L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 histoire de la pêche au coup

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
johann14


johann14


Réputation : 0

histoire de la pêche au coup Empty
MessageSujet: histoire de la pêche au coup   histoire de la pêche au coup EmptySam 19 Mar 2011, 20:10

je n'arrive pas à trouver d'informations concernant l'histoire de la pêche à la ligne et notamment l'histoire de la pêche au coup que ce soit sur le net comme en librairie, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la pêche de nos "grands pères"...comment faisaient ils pour pêcher les poissons à distance, quelles techniques, quel genre de canne et dans quel matériau avant que n'apparaissent la grande canne, l'anglaise et la bolognaise
si vous avez des liens du net, n'hésitez pas à m'en faire part Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

histoire de la pêche au coup Empty
MessageSujet: Re: histoire de la pêche au coup   histoire de la pêche au coup EmptySam 19 Mar 2011, 20:28

johann14 a écrit:
je n'arrive pas à trouver d'informations concernant l'histoire de la pêche à la ligne et notamment l'histoire de la pêche au coup que ce soit sur le net comme en librairie, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la pêche de nos "grands pères"...comment faisaient ils pour pêcher les poissons à distance, quelles techniques, quel genre de canne et dans quel matériau avant que n'apparaissent la grande canne, l'anglaise et la bolognaise
si vous avez des liens du net, n'hésitez pas à m'en faire part Smile

Jusqu'à quelle époque veux tu remonter? Sinon c'est sur qu'ils utilisaient des cannes en bambou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trouvé ce lien ou ils y a plusieurs ouvrages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

histoire de la pêche au coup Empty
MessageSujet: Re: histoire de la pêche au coup   histoire de la pêche au coup EmptySam 19 Mar 2011, 21:29


merci pour le lien Petchy !
en effet il semble y avoir de très bons ouvrages historiques sur la pêche...par contre à un certain coût !
pour être plus précis, je recherche des infos sur l'histoire de la pêche à partir grosso modo de l'époque du font populaire en 1936 avec la naissance des congés payés et le développement des loisirs dont la pêche chez les français
je me demandais entre autres à quelle période était apparu le moulinet, à quel moment on a commencé à pêcher le carnassier aux leurres et à quel moment est apparu la pêche à la longue coulée et à distance pour attraper les gros poissons blancs en rivière et plans d'eau plus calmes...pour l'histoire de la pêche à la mouche on ne manque pas d'infos sur le net mais pour ces autres pêches c'est plus vague
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

histoire de la pêche au coup Empty
MessageSujet: Re: histoire de la pêche au coup   histoire de la pêche au coup EmptyDim 20 Mar 2011, 06:55

Pour le moulinet voila ce que j'ai trouvé, ce n'est pas grand chose

Le moulinet à tambour tournant est beaucoup plus ancien et s'avère déjà très perfectionné dans les années 30 quand apparaît le tout premier tambour fixe, très rudimentaire. Préalablement, on pêchait 'au cadre', une pièce de bois ajourée sur laquelle était tournée la ligne, le doigt faisant office de frein… Cet accessoire a eu ses adeptes jusque dans les années 60. En bord de mer, ce n'était qu'un moyen de stocker la ligne qui était déroulée et lovée à terre avant d'être propulsée dans la vague avec le 'chassepot' bien connu des anciens Landais.


Le perfectionnement vint ensuite des moulinets en bois (encore utilisés en bateau de nos jours...), déjà employés au 19ème siècle mais gagnant une mécanique simple lui permettant de pivoter pour lancer: c'était un vrilleur de fil extraordinaire ! Un frein à cliquet équipait les plus chers. Il fit les beaux jours des pêcheurs de digue du Boulonnais jusque environ 1970.


Les premiers exemplaires de moulinets à tambour fixe étaient d'assez mauvaises mécaniques sauf un modèle qui est toujours d'actualité, puisqu'il vient d'être produit à nouveau en France, le Crack qui s'est aussi appelé Luxor. Il faut attendre les années 60 pour assister à la naissance et l'envol des moulinets Mitchell, qui ont marqué toute une génération de pêcheurs, notamment le 496 et le 498, qui ont aujourd'hui près de 20 ans et sont toujours très prisés pour leur robustesse.


Il faudra attendre la fin des années 80 et le début des années 90 pour assister au 'boum' des modèles de haut de gamme, grâce à deux marques qui ont persisté dans cette voie, Shimano et Daïwa.

Le cadre, pratiqué jusqu'après guerre: l'ancêtre du moulinet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le moulinet en bois, qui pivotait pour permettre le lancer !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Capta, l'un des tous premiers moulinets à tambour fixe...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

histoire de la pêche au coup Empty
MessageSujet: Re: histoire de la pêche au coup   histoire de la pêche au coup EmptyDim 20 Mar 2011, 07:01

J'ai aussi trouvé ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
yves62750
Goujon
Goujon
yves62750


Réputation : 0

histoire de la pêche au coup Empty
MessageSujet: Re: histoire de la pêche au coup   histoire de la pêche au coup EmptyDim 20 Mar 2011, 07:34

Peut-être visiter le sitE "Gallica" de la bibliothèque nationale. Il y a des trésors libres de droits.
Encore faut-il taper les bons mots et avoir le temps de chercher. Car en tapant "histoire pêche" j'ai eu de la pêche mais aussi le pêché originel Very Happy

Dans le cadre de ma collection, j'ai téléchargé des livres rares qui sont vendus des prix exorbitants alors qu'ils sont en libre chargement sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

histoire de la pêche au coup Empty
MessageSujet: Re: histoire de la pêche au coup   histoire de la pêche au coup EmptyDim 20 Mar 2011, 07:43

yves62750 a écrit:
Peut-être visiter le sitE "Gallica" de la bibliothèque nationale. Il y a des trésors libres de droits.
Encore faut-il taper les bons mots et avoir le temps de chercher. Car en tapant "histoire pêche" j'ai eu de la pêche mais aussi le pêché originel Very Happy

Dans le cadre de ma collection, j'ai téléchargé des livres rares qui sont vendus des prix exorbitants alors qu'ils sont en libre chargement sur le site.

Merci pour le site, je ne connaissais pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

histoire de la pêche au coup Empty
MessageSujet: Re: histoire de la pêche au coup   histoire de la pêche au coup EmptyMar 22 Mar 2011, 11:15


Un grand merci à vous tous pour toutes ces informations Very Happy , je tenterai de voir dans les archives ou musarder dans les biblithèques nationales pour des compléments d'infos
par contre Petchy je n'ai pas réussi à ouvrir ton lien ....bizarre bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

histoire de la pêche au coup Empty
MessageSujet: Re: histoire de la pêche au coup   histoire de la pêche au coup EmptyMar 22 Mar 2011, 12:05

johann14 a écrit:

Un grand merci à vous tous pour toutes ces informations Very Happy , je tenterai de voir dans les archives ou musarder dans les biblithèques nationales pour des compléments d'infos
par contre Petchy je n'ai pas réussi à ouvrir ton lien ....bizarre bizarre

Moi aussi le lien n'est plus actif[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire de la pêche au coup Empty
MessageSujet: Re: histoire de la pêche au coup   histoire de la pêche au coup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de la pêche au coup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» péche au coup
» Pour une histoire de la pêche
» l'histoire de la pêche à la mouche
» Petite histoire de la canne à pêche
» ma petite histoire [pêche de nuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: