L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 carpe commune et carpe miroir

Aller en bas 
+6
hervé 53
rez
Rindaman87
fedje
PoLLuX59
supercapo
10 participants
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyVen 10 Juin 2011, 20:51

voila le sujet ,
vous avez sans doute remarqué que mon Ami CRICRI est tres apprecié des communes Laughing
moi aussi je les aime mais voila ,les miroire nous narguent , carpe commune et carpe miroir 236577
bon elles sont bien là mais depuis plus de 3 ans que nous pechons ce poste rien y fait nous restons ami avec les communes ,bon j'ai bien ma propre idée la dessus ,j'en parlais avec un ami ce matin ,mais vous les Amis avez vous remarquez le comportement particulier des grosses miroirs Rolling Eyes
et peut etre avez vous reussi a les convaincre de mordre a vos appats

allez a vos commentaires :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
supercapo


supercapo


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyVen 10 Juin 2011, 22:53

Oulà, déjà que c'est pas toujours évident de prendre des carpes, mais alors là, tu compliques la tâche... scratch Very Happy Very Happy

Toujours en réflexion ce MG duff

J'ai hâte de voir ce qui ce dit la dessus...
Revenir en haut Aller en bas
PoLLuX59


PoLLuX59


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptySam 11 Juin 2011, 00:53

Je fait rarement des communes alors que je les adorent , sinon des miroirs tous le temps et a peu prés avec tout types d'appats , tiger , hot demon equilibrés , bouillette au fruit, sk30 etccc je ne peche pas encore dans les canaux bien sur donc c'est assez different par rapport a un etang.

Aprés tous depend de ce que tu appelle "grosse miroir" j'ai pas fait au dessus de 13kg a voir si ca rentre en compte duff
Revenir en haut Aller en bas
fedje
Goujon
Goujon
fedje


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptySam 11 Juin 2011, 22:41

je pense que cela dépend de là ou l'on pêche...
je m'explique sur ce que j'ai pu constater:

étant un pêcheur essentiellement de la somme, quand je pêche en eaux libre (canal ou étang non fermé) on touche plus souvent des communes "athlétiques", à l'inverse toujours dans la somme et un peu dans les domaines privé que je connais, les étangs fermés j'y pêche plus souvent des miroirs ou cuirs rondelettes... et perso je préfère prendre une commune de 8 kilos qui va me faire la misère en eaux libre qu'une miroir de 15 qui va coller le fond dans un domaine privé!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
hervé 53


hervé 53


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyDim 12 Juin 2011, 08:01

a mon humble avis carpe commune et miroir ne se nourice pas sur les même postes
lors d'une sortie avec mon copain ciryl nous pechions 2 postes distand de 100m même billes pour tout le monde avec une ptit variation de fond plus dur pour l'un et vaseux pour l'autre
résultat sur son poste que des miroir et sur le mien que des communes
bizarre non? pourquoi une telle différences ? va savoir
et se n'est pas la premiere fois que l'on remarque ce phénomène
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine.morlier@wanadoo.fr
Rindaman87


Rindaman87


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyDim 12 Juin 2011, 09:52

Pour ma part je pêche le carnassier sur un étang ou il y à aussi quelques belles mémères (communes et miroirs entre 10 et >20kg pour les plus grosses) et il m'arrive d'en faire au vifs mais que des miroirs donc j'aurais une question pour les carpistes confirmés:
Est-ce que seul les miroirs "mangent" du poissons ou alors les communes aussi mais c'est moi qui ait pas eu de bol ? scratch scratch scratch scratch scratch

Des amis qui pêchent eux aussi au vifs ou même à la carpe avec des saveurs carnées ne font que des miroirs alors que le stock de communes est la mais elle ne mordent que sur des saveurs fruités est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyLun 13 Juin 2011, 00:48

Le seul truc que j ai remarqué , c est que bien souvent les communes sont petites et souvent des poissons de passages et que les miroirs sont les plus grosses et sédentaires .

C est ce que j ai pu déduire de mes notes sur mes péches en riviéres , aprés je ne sait pas si c est une régle général .
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyLun 13 Juin 2011, 09:07

merci! a vous lire ont vois bien souvent que le comportement des grosses miroire supérieure a 15kg soit assez différent ou du moins certain le porte a croire Wink

mon sujet fait suite après avoir constaté la présence de grosse miroire sur des secteurs que moi et cricri péchons avec rarement des touches de ces dernières carpe commune et carpe miroir 584536
apres pas mal de discussion ici et là ce qui en ressort le plus souvent c'est que la grosse carpe miroire et méfiante mais surtout opportuniste et gourmande dans a ces moments perdu Rolling Eyes
voila des qualités
Laughing qui nous font prendre ou pas une grosse miroire ,bien entendu tout vas dépendre comme a chaque fois du ratio commune /miroire et nourriture naturel abondante ou pas ! et plan d'eau sauvage ou non (pas les bassines a records)
opportuniste oui ! on peu prendre une tres grosse miroire avec un simple vers de terre prévu pour pecher le sandre ou tout autre poisson
méfiante oui ! elle n'hesite pas a prendre un bouquet d'asticots sur un coup de pecheur a l'anglaise et délaisseras une bouillette placé a 3 m de là sur un tapis de bouillette
gourmande oui ,elle se fera séduire par une petite bouillette fortement fruitée et visible et dégageant une saveur très sucrée
voilà pour l'instant ce que j'ai pu constaté ,mon sujet a pour but de connaitre les constations relative a une prise de grosse miroire qui sait peut etre cela nous serviras
Wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyLun 13 Juin 2011, 09:11

supercapo a écrit:
Oulà, déjà que c'est pas toujours évident de prendre des carpes, mais alors là, tu compliques la tâche... scratch Very Happy Very Happy

Toujours en réflexion ce MG carpe commune et carpe miroir 49811

J'ai hâte de voir ce qui ce dit la dessus...

voila trente année de peche de la carpe et je suis toujours en réflexions tant ce poisson peu nous mettent en déroute car un jour ont crois avoir trouvé le secret de la réussite et le lendemain et bien non ont recommence Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hervé 53


hervé 53


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyLun 13 Juin 2011, 10:34

cela fait +de 30 ans que je pêche dame carpe et aucune situation est indentique certaine y ressemble mais jamais pareil
les grosses miroir a mon avis sont en maraude autour d'un coup amorcé mais de là a les prendre ? elles attendent le déroulement et le comportement du groupe si fuite du a un départ ou une casse ces dames sortent du secteur de pêche pour y revenir quand le calme est revenu et si les prises s'enchaine c'est mort
tel est mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine.morlier@wanadoo.fr
mg59


mg59


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyLun 13 Juin 2011, 19:15

papy53 a écrit:
les grosses miroir a mon avis sont en maraude autour d'un coup amorcé mais de là a les prendre


et oui meme constat papy53
je connais un secteur ou vie a l'année une bonne trentaine de carpes avec au moins 3 très grosses miroirs estimée a plus de 20kg ,JAMAIS je n’ai pu voir ces gros poissons rentrer dans le groupe même après des amorçages copieux sa serait même le contraire ,j'ai bien l'impression que ces poissons reste en retrait ,restant méfiant comme ce n'est pas permis mais ils se laisse tenter sur un montage jeté plus loin du coup
ont prends parfois un gros poisson sur une esche seule au milieu de nulle part mais est ce de la chance ou plutôt une décision volontaire sachant que le single baits comme aime le prononcer les carpistes familiariser avec la langue de Shakespeare reste la façon la plus attractive pour prendre un big fish selon certain
scratch qu'en pensez vous scratch
Revenir en haut Aller en bas
hervé 53


hervé 53


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyLun 13 Juin 2011, 19:46

tout a fait d'accord avec toi MG j'ai pris quelque beau poissons comme ça un appat très hors du coup thecnique que l'on emploi peu souvent mais très payante surtout sur les postes sur pêché
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine.morlier@wanadoo.fr
magnous


magnous


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyLun 13 Juin 2011, 21:40

je vais essayer de donner mon avis en espérant ne pas m'éloigner du sujet de départ.

Il faut d'abord ce dire une chose les carpes communes sont en général (je sais de moins en moins ) des carpes de souches. Donc elles ont dans leurs gênes un comportement et une façon d'évoluer dans les lieux tenue de leurs aînée.
Pour les carpes miroir elles ont été " génétiquement crée " par l'homme et d'après ce que j'ai put ou cru lire ce sont il y a très longtemps déjà les Moines qui les ont introduits pour pouvoir avoir une quantité de chair plus grande. (on le sait tous les miroirs grossisses plus vite). Mais au file des ans ces carpes miroir ont appris à évoluer à leurs manière.

Voilà pourquoi (pour moi) aujourd'hui on constate des différences de comportement et des façons de ce nourrir entre ces deux espèces .

Perso avant de tirer des résultats il faudrait partir sur des bases équivalentes c'est à dire avoir la même population de miroirs et de communes dans un plan d'eau et de mais souche; Là les conclusions seraient vite faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
sylvain59287


sylvain59287


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyMar 14 Juin 2011, 10:16

Bonjour a tous je viens à mon tours de faire quelques recherche sur le net et voivi ce que j'ai trouvé

Différences de comportements

Bien que l'on classe les carpes par catégories (communes, miroirs, cuirs, koïs etc,) il existe dans une même catégorie différents types de poissons et plusieurs comportements dont l'origine est du soit à la race du poisson(l'origine), soit à sa morphologie(environnement).

Ainsi une carpe commune, c'est à dire dont le corps est entièrement recouvert d'écailles, on est bien d'accord! née en pisciculture et grandissant dans un milieu protégé(étang, privé, etc.) n'aura certainement pas la même morphologie qu'un sujet ayant vu le jour en rivière à grand gabarit par exemple. La première sera de forme ronde et trappue avec une tête plutôt petite alors que la seconde aura un corps plus fuselé et une tête assez massive. obligée de lutter chaque jour contre le courrant.

De la même manière, ces deux poissons ne réagiront certainement pas de façon similaire face à un appât qui leur sera proposé. La première, habituée à se nourrir et à ingurgiter les aliments qui lui sont distribués et ayant à faire face à une concurence alimentaire plutôt forte aura tendance à accepter toute nourriture bonne pour elle pour peu que celle ci soit suffisement parfumée et riche en protéines.

La seconde ayant pour habitude de trier son alimentation en fonction de ses besoins vitaux en testant chaque particule aspirée et en recrachant tout ce qui ne lui est pas bénéfique, demandera un appât plus sophistiqué et plus proche de la nourriture naturelle présente dans son environnement. De la même manière, ces deux poissons n'auront la même réaction face à la piqûre de l'hameçon, ni la même façon de se battre. La lutte avec la première sera bien sûr à la fois lourde et puissante, mais somme toute assez "résignée". Il suffira au pêcheur de maintenir la pression et de l'empêcher de se réfugier dans les obstales.

La lutte avec une carpe de rivière est sans commune mesure. Elle sera beaucoup plus intense et énergique, car le poisson va irrémédiablement se servir du courant pour s'en sortir et va longer les berges en essayant de se réfugier dans les racines ou dans les branches tombées des arbres. Il va opposer au pêcheur une défense désespérée, lui offrant des sensations extraordinaires qui dureront jusqu'à la dernière seconde. Comme on peut le voir d'après cet exemple, chaque type de carpe doit être abordée en fonction de critères différents liés soit à son environnement, soit à son origine, soit encore en rapport avec le biotope dans lequel elle évolue.

(Source : http://www.pechepassion.fr/differences.html)

Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyMar 14 Juin 2011, 21:43

je suis en partie d'accord Wink

d'accord pour admettre que suivant la souche et la zone ou vie le poisson vas forcement influencé son comportement alimentaire

mais voila dans nos canaux les carpes qu'elles soient commune ou miroir trouve exactement la même alimentation naturellement disponible là ou je voulais en venir c'est comment nous pecheurs pouviont influencer la carpe (miroire) a venir se nourrir plutôt qu'une commune d'ou mon exemple du secteur peché avec cricri qui nous donne de belles communes s'en pour autant piquer une miroire alors que la zone en détient quelques une de tres grosse taille
donc avez vous déjà rencontré ce cas de figure
scratch
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyMar 14 Juin 2011, 22:05

mg59 a écrit:
je suis en partie d'accord Wink

d'accord pour admettre que suivant la souche et la zone ou vie le poisson vas forcement influencé son comportement alimentaire

mais voila dans nos canaux les carpes qu'elles soient commune ou miroir trouve exactement la même alimentation naturellement disponible là ou je voulais en venir c'est comment nous pecheurs pouviont influencer la carpe (miroire) a venir se nourrir plutôt qu'une commune d'ou mon exemple du secteur peché avec cricri qui nous donne de belles communes s'en pour autant piquer une miroire alors que la zone en détient quelques une de tres grosse taille
donc avez vous déjà rencontré ce cas de figure
scratch


"trouve exactement la même alimentation" ne veut pas dire quelles mangent la même chose, pour exemple une gravière prés de chez moi envahi de dressens les miroirs dut à leur couleur et l'augmentation de poids chaque année ont sait qu'elle en mangent par contre les communes ont du mal à décoller niveau masse (donc poids) alors que les communes sont là depuis bien plus longtemps car 8O% des miroirs viennent d'alevinage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyMar 14 Juin 2011, 22:12

complétement d'accord avec toi sylvain Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain59287


sylvain59287


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyMar 14 Juin 2011, 23:46

Bonsoir, merci de vos réponses simplement encore une fois cela reviendrai à dire que tout dépend de ou l'on pêche la carpe miroir ne serait elle pas plus craintive que la carpe commune
Revenir en haut Aller en bas
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir EmptyMer 15 Juin 2011, 01:12

je vais te donner mon approche puisque j'ai plusieurs miroirs de + de 20kgs en canal
je me suis appercu au fil du temps qu'elles ne venaient pas sur les amorçages a graines
donc mon approche dans un 1er temps uniquement des amorçages avec des bouilles délavées ainsi que l'eschage .ensuite au bout de 2 ans je ne touchais plus ses poissons alors je me suis fais de la bouille soluble a base de flocons de pommes de terre que nos gamins adorent et sur ce tapis une pop up fluo de 14mm et la les déroules sont reparties de plus belles sans toucher les communes.
pourquoi=je suis et je serai incapable de l'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carpe commune et carpe miroir Empty
MessageSujet: Re: carpe commune et carpe miroir   carpe commune et carpe miroir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carpe commune et carpe miroir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?
» Ronny de groote carpe miroir 27,8 kg et une commune 24,6 kg
» carpe miroir
» carpe comune & miroir
» Cherche carpe miroir désespérément lol !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: