L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La queue de rat.

Aller en bas 
+2
alain carpe pro
emmanuel
6 participants
AuteurMessage
rominer01


rominer01


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: La queue de rat.   La queue de rat. EmptyDim 06 Juin 2010, 19:33

Bonjour

j'aimerai savoir si pour la queue de rat c'est n'importe quel file pour la truite ou si c'est une special qu'il faut et pour quel raison?

La queue de rat. 584536
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: Re: La queue de rat.   La queue de rat. EmptyDim 06 Juin 2010, 20:50

ben la queue de rat, c'est un nylon dont le diamètre diminue au fir et à mesure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: Re: La queue de rat.   La queue de rat. EmptyMar 08 Juin 2010, 09:22

La "queue de rat" est ce que l'on met entre la soie et la bas de ligne. Elle sert surtout à bien dérouler la ligne dans le mouvement du fouet et de poser la mouche le plus naturellement possible. elle peut faire entre 2 et 3 metres de long, selon la canne. Le bout accroché à la soie est d'un diamètre important pour finir sur un diamètre beaucoup plus faible. Je possède une queue de rat en nylon tressé. Mais on peut la faire soi-même en partant d'un nylon 40/100 et faire des raccords avec d'autres nylons de plus en plus faible. Il existe des queue de rat avec un fil qui va en diminuant (pas tressé). Facile à trouver en magasin de pêche.
La queue de rat. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
pêcheur du dimanche


pêcheur du dimanche


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: Re: La queue de rat.   La queue de rat. EmptyMar 08 Juin 2010, 12:20

C'est vrai que la queue de rat du commerce offre l'avantage de ne pas présenter de noeuds.
Par contre lorsque l'on a déjà changé plusieurs fois la mouche, l'extrémité diminue et on perd en finesse.
La solution est alors de remplacer le dernier tronçon, mais de faire du "boucle dans boucle" pour faciliter les changements ultérieurs
Revenir en haut Aller en bas
pechecarna



pechecarna


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: Re: La queue de rat.   La queue de rat. EmptyMar 08 Juin 2010, 17:06

Je préfère quand même les bas de ligne a nœud

1: plus économique
2: plus pratique
3:plus belle présentation de la mouche. silent silent silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
rominer01


rominer01


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: Re: La queue de rat.   La queue de rat. EmptyMar 08 Juin 2010, 18:34

Je me lance dans la peche a la mouche, j'ai recuperai une vieille canne que j'ai faite refaire et je peche avec, donc je voulais savoir si c'etai important de mettre une queue de rat et du coup oui lool merci pour les reponces.

maintenant j'en ai une autre, combien de raccord faite vous pour quelque chose de progressive??
quel sont les tailles de vos files?
et quel noeud?
Revenir en haut Aller en bas
pêcheur du dimanche


pêcheur du dimanche


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: Re: La queue de rat.   La queue de rat. EmptyMar 08 Juin 2010, 20:46

Il n'est pas pensable de relier la soie directement sur la mouche, principalement pour des raisons de discrétion.
On doit réduire progressivement la section du monofilament pour finir le plus fin, donc le plus discrètement possible.
On peut commencer par de 40/100, qui sera relié par un noeud allbright sur la soie (pas sûr de l'orthographe). Puis on relie les 40 ou 50 cm de 40/100 sur du 30/100 par un noeud baril. Ensuite , du 22/100 ( encore 40 cm )avec un noeud baril ou un noeud de chirurgien. Jusqu'ici, on peut utiliser soit du nylon ou, mieux , du fluorocarbone ou de l'amnésia ( c'est comme on aime ). à la fin de ce 22/100, je préfère faire une boucle pour relier le dernier tronçon, qui sera relié boucle dans boucle ( comme je l'ai expliqué plus haut, c'est pour faciliter son remplacement.
Dernier tronçon,( boucle dans boucle ) 40 cm de 16 ou 18/100, ici, l'amnésia ou le fluorocarbone sont obligatoire., et on arrive à la mouche qui est fixée avec son noeud favori.
Maintenant, à chacun de faire comme il aime.
Revenir en haut Aller en bas
rominer01


rominer01


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: Re: La queue de rat.   La queue de rat. EmptyMar 08 Juin 2010, 21:00

pêcheur du dimanche a écrit:
Il n'est pas pensable de relier la soie directement sur la mouche, principalement pour des raisons de discrétion.
On doit réduire progressivement la section du monofilament pour finir le plus fin, donc le plus discrètement possible.
On peut commencer par de 40/100, qui sera relié par un noeud allbright sur la soie (pas sûr de l'orthographe). Puis on relie les 40 ou 50 cm de 40/100 sur du 30/100 par un noeud baril. Ensuite , du 22/100 ( encore 40 cm )avec un noeud baril ou un noeud de chirurgien. Jusqu'ici, on peut utiliser soit du nylon ou, mieux , du fluorocarbone ou de l'amnésia ( c'est comme on aime ). à la fin de ce 22/100, je préfère faire une boucle pour relier le dernier tronçon, qui sera relié boucle dans boucle ( comme je l'ai expliqué plus haut, c'est pour faciliter son remplacement.
Dernier tronçon,( boucle dans boucle ) 40 cm de 16 ou 18/100, ici, l'amnésia ou le fluorocarbone sont obligatoire., et on arrive à la mouche qui est fixée avec son noeud favori.
Maintenant, à chacun de faire comme il aime.


Oki La queue de rat. Icon_biggrin merci je vais suivre le tout a la lettre La queue de rat. Icon_cheers un grand merci La queue de rat. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
alain carpe pro


alain carpe pro


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: Re: La queue de rat.   La queue de rat. EmptyMar 08 Juin 2010, 21:00

La queue de rat. 49811 La queue de rat. 49811 La queue de rat. 49811 nous il pleut pas possible de péché. passionnant la mouche La queue de rat. Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
rominer01


rominer01


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: Re: La queue de rat.   La queue de rat. EmptyMar 08 Juin 2010, 21:18

Chez moi aussi mais j"y suis allé se week end est j'ai vraiment trop aimer mais j'ai cassé une foit du coup la queue de rat est plus courte lool

Une autre question vien de me traverser l'esprit, et si je garder la queue de rat jusqu'a ce qu'il en manque un peux et remplacer juste la fin par

"Dernier tronçon,( boucle dans boucle ) 40 cm de 16 ou 18/100, ici, l'amnésia ou le fluorocarbone sont obligatoire., et on arrive à la mouche qui est fixée avec son noeud favori." comme la si bien dit pecheur du dimanche

Donc la queue de rat plus 40 cm de 16 ou 18/100, es que cela est possible??
Revenir en haut Aller en bas
pêcheur du dimanche


pêcheur du dimanche


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: Re: La queue de rat.   La queue de rat. EmptyMer 09 Juin 2010, 12:23

Bien sûr, c'est justement pour celà que l'on utilise le "boucle dans boucle".
Il y a même des pêcheurs qui utilisent cette astuce pour avoir des morceaux de "fin de queue de rat" de différents diamètres selon la mouche qu'ils utilisent, est descendent parfois jusqu'au 8/100.

Attention, toutefois à ne pas dépasser la longueur totale prévue.
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: i   La queue de rat. EmptyMer 09 Juin 2010, 16:03

pêcheur du dimanche a écrit:
Bien sûr, c'est justement pour celà que l'on utilise le "boucle dans boucle".
Il y a même des pêcheurs qui utilisent cette astuce pour avoir des morceaux de "fin de queue de rat" de différents diamètres selon la mouche qu'ils utilisent, est descendent parfois jusqu'au 8/100.

Attention, toutefois à ne pas dépasser la longueur totale prévue.

tout à fait ! la longueur de la queue de rat dépend de la longueur de ta canne. Et tu termines par une boucle .Comme ça, tu peux ajouter 40 cm de 10 ou 12 ou 14/100 pour attacher la mouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
rominer01


rominer01


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: Re: La queue de rat.   La queue de rat. EmptyMer 09 Juin 2010, 18:45

Ok merci pour toutes vos reponces =) vous m'avez vraiment aidé je vais pouvoir me lancer pleinement dans la peche a la mouche avec plein de petites astuces qui font toute la differance merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
pechecarna



pechecarna


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: Re: La queue de rat.   La queue de rat. EmptyMer 09 Juin 2010, 20:18

On peut egalement relier la soie au bdl avec une chausette , ou jonction .
Revenir en haut Aller en bas
pêcheur du dimanche


pêcheur du dimanche


Réputation : 0

La queue de rat. Empty
MessageSujet: Re: La queue de rat.   La queue de rat. EmptyMer 09 Juin 2010, 20:23

C'est vrai, il existe une multitude de solutions, à chacun de choisir celle qui convient à ses sensibilités.
Pour moi, c'est toujours "au plus simplex" pourvu que celà fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La queue de rat. Empty
MessageSujet: Re: La queue de rat.   La queue de rat. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La queue de rat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bas de ligne = queu de rat
» Queue de rat
» la queue au magasin
» carpes sans queue !!!
» Queue de lotte au saumon fumé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la mouche :: Matériels-
Sauter vers: