L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 thermocline

Aller en bas 
+3
fafa
irishpike68
pascal 63
7 participants
AuteurMessage
pascal 63
Alevin
Alevin
pascal 63


Réputation : 0

thermocline Empty
MessageSujet: thermocline   thermocline EmptyLun 28 Fév 2011, 11:34

comment peut ont trouver la thermocline
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

thermocline Empty
MessageSujet: Re: thermocline   thermocline EmptyLun 28 Fév 2011, 12:00

En lac et en étang

Il existe aussi une thermocline, qui se comporte assez différemment qu'en mer, avec deux fois par an, une inversion de couche entre niveau profond et niveau superficiel. Des micros-courants font couler la couche superficielle au printemps et au début de l'hiver, permettant la survie des poissons près du fond (eau plus fraiche et mieux oxygénée en été, et plus tempérée en hiver)
Revenir en haut Aller en bas
pascal 63
Alevin
Alevin
pascal 63


Réputation : 0

thermocline Empty
MessageSujet: Re: thermocline   thermocline EmptyLun 28 Fév 2011, 12:21

merc pour le renseignement mais je cherche un truc pour definir la profondeur de la thermocline car ont doit se faire une sortie au LAC PAVIN et la profondeur moyenne du lac est de 80 m donc bonjour l angoisse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

thermocline Empty
MessageSujet: Re: thermocline   thermocline EmptyLun 28 Fév 2011, 12:46

pascal 63 a écrit:
merc pour le renseignement mais je cherche un truc pour definir la profondeur de la thermocline car ont doit se faire une sortie au LAC PAVIN et la profondeur moyenne du lac est de 80 m donc bonjour l angoisse lol!

La profondeur de la thermocline n' est pas facile à trouver à de pareille profondeur ,mais il faut prendre en compte que nous sommes encore en hiver ,et par définition l'eau sera moins froide ou plus tempérer en profondeur .
Revenir en haut Aller en bas
irishpike68


irishpike68


Réputation : 0

thermocline Empty
MessageSujet: Re: thermocline   thermocline EmptySam 12 Mar 2011, 20:50

Papilion a écrit:
En lac et en étang

Il existe aussi une thermocline, qui se comporte assez différemment qu'en mer, avec deux fois par an, une inversion de couche entre niveau profond et niveau superficiel. Des micros-courants font couler la couche superficielle au printemps et au début de l'hiver, permettant la survie des poissons près du fond (eau plus fraiche et mieux oxygénée en été, et plus tempérée en hiver)

Des micro-courants?
L'eau froide est plus lourde que l'eau chaude et coule donc par son propre poids, remplacée par de l'eau plus chaude, c'est de la convection tout simplement. Donc tant qu'il y a de l'eau "chaude" pour remonter, le plan d'eau ne gèlera pas.
Suivant quelle loi physique l'eau du printemps qui est en train de se réchauffer devrait-elle couler? Pour le début de l'hiver, je comprends car l'eau de surface se refroidit rapidement

Je ne suis pas très versé dans l'hydrologie et ne connais pas les grands lacs, si tu veux préciser....
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

thermocline Empty
MessageSujet: Re: thermocline   thermocline EmptySam 12 Mar 2011, 22:07

irishpike68 a écrit:
Papilion a écrit:
En lac et en étang

Il existe aussi une thermocline, qui se comporte assez différemment qu'en mer, avec deux fois par an, une inversion de couche entre niveau profond et niveau superficiel. Des micros-courants font couler la couche superficielle au printemps et au début de l'hiver, permettant la survie des poissons près du fond (eau plus fraiche et mieux oxygénée en été, et plus tempérée en hiver)

Des micro-courants?
L'eau froide est plus lourde que l'eau chaude et coule donc par son propre poids, remplacée par de l'eau plus chaude, c'est de la convection tout simplement. Donc tant qu'il y a de l'eau "chaude" pour remonter, le plan d'eau ne gèlera pas.
Suivant quelle loi physique l'eau du printemps qui est en train de se réchauffer devrait-elle couler? Pour le début de l'hiver, je comprends car l'eau de surface se refroidit rapidement

Je ne suis pas très versé dans l'hydrologie et ne connais pas les grands lacs, si tu veux préciser....

Salut Irishpique .voila ce que j'ai trouvé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
irishpike68


irishpike68


Réputation : 0

thermocline Empty
MessageSujet: Re: thermocline   thermocline EmptyDim 13 Mar 2011, 10:22

Merci pour ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

thermocline Empty
MessageSujet: Re: thermocline   thermocline EmptyDim 13 Mar 2011, 12:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci à tous pour toutes ces précisions fortes intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
rv80


rv80


Réputation : 0

thermocline Empty
MessageSujet: Re: thermocline   thermocline EmptyDim 13 Mar 2011, 12:36

je presume que tu as un echo sondeur pour pecher en lac.Si celui ci t indique la température de l'eau tu devrait pas avoir trop de mal a situer la limite eau chaude eau froide.
Revenir en haut Aller en bas
gab03


gab03


Réputation : 0

thermocline Empty
MessageSujet: Re: thermocline   thermocline EmptyDim 13 Mar 2011, 19:54

merci pour vos précisions !!!! duff duff duff duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
http://totalpeche.com/
magnous


magnous


Réputation : 0

thermocline Empty
MessageSujet: Re: thermocline   thermocline EmptyDim 13 Mar 2011, 20:42

rv80 a écrit:
je presume que tu as un echo sondeur pour pecher en lac.Si celui ci t indique la température de l'eau tu devrait pas avoir trop de mal a situer la limite eau chaude eau froide.


c'est clair sur le mien cela ce voit assez bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
Papilion


Papilion


Réputation : 0

thermocline Empty
MessageSujet: Conseils, astuces et bricolage :: thermocline   thermocline EmptyLun 14 Mar 2011, 10:41


Je ne suis pas sûr que l' échosondeur indique la température à grande profondeur, en surface oui , on parle ici de rechercher la thermocline .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thermocline Empty
MessageSujet: Re: thermocline   thermocline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
thermocline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La thermocline
» la tanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: