L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?

Aller en bas 
+8
Maxx
Papilion
Plukapo 56
cobra59
mg59
jean-marie
JeffaZ
magnous
12 participants
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyMer 29 Sep 2010, 20:50

après avoir lu une réflexion de mon ami yodiar (membre de ce forum) est ce qui vous est arrivé de ne prendre que des carpes communes sur un secteur de pêche alors que vous avez remarqué la présence de carpe miroir sur la même zone
avez vous changé d'approche pour essayer de les prendre
scratch
pensez vous qu'il puisse y avoir une technique ou une approche spécifique
voir pourquoi pas un ou des appâts qui cibleraient plus cette souche de carpe (miroir)


messieurs à vos commentaires Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? 49811
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Re: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyMer 29 Sep 2010, 23:23

en voilà un débat intéressant, mais pour y répondre c'est autre chose.
Sur un barrage que je pratique la population de commune est majoritaire avec quelque miroir, en 3 ans sur ces eaux j'ai du prendre plus de 30 communes pour 4 miroirs, et cela sans changer mon approche, ni l'esche et encore moins la présentation. Par contre les miroirs ont été prise à une saison bien précise alors que les communes peut importe.
Bien sur de là a en tirer des grandes lignes il y a du chemin à parcourir.

Mais pour essayer de tirer des conclusions il faudrait ce baser sur des éléments précis que l'on ne peut pas maîtriser dans la totalité : Le nombre égal de miroir et de commune sur une pièce d'eau, établir une différence à chaque saison de l'année, sur plusieurs types d'appâts, d'amorçage etc....

Aujourd'hui on peut avec les témoignage de chacun avoir des pistes ou du moins une vue global de la chose scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Re: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyMer 29 Sep 2010, 23:25

Le meilleur moyen de prendre les poissons qu'on arrive pas à prendre (miroir ou commune) c'est je pense de réaliser un ALT avec un bon appât efficace sur le long terme. En conditionnant de plus en plus de poisson, tu devrais bien réussir par prendre ces miroirs un jour ou l'autre! As-tu déjà essayé?
Après au niveau appât ça devient compliqué de trouver quelque chose qui attire plus les communes ou plus les miroirs. scratch

Depuis ces 7 dernière années, je repertorie mes prises (miroir ou commune) par recette de bouillette mais aussi par composants. Il y a bien quelque tendance, mais c'est tout de même très dépendant du cheptel du plan d'eau qu'on pêche, donc difficile de comparer et d'analyser. Pour avoir quelque chose de sérieux, il faudrait beaucoup plus de résultat. Et ce qui peut sembler vrai sur mes prises ne l'est peut être pas pour les prises de quelqu'un d'autre qui pêche d'autres plan d'eau.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
cobra59


cobra59


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Re: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyJeu 30 Sep 2010, 03:24

sujet très délicat
je parles pour la pêche en canal bien sur Wink
niveau appât j'ai souvent pris des communes avec des appâts contenant du frolic ou souvent en pêchant à la noix tigré
et des miroirs souvent avec une bouillette à tendance carné genre fishmeal
mais bon je ne peux pas généraliser

je penses que comme le dit ladesh cela dépend aussi beaucoup du cheptel, pour ma part dans la Sambre, les secteur que je pêche, en observant des poissons en surface je vois rarement des communes, beaucoup de miroirs
niveau prise beaucoup plus de miroirs que de communes, logique dans un sens

contrairement cricri02 beaucoup de communes de prise sur son secteur quand on voit ses prises, connaissant un peu cricri maintenant, les secteur certes joue a mon avis un rôle important, mais les appâts aussi
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Re: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyJeu 30 Sep 2010, 21:56

voila ,des réponses demandant encore plus de réponses :cheers: une seule logique ressort de vos messages le cheptel vis a vis d'une souche Wink

je suis d'accord avec vous Wink mais reste persuadé aussi au vue de mes longues heures de repérage et de pèche que certaine grosse carpe(cochon pour yodiar) on pris a la longue un comportement alimentaire diffèrent par rapport au reste du groupe parfois de taille plus petite

voici une remarque qui c'est souvent répétée a chaque fois que j'ai pu prendre une grosse commune au dessus de 18kg j'y ai souvent vu une miroire plus grosse
exemple je connais un bief qui m'a donné un commune de 21kg tout rond lors de travaux en 1980 une partie du bien c'est retrouvé a sec et nous sommes intervenu pour sauver des carpes qui allaient mourir a coup sure dans ce nombre il y avait 3 miroire de belle taille plus de 20 largement plus de 20 JAMAIS c'est carpe ont été prise et sortie
scratch malgré des dizaines voir des centaines de sortie sur ce lieu rien n'y a fait ALT ou non mais si c'est bien sur ce genre de poisson que j'ai enregistré des casses remarquable elles se sont faite sur des appâts sortant de l'ordinaire comme des asticots ou un ver de terre rarement sur une bouillette (ceci ne vaux que pour moi )
Revenir en haut Aller en bas
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Re: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyJeu 30 Sep 2010, 22:07

Avec marco sur la scarpe c'est un peu pareil une grosse majorité de communes et trés peu de Miroirs de sorties...
Marco en a fait une d'a peu prés 9 kgs (ce qui est pas mal sur ce secteur ) mais je ne sais pas a quoi...Par contre je sais qu'il a cassé aux leurres sur une miroir et perso j'en ai fait une sur un montage tricheur mais-boule carné donc en effet elles ont plutot mordus sur des esches assez particuliéres pour le moment scratch .Par contre pour l'instant pas de différence de poids elles restent dans la même moyenne que les communes.
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: .   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyJeu 30 Sep 2010, 22:20

Le ver de terre ou les asticots sont des appâts naturel et donc instantanés. Très efficace sur tous les poissons . Par contre pas très sélectif, difficile de cibler uniquement les gros poissons avec ce genre d'appât non? scratch Et encore plus difficile de cibler uniquement les grosses miroires. scratch

Peut être que dans ton canal, les gros poissons ne se nourrissent pas au même endroit que les autres carpes de taille plus modeste. Peut être aussi que les grosses communes reste en petit groupe avec quelques autres grosses miroires. scratch

J'ai remarqué en canal mais aussi en lac que les gros poissons sont assez souvent pris au même endroit. Peut être qu'ils restent ensemble ou alors ils se nourrissent sur les même secteurs. scratch

Quand un carpiste prend un gros poisson, il n'est pas rare qu'il en prenne un autre quelques minutes après . Et ce n'est pas fafa notre pêcheur de canal qui dira l'inverse... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Re: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyVen 01 Oct 2010, 03:39

Pour mon cas ,en étang ( le mien ) les miroirs sont plus nombreuses que les communes ,quoique j'ai attrapé en deux ans 3 communes et 1 amour et cassé sur une commune de plus 25 kg (vue en bordure avant qu'elle ne casse )

et je n'ai pas d’appâts, sélectifs .Quelque soit la saison ,elles mordent toutes aux mêmes appâts ,que ce soit ,fruités ,graines ,carnés ou autres ,elles donnent toutes aux mêmes endroits ,aux mêmes appâts!!!!!!

Quand au canal,j'ai remarqué que les communes donnaient plus ,aux graines ou aux billes maïs et scopex ,et pas aux mêmes endroits de nourrissage que les miroirs ,peut-être une coïncidence ,ce n'est que ma constatation
duff duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Re: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyVen 01 Oct 2010, 07:55

ladesch a écrit:
Le ver de terre ou les asticots sont des appâts naturel et donc instantanés. Très efficace sur tous les poissons . Par contre pas très sélectif, difficile de cibler uniquement les gros poissons avec ce genre d'appât non? scratch Et encore plus difficile de cibler uniquement les grosses miroires. scratch

Peut être que dans ton canal, les gros poissons ne se nourrissent pas au même endroit que les autres carpes de taille plus modeste. Peut être aussi que les grosses communes reste en petit groupe avec quelques autres grosses miroires. scratch

J'ai remarqué en canal mais aussi en lac que les gros poissons sont assez souvent pris au même endroit. Peut être qu'ils restent ensemble ou alors ils se nourrissent sur les même secteurs. scratch

Quand un carpiste prend un gros poisson, il n'est pas rare qu'il en prenne un autre quelques minutes après . Et ce n'est pas fafa notre pêcheur de canal qui dira l'inverse... lol!


je ne voulais pas cibler un gros poisson mais présenter autre chose et les grosses miroire se sont prise ainsi scratch

les gros poissons ont un besoin plus important en protéines je pense donc elles doivent surement connaitre le ou les secteurs qui leurs en apporte le plus sans avoir a parcourir des kilomètres et je pense que les petits poissons genre gardon affaibli ou mort

pour avoir surveillé longtemps un groupe (je le fais encore)
Wink 3 gros poissons faisant partie d'un groupe de 30 environ reste dans le périmètre du groupe mais jamais ne rentre directement dedans scratch
Revenir en haut Aller en bas
cobra59


cobra59


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Re: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyVen 01 Oct 2010, 08:12

j'ai des petites hypothèses parmis tant d'autre, je suis peut être à côté de la plaque mais bon
admettons comme le dit gégé un bancs de carpe de 30 individus arrivant sur sur un spot de 2m²
cela ne fait pas beaucoup de place pour tout ce monde, alors les grosses carpes sont en retrait pour pouvoir manger, en ayant de la place une fois la majeur partie du banc rassasiez

on peut même partir dans des idées plus loufoques, en appliquant aux carpe une forte intelligence
prenons l'exemple des rats, comme on dit toujours, si il auraient la paroles ils seraient les maitres du monde.
quand un groupe de rat arrive sur un endroit avec de la nourriture, un d'eux va y manger en premier et les autres attendent quelques jour pour voir si celui çi ne deviens pas malade, ensuite si tout est ok ils passent seulement à table :affraid:

pourquoi pas la même chose chez la carpe??? scratch
mettez un vers, un asticot, ou un vif pour elles vont le prendre sans hésitations puisqu'elle connaisse
mettez des bouillettes ou autre elle vont s'en mefier, car elles ne sont pas habitués, sauf dans le cas d'un ALT ou la oui on peut toucher du gros

c'est un peu loufoques mais bon, la nature nous surprendra toujours
Revenir en haut Aller en bas
Plukapo 56


Plukapo 56


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Re: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyVen 01 Oct 2010, 08:51

vous pensez que les grosses carpes sont avec les petites,en groupe , je crois pas,je dirai que a partir d'un certains poids (+20kg) elle vivent seul, d'après vous? Suspect sa peu faire un sujet geek
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyVen 01 Oct 2010, 13:50

lLe plans d'eau que je pêche maintenant depuis quatre-ans est composé de carpes miroirs de communes de fully scaled et des amours .

le spot que je pêche régulièrement avec mes bouillettes carnées ma permis de prendre tous ses poissons sauf les amours qui ont leur coin à eux ,mais avec les mêmes bouillettes .

ou je prend un jour des miroir est des communes ,le coup de pêche suivant ce sont des miroirs .et dernièrement des fully scaled . comment analysé ce comportement ?.. les carpes voyagent sur le plans d'eau .le fait de prendre des miroirs ou des communes dépend a mon avis de la densité de l'une ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Maxx


Maxx


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Re: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyVen 01 Oct 2010, 14:53

Je n'ai pas suffisamment de recul pour répondre à la question. Toutefois je me demande si elles s'alimentent sur les mêmes secteur, je m'explique : en début d'année, je pêchait l'entrée d'un port où j'ai trouvé un cassure. Dans cette cassure 80% des poissons touchés on été des communes. Il y a deux semaines, on a pêché dans le même bief mais quelques centaines de mètre plus loin ( berge rocailleuse ) et là deux poissons = deux miroirs. Donc pas les mêmes espèces dans le même bief ni le même type de poste scratch
Mais comme je le dit, j'ai pas encore suffisamment de recul pour en tirer des conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Re: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyVen 01 Oct 2010, 18:13

Ce qui est sur c'est que pour toucher un maximum de poisson différent , il faut pêcher à des endroits différents. Si on pêche tout le temps le même poste, on ne prendra que les poissons qui passent et se nourrissent sur ce poste. Logique... Tous ceux qui n'y passe pas ne seront donc jamais pris... En pêchant plusieurs postes on a donc plus de chance de toucher de nouveaux poissons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
gerad29


gerad29


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: CARPE COMMUNE OU MIROIR   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyDim 03 Oct 2010, 18:51

Bonjour a tous
Moi j'ai lu a plusieurs endroits et je l'ai encore vérifié , il y a 2 jours , les carpes communes seraient plus attirées par les bouillettes épicées (GENRE HOT DEMON) et c'est vrai , ou je pêche il y a très peu de carpes communes , depuis peu de temps je pêche "épicée" et j'ai fait 2 carpes communes assez belles , alors qu'ils mordent rarement , mais ils est vrai que l'on pêche rarement à la graine , pourquoi !!!!!!.
Bonne soirée à tous , Gérard.


Dernière édition par gerad29 le Dim 03 Oct 2010, 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Re: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyDim 03 Oct 2010, 19:06

gerad29 a écrit:
Bonjour a tous
Moi j'ai lu a plusieurs endroits et je l'ai encore vérifié , il y a 2 jours , les carpes communes seraient plus attirées par les bouillettes épicées (GENRE SK 30) et c'est vrai , ou je pêche il y a très peu de carpes communes , depuis peu de temps je pêche "épicée" et j'ai fait 2 carpes communes assez belles , alors qu'ils mordent rarement , mais ils est vrai que l'on pêche rarement à la graine , pourquoi !!!!!!.
Bonne soirée à tous , Gérard.

Les sk30, c'est des billes carnées geek lol!

J'avais ouvert un post sur ce sujet, lors de mes pêches de la saison dernière où je faisait que des communes et les autres pêcheurs quasiment que des miroirs.
Après y être retourné cette saison, mes stats ce sont équilibrées lol

en 2009, 15 communes et 1 mirroir
en 2010, 19 communes et 11 miroirs et les autres pêcheurs ont équilibrés les leurs à l'inverse. J'ai pêcher avec les mêmes bouillettes pour pas casser l'étude que j'avais commencé
Revenir en haut Aller en bas
gerad29


gerad29


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: CARPE COMMUNE OU MIROIR   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyDim 03 Oct 2010, 19:16

BONSOIR ROMAIN 7245

EXCUSES-MOI ce sont bien des HOT DEMON QUE JE VOULAIS PARLER , J'AI RECTIFIE , MERCI ? BONNE SOIREE
Revenir en haut Aller en bas
JD62


JD62


Réputation : 0

Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Re: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? EmptyJeu 21 Oct 2010, 17:36

Je ne vois pas vraiment comment on peut sélectionné les carpes commune ou les carpe miroir, la plupart du temps les carpes, a mon avis, vivent en banc composé de la même souche, jusque la fin de leur vie et au fur et a mesure que les carpes vieillisse le troupeau se réduit (cause mortalité ou autre) et au sommet de leur age il ne reste plus que 2 ou 3 individus souvent atteignant des poids record si le biotope est bon! La chance a un peu sa place, car nos montage ne fonctionne pas toujours du premier coup, peu être que le montage a été manipulé plusieurs fois par une miroir sans se piqué et finalement que se soit une commune qui le manipule et se fait piqué du premier coup! A partir de la berge nous voyons rien et on pensera peu être que c'est grâce a notre bouillette!
:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty
MessageSujet: Re: Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?   Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carpe commune ou miroir est ce qu'il est possible de les cibler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: