L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vive la blanchaille

Aller en bas 
+7
piieerre
olivier91
Damien Faudot
atiopekeu
ptigolio
Kashima
carpiocouss59
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyLun 09 Nov 2009, 23:34

Voici un an que je pêche à la mouche. Les poissons blancs m'ont procuré énormément d'excitation et de joie en étang comme en rivière.

Pour un moucheur débutant sans guide, je pense qu'il est judicieux de s'orienter vers les blancs puisqu'ils sont plus faciles à capturer que certains salmonidés et qu'ils sont présents en de plus grandes populations. Ainsi ils permettent de ne pas se décourager et de ne pas perdre patience car les séances de démêlage sont nombreuses.

Avec les blancs on peut facilement réaliser de beaux paniers sans être un expert et avec des mouches relativement simples à monter. Je pense particulièrement à la pêche à vue des rotengles ou des gardons qui se plaisent en surface les jours de grandes chaleur. Ces derniers ne font pas les difficiles quand on leur présente un peu de poil ou de plume en surface. Leur instinct et la concurrence alimentaire les font se jeter sur nos mouches. Avec des sèches montées sur un n°18 ou 20, cela devient même très facile de leurrer les ablettes.

En Marne où je mouche depuis peu, ce sont les chevesnes qui raffolent de mes mouches, surtout celles qui se rapprochent de la fameuse Palmer. J'ai essayé de piquer les gros chevesnes de surface en leur présentant des asticots sous le nez mais ils dédaignent l'appât comme s'ils savaient qu'il sagit d'un piège. Mais les mêmes individus sont beaucoup plus curieux quand je leur présente une grosse mouche et la plupart du temps c'est le gobage! Le plus difficile, c'est de ne pas se faire repérer!

J'ai goûté à la pêche des blancs à la mouche et ça y est, je suis accro! Ce qui me plaît, c'est l'approche discrète puis de voir le poisson gober. Mais j'aime aussi le montage des mouches car il offre une infinité de combinaisons et on doit faire preuve de dextérité: c'est un art à part entière. Et quand le poisson se laisse leurrer avec MA mouche, quelle satisfaction!

Vive la blanchaille Dsc00827
Revenir en haut Aller en bas
carpiocouss59


carpiocouss59


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyMar 10 Nov 2009, 07:45

salut les amisVive la blanchaille Icon_cheers
j ai un pote qui peche la mouche au canalVive la blanchaille 49811
il es accro comme toi chacun sa passionVive la blanchaille Icon_sunny
a bientot etVive la blanchaille DfbravoVive la blanchaille Dflartde
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyMar 10 Nov 2009, 16:24

Merci pour le partage. Vive la blanchaille 49811

Voilà effectivement une manière d'aborder une autre facette de la pêche à la mouche, y compris pour nous de ch'Nord qui n'avons pas vraiment de parcours à truite où se faire plaisir. Vive la blanchaille 584536
J'avoue que je n'aurai pas pensé à tenter la blanchaille à la mouche. Vive la blanchaille Siffle
Revenir en haut Aller en bas
ptigolio


ptigolio


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyMar 10 Nov 2009, 20:34

la blanchaille est la meilleur école possible pour la pêche à la mouche!!!!

les rotengles ou ablettes gobent facilement et il faut apprendre à faire preuve d'une grande rapidité pour les ferré!

par contre le chevesne est quant à lui parfois plus méfiant que la truite ou les espèces nobles et en plus il recrache la mouche super vite.


la MEILLEUR école, en plus un joli chevesne au bout de la ligne.... hum un bon pti combat!!!! duff
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyMar 10 Nov 2009, 22:04

Je pêche aussi les chevesnes à la mouche qui... comme tu le dis... ne mordent pas à autre chose.

Mais je ne pêche pas au fouet mais avec une canne bolognaise et un buldo suivit de 2 mouches sur 1m de bas de ligne... ça marche pas mal et pas que surles chevesnes... le gardon aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyMer 11 Nov 2009, 14:16

Excelente ecole que la peche des chevesnes et autres blancs Wink et c'est vrai qu'ils sont plus mefiants que certaines truites...On les dit plus faciles car vu leur grand nombre on trouve toujours quelques individus pret a mordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyMer 11 Nov 2009, 22:12

Il est juste que les gros chevesnes sont plus méfiant que les petits et que d'autres espéces comme le gardon. J'en ai râté de beaux parce qu'ils prenaient la mouche du bout des lèvres et la recrachaient quasi instantanément. Mais en changeant de mouche, les mêmes poissons pouvaient avoir un comportement plus agressif.

Petite question: quand vous mettez deux ou trois mouches sur votre ligne, augmentez-vous les risques d'emmêlage? Le noeud de montage m'intéresse.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
jo41


jo41


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyMer 11 Nov 2009, 22:20

pas de noeud damien il existe des micro anneaux pour sa
Revenir en haut Aller en bas
atiopekeu


atiopekeu


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyJeu 12 Nov 2009, 20:03

question beteVive la blanchaille Icon_scratch( et oui sa existe encore)
c quoi des micro anneaux? jo 41
Revenir en haut Aller en bas
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyJeu 12 Nov 2009, 20:25

atiopekeu a écrit:
question beteVive la blanchaille Icon_scratch( et oui sa existe encore)
c quoi des micro anneaux? jo 41

Je dirais comme mon ami atiopekeu, qu'est-ce que c'est un micro anneau? Comment le faire tenir sur la ligne merci jo41?
Revenir en haut Aller en bas
jo41


jo41


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyJeu 12 Nov 2009, 20:53

je vous fait une foto bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyJeu 12 Nov 2009, 20:54

Vive la blanchaille Icon_cool


Dernière édition par NymphOman le Mer 02 Déc 2009, 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyVen 13 Nov 2009, 17:57

Super infos, merci NymphOman. Donc pour débuter cette technique mieux vaut accrocher le bas de ligne de la deuxième mouche directement sur la première. ça c'est facile ça me plaît Very Happy Le temps passé au bord de l'eau est si précieux.


Je demande quand même à voir les micro anneaux par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
piieerre
Goujon
Goujon
piieerre


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyMer 02 Déc 2009, 19:16

le probleme avec la peche a la mouche c'est que les hameçons et les billes pour les nymphe sont tres chers
Revenir en haut Aller en bas
piieerre
Goujon
Goujon
piieerre


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyMer 02 Déc 2009, 19:18

c'est pour ça que j'essai de les acheter sur internet car ils sont moins chers
Revenir en haut Aller en bas
jo41


jo41


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyMer 02 Déc 2009, 19:28

bonjour piieerre , non va voir sur se site il y a de tres bon produit et a pas chere et il s'on tres serieux duff duff



http://www.euro-fly.com/
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyMer 02 Déc 2009, 22:43

Damien Faudot a écrit:
Petite question: quand vous mettez deux ou trois mouches sur votre ligne, augmentez-vous les risques d'emmêlage? Le noeud de montage m'intéresse.
scratch

Je fais des nœuds pater noster de 2/3 cms avec le nylon et j'y accroche la mouche montée sur un bas de ligne de 10cms avec un raccord boucle dans boucle et ça ne s'emmêle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyJeu 03 Déc 2009, 12:55

piieerre a écrit:
c'est pour ça que j'essai de les acheter sur internet car ils sont moins chers

Ouep et ebay est pas mal pour ça Wink J'ai un ami qui a acheté des yeux pour streamers 5€ les 700 alors que les meme en france sont vendu 4€ les 20 Vive la blanchaille Smiley_8

Et puis les billes pour les nymphes c'est pas obligatoire Wink si tu veux faire une sortie chevesnes a la mouche sur la Cesse n'hesites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
piieerre
Goujon
Goujon
piieerre


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyJeu 03 Déc 2009, 18:44

le weekend prochain tu fais quoi nymphoman
ou sinon regarder sur ce site www.caleri-flyfishing.com
Revenir en haut Aller en bas
piieerre
Goujon
Goujon
piieerre


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyJeu 03 Déc 2009, 19:16

est ce qu'il y a des perches sur la cesses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyJeu 03 Déc 2009, 22:44

piieerre a écrit:
le weekend prochain tu fais quoi nymphoman

Je peche voyons Vive la blanchaille Lol Par contre je sais pas ou exactement soit la Cesse soit l'Orbieu ou j'ai vu une petite troupe de belles carpes Wink

Oui sur la Cesse il y a des perches Wink

Par contre si tu veux venir avec moi il me faudra l'autorisation de tes parents Wink
Revenir en haut Aller en bas
piieerre
Goujon
Goujon
piieerre


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyVen 04 Déc 2009, 17:16

de toute façon le weekend prochain je sui sur la cesse avec un pote si tu veux venir pas de probleme
Revenir en haut Aller en bas
pechecarna



pechecarna


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyLun 22 Mar 2010, 20:17

Salut, une question se pose a moi!

Voila je voulait attaquer la mouche sur l'ablette en étang vu qu'il grouille d'ablette cette étang en question et mon souci est le bas de ligne!!



Je voudrais un bas de ligne ne dépassant pas 2m 50 et avec une petite pointe en 10 voir 12 centième.



MERCI VOTRE AIDE M'EST UTILE!
Revenir en haut Aller en bas
jo41


jo41


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyMar 23 Mar 2010, 18:35

1m en 24 ou 22 centieme + 70 cm en 18 centieme + ta pointe
Revenir en haut Aller en bas
pechecarna



pechecarna


Réputation : 0

Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille EmptyMar 23 Mar 2010, 21:30

Cela se deplie correctement?

En fait j'en ai trouver une de 2m70 avec une pointe en 10 centieme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vive la blanchaille Empty
MessageSujet: Re: Vive la blanchaille   Vive la blanchaille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive la blanchaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuisiner la vive
» vive la peche
» Vive la Corse !
» Vive les chefs !
» vive le comandant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la mouche :: Le blanc-
Sauter vers: