L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 chenevis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sokol


sokol


Réputation : 0

chenevis Empty
MessageSujet: chenevis   chenevis EmptyMer 29 Aoû 2012, 15:01

petite question que "carpiste57" a posé apres avoir moulu le chenevis cru faut le faire cuire avant de l'incorporer a l amorce?? merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chenevis Empty
MessageSujet: Re: chenevis   chenevis EmptyMer 29 Aoû 2012, 15:09

Salut


Dernière édition par geronimo le Dim 05 Mai 2013, 00:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

chenevis Empty
MessageSujet: Re: chenevis   chenevis EmptyMer 29 Aoû 2012, 15:17

bonjour géronimo merci pour ta reponse le grand blanc disait sur un post qu'il broyait son chènevis lui meme mais ne disait pas s'il le faisait cuire avant ou apres? par contre j'ai laissé deux post concernant une farine et un additif si tu peux y jeter un oeil et me renseigner ce serai sympas merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chenevis Empty
MessageSujet: Re: chenevis   chenevis EmptyMer 29 Aoû 2012, 19:43

Bonjour Sylvain Smile

Le chenevis , tu peut le métre cru moulu , ou cuit enfin grillé moulu ,

Ce n'est pas entierement une realitée que les graines utiliser cru vont en se degradant degagé des substances nocives , la plupart des farines sont issus de graines broyées, c'est comme beaucoup de choses , il suffit de ne pas amorcer comme un malade juste ce qu'il faut , le but c'est d'attirer le poisson en lui présentant de la nourriture pas de le gaver pour lui foutre une indigestion.

Le Pain aussi que certains vont utiliser a foison , en trop grosse quantiter il va pourrir au fond , et pourtant il est cuit .
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

chenevis Empty
MessageSujet: Re: chenevis   chenevis EmptyMer 29 Aoû 2012, 21:23

c'est bien connu le gros poisson aime les farine cuitent et c'est tant mieux car sa peut devenir economique je m'explique

si vous prenez la majeur partie de vos farines d'amorce séparément et que vous faites cuire a l'eau ces dernières elles vont gonfler vous aurez plus d'amorce avec moins de farine et beaucoup plus attractive
Wink

ceci dit la proportion d'eau sera différentes suivant le type de farine

exemple le chènevis moulu gonfle d'un volume c'est a dire vous prenez une part de chènevis moulu pour une part d'eau bouillante et vous mélangez jusqu’à ce que sa devienne epais attention sa vas vite
idem pour la farine de maïs ou la semoule sauf que pour la farine c'est deux part d'eau pour une de maïs et la semoule 3 parts d'eau pour une
c'est valable pour pratiquement tout les tourteaux sauf pour les farine de graine type coriandre qui reste des additifs de gouts
attention ! lorsque vous aurez de nouveau incorporé vos farines gardez bien a l'esprit que les chapelures seront là pour rendre plus fluide votre melange
voila avec moins de farine comment faire plus d'amorce et une meilleur amorce pour le gros !

ps ! ne JAMAIS incorporer d’additif tant que le mélange n'est pas refroidit complétement

bon ceci c'est une secret entre nous
chenevis Siffle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

chenevis Empty
MessageSujet: Re: chenevis   chenevis EmptyJeu 30 Aoû 2012, 05:59

bonjour merci a tous pour vos renseignements qui me seront fort utile!!
Revenir en haut Aller en bas
romerow


romerow


Réputation : 0

chenevis Empty
MessageSujet: Re: chenevis   chenevis EmptyJeu 06 Sep 2012, 04:13

Bonjour à tous!

J'entend beaucoup parler du chenevis dans les compositions des amorces surtout pour les carpistes, alors je me tourne vers vous pour vous demander si le chenevie est si efficace que tous le monde prétend ou si c juste une amorce comme n'importe quelle autre farine?

J'aurais voulu aussi avoir des informations concernant la methode de cuisson du chenevis et si possible des recettes d'amorce à base de chenevis!

merci d'avance pour vos réponse!


Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

chenevis Empty
MessageSujet: Re: chenevis   chenevis EmptyJeu 06 Sep 2012, 18:34

le chenevis est une graine tres huileuse .
la carpe en raffole voir meme une fois quel y a gouter peu délaisser ton appat tant qu'il restera une graine a manger.tu l'auras compris a utiliser avec parcimonie.
nous carpiste (en tout cas moi) j'aime utilise de la micrograine pour amorcer.les carpes restent plus longtemps sur le coup et permet bien souvent d'avoir plusieurs departs a peu de temps d'intervale voir meme simultanément.
pour la cuisson(pour la peche au coup) je mets mon chenevis dans un thermos (le soir) que je remplie d'eau bouillante puis je ferme le thermos.le lendemain matin mes graines sont prete pour la peche.
sinon,pour la carpe,je les laisse tremper bien 24h voir 48h (j'attends de voir les 1er germe sortir) dans de l'eau froide puis je fais chauffer de l'eau dans la casserole(j'attends que cela bouillonne) .
j'y incorpore mes graines et j'attends le 1er bouillon.dela je compte environ 5 mn et je sort les graine pour les mettre dans mon seau rempli d'eau froide (pour arrete la cuisson)
attention de ne pas en faire de grosse quantité.le chenevis ne se conserve pas longtemps .il ranci rapidement.

j'espere que cela pourra t'aider en attendant les reponses des autres qui pratique peut etre différemment de moi ;=)
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

chenevis Empty
MessageSujet: Re: chenevis   chenevis EmptyJeu 06 Sep 2012, 19:02

romerow a écrit:
Bonjour à tous!

J
J'aurais voulu aussi avoir des informations concernant la methode de cuisson du chenevis et si possible des recettes d'amorce à base de chenevis!

merci d'avance pour vos réponse!



rien de plus simple




Résultats pour le chenevis
Essayez avec le chenvis


Le chenevis
Généralité : Comparé aux farines, au blé ou au mais, le chènevis ne gave pas les poissons. Côté pêcheur, les quantités utilisées sont ...

www.art-de-la-peche.com/t29-le-chenevis



chenevis Images?q=tbn:ANd9GcRCL_y3tQPtTH6cObBDd0eyoKXAFs0XpAMsqO-ZVjIJ4g36w_LQnPd3iA

le chenevis moulu grillé comment faire?
Bonjours a tous, aujourd'hui je me lance dans la préparation de mes bouillettes et hier j'ai acheté 5Kg de chenevis moulu mais dans la recette ...

www.art-de-la-peche.com/t24535-le-chenevis-moulu-grille-comment-faire


CARPE AU CHENEVIS
LE CHENEVIS
Tous pêcheurs connait cette petite graine noir si populaire!! Cette
graines peut provenir de russie, de chine ou du chili. Elle est issue du
chanvre.

www.art-de-la-peche.com/t22154-carpe-au-chenevis


chenevis Images?q=tbn:ANd9GcTmfqWQdBSOViDkKnrd-IqmlsKInbveF7qagr4SSCa-5mPHthlDhyhcuQ

L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis
Les pains de chènevis
du commerce peuvent faire l'affaire pour préparer un coup à la
graine, mais il est possible de « fabriquer » facilement des pains de.

www.art-de-la-peche.com/t13234-l-amorcage-du-gardon-au-chenevisles- differents-pains-de-chenevis


Pêche au chenevis
Je
me suis permis d'éditer mon message qui répondait à la présentation de
ptiloup mais qui n'était pas dans la bonne rubrique. ptiloup a écrit:
bonjour!! je m' a.

www.art-de-la-peche.com/t29623-peche-au-chenevis


la pêche à la graine ou chenevis
Olivier
je vais tenter de vous expliquer. Alors tout d'abord effectivement
c'est une pêche qui demande un peu de préparation mais tellement ...

www.art-de-la-peche.com/t8362-la-peche-a-la-graine-ou-chenevis


chenevis Images?q=tbn:ANd9GcTC21SmW6ehrgfjtBM_c0O93pLoTlnZW_mZ43AZW8xFBhBXYMGWOO8NC6E

tout vos facon de cuir/preparer le chenevis
bonjour a tous je poste ce message pour connaitre vos façon pour la préparation de votre chènevis que vous le préparez pour qu'ils soient ...

www.art-de-la-peche.com/t35121-tout-vos-facon-de-cuir-preparer-le- chenevis


La pêche au chènevis. - Page 4
aucunement
destiné a la carpe ,ou du moins ils pourraient l'être si ont le désire
mais c'est pas un produit spécifique rayon carpe je l'ais ...

www.art-de-la-peche.com/t31693p60-la-peche-au-chenevis


sucre pour cuir le chenevis
Bonjour, j'aurai voulu savoir si il faut metre du sucre lors de la cuisson ou apres, du chenevis, et en quelle quantité. merci.

www.art-de-la-peche.com/t18239-sucre-pour-cuir-le-chenevis


Pêche au chenevis ... trop tôt ? ou pas?
Bonjour, à votre avis , Je peux pêcher au chenevis dés maintenant? ou il fait encore un peu trop frais? Je pêche en canal ( la scarpe) et riviere ...

www.art-de-la-peche.com/t26621-peche-au-chenevis-trop-tot-ou-pas


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Revenir en haut Aller en bas
romerow


romerow


Réputation : 0

chenevis Empty
MessageSujet: Re: chenevis   chenevis EmptyVen 07 Sep 2012, 03:12

merci filtendu et mg59 pour vos informations concernant le chenevis, je comprend un peu mieux. Mais je pense que pour être sur de son efficacité et de le tester, et c'est ce que je compte faire ce week end!

Mais pour amorcer sur une zone de pêche ou j'ai claquer un lancer je pense que sa deviens un peu folkloriques car a des dizaines de mètre du bord on arrive pas a aller amorcer! comment faites vous dans ce genre de situation?
Revenir en haut Aller en bas
romerow


romerow


Réputation : 0

chenevis Empty
MessageSujet: Re: chenevis   chenevis EmptyVen 07 Sep 2012, 03:15

Je vais tourner ma phrase différement histoir de clarifier un peu parce que je pense que c'est un peu brouillon:

comment faites vous pour aller amorcer au milieu de l'étang quand vous utilisez un lancer?

Je pense que sa deviens plus clair la lol
Revenir en haut Aller en bas
romerow


romerow


Réputation : 0

chenevis Empty
MessageSujet: Re: chenevis   chenevis EmptyVen 07 Sep 2012, 04:57

bon en cherchant un peu j'ai trouvé une méthode de cuisson pour le chenevis qui me paraît assez bien:

- laisser trempé les graines de chenevis 24h au préalable
- faire bouillir de l'eau et y incorporer le chenevis
- dès que l'eau se remet à bouillir et les graines éclatées stopper la cuisson
- passer tous de suite sous l'eau froide en prenant soin de récuperer le jus qui servira d'additif dans votre amorce
- faire secher le chenevis dans l'ecumoir
- passer au mixeur

Qu'est ce que vous en pensez de cette recette?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



chenevis Empty
MessageSujet: Re: chenevis   chenevis EmptyVen 07 Sep 2012, 12:39

Bonjour.
Pour répondre à tes deux questions.
1) Si tu mixes très finement ton chènevis, il est suffisamment collant pour en faire des boules et les fronder.
Si tu le haches plus grossièrement, tu peux le mélanger à de l'amorce ou un additif collant pour aussi en faire des boules.
Après, il te reste les sticks pva (après avoir salé ton chènevis) ou le bateau amorceur.

2) Oui la recette de cuisson est correcte.

A noter: J'utilise cette méthode et je sale systématiquement mon chènevis, ce qui me permet de le conserver longtemps dans des bocaux en verre ou pots en plastique tels que mes pots de miel vides que je réserve à cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
romerow


romerow


Réputation : 0

chenevis Empty
MessageSujet: Re: chenevis   chenevis EmptyVen 07 Sep 2012, 15:08

merci de ta réponse geronimo moi je pense hacher le chenevie grossièrement et l'incorporer dans une amorce de base! Je ne sais pas trop ce que sa donnera, on verra bien!
En ce qui concerne appater au milieu de l'etang, j'ai investie dans une fronde mais elle s'avère inefficace on dirait une très mauvaise qualité qui est fait entièrement avec des éléments de récupérations re-fondus et re-moulés! Je pense que je me suis légèrement fait avoir pfffff tous des escroc lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chenevis Empty
MessageSujet: Re: chenevis   chenevis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chenevis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'amorçage du gardon au chènevis:les différents pains de chènevis
» chènevis
» chenevis
» Amorcage gardon au chenevis
» Le chenevis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les amorces-
Sauter vers: