiloup a écrit:
bonjour!! je m'appelle Gerard et j'ai tout repris a l'envers!!! donc apres quelques messages je me presente ... je vis en bourgogne a cote de ce super canal de bourgogne et je suis un graineux dans l'ame eduqué par les anciens depuisl'age de sept ans!!! je suis resté un inconditionnel de la graine surtout du chenevis!!! si je peut etre utile pour transmettre un peu de savoir cela me fera tres plaisir!!!Mes respects aux anciens!!! a bientot!! ptitloup.


Bonjour l'ami pêcheur !!!
Tu m'intéresses particulièrement car je ne suis vraiment pas attiré par la pêche "aux gros", genre carpes ou aux carnassiers. A la rigueur la truite en étang, mais c'est tout. Ce qui m'a toujours branché, c'est la pêche au coup pour le goujons, les ablettes, les perches et bien sûr les gardons.
Tout gamin, j'allais pêcher dans des sablières très poissonneuses qui regorgeaient de ces poissons. Mes lignes, c'était du 8/100è avec BL de 6/100 et hameçon de 24, voire 26.
Je pêchais presque uniquement avec des vaseux et j'amorçais avec du fouillis mélangé dans de l'amorce Charlot ou Dudule.
Par contre, je n'y connaîs rien en pêche à la graine(chenevis), je sais pourtant que c'est très utilisé en concours et particulièrement pour le gardon.
Alors voila, peux-tu m'expliquer quel est ton mode de pêche pour le gardon, au chènevis, ainsi que les lignes que tu utilises et ton amorçage.
Merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
doom


doom


Réputation : 0

Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: Re: Pêche au chenevis   Pêche au chenevis EmptyDim 07 Aoû 2011, 23:41

bonjour nemo

j'ai appris pas mal de chose sur la pêche au chènevis que je pratique depuis cette année seulement et tout ca grace au forum (une vrai mine d'or)et sérieusement cette petite graine vos toute les amorces, je pêche plus qu'avec ca

encore aujourd'hui j'ai été dans la vieille somme toujours dans le meme secteur pour essayer d'habitué le poisson a cette petite graine et j'ai fait une jolie rencontre, un homme d'age de la retraite me demande si ca mort, ect...
c'été pas géniale aujourd'hui trop de vague et difficile de voir les touches

il me dit ca fait des années que j'ai pas acheter d'amorce, je pêche seulement au chènevis et au blé et de temps a autre au mystic, rien de plus, je lui dit donc que je pêche également au chènevis, nous voila donc sur une conversation qui n'en fini plus, il m'explique que mardi il a fait un carton a la place 3metres a coté de moi (place ou j'étais dimanche dernière) et la ca me fait tilt, car dimanche dernier il me resté beaucoup de chènevis et de blé, pensant pouvoir y retourné mardi ou mercredi je verse quasiment un demi kilo de blé et de chènevis au bord de la berge (et je n'est pas pu y retourné dans la semaine)

donc ce monsieur le mardi ces mi a ma place, et a fait comme il a dit un carton ce jour la avec de tres beau et gros gardon, je lui explique ce que je vient de vous dire mais j'ai comme eu le sentiment qu'il ne ma pas trop crue sur le coup,

nous nous somme retrouver a péché a 3metres l'un de l'autre avec nos petites graines, la pêche n'a pas été très miraculeuse, envahie de petit perco(chose bizarre j'ai pas trop compris d'ailleur) peut être pour cela que le gardon été pas présent

une petit pêche mais une jolies rencontre, je laisse la place a ptiloup pour ment apprendre encore plus car l'expérience des anciens n'est jamais négligeable

bonne peche a tous duff
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: Re: Pêche au chenevis   Pêche au chenevis EmptyDim 07 Aoû 2011, 23:56

Bonsoir et merci pour ton anecdote Doom Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: comment manipuler cette petite merveille!!!!!   Pêche au chenevis EmptyLun 08 Aoû 2011, 07:49

tout d'abord merçi pour votre acceuil j'ai ete tres touché et c'est tres gentil a vous de m'acceuillir aussi gentiment mais passons a des choses serieuses car la saison bat son plein!!! La petite chose est attraillante pour les gardon car la graine de chanvre c'est du "canabis domestique" donc capable de rendre fou les poissons et les hommes!!!!! et ça le fait mais pour ça il faut deja gommer des vieilles croyances!!! dabord le germe ne sert juste a savoir quand ma graine est cuite a point!!!!! avec un germe une ablette ou un bb gardon sans le germe un bo specimen!! certains adepte vont bondir mais ils le savent au fond deux mais gardent leur secret!!! mais passons au departe. un bon chenevis monstre et pas sec!!! ils faut que les graines soit fraiches pour developpé ce filet d'huile a la surface de l'eau!! ensuite mettre sa quantite de graine dans un récipient a l'eau froide!! je ne fait pas trempé la graine car a la cuisson elle eclate et ne tiens plus correctement a l'hameçon!!sutout quand lon peche a 7 ou 10 mettre et en deboité noblesse oblige!! donc a l'eau froide et porté a ébullition jusqu'a ce que les fameux germes sortent. quand ils sont en bonne quantité arrété la cuisson en passant sous l'eau glacée! et l'on est pres pour notre appat et notre amorce!!! Pechant dans un canal peu frequenté par les pequeux mais beaucoup par les envieux impossible d'amorcer un coup a l'avance!! il changerait d'utilisateur!! je ma conttente a mon arrivée sur le poste de jeter 2 ou 3 poignée de chenevis a la volée sur le coup a ma distance de peche. je dit a la volée car cela me permet de pecher comme j'en ai envie le poisson etant sur une suface plus vaste et bien sur agrainer tout les 2 ou 3 coulees a oui j'oubliais une astuce tres importante!!! mais "secrete" je met dans ma bassine de cuisson deux pincées de menthe poivrée!!! astuce controlée avec des potes graineux on doule les touches et la rapidité des touches!!!!! Pour pecher une ligne en 8/100 de corps un bas de ligne de 6/100 ou 8/100 pas de ligne directes pour les casses!!!! et un plomb de touche a 1cm du noeud du bas de ligne de 18cm le chenevis est la peche de la maniaquerie!! le plombage du corps de ligne est executé en plombs "styll" qui permet d'avoir une ligne parfaitement souple car le chenevis est une peche d'attraction et donc de relaché continus!! ces plombs styll donc sont pose en logaritmique!! c'est a dire 1 espace 1 espace 2 espace 3 espace etc jusqu'a çe que la plume soit lestée correctement!! de preference pour les plumes je suis un fan des versailles!!! plombées a ras de l'eau et visible en toute circonstance de "milo' longilignes et de.... plumes de porc et pic!!!! retrouvées dans les brocantes et le fond des musettes et qui savent encore nous faire de belles bourriches!! ah encore une petite chose qui ma value bien des victoires aupres de tétus bien prendre le fond et se mettre a 8 ou 10cm du fond que l'on module aucour de sa journée en ayant mis un petit elastique sur sa canne pour le reperage du fond a ras pris au debut!! au risque de deplaire pour prendre son fond on regles son flotteur a ras de la surface qui sera le point de repaire et de la on module a - 8 ou 10 suivant les touches tout ça afin d'éviter madame la memere breme qui se pavane au fond!!! voila comment on fait un graineux qui ne lache pas sa canne d'une seule minute ni les yeux de sa plume!!! mais au soir!!! quelle fiertée de remettre ses 10 ou20 30livres a l'eau et d'aller rever de tout ce qui a ete rater la journée car il est vrai que l'on debute ou pas las perseverence est le prix de cette peche!!! je l'aime ça ce voit??? merçi encore a vous et bonne peche!!! PTILOUP
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: Re: Pêche au chenevis   Pêche au chenevis EmptyLun 08 Aoû 2011, 08:47

Bonjour et merci Ptiloup !!!

C'est toujours un plaisir de lire les conseils d'un passionné.
Je vais en tenir compte pour préparer mes prochaines sorties.
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: Re: Pêche au chenevis   Pêche au chenevis EmptyLun 08 Aoû 2011, 09:17

j'ai essayé d'etre le plus clair possible mais je ne suis pas habitué a m'exprimé par ecrit!! si certains point te paraissent pas evident n'hesite pas a m'interpeller je ferais tout mon possible pour t'etre utile!!! GG dit PTILOUP!!
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: Re: Pêche au chenevis   Pêche au chenevis EmptyLun 08 Aoû 2011, 09:36

ptiloup a écrit:
avec un germe une ablette ou un bb gardon sans le germe un bo specimen!!

Une précision sur ce point s'il te plaît ?
Pour les "bo spécimen", il suffit que la graine s'ouvre un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: Re: Pêche au chenevis   Pêche au chenevis EmptyLun 08 Aoû 2011, 09:44

encore face aux avis contraires de certains decidement!! il suffit pour escher une graine de glisser son hamecon de 16 ou 18 suivant la taille des graines dans la fente de la graine en gardant toujours la pointe de l'hameçons legerement sortie! de façon que la graine se degage au ferrage cer la poisson suce la graine simplement !! voila chef!!! GG PTILOUP
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: Re: Pêche au chenevis   Pêche au chenevis EmptyLun 08 Aoû 2011, 10:03

ptiloup a écrit:
il suffit pour escher une graine de glisser son hamecon de 16 ou 18 suivant la taille des graines dans la fente de la graine en gardant toujours la pointe de l'hameçons legerement sortie!

Ok, c'est bien ce que je fais, mais une question, précédemment tu as écrit que tes lignes étaient en 8/100 avec des BL de 6/100 et là tu parles d'hameçons de 16 ou 18. Je suis surpris car moi quand j'utilise du 6/100 en BL, c'est avec des hameçons de 24, voire 26.
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: Re: Pêche au chenevis   Pêche au chenevis EmptyLun 08 Aoû 2011, 10:22

a la graines les hamecons sont 16 ou 18 car plus petits ils ne tiennent aps a la graines et avec des gerdons de plus de la livre il fau au moins ça mais en plus je monte mes hameçons moi meme afin d'avoir toujours le diametre de fil que je veut donc en 6 ou 8 /100!! ptiloup
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: Re: Pêche au chenevis   Pêche au chenevis EmptyLun 08 Aoû 2011, 10:26

ptiloup a écrit:
je monte mes hameçons moi meme afin d'avoir toujours le diametre de fil que je veut donc en 6 ou 8 /100!!

D'accord, comme j'ai acheté 2 petits appareils pour monter ses hameçons soi-même, ce sera l'occasion pour que je m'en serve.
Merci GG.
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: Re: Pêche au chenevis   Pêche au chenevis EmptyLun 08 Aoû 2011, 10:37

de rien au fait une astuce pour ranger les bas de ligne dans un carnet tout bete je roule les bas de lignes que je maintient avec un ptit bout de chatterton collé sur un petit morceau de scoch t colle sur la feuille du carnet comme cela c'est toujours a la bonne longueur et pret a sevir et d'ailleurs mes lignes sont rangées de la meme facon la boucle collée sur le cote de l'enrouleur avec un petit morceau de chatterton le fil n'est pas deformé la ligne toujours prete a servir et aucun fils ne se ballade!! bon courage GG
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: Re: Pêche au chenevis   Pêche au chenevis EmptyLun 08 Aoû 2011, 11:29

Pêche au chenevis Merci_10
GG
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: Re: Pêche au chenevis   Pêche au chenevis EmptyLun 08 Aoû 2011, 11:35

de rien Andre mais c important car c pour notre plaisir!!! bien a toi GG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche au chenevis Empty
MessageSujet: Re: Pêche au chenevis   Pêche au chenevis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche au chenevis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peche au chenevis
» La pêche au chènevis.
» Pêche aux chenevis. Help.....
» bon plan péche CHENEVIS
» LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les appâts et graines-
Sauter vers: