L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Mode de vie et pêche de la tanche

Aller en bas 
+9
.C.Julien
quiverfou
p@t59
alexpecheurdu12
Pedr0
Eloquance
djeck
lutch
alexis71
13 participants
AuteurMessage
Pedr0
Goujon
Goujon
Pedr0


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Mode de vie et pêche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyDim 01 Mai 2011, 19:30

Bonjour tous le monde!

Je ne connais pas vraiment le mode de vie de la tanche , c'est a dire ou elle vie dans les etangs ou lacs : sous les arbres ,au fond a la surface,...Je voudrai savoir un moyen de peche de la tanche sans amorce et quel bas de ligne pour ce poisson.

Merci pour vos conseils sur la peche de la tanche !
Revenir en haut Aller en bas
alexis71


alexis71


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie et pêche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyMar 03 Mai 2011, 15:00

bonjour a toi j'ai fait une recherche sur google et voilà se que j'ai trouvé:

http://www.encyclopeche.com/ED-tanche.htm

j'ésprère que d'autre personne te confirmerons se qui est marqué dans cette page.
Revenir en haut Aller en bas
djeck


djeck


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie et pêche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyMar 03 Mai 2011, 15:10

alexis71 a écrit:
bonjour a toi j'ai fait une recherche sur google et voilà se que j'ai trouvé:

http://www.encyclopeche.com/ED-tanche.htm

j'ésprère que d'autre personne te confirmerons se qui est marqué dans cette page.

Ben j'ai lu sensiblement la meme chose ailleur donc pour moi je pense que ca doit etre valable...
Merci car l'article est bien complet duff
Revenir en haut Aller en bas
lutch


lutch


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie et pêche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyMar 03 Mai 2011, 18:33

Cet article est très bien mais une chose me gêne un peu!
L'auteur dit que la tanche est méfiante et que la moindre vibration la fait fuire et quelques lignes plus bas, il conseille de la pêcher au feeder Shocked
Il cherche surement à les assomer, non je déconne mais personnellement je n'ai jamais pris une tanche au feeder mais par contre régulièrement au quiver avec un scion très fin (1/2 onz) et surtout un petit plomb d'arlesey (3gr), amorcage à la fronde mais les touches sont en général de très courtes tirées difficiles à ferrer.
La tanche se nourrit également la journée, j'en ai pris 3 en canal le 19 avril entre 10H00 et 12H30 et deux en étang quelques jours plus tard (vers 16H00-17H00).
Maintenant je vais arrêter de critiquer cet article bien fait et riche en informations.

Pour revenir au sujet de base, je pense qu'il faut en priorité rechercher ce poisson à proximité des herbiers et nénuphars. Elle se pêche principalement sur le fond, une traine de 1 à 2 cm suffit!
Flotteur léger sur corps de ligne en 11/100 et bas de ligne 10/100, hamecon de 18 pour le blé et les troncons de terreaux ou 14 pour le mais doux.
Pour les attirer, même si Pedr0 ne souhaite pas amorcer, je conseille de déposer quelques grains de Mais Doux, blé blanc et vers de terreaux ( une toute petite coupelle ou une poche de fronde après chaque prise ou si les fouilles disparraissent).

Lutch

Revenir en haut Aller en bas
djeck


djeck


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie et pêche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyMar 03 Mai 2011, 19:10

lutch a écrit:
Cet article est très bien mais une chose me gêne un peu!
L'auteur dit que la tanche est méfiante et que la moindre vibration la fait fuire et quelques lignes plus bas, il conseille de la pêcher au feeder Shocked
Il cherche surement à les assomer, non je déconne mais personnellement je n'ai jamais pris une tanche au feeder mais par contre régulièrement au quiver avec un scion très fin (1/2 onz) et surtout un petit plomb d'arlesey (3gr), amorcage à la fronde mais les touches sont en général de très courtes tirées difficiles à ferrer.
La tanche se nourrit également la journée, j'en ai pris 3 en canal le 19 avril entre 10H00 et 12H30 et deux en étang quelques jours plus tard (vers 16H00-17H00).
Maintenant je vais arrêter de critiquer cet article bien fait et riche en informations.

Pour revenir au sujet de base, je pense qu'il faut en priorité rechercher ce poisson à proximité des herbiers et nénuphars. Elle se pêche principalement sur le fond, une traine de 1 à 2 cm suffit!
Flotteur léger sur corps de ligne en 11/100 et bas de ligne 10/100, hamecon de 18 pour le blé et les troncons de terreaux ou 14 pour le mais doux.
Pour les attirer, même si Pedr0 ne souhaite pas amorcer, je conseille de déposer quelques grains de Mais Doux, blé blanc et vers de terreaux ( une toute petite coupelle ou une poche de fronde après chaque prise ou si les fouilles disparraissent).

Lutch


Perso je n'ai jamais prit des tanche que au feeder en etang et toujour fin de journée, vers 18 ou 19h
Revenir en haut Aller en bas
Eloquance


Eloquance


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie et pêche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyMar 03 Mai 2011, 19:57

prise de 14 heure a 17 heure avec armoce par contre Wink
Mode de vie et pêche de la tanche Rad59273
cdl : 12 % bcl 10 % Hamecon de 16
colez au fond Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pedr0
Goujon
Goujon
Pedr0


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyMer 04 Mai 2011, 20:26

Merci a tous pour vos messages riches en informations et en conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexpecheurdu12
Alevin
Alevin
alexpecheurdu12


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie et pêche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyJeu 05 Mai 2011, 09:46

J'ai pécher une tanche au vif (gardon) en voulant pécher le sandre!!!

Revenir en haut Aller en bas
p@t59


p@t59


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie et pêche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyJeu 05 Mai 2011, 21:04

La semaine dernière je pêchais avec le fiston dans le Serein rivière en Bourgogne 6 tanches prisent en trois heures de pêche sans compter brèmes,gardons, goujons, ablette. Elles pesaient de 500 grammes à 1 kg et toutes nous ont offert un beau combat profitant du léger courant de la rivière.
Amorce grosse granulométrie ligne 12°/°°, hameçon 20, bas de ligne 10°/°°, flotteur 0,80, à l'asticot.
Revenir en haut Aller en bas
quiverfou
Goujon
Goujon
quiverfou


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Peche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyVen 13 Mai 2011, 11:39

Salut,

Chose importante, le choix du poste: il faut observer un peu si possible (matin ou soir le mieux), pour
appercevoir des signes (remous, fouilles...) et choisir le poste le plus propice:

proximitée d'herbiers ou de nénuphars, roseaux... et ne pas hésiter à pêcher les bordures (même à
l'anglaise).

Pour le bas de ligne, cela dépend de ton mode de pêche et de l'action de ta canne et bien sûr des
obstacles présents:

à l'anglaise tu peux aller du 10/100 au 16/100 (si canne raide et poste encombré, il vaut mieux le 14 ou le 16/100, voir du 18), mais sache quand même que la tanche est un poisson auusi magnifique que méfiant
et donc privilégier toujours la finesse.

Au coup choisir selon le mode de scin (élastique ou non).

Hameçon: assez fort de fer du n°16 au 12 selon esches (3410 de chez sensas en 16 ou 14 superbe pour l'asticots, le blé, vers de terreau et le 3311 de chez sensas du 18 au 14 pour les bouquets volumineux du
genre maïs + asticot + terreau).

Pour l'amorçage, le pellets est super (montage sur l'hameçon avec bague à pellets), le blé, le maïs en boite ou celui à poule cuit, le gozzer et l'asticots, le tout en rappel sur un coup amorçé à la farine (elles aiment bien l'amorce mouillée avec de la soupe de maïs en boite et des vers DE COMPOSTE coupés mélangés avec et des asticots tués par congélation).

Par contre il est très intéressant de la pêcher en street fhising (pêche à prospecter ou ittinérante), donc en déposant des petites quantitées d'esches à la volée sur ta ligne positionnée à l'endroit ou dâme verte se trouve.

Discrétion, patience, observation et calme sont les ingrédients importants dans cette quête de la belle et combative mémère et attention à ne pas ferrer trop vite, car elle aime prendre son temps pour gôuter avant
de bien enfoncer ton flotteur.

Ne pas hésiter à faire traîner ton montage sur le fond.

Bonne sensations,

Manu

Mode de vie et pêche de la tanche 1erecarpee



Revenir en haut Aller en bas
quiverfou
Goujon
Goujon
quiverfou


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: re tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyVen 13 Mai 2011, 11:45

Et pour te mettre en impatience,

Mode de vie et pêche de la tanche Nouereiii
Revenir en haut Aller en bas
.C.Julien


.C.Julien


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie et pêche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptySam 14 Mai 2011, 15:16

Moi je ses que la tanche fouille surtout sur le fond , comme la carpe elle fait plein de bulles qui remonte a la surface , moi aujourd'hui j'est étais pêcher ce matin aux coup une tanche a mordu elle tenais assez bien le fond elle devait faire vers les 3 kg ou même 4 , elle ce bat bien , fait attention un coup de queue dans la ligne tendu et c fini Surprised
Revenir en haut Aller en bas
pag' wose
Alevin
Alevin
pag' wose


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie et pêche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyDim 22 Mai 2011, 10:16

J'ajouterais juste un signe de détection de présence de tanches actives : les bruits de succion dans les herbiers ou les roseaux est vraiment caractéristique.

A l'aube ou au crépuscule, on se promène avec une canne de pêche au toc, on se faufile comme un chat pour s'approcher des "bisous" de tanches. Un petit ver de terreau ou de berge habille complètement un hameçon 18 forgé, rond à hampe longue. Un montage sérieux est de rigueur pour travailler d'autorité la belle verte au reflets d'or sur une ligne d'un seul tenant en 14/100 et l'éloigner des herbiers qu'elle affectionne tant.
Elles sont là, de petits paquets de bulles de perrier remontent au ras des roseaux. Il faut poser sa plume de paon avec discrétion, le ver doit tomber très lentement dans l'eau comme naturellement grâce à une plombée très étalée sur toute la hauteur d'eau. On patiente de longues minutes comme un héron avant le frémissement de la plume, lentement, en travers... Elle s'immobilise à nouveau, il faut bien attendre qu'elle soit complètement sous l'eau comme disait mon papa... Elle repars aussi lentement et disparait sous la surface.
Le ferrage est souple, canne haute et frein réglé au plus juste. La bataille est lourde, le poisson est têtu.
Il faut l'empêcher de gagner les roseaux où ce serait sans aucun doute la casse. Enfin elle se retourne pour se battre en pleine eau, on aperçoit rapidement un joli flanc doré à la surface, puis une nageoire pectorale élégante qui soulève quelques gouttes bougeant, un dernier coup de tête en entrant dans le filet de l'épuisette...


Stef

Revenir en haut Aller en bas
pascal1962


pascal1962


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie et pêche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyJeu 02 Juin 2011, 20:01

première chose pour prendre des tanches : la localisation car elles ne se tiennent pas partout
après la discrétion doit être de mise car ce poisson est très craintif
Revenir en haut Aller en bas
boulette


boulette


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie et pêche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyJeu 02 Juin 2011, 20:54

super poste
Revenir en haut Aller en bas
Victor fish


Victor fish


Réputation : 0

Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie et pêche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche EmptyJeu 26 Juil 2012, 10:40

Bonjour a tous,
je suis un jeune pêcheur, j'ai 14 ans, je pêche quand j'était petit mais la ces différent je mis met sérieusement ! Je vouler quelque conseil pour la pêche de la tanche, puis-je utiliser un flotteur entre 0.80 et 1 gramme voir 1 gramme 25 mais quelle genre de flotteur, et un hameçon de 18 ou 20 pourrer aller !
Merci d'avance !
Bonne journée et bonne pêche a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mode de vie et pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: Mode de vie et pêche de la tanche   Mode de vie et pêche de la tanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode de vie et pêche de la tanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de mes sorties au Marais de la Souche dit le St Boetien
» GG EN MODE PECHE
» mode de pêche au brochet.
» mode de pêche au brochet. Episode 2
» Yodiar et mg59 en mode peche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne-
Sauter vers: