L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La plombée d'une ligne...

Aller en bas 
+3
quiverfou
mg59
Uluberlu
7 participants
AuteurMessage
willdu87


willdu87


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptySam 08 Mai 2010, 22:43

Bonjour à tous,

il y a un domaine que j'ai du mal à cerner: la plombée...

je m'explique.

En étang, j'ai ma ptite canne à l'anglaise avec un flotteur plume, jusque la tout va bien et mon pote de peche idem.

Je mets en pratique la plombée dite standard un plomb de touche sur le bas de ligne plombage 80% sur le corps et donc 20% sur le bas.

Mon collegue, met tout sur le bas de ligne...

on a le meme fond , on a la meme esche, on peche à 1m d'ecart, il n'y a pas de vent, il génère plus de touche que moi, :affraid: , j'y comprends plus rien.

je modifie ma plombée , dégressive, groupée, plomb de touche éloigné de l'hameçon, rien y fait.

et c'est pas la premiere fois que je constate ça... quelqu'un voit une explication? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyDim 09 Mai 2010, 02:56

Les poissons t'aimes pas, ou tu n'ouvres pas les yeux :p
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyDim 09 Mai 2010, 09:31

tu dis que vous péchez cote a cote l'anglaise et que ton ami déclenche plus de touche que toi c'est ça alors a mon avis


2 solutions

lors de l'impact de la ligne sur l'eau ton ami aligne parfaitement sa ligne ce qui a pour effet d'être péchant plus rapidement

tu n'utilise pas le même flotteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors soit tu t'appliques a bien lancer tas ligne ou au pire change de copain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
willdu87


willdu87


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyDim 09 Mai 2010, 11:04

au debut non, je n'avais pas le meme flotteur, mais ensuite oui j'ai pris le meme...

sur le coup amorcé, il y a 3 metres de fond, alors peu etre que sa ligne est plus rapidement en place. pale

mais point de vue discretion, normalement y a pas photo quand meme?!?

comment plombez vous votre ligne?
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyDim 09 Mai 2010, 17:40

willdu87 a écrit:
En étang, j'ai ma ptite canne à l'anglaise avec un flotteur plume, jusque la tout va bien et mon pote de peche idem.

Je mets en pratique la plombée dite standard un plomb de touche sur le bas de ligne plombage 80% sur le corps et donc 20% sur le bas.

Mon collegue, met tout sur le bas de ligne...

on a le meme fond , on a la meme esche, on peche à 1m d'ecart, il n'y a pas de vent, il génère plus de touche que moi, :affraid: , j'y comprends plus rien.

je modifie ma plombée , dégressive, groupée, plomb de touche éloigné de l'hameçon, rien y fait.

et c'est pas la premiere fois que je constate ça... quelqu'un voit une explication? tongue

Plusieurs questions pour te donner une réponse:

Quels poissons prend ton ami ?
Et toi ?
une différence de diamètre de fil ?
Longueur des bas de lignes ?
Quelle "traîne" a t'il ?
Et toi ?
Comment est le fond autour de votre coup ?
Est-il régulier ou il y a t'il une pente ou une cassure?
Hameçons identiques ?
Revenir en haut Aller en bas
carruette stephane


carruette stephane


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyDim 09 Mai 2010, 19:36

comme le dit mg est tu le confirmes dans ton post ton pote de pêche groupe sa plombée vers le bas donc sa ligne se présente mieux et descend rapidement au fond.
il pêche plus fin que toi? en diametre de fil etc...
autre chose aussi même dans une pièce d'eau fermer (en étang)il y a toujours un courant.
lorque l'on pêche cote a cote il y en a toujours un qui est perdant,alors mets 10 ou 15 mêtres entre lui et toi
trois chose font un bon pêcheur (sa technique,son materiel et le facteur chance)
Revenir en haut Aller en bas
willdu87


willdu87


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyDim 09 Mai 2010, 20:11

poisson pris => lui :gardon rotangle et quelque depart carpe
moi:gardon rotangle
bas de ligne => téklon pour les 2 en 10°/oo

traine => environ 5cm , moi 15cm (lié au plomb de touche)

le fond est en pente (on est à la bonde)

hameçon crystal bleu pour lui, bronzé pour moi

corps de ligne 18°/oo pour les 2
Revenir en haut Aller en bas
quiverfou
Goujon
Goujon
quiverfou


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Pêche à deux sur un même coup   La plombée d'une ligne... EmptyDim 09 Mai 2010, 22:49

Je rejoins a réponse de stéphane car j'ai souvent constaté qu'à chaque fois que l'ont pêche à deux sur un même coup à l'anglaise, un des deux pêcheur prend plus que l'autre et s'est souvent une histoire de placement face à la dérive (un ne peut pas finir sa coulée jusqu'au bout), et s'est souvent celui qui est à droite, lorsque la dérive va vers la droite et inverssement qui prend le plus de poisson.

Ce week end en fin de journée, mon pote de pêche qui était sur un poste plus à droite, ne prenait plus de poisson, alors que moi j'enchainais les tanches avec trois gozzers rouges ou 2 avec un vers de terreau de composte (le vent était complètement tombé donc pas de dérive).

Il est venu me rejoindre et malgré le fait que nous pêchions le même coup, nous prenions du poisson tout les deux, sauf que lui pêchait un peu plus court donc la bordure de la zone d'amorçage et il prenait du gardon et des brèmes et moi qui pêchais vraiment sur la zone je continuais à prendre les tanches et des carpeaux.

Donc je pense que se phénomène est beaucoup lié au placement du poisson sur l'amorce et donc sur un même coup, il y a toujours une position plus favorable que l'autre.

à ++

Manu (quiverfou)
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyLun 10 Mai 2010, 15:41

willdu87 a écrit:
poisson pris => lui :gardon rotangle et quelque depart carpe
moi:gardon rotangle
bas de ligne => téklon pour les 2 en 10°/oo

traine => environ 5cm , moi 15cm (lié au plomb de touche)

le fond est en pente (on est à la bonde)

hameçon crystal bleu pour lui, bronzé pour moi

corps de ligne 18°/oo pour les 2

Je rejoins également Stéphane... sur un coup à 2, il y en a toujours un qui prend plus de poissons! et comme le dit Quiverfou, "l'aile" aval est souvent meilleure!

Mais pour revenir à la différence de montages expliquant (peut-être) la différence du nombre de prises... je te dirais que les montages étant différents, forcément que l'un des 2 va être + efficace... bon, je sais, ça ne fait pas avancer le débat!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite , je dirais que si tu veux savoir qui est le "meilleur" pêcheur de vous 2, il faut avoir le même matériel... au moins la même ligne!... je sais, ça n'avance pas + non plus! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et ensuite il faut intervertir les places!

Maintenant, les constatations que je fais par rapport aux montages:

Le tien est plus souple et descend plus "naturellement" au fond, ce qui permet de tenter les gardons à la descente... gardons qui d'ailleurs ne prennent pas forcément à la descente mais peuvent attendre que l'esche se pose au fond... ce qui semble être le cas.

Ensuite, les plombées des montages sont très différentes et donc, ne donnent pas les mêmes résultats, la tienne ne positionne pas la ligne rapidement au fond... ce n'est d'ailleurs pas forcément négatif... pour les rotengles par exemple... alors que celle de ton ami, se posant au fond rapidement, elle est plus longtemps en "place" pour tenter d'éventuelles carpes/brèmes ou tanches qui se trouveraient sur le coup et préfèrent les esches immobiles (la carpe, pas toujours!), ce qui est le cas pour les carpes qui ne sont pas le ventre collé au fond comme beaucoup le pense à tort, mais navigue au-dessus de l'amorce à en général un distance du tiers de la longueur de leur corps et qui "basculent" vers l'avant pour y ramasser une esche qu'elle a aperçue et qui à partir de là peut continuer en soulevant le fond devant elle avec ses pectorales et "picorant" de ci de là, ce qu'elle a soulevé... c'est ce qu'on appelle "les fouilles"....

Ensuite, je me pose une question: Pourquoi tu dis que tuas 15cms de traîne liée au plomb de touche?

Viens ensuite l'hameçon de ton ami qui est bien plus léger que le tien, ce qui peut expliquer le + grand nombre de touches car le poisson ne sent pas l'hameçon lorsqu'il goûte ton esche.... surtout la carpe, qui va soulever l'esche d'un coup de nageoires et l'avaler dans le même mouvement!... pas le tien qui ne décollera pas ou peu du fond!... je pense que entre ta traîne + le poids de ton hameçon, tu dois remonter des esches "sucées" ou "volées"... non ?

Ensuite l'explication peut venir de la place, car si il y a un courant de fond, ce qui est souvent le cas, le poisson "rentre" sur le coup, le museau face au courant en remontant la trace olfactive des senteurs de l'amorçage que lui a apporter le courant .. donc, celui qui est devant l'autre interceptera les poissons avant!

Et pour finir, 2 choses encore à voir:
Les esches de chacun et la tenue de ligne.... qui peuvent aussi faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
willdu87


willdu87


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyLun 10 Mai 2010, 20:42

quand tu dis la traine, c'est la partie du bas de ligne qui repose sur le fond?

Oui peut etre le soucis vient de l'hameçon, il faut peut etre que je parte sur des nickelés, j'avais réservé l'application de ces hameçon pour le ver de vase, et ces vrai que bronzé ça fait un peu gros

les esches sont casters rouges
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyMar 11 Mai 2010, 11:42

willdu87 a écrit:
quand tu dis la traine, c'est la partie du bas de ligne qui repose sur le fond?

Oui.

willdu87 a écrit:
Oui peut etre le soucis vient de
l'hameçon, il faut peut etre que je parte sur des nickelés, j'avais
réservé l'application de ces hameçon pour le ver de vase, et ces vrai
que bronzé ça fait un peu gros

"Gros" n'est pas le terme exact que j'emploierai, je dirai plutôt "lourd" ce qui n'a pas la même signification car un hameçon "lourd" peut nuire à la prise du poisson car quand il aspire l'esche, celle-ci ne vient, pas retenue qu'elle est par le poids de l'hameçon... alors qu'un "gros" hameçon peut également être "léger".

willdu87 a écrit:
les esches sont casters
rouges

Des gozzers rouges... tu veux dire ?

Parle moi de la longueur de ta traîne lié au plomb de touche car je ne comprends pas ton montage, ni ton explication.
Revenir en haut Aller en bas
willdu87


willdu87


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyMar 11 Mai 2010, 19:20

oui autant pour moi goozer... Embarassed

la traine (pour moi) c'est le bas de ligne qui repose sur le fond... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
carruette stephane


carruette stephane


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyMar 11 Mai 2010, 19:39

tout a fait exact olivier le poisson monte sur un coup a l'inverse du sens du courant.la preuve en est que les premiers classés dans un concours sont ce qui se trouvent au extreme.(seule l'exeption confirme la règle)
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyMer 12 Mai 2010, 14:50

willdu87 a écrit:
la traine (pour moi) c'est le bas de ligne qui repose sur le fond... Neutral

La traîne, ce n'est que le partie qui "traîne" au fond ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
willdu87


willdu87


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyMer 12 Mai 2010, 21:33

oui je me suis mal exprimé je voulais dire la meme chose mais en statique, donc repose sur le fond... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
carruette stephane


carruette stephane


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyVen 14 Mai 2010, 09:55

tiens nous au courant will dis nous si nos conseils t'on fait avancer,même si on est a coter de la plaque tu peux nous le dire aussi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
willdu87


willdu87


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyVen 14 Mai 2010, 10:12

encore un duel :x ceux weekend (normalement si dame météo le veux bien)

je vous tiens au courant je vais chercher des hameçons plus léger geek ce matin
Revenir en haut Aller en bas
KA rnassier


KA rnassier


Réputation : 0

La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... EmptyMer 29 Juin 2011, 11:52

je relance le sujet :

j'ai une plume de 9+2 gramme,je doit plomber 9 gramme ou 11 gramme ? tout avant le bas de ligne ou dessus ?

pour regler le fond il faut mettre un plomb au dessus du flotteur ou on veut le fond ?

désolé si sa n'a pas de rapport mais j'ai besoin d'aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La plombée d'une ligne... Empty
MessageSujet: Re: La plombée d'une ligne...   La plombée d'une ligne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La plombée d'une ligne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecart entre bas de ligne et corp de ligne
» Plombée
» LES PLOMBS ET LA PLOMBEE
» La plombée au toc.
» plombage fixe anglaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Anglaise/Bolognaise-
Sauter vers: