L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 "mon" canal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rico45
Alevin
Alevin
rico45


Réputation : 0

"mon" canal Empty
MessageSujet: "mon" canal   "mon" canal EmptyMer 16 Sep 2009, 13:48

Alors voila,

je pêche régulierement depuis 3ans le canal d'orléans, le plus prés de chez moi, autant dire que je débute, tant la pêche n'y est pas simple, ou du moins trés irrégulière.
Pour vous le décrire: canal de petit gabarit, entre 10 et 15m de large en moyenne je dirai, désaffecté à la navigation (mais ça va changer dans les prochaines années)
Peu profond, due à l'inactivité fluviale je suppose (1m à 1.20m de fond le plus souvent, et encore, je suis généreux!)

Des biefs relativement courts, entre 1.5 et 2.5km en moyennes, sauf le bief dit de partage entre les bassins loire et celui de la seine, qui lui fait prés de 14km.

La plupard du temps, je pêche dans les talles de nénuphares, à la belle saison du moins, avec plus ou moins de réussite.
Je tente aussi souvent les bordures, mais le succés n'est pas souvent au rendez vous (peut être un gros manque de connaissance du fond, faudrait peut être que je me penche sur le sujet)
Certains biefs sont bien différents les uns des autres: lentilles d'eau sur quasi 100% de certains biefs, d'autres avec plein de nénuph, d'autre avec plein d'herbiers sans nénuphs, d'autres encore sont un mix de tout ça..... bref, pas facile de s'y retrouver.
Le plus casse noisette pour pêche, c'est les lentilles avec herbiers en dessous: Pas facile d'être sur que ça pêche, avez vous des idées/solutions sur le sujet??

La vase semble avoir pris possession de la plupard des biefs, disons entre 5 et 20cm par endroit; comment aborderiez vous cet élement??

Enfin (pour le moment, car ça commence à être long!!),selon vous, quelle incidence pourrait avoir une reprise de la navigation sur le canal (végétation) et sur le comportement des poissons??
En effet, de gros travaux de refection du canal sont en cours pour le rouvrir à la navigation de tourisme, berges consolidées, écluse refaites à neuf, surment quelques travaux de curage à prévoir, bref du gros boulot en cours.
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

"mon" canal Empty
MessageSujet: Re: "mon" canal   "mon" canal EmptyMer 16 Sep 2009, 14:00

Belle description de ton lieu de pêche. Bravo ! bravo


Pour ce qui est de la reprise de la navigation, à mon avis, ça ne pourra qu'être bien mieux que maintenant.
Le seul problème avec la navigation c'est que parfois le passage des bateaux gêne le pêcheur, mais pour tout le reste ce n'est que du positif.
Plus de lentilles d'eau qui occultent la surface, fond plus important si le canal est curé, moins de vase.
Et puis tu sais, les poissons s'accomodent très bien de la navigation, ça a même tendance à les faire mordre après le passage d'un bateau.
Que du positif je te dis ! Very Happy

Le seul moment qui sera pénible pour toi c'est pendant les travaux. Pas de pêche possible, plus d'eau, mais alors après ... :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
rico45
Alevin
Alevin
rico45


Réputation : 0

"mon" canal Empty
MessageSujet: Re: "mon" canal   "mon" canal EmptyJeu 17 Sep 2009, 07:41

Bon, je vais essayer un nouveau bief ce week end, celui qui fait 14km, et qui semble ne pas avoir été vidangé depuis un bail.

Petite propection hier, j'ai réussi à trouver un endroit ou la berge ne surplombe pas l'eau d'un mêtre comme à pas mal d'endroit sur ce bief, car pas facile pour épuiser dans ces conditions, surtout en nocturne (si je me casse la gueule, j'aurai l'air malin...et mouillé!!)

Bref, petit amorçage ce soir dans une zone assez encombrée: pleine de potamot, myriophiles et nénuphares, mais avec de belles trouées entre 3 et 10m2, assez espacées pour que les lignes ne soient pas les une sur les autres.

Bref, j'y crois à mort, d'autant plus que j'ai vu un bon gros bouillon en surface hier soir dans les nénupares, quasi au raz de la berge...hum, miam miam!! (mais pas vu la carpe ceci dit!!)

A suivre!!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

"mon" canal Empty
MessageSujet: Re: "mon" canal   "mon" canal EmptyJeu 17 Sep 2009, 08:28

pour mieux connaitre ce canal et pour mieux en parler

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_d'Orl%C3%A9ans

http://canal.orleans.monsite.wanadoo.fr/

http://www.sandreorleanais.com/navigateur/pgesinternes/imginternes/phtlieu/canal.html#tableau%20poissons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"mon" canal Empty
MessageSujet: Re: "mon" canal   "mon" canal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"mon" canal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel "pesticide" utiliser contre les crabes de forum ??
» " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "
» "Encore une truite extraordinaire de"Super Fred"
» "Genève le 9 mars sous l'effet de la "bise" !!!
» "Ce soir après le taff micro session avec l'grand !!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Le canal-
Sauter vers: