L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chènevis

Aller en bas 
+2
bigbang
mick88
6 participants
AuteurMessage
beto25


beto25


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Chènevis   Chènevis EmptyVen 29 Juil 2011, 13:51

Salut,

voila j'ai cherché comment préparé le chenevis vu que je debute avec cette graine et je suis tombé sur plein d'avis différent, je voudrai donc savoir vos techniques pour le préparé.

Ah et aussi j'ai vu qu'elle ne se conserve pas trés longtemps, est-ce qu'on peut la congelé et si oui comment ?

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
mick88


mick88


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis EmptyVen 29 Juil 2011, 15:19

24h de trempage (celon la fraicheur)
une petite cuisson d'une vingtaine de minutes (toujours celon la fraicheur)
j'arrete la cuisson quand les grains s'ouvrent et laissent aparaitre un germe blanc

après tu peux ajouter des épices pendant la cuisson (harissa,ail,viandox etc ...)

ensuite pour le congeler,retire l'eau met le dans un sac poubelle et direction congèle !! rien de plus simple
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis EmptyVen 29 Juil 2011, 15:32

Pas besoin de trempage. Tu le met à bouillir et dès que les germes apparaissent tu coupe le feu et tu passe tes graines sous l'eau froide. Après tu rempli des bouteilles que tu place au congel.

Les sac poubelles perso je trouve pas sa très bon, il y a des pesticides et plein d'autres trucs bien sympa... Je déconseille.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
beto25


beto25


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis EmptyVen 29 Juil 2011, 15:44

merci, en faite je voudrai utiliser le chenevis sous forme d'appat qu'on mettrai en boule assez compact pour lancer loin mais je ne sais pas comment faire :s

et mick pourquoi faut il retirer l'eau pour congeler ?
Revenir en haut Aller en bas
beto25


beto25


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis EmptyVen 29 Juil 2011, 15:46

http://www.pechepassion.fr/chenevis.html
j'ai vu cette technique mais je vois pas si il a gardé l'eau
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis EmptyVen 29 Juil 2011, 16:37

Il utilise de l'eau uniquement pour faire fondre le sucre. Car il fait légèrement grillé le chenevis moulu donc il n'y à plus d'eau ou presque. Au fur et à mesure il incorpore le chenevis dans l'eau sucré jusqu'à en faire une pâte qui roule en boule et laisse sécher pour évacuer l'eau qui reste.

Tu peu aussi utiliser de sucre de canne, sa évite les surprise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
rez


rez


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis EmptyVen 29 Juil 2011, 18:33

Perso , je te conseille quand méme le trempage de 24 h et une cuisson de 15 minutes suffit souvent pour faire apparaitre le germes blancs , signe que celui ci est prét .
Tu peut lui mettre du sucre ( 100 gr par kilo d graine ) du sel ( 50 gr par kilo et en plus il aidera a la conservation ) ou 50 gr d épices par kilo .
Aprés tu peut le conserver jusqu a 48 h si il est a l abri du soleil ou de la chaleur ou tu le congél soit dans des sacs congélateur ou dans des bouteilles ( n oublies pas de les remplir en laissant une marge ) surtout avec le jus de cuisson qui te servira comme l un des meilleurs additifs pour mouiller ton amorce .
Et surtout pas de sac poubelles pour son odeur et la présence de produits pour certaines marques ( et je sais ce que je dis , regarde mon métier !! ) .
Revenir en haut Aller en bas
beto25


beto25


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis EmptyDim 31 Juil 2011, 14:03

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
beto25


beto25


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis EmptyDim 31 Juil 2011, 21:45

derniere question svp.

http://www.pechepassion.fr/chenevis.html
sur la derniere image où les boules sont asséchés, peut on les conservé en les congelant ?
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis EmptyDim 31 Juil 2011, 23:10

beto25 a écrit:
derniere question svp.

http://www.pechepassion.fr/chenevis.html
sur la derniere image où les boules sont asséchés, peut on les conservé en les congelant ?

Pas la peine de les congeler, elles se conservent très bien dans un endroit sec.

Petite astuce pour éviter que les boules flottent (ça m'est arrivé !), les former autour d'un caillou.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
beto25


beto25


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis EmptyLun 01 Aoû 2011, 00:04

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
beto25


beto25


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis EmptyMar 02 Aoû 2011, 15:52

aujourd'hui j'ai fais la technique du pain de chenevis comme dans le lien plus haut, mais ça na pas du tout le mm aspect, le mien est blanc et tres humide même apres etre passer a la poele, j'aurai besoin d'un coup de main svp.

et je voudrai aussi savoir si je peut mettre le jus de cuisson de chenevis dans mes tiger nut, ça ne va pas pourrir plus vite que prévu ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis EmptyMer 03 Aoû 2011, 03:39

Perso , le lien au dessus , je trouve que tu te compliques le travail .
Des grains direct en amorcage seront aussi attractif et pour le broyage , les poissons le feront pour toi . Very Happy

Par contre , pour le jus , je te conseille de l utilisé assez rapidement ou de le congeler et de l utiliser surtout pour le trempage de tes amorces car cela s oxide rapidement donc je te déconseille de le rajouter dans les tigers .
Revenir en haut Aller en bas
Damien80


Damien80


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis EmptyMer 03 Aoû 2011, 09:02

le chenevis et une super arme pour la carpe ; elle en raffol et aussi bien en amorçage que en appat ( un peut plus complex pour le montage ) ou bien meme dans les billes
mais attention les chenevis a une fermentation qui est puissante et qui et un aimant a tout poisson mais trop fermenter = poubelle
le mieux c que t en quil est dans sont jus ne pas l exposer a la chaleur ni soleil sa augmante la fermentation
la fermentation arrive 2 a 3jour apres cuisson normalement
et oui vaux mieux le faire tremper au moin 24h mini avant cuison
et oui aussi apres fermentation tu peut le congeler en grosse ou petite quantité c la meilleur façon pour le conserver a loin terme
Revenir en haut Aller en bas
beto25


beto25


Réputation : 0

Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis EmptyVen 05 Aoû 2011, 01:37

ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chènevis Empty
MessageSujet: Re: Chènevis   Chènevis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chènevis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chenevis
» chenevis
» chènevis
» chenevis
» Amorcage gardon au chenevis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les appâts et graines-
Sauter vers: