L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quelque recettes d amorce jean pierre

Aller en bas 
+2
bruno93
beeckman jean pierre
6 participants
AuteurMessage
beeckman jean pierre


avatar


Réputation : 0

quelque recettes d amorce  jean pierre Empty
MessageSujet: quelque recettes d amorce jean pierre   quelque recettes d amorce  jean pierre EmptyMer 14 Fév 2007, 19:16

Comment mouiller son amorce:
1- utiliser un récipient suffisamment large (une bassine de 40 litres est idéale) même pour de faibles quantités d’amorce
2- mouiller progressivement le mélange tout en brassant énergiquement
3- laisser reposer quelques minutes pour permettre aux particules de bien gonfler
4- tamiser le tout pour enlever les grumeaux et obtenir un mélange souple et homogène.


Tous poissons: (amorce de fond)
recette 1
4 parts de chapelure brune
1 part de PV1
1 part de biscuit
1 part de coco Belge
1 part de polenta
1 part de chènevis moulu
1/2 part de coriandre moulu à ajouter au dernier moment avant d'amorcer.

recettes2
3 parts de chapelure brune
1 part de coprah mêlasse
1 part de gaude de maïs
1 part de chènevis grillé
1/2 part de biscuit
2 parts de pain d'épice ou d'épiceine
2 parts de tourteau de maïs
2 parts de lin moulu


recette 3
5 parts de chapelure brune
2 parts de coco Belge
2 parts de chènevis grillé
2 parts de farine de maïs
2 parts de biscuit
Ajouter additif au choix du jour et du poisson rechercher.

recette 4
5 parts de chapelure brune
2 parts de chènevis moulu
2 parts de biscuit
2 parts de PV1
Ajouter additif selon le poisson rechercher.
Possibilité d'ajouter un colorant qui va du noir en hiver au jaune en été. (Pas obligatoire)

Recette pour l'hiver (étang)
3 parts de chapelure rousse
2 parts de gazelle grillée
2 parts de farine de maïs
2 parts de coprah
1 part de sang lyophilisé (interdit en Belgique)

Recette pour ablette et gardonneaux (amorce de surface)
recette 1
2 parts de farine de mais
1 part de gazelle grillé
1 part de crème de riz
1 part de lait en poudre
+ Colorant jaune

recette 2
3 parts de chapelure brune
2 parts de farine de riz
2 parts de farine de maïs
1 part de chènevis grillé
2 parts de biscuit sec non sucré
1 part de coriandre moulu
Colorant traçant jaune ou blanc.

recette 3
5 parts de farine de maïs
2 parts de chapelure de biscotte
1 part de farine de riz
1 part de lait en poudre
Mouiller en soupe

recette 4
4 parts de chapelure blanche ou de biscotte
1 part de gaude de maïs
1 part de farine de maïs
2 parts de coprah
1 part de farine d'arachide
1 part de farine de noix

Recettes pour gardon
recette 1
3 parts de chapelure brune
1 part de PV1
1 part de biscuit
1 part de baby corn moulu
1 part de polenta
3 parts de coco Belge
2 parts de chènevis moulu cru ou de lin moulu.

recette 2
4 parts de chapelure brune
1 part de PV1
1 part de biscuit
1 part de coco Belge
1 part de polenta
1 part de chènevis moulu
Juste avant d'amorcer ajouter 50gr de coriandre fraîchement moulu

recette 3
3 parts de chapelure brune
2 parts de biscuit
1 part de chènevis moulu
2 parts de PV1
1 part de farine d’arachide
1 part de caméline

Recette pour Tanche
recette 1
3 parts de chapelure
2 parts de flocons de maïs
1 part de flocons de pomme de terre
1 part de PV1
1 part de pain d'épice ou d'épiceine
1 part de farine de châtaigne
1 part de jaune de Hollande
10 gouttes de goudron de Norvège

recette 2
3 parts de chapelure
2 parts de tourteaux
1 part de flocons d'avoine
1 part de baby corn
1 part de farine de maïs
1 part de pain d'épice ou d'épiceine

Recette pour poisson-chat
4 parts de chapelure grasse
1 part de maïs écrasé
1 part de farine de viande
1 part de farine de crevette ou de poisson
1 part de farine d'arachide
2 parts de semoule de couscous

Recette pour brèmes en rivière
4 parts de chapelure blanche
2 parts de semoule de blé ébouillantée
1 part de farine de citrouille
2 parts de PV1
1 part de biscuit
1 part de lin moulu
Ajouter du brasem (additif) et argile ou terre selon le courant.


Recettes tout poissons en étang
recette 1
2 parts de chapelure brune
2 parts de chapelure blanche
2 parts de baby corn moulu
1 part de coprah
1 part de biscuit
1 part de farine de maïs
1 part de coriandre

recette 2
3 parts de chapelure
2 parts de coco belge
1 part de galette
2 parts de gaude de maïs
1 part de polenta
1 part de chènevis moulu

Les petits trucs à savoir
Le sel : une poignée de sel marin peut être ajoutée à l'amorce, elle stimule l'appétit et le goût de votre amorce.

L'ail : La poudre d'ail séchée devient collante quand on la mouille et est très apprécier des brèmes. 2 cuillères à soupe par kg.

L'huile de chènevis : Ajoutée aux amorces à gardons, elle est stimulante et laxative.

Le basilic : Il aromatisera votre amorce et facilite la digestion. Mettre 5% de l'amorce.

Le curcuma : Il développe des pouvoirs excitants, à utiliser à dose réduite dans un mélange de surface.
Le miel : On le met dans les amorces de fond pour sa façon de coller les ingrédients et pour son goût.

Les sirops de fruit : Les plus utilisés sont ceux des fruits rouge; fraise pour la carpe et framboise pour tout poissons.

Les terres : Selon l'endroit ou vous pêcher vous allez devoir alourdir votre amorce de façon à ce qu'elle descende le plus vite possible sur votre coup, vous avez beaucoup de choix différent, il y a l'argile, la terre de somme, la terre de taupinière etc..., mais cette terre va aussi servir a appauvrir votre amorce en hiver de façon à ne pas gaver le poisson venant sur votre coup et de le faire chercher après les particules d'amorce, ce qui le fera rester plus longtemps sur votre place amorcée.

Les petits conseils des amis de la pêche
Une fois votre partie de pêche terminée s'il vous reste de l'amorce humide vous pouvez la congelée, elle restera bonne pour une prochaine partie de pêche. Par contre si pour une raison ou une autre vous décidez de jeter cette amorce, jetez la plutôt sur la rive (herbe ou bas coter) de cette façon les canards ou oiseaux la mangeront. Pour vos esches c'est la même chose soit vous les congelez et elles serviront à mettre dans vos amorces ou soit mettez les sur la rive de cette façon les oiseaux les mangeront. Si tout les pêcheurs pouvait respecter nos lieux de pêche, alors le monde de la pêche serait merveilleux et cela clouerait le bec à certains organismes qui aimerait voir la pêche et les pêcheurs de loisirs que nous somme disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelque recettes d amorce  jean pierre Empty
MessageSujet: Re: quelque recettes d amorce jean pierre   quelque recettes d amorce  jean pierre EmptyMer 14 Fév 2007, 20:05

merci a toi jean pierre :affraid: si avec sa on fait pas de poisson scratch , là on peut pas faire plus complet :cheers: Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

quelque recettes d amorce  jean pierre Empty
MessageSujet: Re: quelque recettes d amorce jean pierre   quelque recettes d amorce  jean pierre EmptyMer 14 Fév 2007, 21:00

Merci Jean-pierre....le choix est vaste...........le plus difficile c'est de prendre la bonne amorce le jour J
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelque recettes d amorce  jean pierre Empty
MessageSujet: Re: quelque recettes d amorce jean pierre   quelque recettes d amorce  jean pierre EmptyMer 14 Fév 2007, 22:03

Merci Jean-Pierre

Mais ta 1ère recette de gardons est destiné à la brème et pas du tout au gardon (baby corn et lin moulu, c'est pour la brème)

Ta recette brème en rivière est trop collante, citrouille, PV1, semoule de maïs ébouillanté et + l'argile si tu en rajoute, et bien tu peux monter un mur de parpaing avec lol! Trop collant tout çà.

Ta pas vue çà Olivier scratch scratch

Mais comme je l'ai déjà dis, " faut pas se casser la tête avec un tas de recette " c'est le meilleur moyen de ce planter, mais bon, faites comme vous voulez les gars.

Parce que des recettes qui marchent, il y en a autant que de pêcheur qui font leurs mélanges.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

quelque recettes d amorce  jean pierre Empty
MessageSujet: yant   quelque recettes d amorce  jean pierre EmptyJeu 15 Fév 2007, 00:38

Je vais être franc Bremix....j'ai pas tout lu ! et je suis comme toi..........je fais simple et c'est souvent le plus payant.......il existe des milliers de compositions d'amorce et si il y en avait une "miracle" ça se saurait ou alors il y a aussi le traitement par l'absurde.......je vous ai parlé de mon copain Alain et bien l'été dernier, je lui est laissé "quartier libre" dans mes farines et bien il a fait un mélange d'à peu près tout ce que j'avais de disponible.........il a obtenu une couleur beige assez neutre que j'ai coloré en jaune et qui s'est avéré très collante alors qu'il n'y a pas de courant et 1 mètre 20 de fond au plus et on a fait......... sans mentir.......oui je sais pour un pêcheur c'est impossible......mais bon le moins possible........une carpe de 8 kg une autre de 5 kg, 5 tanches et ......je dirais.......150 carassins..... des gougeons......des brêmes....des petits chevesnes (4/5 cms....j'en avais jamais fait des si petits)....des perches soleil........un nombre impressionnant de casses de lignes et tout ça avec 1 canne de 9M50 et 2 lancers au feeder chacun........les autres autour de l'étang étaient verts !!! par contre je garde secrète la recette...........Alain n'a rien noté !!!!

Que faut il en déduire ?.........seul, j'aurai dit......ça mord bien aujourd'hui......mais là il y avait 8 ou 10 pêcheurs autour de l'étang qui ne faisait pas grand chose......ce qui s'explique aussi car les poissons étaient rentrés chez nous et l'étang est petit......environ 2000 m².........la question est : quel est le ou les ingrédients qui ont fait rentrés tous les poissons de l'étang sur le coup........ Mystère.....rien d'extraordinaire n'a été mis dans le mélange.

Voilà la base que j'utilise pour la brême

3 doses de chapelure blonde
2 doses de PV 1
2 doses de farine de maïs fine
2 doses de TTX
1 dose de coprah nature

Après j' ajuste sur place avec du sirop de fraise, brasem, pain d'épice, couscous, baby corn, chapelure rousse, gluten, épicéine, miel, viandox, éventuellement du chènevis grillé pour faire pétiller (attention pour la brême ce n'est pas toujours bon mais très bon pour les gros gardons) et la couleur avec du tracix......... et si c'est trop collant....je décolle........j'essaie aussi depuis 1 an l'amorce décathlon qui si je me souviens est de :
20% chapelure rousse
30% farine de maïs
20% coprah
20% biscuit
10% lin
Ce qui n'est pas une mauvaise base pour la brême et après je corrige suivant ce que je veux pêcher...........chocolat en poudre, vanille, chènevis moulu, pour le gardon.....pain d'épice, TTX, gaude, cacahuéte pour la tanche et la carpe...........j'appauvrie et je fonce en hiver et pour le gardon, j'alourdi et j'éclairci en été pour la brême et les gros...........mais tout ce fait au feeling....il faut sentir l'eau.....oui je sais on doit avoir l'air con à sentir l'eau !....pas facile à expliquer.

C'est pour ça que je me garde toujours de critiquer en bien ou en mal d'ailleurs......car tout fonctionne..........le pêcheur débutant avec la meilleure des amorces et le meilleur matériel fera beaucoup moins de poisson que toi Bremix ou moi car il n'aura pas l'expérience, le ressenti du coup, la conduite de ligne, la technique d'aguichage, la technique d'amorçage, la capacité de s'adapter aux conditions, il ne saura pas où est le poisson (poste, profondeur, en bordure, au large)..........le sens de l'eau........combien de fois j'entend.........ça ne mord pas aujourd'hui, ils n'en veulent pas(ça c'est surement vrai) et quand on regarde on comprend tout de suite...pêcher avec des asticots à l'amoniaque, du 20/100 pour des gardons......j'en passe et des meilleurs...........le principal, je le dis et le répète............c'est d'y croire et de passer un bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
bruno93


bruno93


Réputation : 0

quelque recettes d amorce  jean pierre Empty
MessageSujet: Re: quelque recettes d amorce jean pierre   quelque recettes d amorce  jean pierre EmptyJeu 15 Fév 2007, 02:35

c'est quand même vraiment complexe les farines, je m'y perd complètement, je prend de l'amorce du commerce a laquelle je rajoute une ou deux choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
Invité
Invité
Anonymous



quelque recettes d amorce  jean pierre Empty
MessageSujet: Re: quelque recettes d amorce jean pierre   quelque recettes d amorce  jean pierre EmptyJeu 15 Fév 2007, 07:06

Citation :
C'est pour ça que je me garde toujours de critiquer en bien ou en mal d'ailleurs......car tout fonctionne

Ta pas vue la dernière phrase de mon message et je ne l'est pas éditer.

on est d'accord la-dessus, qu'il ne faut pas se casser la tête, et je dis que çà ne sert à rien d'embrouillé tout le monde avec un tas de recettes.
La preuve en ai, regarde ce que Bruno a écrit, et de plus un forum est conçue pour s'exprimer, critiquer ou pas, je dis ce que je penses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

quelque recettes d amorce  jean pierre Empty
MessageSujet: Re: quelque recettes d amorce jean pierre   quelque recettes d amorce  jean pierre EmptyJeu 15 Fév 2007, 08:54

Tout à fait un forum est fait pour partager, discuter mais également critiquer tout en argumentant.

Je fais mes mélanges depuis déjà 5 ans, et je cherche toujours une recette miracle.
Je sais que cela n'existe pas Wink

Les réponses que vous venez d'apporter le témoigne.
Bien qu'une amorce de base solide est possible, il suffit simplemement de l'agrémenter à d'autre farine, additif... en fonction du lieu, poisson recherché, technique employé, la saison, le vent, la nature du fond, la couleur de l'eau ....

Le tout c'est de croire en son mélange dans un premier temps,mais également de croire en son montage et de ne pas hésiter à chercher pourquoi le poisson ne mord pas le jour J .

Je suis encore un pêcheur amateur au coup, et je suis sans cesse entrain de me remettre en question au bord de l'eau lorsque les touches ne sont pas là .



Merci à toi Jean Pierre Wink et à vous tous d'avoir enrichis ce post les loulous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

quelque recettes d amorce  jean pierre Empty
MessageSujet: Re: quelque recettes d amorce jean pierre   quelque recettes d amorce  jean pierre EmptyJeu 15 Fév 2007, 11:55

C'est ça qui est bien avec les recettes d'amorces.......... tout le monde en veut............... chacun a la ou les siennes qui marchent............ tout le monde est d'accord.............et personne n'est d'accord !

Pour moi ce qui est important c'est de ne pas se disperser et d'utiliser toujours la même base en l'adaptant aux conditions ou la même amorce du commerce.

J'ai essayé et composé des dizaines de recettes différentes et je suis revenu à une base simple et en utilisant la même amorce...........dîtes moi si je me trompe..........les résultats ne sont pas les mêmes alors qu'apparament rien n'a changé........... je me souviens d'une fois où j'ai fait une cinquantaine de gardons en 2, 3 heures un après midi et le lendemain avec les mêmes conditions, même amorce, même matériel, même place...........50 gardons également.............mais pour toute la journée et il a fallu que je change d'amorce pour le rappel........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelque recettes d amorce  jean pierre Empty
MessageSujet: Re: quelque recettes d amorce jean pierre   quelque recettes d amorce  jean pierre EmptyDim 18 Fév 2007, 23:29

Citation :
C'est ça qui est bien avec les recettes d'amorces.......... tout le monde en veut............... chacun a la ou les siennes qui marchent............ tout le monde est d'accord.............et personne n'est d'accord !

Pour moi ce qui est important c'est de ne pas se disperser et d'utiliser toujours la même base en l'adaptant aux conditions ou la même amorce du commerce.

Tu ne crois pas si bien dire, et n'oublie pas tes propos çi dessus
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

quelque recettes d amorce  jean pierre Empty
MessageSujet: Re: quelque recettes d amorce jean pierre   quelque recettes d amorce  jean pierre EmptyLun 19 Fév 2007, 11:08

Tout a été dit ou presque.

C'est vrai que chaque pêcheur a sa recette et il ne jure que par elle.

Moi aussi je me suis longtemps cassé le c.... euh, la tête, à rechercher la recette miracle avec parfois des mélanges plutôt farfelus. Maintenant je prends une amorce base du commerce (j'ai utilisé l'amorce maison de Mondial Pêche mais je crois qu'ils ne la font plus) que je modifie un peu en fonction du lieu, de la saison, du poisson recherché, etc... et en fait, sur une saison, je ne prends ni plus ni moins de poissons.

Mais il est vrai aussi que la conception et la réalisation d'amorces font partie du plaisir de la pêche. Surtout quand elle marchent !

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
carpiste57


carpiste57


Réputation : 0

quelque recettes d amorce  jean pierre Empty
MessageSujet: Re: quelque recettes d amorce jean pierre   quelque recettes d amorce  jean pierre EmptyLun 03 Oct 2011, 21:24

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistemosellan.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





quelque recettes d amorce  jean pierre Empty
MessageSujet: Re: quelque recettes d amorce jean pierre   quelque recettes d amorce  jean pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelque recettes d amorce jean pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean - Pierre.
» Portrait n°2 "jean pierre 17"
» Présentation de Jean-Pierre
» Joyeux anniversaire Jean-pierre !!!
» presentation beeckman jean pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les farines et additifs-
Sauter vers: