L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LES LIGNES A BLANC

Aller en bas 
+24
djeck
Bam59
pecheur du 59
Phil78
l'pekeu
djvr62790
quiverfou
fisheerman12
gardondefond
pêcheur du dimanche
dany59
Kashima
stephane80
ptigolio
gozzer
cdr700mo
GOUBY
boulette59540
pêcheuse17
Nicozzzzz
quentin-lepecheur
Sptifire
tyron76
le pecheur du 51
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009, 18:03

tyron76 a écrit:
je voudrais savoir combien de ligne faut il pour la peche au coup avec une canne a emboitement savoir s'il faut une ligne pour chaque fond pour chaque type d'eau

Plus tu auras de kits et plus plus tu pêcheras des endroits et des poissons de tailles différentes, plus tu pêcheras souvent et plus il te faudra de lignes.... achètes toujours tes flotteurs par séries... pas 1 tout seul ... prends les par 2/3 minimum pour pouvoir monter des lignes qui seront adaptées à ta pêche, poissons et conditions..... ça peut vite faire beaucoup de lignes !!!
Revenir en haut Aller en bas
boulette59540


boulette59540


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: le diamètre   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009, 19:18

bonjour je voudrais savoir quelle diametre de fil pour la peche du gardon difficile
Revenir en haut Aller en bas
GOUBY
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009, 20:40

Bonne question !

En temps normal, le 7/100° est un bon compromis.

Si la pêche est difficile, la question à se poser n'est pas forcément liée au diamètre du fil !

D'abord, les gardons sont-ils là ? y a -til des prédateurs ou des carpes sur le coup ?
s'ils sont là, est-ce la bonne esche ? la bonne plombée, la bonne longueur de BL..., un problème de gavage...ou trop de terre dans l'amorce...
Cela ne vient-il pas du temps ? brusque changement de température, eau insuffissament oxygénée,

En général, le poisson voit la ligne, le nylon. Il refuse de mordre à partir d'un certain diamètre. Ce diamètre varie, en particulier selon que le poisson est ou non en compétition alimentaire avec les autres.

Si ça ne mord pas sur du 7 ou 8/100, il n'est pas du tout certain que pêcher plus fin change les choses. Mais ça ne coute pas cher d'essayer !!!

Si le beau gardon mord "à fond la caisse", vaut mieux augmenter le diamètre du fil pour ne pas avoir à finasser et pour gagner du temps.

Voila mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009, 22:04

Très bonne analyse Gouby !

Le diamètre du nylon n'est pas le seul critère à prendre en considération. Sa souplesse et la souplesse générale de la ligne sont plus importants.

Il vaut mieux une ligne en 10/100 bien montée avec un nylon souple qu'une ligne en 8/100 avec un nylon plus raide et montée n'importe comment.

Comme toi, je pense que le poisson voit la ligne et l'hameçon mais il ne l'associe pas à un piège. Ce qui le dérange, c'est lorsqu'il engame l'esche que celle ci n'ait pas un comportement normal. D'où l'importance de la souplesse.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009, 12:39

Tu peux toujours sortir la "bijouterie" et pêcher en 6 ou même 5/100ème mais comme il a été dit une ligne montée en 7 ou 8/100ème et bien souple tant en répartition des plombs que de nylon est toujours une chose importante dans les pêches difficiles.

Une chose importante aussi est de choisir un hameçon "léger" qui se sentira moins lorsque le poisson aspirera l'esche..... un très bon montage dans ces cas là.... est le montage d'un hameçon à œillet (au rayon pêche à la mouche) sur une boucle et bien que 2 fils partent de l'hameçon, c'est bien plus prenant pour les jours difficiles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cdr700mo
Alevin
Alevin
cdr700mo


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Fluorocarbone   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009, 01:45

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me reste sans réponse précise, j'aimerais donc avoir vos avis.

Avec fluorocarbone passant quasiment invisible dans l'eau, peut on mettre des bas de ligne habituellement en 10/100 en 50/100 voir plus par exemple ?

Est-ce que le poisson n'y verra rien ?

Au prix du mettre de fluorocarbone, je préfère poser la question que perdre mes sous Very Happy

En fait, lorsque je pêche de la friture, il m'arrive de temps à autre de sortir une perche assez conséquente et nerveuse, et le bas de ligne casse.

Le fluorocarbonne pourrait donc être ma solution Smile

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009, 07:44

Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas du tout la solution.
Je suppose que si tu posts ta question dans cette rubrique c'est qu'elle concerne la pêche du blanc, ce qui me semble confirmé par le fait que tu évoques la pêche de friture et la possibilité de remplacer du 10°° par plus gros en fluorocarbone.

Si c'est bien le cas, la réponse est non, mille fois non.

Le fluorocarbone est plus rigide que le nylon classique, et même s'il est presque invisible sa rigidité fera que tu n'auras strictement aucune touche, en particulier sur de tel diamètre !!! :affraid:

Non, la solution à ton problème est ailleurs. Il peut être question de la qualité du nylon que tu utilises, de la qualité des noeuds que tu réalises, de la façon dont ton hameçon est monté, de la qualité de la boucle, etc, etc ...

En fait, quand tu casses, as tu remarqué si c'était toujours au même endroit sur le bas de ligne ? C'est toujours au niveau de l'hameçon, de la boucle, au milieu du bas de ligne ???
A mon avis, il faut que tu soignes la réalisation de ton bas de ligne de A à Z. Un noeud d'hameçon parfait (attention aussi à la position de la palette), une boucle bien faite, le tout avec un nylon de très bonne qualité.
Si tu conjugues tous ces éléments il n'y a aucune raison qu'une perche casse ton bas de ligne.

La casse sur un poisson conséquent et nerveux peut également être causée par bien d'autres choses que la qualité du bas de ligne.
As tu assez de réserve dans ta canne ? Je veux dire par là un élastique bien adapté à cette pêche ou un scion suffisament souple si tu pêche au scion plein ?
Par exemple, si tu pêches au scion creux avec élastique, si celui çi est trop gros ou trop tendu, tu n'as aucune réserve, aucun amortisseur, et c'est ton bas de ligne (la partie la plus faible de l'ensemble allant de ton poignet jusqu'à l'hameçon) qui encaisse tout le rush.

En tout état de cause, et quelle que soit la raison de ces casses, non, je te le dis, le bas de ligne en gros fluorocarbone n'est pas du tout la solution.

Essaye de nous en dire plus sur l'ensemble de ta ligne, type de canne compris, on essayera de trouver d'où vient le problème. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cdr700mo
Alevin
Alevin
cdr700mo


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009, 00:37

Salut,

Merci pour ta réponse.

En fait, c'est toujours cassé au niveau des hameçons. Ça ne casse jamais au début, mais plutôt après avoir relevé une bonne centaine de poisson.

Ca m'est déjà arrivé de cassé sur la berge lors de la sortie de l'eau du poisson, et j'ai vu exactement au ça cassé : tout juste au dessus de l'hameçon.

Je prends des bas de ligne monté, j'en ai essayé de plusieurs marques, ils m'ont fait le même tour.

Mon élastique est effectivement gros, j'ai pris le premier qui m'est venu sous la main à vrai dire. Je vais le changer pour voir si ça arrange les choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009, 07:41

Bonjour,

Bon, alors je crois que c'est clairement une question d'usure du nylon au niveau de la palette.
Effectivement, si ça arrive au bout d'une centaine de poisson, on peut considérer ça comme normal. C'est une partie du bas de ligne qui souffre beaucoup et qui doit être contrôlée très souvent. Il est bon de changer de bas de ligne régulièrement même si à l'oeil il semble encore correct.
En changeant ton bas de ligne régulièrement, non seulement tu éviteras d'arriver à un degré d'usure qui provoque la casse, mais aussi tu auras toujours un hameçon neuf et pas un hameçon qui pique de moins en moins.

Ceci étant, je te conseillerais de monter tes bas de lignes toi même. Ainsi, non seulement tu choisis le nylon et le type d'hameçon que tu veux ( toutes les combinaisons nylon/hameçon n'existent pas en pré-monté ) mais aussi tu es sûr de la qualité du montage si tu soignes bien celui çi.

Pour ce qui est de l'élastique, le fait qu'il soit trop gros n'arrange effectivement rien à l'histoire.

A mon sens un bas de ligne monté soigneusement, d'un diamètre inférieur de 2°° au corps de ligne, le tout raccordé à un élastique d'un diamètre en rapport avec la ligne ( et pas trop tendu ), devraient solutionner ton problème.

Juste pour exemple, car je ne peux pas savoir tes conditions de pêche, essaye une combinaison du style :

- Hameçon N° 20
- Bas de ligne 8°°
- Corps de ligne 10°°
- Elastique 0,8 ou 0,9 mm
(pour des pêches classiques de gardons, plaquettes, etc ...)

ou, en un peu plus fort :

- Hameçon N° 18
- Bas de ligne 10°°
- Corps de ligne 12°°
- Elastique 0,9 ou 1 mm
(pour des pêches plus lourdes de brèmes, tanches, etc ...)

Ce ne sont pas des lignes "ultra haute compétition" mais des lignes standards qui te permettront de te tirer sans problème de pêches courantes de blancs. Après, au vu des résultats tu pourras toujours modifier telle ou telle partie de tes lignes pour les faire évoluer vers encore plus fin ou plus fortes si tu rencontres beaucoup de belles pièces.

Allez hop, file dans ta chambre, et vas monter tes lignes ! Non mais alors !! lol!

Tu nous tiendras au courant ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Montage des lignes en fluorocarbone   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009, 14:44

Depuis cette année, j'ai décidé de monter des lignes pour la pêche au coup en fluorocarbone.

Je ne suis allé qu'une fois à la pêche avec ces lignes et je n'ai donc pas pu faire d'essais probants mais pour le moment, il ne ressort pas de différences notables dans le nombre de prises... à suivre!

Montez-vous vos lignes en fluoro et si oui quelles sont vos expériences en ce domaine ? Avantages et inconvénients ?
Revenir en haut Aller en bas
ptigolio


ptigolio


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009, 20:47

salut,

je ne monte pas mes lignes en fluoro car je le trouve trop raide et ce n'est que mon avis mais je penses qu'il risque de rendre ton appât trop immobile et donc priver ta ligne de souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009, 09:16

C'est l'inconvénient majeur de ce nylon... sa raideur! ... malgré qu'il devienne plus souple une fois immergé.

Maintenant c'est sur qu'il ne faut pas l'utiliser pour des montages souples comme pour la pêche entre 2 eaux où une descente de la ligne en arc de cercle et en souplesse est primordiale, mais pour des pêches à fond à traîner ou la discrétion est de mise.... car le principal avantage du fluoro est sa quasi invisibilité dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009, 16:23

Et donc de pouvoir monter du gros diamètre sans éveiller les soupçons des "gros" qui d'habitude ne prennent que sur du fin nylon.... j'en ai fait souvent l'expérience et vous aussi , je suppose où l'on se fait casser en 10/100ème par exemple et si on monte une ligne en 12/100ème... plus de touche !... il suffit de revenir en 10/100ème et les touches.... et les casses reviennent !!

Je sais que vous aller me dire qu'à diamètre égal, le fluoro est souvent moins costaud... donc il faut trouver le bon ratio entre la quasi "invisibilité" du fluoro, le diamètre et la résistance.... encore de nombreux essais à faire et des dizaines de lignes à monter pour cela.... l'hiver est fait pour ça !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai commencer à en monter une dizaine avec des flotteurs de différents grammages en 15/100ème et des tailles différentes d'hameçons.... affaire à suivre, je vous aviserais de mes essais.
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009, 20:18

hier j'ai etai pecher la perche au ver j'avais monter mon bas de ligne en fluoro 17 centieme mon flotteur etait regler entre 2 eau et j'ai reussi a faire un gros gardon mais toujour pas de photo desoler pale c'est le premier que j'atrraoe si gros
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyMer 04 Nov 2009, 11:12

Après une petite matinée au coup dimanche matin, j'ai donc essayé mes lignes en fluoro... celles en 15/100ème.

Bon... ben on ne peut pas dire qu'il y ait eu de différences!

Dans des circonstances difficiles, vents forts et tourbillonnants, des feuilles en surface où je ne savais plus où poser ma ligne, des trombes d'eau par moment, la chute des températures... enfin bref, le bonheur sous mon parapluie! sunny

Enfin bref...la pêche s'annonçait très difficile... je ne parlerais pas de l'amorce qui n'est pas le sujet.... donc à 8H, j'attaque! après un amorçage discret et concentré à la coupelle, fond de 80cm... ce sont les carpes que je veux faire venir... une ligne en 10/100ème, BDL en 7/100ème, flotteur effilé de 0.60g, hameçon de 20... vent oblige et pêche à 11m50 avec une banniére de 50cm pour mieux contrôler la ligne à cause du vent... le premier poisson arrive rapidement, un gardon de 80g environ... j'agraine régulièrement pour attirer les carpes par le bruit, des pellets poisson, du BBC et du maïs doux en boîte... pas mal d'activité sur l'étang, les carpes sautent et le gardon aussi!

Par contre pas beaucoup d'activité sur le coup... en même temps c'est normal, l'eau s'est déjà considérablement refroidie et les carpes ne vont pas arriver vite! ... si elles viennent Rolling Eyes

Après quelques gardons... je prend le kit avec ma ligne en fluoro, CDL en 15/100ème, hameçon de 20 à oeillet monté sur boucle pour la souplesse et c'est parti... résultat: pareil! quelques gardons... j'alterne toutes les 1/2 heure la ligne en nylon et celle en fluoro avec globalement le même nombres de ... rares... prises.

Vers 11H30... sur la ligne en nylon... ça s'enfonce doucement, je pense être accroché, je relève et là, j'ai confirmation... je suis accroché!... pas pour longtemps car ça se met à partir doucement vers la gauche... pas de doute, je ne suis pas accroché et ce n'est pas un gardon!

Bref, heureusement que la bestiole était engourdie par l'eau froide car après 10 minutes de lutte où elle touraniait autour du coup, elle arrive à l'épuisette... une petite miroir de 2kg/2kg500.... sinon sur 7/100... :affraid:

Voilà pour un premier essai.... peu concluant car des questions restent en suspend:
Cette carpiotte était elle là lorsque je pêchais au fluoro?
Si oui...A t'elle vue mon esche ? Et pourquoi ne l'a t'elle pas prise ?

La prise d'une unique carpe ne permet de répondre à ces questions... pour le gardon par contre, le "gros" fluoro ne semble pas le déranger...

La bourriche: 25 gardons et une carpiotte!

A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
stephane80


stephane80


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Petite bannière   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyMar 08 Déc 2009, 13:07

je ne sais plus si on a deja abordé le sujet mais je voulais savoir que faites vous pour evité les emmelements quand vous peché a la grande canne avec des petites bannieres merci d avance
taille en dessous de 30cm de bannieres
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyMar 08 Déc 2009, 17:00

Perso, j'ai essayé les bannières courtes (30-40 cm) et j'avais souvent tendance à rattraper la rattraper avec le scion causant là aussi des emmêlages.

Je pense que c'est dû à la façon de mettre sa ligne à l'eau : lorsque le flotteur est "lancé", il se produit une contre-réaction lorsque le fil se tend. Le flotteur est alors ramené vers le scion avec le résultat évoqué précédemment.

J'avais partiellement résolu le problème en mettant la ligne dans l'eau à mes pieds au lieu de lancer avec le kit, mais au final, quand tu as du fond à longueur de canne et presque rien en bordure, tu t'accroches régulièrement au fond.

En définitif, je suis revenu à mes bannières de 70-80 cm et je ne suis plus embêter, sans que ça ne change en rien mes résultats. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: it, je ne vois pas trop l'intérêt de pêcher avec une bannière ultra   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyMar 08 Déc 2009, 17:54

Pareil que Kashima.

En fait, je ne vois pas l'intérêt à pêcher avec une bannière ultra courte.

Il faut mettre la bannière que l'on maitrise, avec laquelle on se sent à l'aise.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyMar 08 Déc 2009, 21:47

Pour les bannières courtes, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident au départ, le mieux étant, comme dit plus haut d'adapter la longueur de sa bannière à sa technique, c'est à dire là où l'on est le + à l'aise.

Une bannière courte sert principalement à pêcher caler au plat.

Le premier avantage est de bien contrôler la ligne et de pêcher précis... surtout par vent fort!... et de faire des aguichages très sensibles et bien sûr de ferrer très rapidement... voir même de l'auto-ferrage pour les moins rapides!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut éviter d'avoir un scion trop long, il vaut mieux couper court et ainsi éviter le balancement de la pointe.

Il faut éviter également d'avoir un flotteur trop léger ou de pêcher en eau peu profonde, sinon c'est ingérable.
Revenir en haut Aller en bas
dany59
Goujon
Goujon
dany59


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: nylon   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010, 12:27

bonjour les pecheurs

existe t'il un tableau pour les nylons qui marque le diametre et la force

je suis debutant et je vous remercis a l'avance de vos reponse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pêcheur du dimanche


pêcheur du dimanche


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010, 12:54

Il existe plusieurs "forces" possibles pour un même diamètre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne connais, comme solution, que la lecture de l'étiquette sur chaque bobine pour découvrir les caractéristiques de chaque monofilament.
Regarde le rayon des fils dans un magasin spécialisé, et tu constateras ce que j'indique.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement
A+
Revenir en haut Aller en bas
pêcheur du dimanche


pêcheur du dimanche


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010, 20:49

Une petite indication;
à diamètre égal;
-Si la résistance (la "force" ) est plus forte, le nylon est plus "sec"
-Si la résistance est plus faible, le nylon est plus souple et plus agréable à travailler, mais il est moins discret.

Moi, j'ai opté pour le nylon pour la ligne principale.
Et du fluorocarbone pour l'avançon ( le morceau qui est relié à l'hameçon ) parceque le fluo est nettement moins visible dans l'eau, donc un peu moins critique au choix du diamètre.

Maintenant, c'est mon opinion ( et je la partage) .Il peut en exister d'autres.........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 12:28

Le "problème" c'est que les lignes sont d'abord montées suivant le diamètre du nylon et que comme chaque nylon n'a pas toujours la même résistance.... tu vas finir par ne pas t'y retrouver... sans parler qu'en plus, le diamètre annoncé n'est pas toujours le bon!!... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour monter ses lignes, il faut choisir son nylon par rapport à son élasticité... la résistance est importante bien sûr mais la qualité du nylon l'est + que tout.

Pour ma part quand j'achète du nylon, je le teste pour savoir si ce qui est indiqué sur la bobine est exact... un coup de Palmer pour connaître le vrai diamètre et je lui accroche un poids au bout pour voir sa résistance et si il n'est pas tout "frisé" après une "casse".... si c'est bon je garde et je rectifie les indications sur la bobine ou sinon, je jette!

Les différences entre les diamètres et les résistances sont tellement énormes que c'est difficile de s'y retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 12:41

Je ne m'embarrasse avec toutes ces subtilités.

La plupart des nylons actuellement sur le marché sont de bonne qualité. Au départ, car après ce sont les conditions de stockage qui peuvent altérer cette qualité. Et le temps bien sur. Il vaut mieux acheter ses nylons dans un magasin qui a un débit important et qui les stocke dans de bonnes conditions (à l'abri de la lumière notamment).


Ce qui est important c'est d'utiliser la même marque de fil pour le corps et le bas de ligne.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 12:56

gardondefond a écrit:
Ce qui est important c'est d'utiliser la même marque de fil pour le corps et le bas de ligne.

C'est important aussi car sinon, tu peux te retrouver avec un CDL plus gros en diamètre (logique) et un BDL, d'un diamètre inférieur mais qui pourrait être + costaud en résistance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES LIGNES A BLANC
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cannes, moulinets, lignes et bas de lignes
» bas de lignes
» LIGNE DE PECHE
» bas de lignes en fluorocarbon
» MONTAGES ET BAS DE LIGNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: