L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La brème nuisible ?

Aller en bas 
+12
jfkdallas63
Double M
waza
johann14
sav12
Carpio56
grobec
PIAF
what4
ded
romaindu7245
Le Tonnelier
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
what4
Goujon
Goujon
what4


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyMar 11 Jan 2011, 13:51

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais voilà, je me posais la question.
Elle n'est pas reconnue officiellement comme nuisible contrairement au miaou et perche soleil, hors dans un reportage diffusé sur 'chasse et pêche', un ancien (pêcheur professionnel sur la Seine) disait que la brème écumait les zones de fraie du gardon, et faisait des ravages en se gavant de leurs oeufs.
Etiez vous au courant de ce fait ?
J'aimerais avoir vos avis/idées là-dessus.



Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyMar 11 Jan 2011, 14:08

Venant d'un pêcheur pro, une telle réaction ne m'étonne guère car la brème est un poisson peu valoriser dans la filière pêche, donc qui a un intérêt financier moins important que le gardon ou l'ablette....
Franchement, on manque déjà de certains poissons blancs alors laissons la brème tranquille Surprised
Revenir en haut Aller en bas
what4
Goujon
Goujon
what4


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyMar 11 Jan 2011, 14:12

Ne t'inquiètes pas, elle n'est pas près de disparaître ^_^

Je sais que certains pêcheurs la consomment, mais ils sont très minoritaires.

Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyMar 11 Jan 2011, 14:49

Je sais qu'elle est pas prête de disparaître mais quand je pêche au coup, j'ai pas l'impression qu'il y en ait plus que ça, au détriment des autres espèces Surprised .
Le rotengle est aussi bien représenté ainsi que les ablettes....
Le fait que les gardons soient moins nombreux doit trouver son origine ailleurs, du moins je ne pense pas que la brème en soit l'unique responsable.
Sinon, au même titre que la perche soleil ou le matou, les autres poissons seraient eux aussi affectés....
Revenir en haut Aller en bas
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyMar 11 Jan 2011, 14:55

TOUS les poissons consomment des œufs de leur propre espèce ou des autres. Les œufs sont très riche en protéines et sont une nourriture facile pour les poissons.

Donc dire que les brèmes sont nuisibles pour cette raison est une idées assez ridicule.
Les brèmes ont des prédateurs, contrairement aux chats ( le black est peu courant, reste le silure).
La mauvaise réputation des brèmes vient de ses qualités culinaires comme le chevesne, qui ne sont pas des poissons très "bon".

Dire que la brème fais diminuer les populations de gardon ou autres poissons est un non sens, vu les raisons réelles et avérées qui elles font vraiment diminuer les populations.

- pollutions
- facteurs climatiques ( sécheresse, forte chaleur, manque d'oxygène)
- mauvaise gestion piscicole et des milieux aquatiques
- méconnaissance des pêcheurs
- "oiseaux piscivores"
- ...
Revenir en haut Aller en bas
ded


ded


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyMer 12 Jan 2011, 13:44

romaindu7245 a écrit:
TOUS les poissons consomment des œufs de leur propre espèce ou des autres. Les œufs sont très riche en protéines et sont une nourriture facile pour les poissons.

Donc dire que les brèmes sont nuisibles pour cette raison est une idées assez ridicule.
Les brèmes ont des prédateurs, contrairement aux chats ( le black est peu courant, reste le silure).
La mauvaise réputation des brèmes vient de ses qualités culinaires comme le chevesne, qui ne sont pas des poissons très "bon".

Dire que la brème fais diminuer les populations de gardon ou autres poissons est un non sens, vu les raisons réelles et avérées qui elles font vraiment diminuer les populations.

- pollutions
- facteurs climatiques ( sécheresse, forte chaleur, manque d'oxygène)
- mauvaise gestion piscicole et des milieux aquatiques
- méconnaissance des pêcheurs
- "oiseaux piscivores"
- ...
je suis de ton avis ! :bvu:
ded
Revenir en haut Aller en bas
what4
Goujon
Goujon
what4


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyMer 12 Jan 2011, 13:48

Moi aussi, je ne faisais que répéter les dires d'un ancien afin de connaitre vos avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
PIAF


PIAF


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyMer 12 Jan 2011, 20:16

Entièrement d'accord avec: Romaindu 7245
tout est dit
rien à rajouter
ah si
merci les brèmes........que seraient nos parties de pêche sans vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyMer 12 Jan 2011, 21:59

tous les poissons et animaux qui n ont pas ou pas assez d intéret pour l homme vont bientot etre classés nuisibles ? ? ? Evil or Very Mad
pourquoi ne pas classer l homme comme nuisible ?ca simplifirai la vie de beaucoup d especes ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Carpio56


Carpio56


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyDim 29 Jan 2012, 15:39

Je me coucherai moins bête ce soir =) Surprised
Revenir en haut Aller en bas
sav12


sav12


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: nuisible   La brème nuisible ? EmptyDim 29 Jan 2012, 16:02

je suis.ok.homme fait bien parti catecorie nuisibles lol!
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyDim 29 Jan 2012, 22:38

nuisible je ne pense pas, la brème fait le bonheur de bien des pêcheurs au quiver-feeder Wink
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyLun 30 Jan 2012, 08:38

y'a quand même certain cliché qui ont la vie dure

pour faire simple la brème ne mange pas plus d'oeuf que les gardon ou les carpes
Revenir en haut Aller en bas
sav12


sav12


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: nuisible   La brème nuisible ? EmptyMer 01 Fév 2012, 13:07

du moment ou sa pertube ce qu'on doit pecher sa reste nuisible tout poisson et bon a prendre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Double M
Goujon
Goujon
Double M


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyMer 01 Fév 2012, 14:12

Seul un prédateur peut classer une autre espèce de prédation, de quel droit peut-on classer ou déclasser certains animaux ?? Sinon que pour son propre intérêt .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: La brème nuisible! Lol !   La brème nuisible ? EmptyMer 01 Fév 2012, 22:19

Mes amis Artpêchois,bonsoir,

C'est vrai que celles et ceux qui catégorient les diverses espèces animales et piscicoles,ont doivent avoir de bien curieux critères pour qualifier telle ou telle espèce de "nuisible" et pas l'autre! Au profit de qui,par intérêt pour quoi...?? desole

Qu'est-ce qu'un nuisible? Selon le dictionnaire de nôtre si belle langue,cela veut dire:qui nuit,nocif(Larousse 2007).Serait-ce donc tant le cas pour son Altesse Princière la brème?(car pour moi et au risque de flatter le monde carpiste,la Reine c'est son Altesse Royale la carpe)
Honnêtement je ne pense pas qu'elle soit aussi nuisible que d'aucun veulent bien le laisser entendre,que cette "saloperie" de poissons-chats dont on ne parvient plus à se défaire,et que l'on prend toute l'année ou presque(j'en ai encore pris à 4jours de Noël,c'est vous dire! mur
Ou alors que ces plaies que sont les écrevisses à pattes rouges de Louisiane,qui ont si bien su investir nos plans d'eaux et parfois nos rivières,qu'elles se démarquent par la gravité des dégâts qu'elles occasionnent en faisant leurs galeries dans les berg
es! rage

Alors Messieurs les Responsables d'AAPPMA et du CSP,revenez à un peu de bon sens et de raison svp,et arrêtez vos conn.....! Sans doute feriez-vous mieux de vous occuper de réduire le nombre des espèces qui sont "réellement nuisibles",au lieu de tenter de justifier des augmentations de prix des permis de pêche d'une année sur l'autre,par des choses qui ne sont que de la poudre aux yeux de vos adhérents...! jaune

D'autant plus qu'il a été démontré et prouvé que de vraies solutions existent,et qui plus est qui peuvent permettre de gérer intelligemment les lots dont vous avez la charge,quand on veut bien se donner la peine de le faire,mais pour cela faut-il encore vouloir...!
Prendre nôtre pognon,ça par contre vous voulez bien et vous savez
!!! jaune

Dans l'Aube,l'AAPPMA qui gère les étangs de Troyes,a très bien prouvée qu'en se servant régulièrement de nasses adéquates en nombres suffisants,on pouvait durablement réguler la population de poissons-chats,dont ils étaient envahis! Ayant passés un accord commercial avec une grande société de fabrication d'aliments pour nos compagnons à quatre pattes qui les leur rachète pour une somme modique selon un poids donné,les sommes ainsi récoltées permettent de réempoissonner par des espèces qui attirent les pêcheurs. bravo

Mais c'est vrai qu'en France on a une réputation qu'il faut entretenir:on sait mieux gueuler qu'agir,même si les idées et les résolutions de bases sont bonnes! C'est vrai que les"Je sais tout,j'ai tout vu et entendu",on en trouve par convois entiers à chaque AG d'association!Par contre,les"Je sais donc je démontre"ceux là il faut les chercher...! sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Redemsky


Redemsky


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 02:08

J'ai lu un édito de nicolas beroud dans infopeche ou il parlais de la "Noblesse Halieutique" je cite quelques passage :

Nicolas Beroud a écrit:
Tout n'est que pure invention de ces pécheurs qui veulent toujours paraitre plus doués et plus malins que les autres, les poissons qu'ils attrapent réclament forcement des compétences,
une technicité, une habileté nettement au dessus de la moyenne.
Attraper une brème baveuse ? morbleu que c'est vulgaire [...]
Toutefois si jamais vous aviez l’outrecuidance d'essayer de les convaincre que chaque espèce mérite le respect et que chaque technique a ses subtilités y compris celle de l'anguille a la vermée il y aurais de grande chance pour qu’avec dédain ils coupent court a vos arguments par un "Toute façon c'est pas de la pêche
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 09:20

je suis tout a fait d'accords avec M.Beroud quand je dis que je vais pêcher en canal la breme il m'est arrivé d’entendre dire surtout de le part des anciens : j'espère que tu les remet pas a l'eau car ca mange les oeufs d'autre poissons

j'essaie de leur expliquer que tout les poissons manges des oeufs pendant la période de repros certains comprennent alors leur erreures d'autre reste borné ( je me suis déjà fait insulté a cause de ca)


Citation :
Qu'est-ce qu'un nuisible? Selon le dictionnaire de nôtre si belle langue,cela veut dire:qui nuit,nocif(Larousse 2007)

d'ailleurs une petite parenthèse

si on veut être pointilleux sur les termes qu'on utilise on ne devrait pas utiliser le mot " nuisible " mais plutot " susceptible de provoquer un déséquilibre biologique "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 10:54

Bonjour à tous.
La Brème n'est absolument pas nuisible. Depuis le temps qu'elle peuple nos cours d'eau ça se saurait.
Tout au plus elle n'est pas intéressante pour les pêcheurs pro car sans valeur culinaire donc sans valeur tout court.
Il n'est pas nécessaire d'avoir fait de hautes études pour se rendre compte que ce poisson fait partie de la chaine alimentaire. Il suffit d'observer les dates de fraie de chaque espèce pour voir que celui qui a mangé l'un se fait à son tour manger par l'autre.
Les seuls habitants de nos eaux que je considère comme nuisibles sont ceux qui ont été introduits par l'homme et qui ont bouleversé l'équilibre naturel.
En ce qui concerne les poissons chats, j'ai pu me rendre compte sur deux étangs à Mialet et à Tamniès, que l'on peut très largement minimiser leur impact en installant des nasses ou en épuisetant les nuages d'alevins que se baladent entre deux eaux.
Revenir en haut Aller en bas
stephane80


stephane80


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 13:36

PIAF a écrit:
Entièrement d'accord avec: Romaindu 7245
tout est dit
rien à rajouter
ah si
merci les brèmes........que seraient nos parties de pêche sans vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tous a fais d accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
benji11


benji11


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 17:16

Bonjour a tous.Je profite de ce sujet pour vous demander si c'est obligatoire de tuer les poissons chats ou perches soleils quand on les attrapes???
Je dois surement etre le seul a ne pas savoir ça mais on m'a donné des réponses souvent bien différentees,,,
Merci Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://benonzze.over-blog.com/
waza


waza


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 17:24

il est juste interdit de les remettre a l'eau et de les transporter vivant après tu en fait se que tu veux Smile

tu peux les donner a manger au corbeau, couleuvre etc etc ou les mettre a la poubelle mais moi j'utilise toujours un marteau et je les tuent avant de les jeter ca évite de les faire souffrir pour rien

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 18:11

Bien dit Julien
Inutile de faire souffrir ces petites bêtes qui qui n'ont pas demandé de se retrouver hors de leur espace naturel
Revenir en haut Aller en bas
benji11


benji11


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 18:30

Ok merci beaucoup!je ferais surement ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://benonzze.over-blog.com/
alain-gilles
Goujon
Goujon
alain-gilles


Réputation : 0

La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: espèces nuisibles   La brème nuisible ? EmptyJeu 02 Fév 2012, 18:32

bonsoir benjamin, la problèmatique des "nuisibles" je la connais bien mais la seule réponse d'ordre général est : "il est interdit de remettre à l'eau,transporter, conserver vivant(te) toutes espèces classées nuisibles le tableau des espèces telles que définies ect...ect... c'est là que ça ce complique en effet chaques département fixe ses règles et lois sur la peche je ne te ferait pas un cours sur l'organisation administrative de notre pays mais sache que ily a 101 départements en france (outre-mer compris) et plus de 36 600 COMMUNES!!!! donc il serait préférable pour toi de te rapprocher de ton AAPPAMA eux connaissent les espèces qui sont nuisibles sur leurs lots de peche et quels moyens de luttes et de destructions ils préconisent et tu apprendra de ce fait que certaines èspèces ne sont pas forcément nuisibles partout sauf les 2 fleaux que sont la perche soleil( considérée dans certains pays comme poisson d'ornement!! ) et le poisson chat qui lui peut etre commestible... je te souhaite de bonne années au bord de l'eau tu verra on apprends beaucoup c'est une des meilleure école que je connaisse. ALAIN-GILLES.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La brème nuisible ? Empty
MessageSujet: Re: La brème nuisible ?   La brème nuisible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La brème nuisible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» apres la brème pârticulière voici la brème chiwawa
» amorce pour breme (speciale breme de concour)
» le silure nuisible
» appâts insecte nuisible
» NON AU CLASSEMENT NUISIBLE DU SILURE !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: