L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 acidité et ph

Aller en bas 
+3
djpat59
scotch
nokillpeche
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scotch


scotch


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: acidité et ph    acidité et ph  EmptyLun 22 Nov 2010, 21:22

voila je lance le sujet sur l acidité de nos boules vu que le ph de l eau change à certain endroit dû à la chute des feuilles dans l eau qui parmi vous chance sa composition au niveau de l'acidité
pour info j'ai déjà décongeler mes billes dans différentes sortes de vinaigre et ça prend du poisson duff
j ai envie d incorporer directement dans un mix soit: acide lactique ,citrique ,...



des avis ????
Revenir en haut Aller en bas
nokillpeche


nokillpeche


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyLun 22 Nov 2010, 23:16

Salut Scotch,
j'ai un pote qui a mit dans son amorçe pas mal de vinaigre blanc , et il a fait du poisson en pechant au coup.
Je n'ai jamais essayer dans mes boules ,peu etre a tort Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMar 23 Nov 2010, 08:18

il doit y avoir un sujet qui datte de 2 ans ou je parlais de l'incorporation de certain vinaigre das le mix afin de modifier le ph de la bouillette surtout pour modifier le ph de diffusion
mes testes sur place mon montrés ceci

qu'en je prends 1litre d'eau du plan d'eau et verifie le PH avec un ph metre et qu'on y mets une bouillette le PH de l'eau se modifie au fur et mesure signe qu'il y a bien une modification du PH autour de a bouillette

mais au juste pourquoi avoir pris du temps pour cela scratch
la carpe la nuit se dirige grâce au gout elle sait détectée une variation de ph et si cette variation et pour elle une source de nourriture alors c'est gagné ,mais c'est trop simple

le vinaigre (pas n'importe lequel ) a pour moi une qualité faire changer le ph de la bouillette plus rapidement que 3heure d’immersion dans l'eau de l’étang
certaine carpe se nourrissant de bouillette qu’après que cette dernière ais été immergé plusieurs heures

mettre du vinaigre dans un mix sa peu PEUT ETRE accélérer le processus quoi qu'il en soit mettre du vinaigre dans un mix il ne faut pas s'attendre en gouttant votre bouillette qu'elle soit du même gout d'un cornichon loin de là j'ai été surpris en gouttant les bouillettes au vinaigre paraissaient plus sucrées et oui ! plus sucrées

et en plus le vinaigre apporte aussi des acides aminées ce qui n'est pas négligeable et tout ça avec un coût dérisoire j'utilise de vinaigre de XÉRÈS ne me demande pas pourquoi mais je lui trouve un petit gout sucré interressant


Dernière édition par mg59 le Mar 23 Nov 2010, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djpat59


djpat59


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMar 23 Nov 2010, 10:27

c'est pour cela que par endroit un appat fonctionne mieux qu'un autre , et ce n'est pas non seulement du à la qualité de l'appât mais selon son arôme ( fruité , carnée , cremeux etc) qu'ils ont des taux de PH tres differents auront une reaction différentes et importante pour la reaction du poisson , donc à privilégier des arômes avec un PH opposé par rapport à celui de l'eau , plus les ph sont opposé plus le poisson a des possibilité de dectecter l'appat , après c'est un paramètre à ne pas negliger même si dans certain lieu de pêche cette hypothèse est fausse , ce qui prouve que la pêche n'est pas tout à fait une science et qui nous montre que nous avons encore pleines de choses à apprendre et à découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djpat59220.skyblog.com
daniel


daniel


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMar 23 Nov 2010, 11:11

djpat59 a écrit:
c'est pour cela que par endroit un appat fonctionne mieux qu'un autre , et ce n'est pas non seulement du à la qualité de l'appât mais selon son arôme ( fruité , carnée , cremeux etc) qu'ils ont des taux de PH tres differents auront une reaction différentes et importante pour la reaction du poisson , donc à privilégier des arômes avec un PH opposé par rapport à celui de l'eau , plus les ph sont opposé plus le poisson a des possibilité de dectecter l'appat , après c'est un paramètre à ne pas negliger même si dans certain lieu de pêche cette hypothèse est fausse , ce qui prouve que la pêche n'est pas tout à fait une science et qui nous montre que nous avons encore pleines de choses à apprendre et à découvrir Wink

exact, certains arômes font un carton auprès des carpistes simplement en modifiant l'acidité de leurs bouillettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche.forumgratuit.org/forum?sid=32d016022e7235e6a
mg59


mg59


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMar 23 Nov 2010, 11:35

voila de bonne reflexions duff

a ceci pres le but d'incorporé un vinaigre pour modifier son ph est là pour accelerer le procecus afin que dame carpe le detecte plus rapidement alors le vinaigre un attractant scratch on pourrait le croire
(un attractant parmi tant d'autres )
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMar 23 Nov 2010, 13:01

Le ph est un des éléments qui permet à la carpe de détécter sa nourriture.
Pour info le scopex très connu de rod est très très acide... Et les autres scopex n'ont pas du tout le même ph ... ils sont donc différents...

Ce qui compte à mon avis c'est la différence de ph entre le milieu et la boule.
Mais il n'est pas certain qu'une différence trop prononcé soient meilleures qu'une différence moins prononcée... Et puis en plus de la question du ph de la boule, de l'arome ou du vinagre, se pose également la question du dosage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
ladesch


ladesch


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMar 23 Nov 2010, 20:46

Un des meilleurs attractants est l’acide N butyrique. Il est d'ailleur présent dans certain aromes! Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
BIGBOSS


BIGBOSS


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMer 24 Nov 2010, 09:32

Oulala où vous allez les gars geek
Ne vous cassez pas la tête de savoir si votre bouillette à un PH neutre ou acide, ce qui compte c'est que votre bouillette est un pouvoir olfacto-gustatif intéressant !
Je développe : Chaque élément de votre bouillette a sa propre valeur nutritive et ses propres apports en fibre, cendre, protéine ...
Mélangez des éléments qui ont chacun des valeurs et apports différents soit pour apauvrire une bouillette soit pour augmenter sa valeur protéinique !
Pensez aux farines qui bloque la diffusion des arômes et autres éléments !
Le PH rentre un peu dans la décision de prise de l'appât mais elle est tellement infime qu'il ne faut pas trop s'attarder la dessus !
Pensez à réaliser de bonnes bouillettes et pensez aussi aux arômes qui une fois cuit perdent près de 50% de leurs effets, donc mettez la moitié à la préparation de votre mix et l'autre après cuisson !
J'espère ne pas vous avoir gaver avec mon explication !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
djpat59


djpat59


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMer 24 Nov 2010, 09:52

BIGBOSS a écrit:
Oulala où vous allez les gars geek
Ne vous cassez pas la tête de savoir si votre bouillette à un PH neutre ou acide, ce qui compte c'est que votre bouillette est un pouvoir olfacto-gustatif intéressant !
Je développe : Chaque élément de votre bouillette a sa propre valeur nutritive et ses propres apports en fibre, cendre, protéine ...
Mélangez des éléments qui ont chacun des valeurs et apports différents soit pour apauvrire une bouillette soit pour augmenter sa valeur protéinique !
Pensez aux farines qui bloque la diffusion des arômes et autres éléments !
Le PH rentre un peu dans la décision de prise de l'appât mais elle est tellement infime qu'il ne faut pas trop s'attarder la dessus !
Pensez à réaliser de bonnes bouillettes et pensez aussi aux arômes qui une fois cuit perdent près de 50% de leurs effets, donc mettez la moitié à la préparation de votre mix et l'autre après cuisson !
J'espère ne pas vous avoir gaver avec mon explication !

Smile

j'ai jamais compris pourquoi tant de personnes sont bornés à savoir leur taux de proteine leur apport nutritif etc etc , n'oublions pa ce sont des carpes lorsqu'elles mangent les bouillettes elle ne verifie pas ce qui est écrit derrière le paquet et ni chaque taux de calorie, proteine , acide aminé etc ..... ceci est valable dans les piscicultures pour un bon devellopement des poissons mais en session de pêche que ce soit 24/48 voir 15 jours de pêche cela ne fera pas une difference enorme. lorsque l'on voit certaines bouillettes du commerce de tres haut de gamme ( les billes ressemble quasi à un mix 50/50 avec quelques graines des rehausseurs de gout et d'aromes et c'est tout)
apres ce n'est que de la pêche et je pense que par moment il faut avoir les pieds sur terre et vraiment rester le plus simple possible
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djpat59220.skyblog.com
mg59


mg59


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMer 24 Nov 2010, 12:28

DE tout temps le pecheur a confectionné des mélanges pour appâter les poissons ,et le carpiste n’échappe pas a la regle ,connaitre les farinnes et produit pour mieux les utiliser c'est normal et voire obligatoire pour reussir un bon melange et ne pas mettre son argent completement a l'eau

connaitre une farine pour son effet mécanique c'est deja tres bien connaitre ces qualités physique et appetante c'est encore mieux apres chacun doit connaitre ces limites a quoi bon vouloir connaitre un PH d'une farine si au final le processus nous échappe !

en tout cas le carpiste se pose beaucoup de questions sur les qualités de ces appâts et c'est pas moi qui dirait le contraire ,et il faut bien admettre que certain produit ont de bonne qualité appetante et vouloir approfondir la chose reste normal et il n'y a pas que les carpistes ,regardez de nos jours les sprays et autre produit utilisés pour booster les leurres a grand renfort de phéromone etc etc ,

vouloir connaitre la science des appats et bien normal chez le pecheur non !


Dernière édition par mg59 le Mer 24 Nov 2010, 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scotch


scotch


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMer 24 Nov 2010, 17:31

+1 MG

et que pensez vous de l acidité qui joue sur les levures,la conservation ,la pré-digestibilité,....
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMer 24 Nov 2010, 19:57

scotch a écrit:
+1 MG

et que pensez vous de l acidité qui joue sur les levures,la conservation ,la pré-digestibilité,....

si on attaque se sujet vas falloir preparer de l'aspirine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
scotch


scotch


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMer 24 Nov 2010, 20:02

me reste 46 dafalgan forte 1gr sur mon bureau ,suis prêt mur lolfou corde
Revenir en haut Aller en bas
djpat59


djpat59


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMer 24 Nov 2010, 20:34

scotch a écrit:
me reste 46 dafalgan forte 1gr sur mon bureau ,suis prêt mur lolfou corde

prepare moi en 2 , la j'ai une big migraine lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djpat59220.skyblog.com
mg59


mg59


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMer 24 Nov 2010, 20:58

c'est parti


pourquoi tant de réflexion sur la composition d'une bouillette ou tout autre appât permettant de piéger un poisson

cette réflexion a un but bien précis connaitre le produit ou le mélange de produit qui permets de déclencher le message d'alimentation afin de pouvoir intervenir si possible sur ce facteur

il faut reconnaître qu'il existe bien des combinaisons qui dans certaine situation son meilleurs que d'autres
mais voila !quels sont ces produits et les mélanges beaucoup de secret plane sur eux !
mais au fur et a mesure des années et des indiscrétions et aussi du partage fait au bord de l'eau nous avons aujourdhui la possibilité de réaliser des appâts qui prenne du poisson mais j'attends déjà ouais! mais le maïs il prend du poisson et du gros là c'est sur et certain et j'adore pécher au maïs ,mais franchement entre nous est ce qu il selectionne scratch et encore que ,sans bateau ou tout autre engin il est assez dur de mettre du maïs a 110m tandis que la bouillette Wink
donc pour en revenir au sujet
il faut admettre qu'il y a les effets mécanique des farines ensuite leurs effets nutritif ensuite leurs effets appetants incitant la carpe a venir sur le poste se nourrir et revenir sur le poste régulièrement
je ne pense pas qu'un ALT avec des bouillettes de mauvaise conception ou peu nutritive fasse revenir les poissons très souvent et en quantité
mais pas la peine de concevoir des appâts qui vous coûteront la moitié de votre paye
avant de savoir quels produits et quels melange on vas utilisé il faut savoir ce qu'on vas faire? une peche rapide ou un ALT et si il y a peche rapide est ce qu'on vas continuer chaque semaine sur le meme poste en peche rapide
il y a matiere a reflexion non Wink avant de connaitre les effets de produits mis en oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyMer 24 Nov 2010, 21:03

+1
La conception d'un appât dépend de son utilisation...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
daniel


daniel


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyJeu 25 Nov 2010, 07:12

mais peut 'on en tant que réflexion mélangé appétant et acidité d'un appât ?
appétant et acide sera t'il mieux , oui mais quand et ou ?
appétant et basique sera t'il mieux , oui mais quand et ou ?
sur quelle type de poisson ? n'avez vous jamais remarqué qu'un appât sélectionné plus une commune qu'une miroire ou vice et versa !!
ou comme le décrit certaine personne, simple et acide ou simple et basique, avec les mêmes questions ou et quand ? vous avez remarqué j'ai fait simple, j'ai pas ajouté comment !!!
m'enfou j'ai pas de cerveau, donc jamais mal au crane mi ! silent
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche.forumgratuit.org/forum?sid=32d016022e7235e6a
BIGBOSS


BIGBOSS


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyJeu 25 Nov 2010, 09:55

djpat59 a écrit:
BIGBOSS a écrit:
Oulala où vous allez les gars geek
Ne vous cassez pas la tête de savoir si votre bouillette à un PH neutre ou acide, ce qui compte c'est que votre bouillette est un pouvoir olfacto-gustatif intéressant !
Je développe : Chaque élément de votre bouillette a sa propre valeur nutritive et ses propres apports en fibre, cendre, protéine ...
Mélangez des éléments qui ont chacun des valeurs et apports différents soit pour apauvrire une bouillette soit pour augmenter sa valeur protéinique !
Pensez aux farines qui bloque la diffusion des arômes et autres éléments !
Le PH rentre un peu dans la décision de prise de l'appât mais elle est tellement infime qu'il ne faut pas trop s'attarder la dessus !
Pensez à réaliser de bonnes bouillettes et pensez aussi aux arômes qui une fois cuit perdent près de 50% de leurs effets, donc mettez la moitié à la préparation de votre mix et l'autre après cuisson !
J'espère ne pas vous avoir gaver avec mon explication !

Smile

j'ai jamais compris pourquoi tant de personnes sont bornés à savoir leur taux de proteine leur apport nutritif etc etc , n'oublions pa ce sont des carpes lorsqu'elles mangent les bouillettes elle ne verifie pas ce qui est écrit derrière le paquet et ni chaque taux de calorie, proteine , acide aminé etc ..... ceci est valable dans les piscicultures pour un bon devellopement des poissons mais en session de pêche que ce soit 24/48 voir 15 jours de pêche cela ne fera pas une difference enorme. lorsque l'on voit certaines bouillettes du commerce de tres haut de gamme ( les billes ressemble quasi à un mix 50/50 avec quelques graines des rehausseurs de gout et d'aromes et c'est tout)
apres ce n'est que de la pêche et je pense que par moment il faut avoir les pieds sur terre et vraiment rester le plus simple possible
Wink

Si j'ai voulu approfondir ce problème de questions posées par les pêcheurs c'est parce beaucoup se posent la même question !
Si tu crois que je suis borné c'est ta certitude, mais ce que j'ai écris c'est mon vécu professionnel depuis 17 ans dans la conception et fabrication de produits d'appâtages Wink
Beaucoup de pêcheur pense que la carpe est là dans l'eau sans ce souciée de sa nourriture, mais il faut savoir que la carpe, enfin la plupart prend un appât car elle a goûtée et elle sait si celui ci est bon pour elle et elle peut déterminer si il est riche en protéine ou peu calorique !
Après tu as raison que les bouillettes du commerce ( certaines ) sont pas du tout ce que le pêcheurs croit, peu nourrissantes, peu de protéines etc ...
Et je rejoins mg59 sur certains produits et farines meilleurs que d'autres mais là c'est un autre débat !
Merci de m'avoir lu
51
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyJeu 25 Nov 2010, 19:38

continuons le debat :cheers:


la carpe nous l'avons vu , possède tout ce qu'il faut pour goutter un appât et détecté aussi a distance une source de nourriture mais heureusement pour nous elle est aussi curieuse ,elle se fait prendre sur un appat sans goûts mais très attractif visuellement

de plus en plus en Angleterre et oui encore la bas rage Laughing une technique et utilisé depuis un moment dans certain plan d'eau cette technique la voici
on jette en permanence avec un bait rocket ou autre des produits dispersant avec en ajout de petite particule un peu comme qu'en on peche l'ablette le nuage ainsi créé et riche en acide aminées soluble et dispersante et au milieu de tout ce jus attractif une bouillette ou tout autre leurre visible et voila
bon nous ,nous en sommes pas encore là dans le domaine privé ,

donc la aussi il faut reconnaître que la curiosité de la carpe nous rends bien service
alors si on peu rendre des appâts attractif sur plusieurs forme on a des chances de prendre de la carpe mais là encore j'en reviens au faite du comment amorcer et avec quelle amorce pour quel type d'approche scratch
et oui encore des questions qui en appel d'autres duff :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptyJeu 25 Nov 2010, 22:57

Beaucoup de pêcheur pense que la carpe est là dans l'eau sans ce souciée de sa nourriture, mais il faut savoir que la carpe, enfin la plupart prend un appât car elle a goûtée et elle sait si celui ci est bon pour elle et elle peut déterminer si il est riche en protéine ou peu calorique !
Merci de m'avoir lu
51 [/quote]


Effectivement une fois qu'elle y a gouté la carpe saura dire si la bouillette est bonne pour elle ou pas. Et si elle est bonne elle en mangera de nouveau. Mais la je dirais qu'on se rapproche d'un appât "long therme". D'autant plus quelle ne se rendra compte des bénéfices de l'appât au mieux 48 heures après les avoir consommés. Il y a de forte chance que le carpiste est déjà plié les cannes... Par contre les farines bonnes sur le long therme sont généralement bien équilibrées en acide aminé.

Avant cela il faut bien que quelque chose déclenche le fait d'y gouter pour la première fois... C'est la que peu intervenir le Ph mais aussi beaucoup d'autre paramètre comme la solubilité , l'appétance, mais aussi la densité de l'appât, ça couleur (ou plutôt le contraste) ,etc...
Le sucre et le sel par exemple sont 2 ingrédients tous simple qui à mon avis aide à rendre un appât instantané. En plus d'améliorer le goût ils ont tous les 2 l'avantage d'être soluble dans l'eau .... Wink Le Ph sera également véhiculé par les ingrédients solubles.

D'ailleur comment la carpe peut elle détecter les acides aminés dont on nous pale tant. Ne serais-ce pas par hasard "en partie" grace au PH... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
BIGBOSS


BIGBOSS


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptySam 27 Nov 2010, 09:11

Pour véhiculer les attractants tu parles du PH, ok, mais c'est le PH de l'eau qui les fait véhiculer en parti mais non celui de la bouillette ! Et pour les appâts long termes, une bouillette riche en éléments sera pris plus vite saisi qu'un pauvre donc recommander pour des pêches rapides ! Concernant les acides aminés et autres protéines, ils seront dispersés et détectés plus facilement en fonction de la température de l'eau, c'est pour çà que l'on peut parler " d'appâts de saison" !
Mais bon je m'arrête car je ne veux pas saouler tout le monde !
Chacun fait comme il le sent, je pourrais toujours apporter une lumière si besoin est, suivant mes connaissances !
51
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptySam 27 Nov 2010, 10:37

Je ne pense pas que tu soules tous le monde! Wink
En tous cas moi je trouve la discussion intéressante et tu ne me soules pas. Mais bon je suis peu être un "fou" lol!
L'appat miracle n'existe pas c'est sur, mais il y a des appâts meilleurs que d'autres ca c'est sur aussi.

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la température de l'eau et le fait que certain appâts marchent mieux à certaine saison et diffusent plus ou moins vite en fonction de la température. Les besoins de la carpe sont aussi différents en fonction de la température et de la nourriture présente dans le plan d'eau.
Concernant le PH je ne dit pas que c'est la vérité vrai car je ne suis pas une carpe. Je suis persuadé qu'il y a d'autres éléments qui interviennent. Je m'interroge juste sur le sujet et je me dit que cela peut être une piste. Effectivement c'est l'eau du plan d'eau (avec un certain PH différent d'un plan d'eau à un autre) qui va véhiculer les éléments contenu dans la bouillette. Mais ce PH sera légérement modifié autour de la bouillette (et non pas à 1mètre) et c'est "peut être" un des points qui peut aider la carpe à détecter l'appât et a s'y intéresser. Toute les nourritures de la carpe ont un certain PH, et celui-ci est généralement pour ne pas dire systèmatiquement différent du PH du plan d'eau (vers de vase, ecrevisse, dresseine, etc...)

Je vais prendre un autre exemple totalement différent pour illustrer que le ph n'est pas la seul voie mais est seulement une piste. Un brochet ou une truite qui se fait prendre à la cuillère est attiré par les vibrations, le mouvement et éventuellemnt la couleur de la cuillère. Ce n'est absolument pas une variation de ph ou une quelconque diffusion qui l'attire. Nous pouvons également joué sur ces aspects en réalisant une bouillette allégée ou flottante qui se déplacera dés le moindre mouvement d'eau (mouvement + vibration). Si cette même bouilette est de couleur en contraste avec le fond, nous jouons aussi sur l'aspect visuel.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
ladesch


ladesch


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptySam 27 Nov 2010, 10:46

Oups j'ai oubliai un truc! Et tans pis si je saoule tous le monde...

La carpe à le sens du goût bien plus développé que nous. Si elle revient sur un appat, c'est que au minimum le goût lui plaît.
Savez-vous quelles sont les 5 ou même 6 composantes du goût?

Hé bien ce sont l'amer, le salé, l'aigre, le sucré et l'épicé, la sixième étant le gras.

L'aigre correspond à l'acide ...donc selon moi le PH est une piste mais pas la seule...

A + les amis et si vous soulez il me reste de l'aspirine! lol!


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
mg59


mg59


Réputation : 0

acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  EmptySam 27 Nov 2010, 20:41

je vois que les discussions vont bon train duff

le PH d'un plan est aussi tres souvent modifier soit après une pluie forte ou et aussi le changement de température de l'eau y compris lors de la chute des feuilles mais ladesch n'a pas tord la bouillette modifie aussi le PH de l'eau comme un halo au fur et a mesure du temps d’immersion


utiliser un ou des produits qui active la modification du PH environnementale de la bouillette peu etre une sorte d'attraction au même titre qu'un autre comme la diffusion du gout sucré
ceci ne reste que ma vision simpliste de la chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acidité et ph  Empty
MessageSujet: Re: acidité et ph    acidité et ph  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acidité et ph
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: