L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La pêche au mort manié [Explications]

Aller en bas 
+13
Furax
droseasky
nokil77
Kimi du 22
gauthier du 59
stephane80
Thierry72
nawapeche
Alexis62
olivier91
carpist10
Le Grand blanc
bruno93
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyMer 27 Déc 2006, 19:04

On ne peut parler de la pêche au mort manié ,sans évoquer le maître incontesté de cette technique ,j'ai nomé Monsieur Albert Drachkovitch ,inventeur en partit de la fameuse monture portant son nom,je dis en partit car après avoir lu bien des articles sur lui ,ou il écrivait lui même que c'était suite après avoir vu pêcher des bohémiens,qu'il décida de fabriquer cette fameuse monture,à qui on doit toujours de nombreuses prises.
Tout d'abord il vous faudra investir dans une canne à action de pointe ,de façon à sentir le moindre coup de bec d'un carnassier,ensuite un moulinet assé robuste de conception ,qui supporte les nombreux jetés ramenés,pourvu d'un bon frein et surtout d'un ressort de pick-up à toute épreuve,par contre une vitesse de récupération élevée n'est pas obligatoire.

La pêche au mort manié [Explications] Montur12

Voici détaillé cette fameuse monture.


La pêche au mort manié [Explications] Montur11

Il existe d'autre sorte de monture,que je n'utilise pas personnellement.

La monture H20

La pêche au mort manié [Explications] Z7813

La monture H2O de SERT est destinée à la recherche de tous les carnassiers en mer et en rivière par l'utilisation de poissons morts maniés.

Les principaux avantages : changement rapide des plombs et l'articulation qui permet une présentation très réaliste de l'appât.
Elle a été mise au point par Joël Parcel.

La monture JPK.

La pêche au mort manié [Explications] Z9477

Les montures JPK font flotter tous les appâts, les décollent du fond, les rendant visibles. Les risques d'accrochage sont limités. Ces montures rendent la pêche au "manié" beaucoup plus facile. Le montage d'une olivette coulissante à 25 ou 35 cm du bas de ligne permet de présenter l'appât d'une manière plus attractive, au plus près du fond, en plein territoire des carnassiers et surtout ne pas rater la touche...
Complète, prête à pêcher. Monture vendue avec une olivette à monter en coulissant.


La monture Godille.

La pêche au mort manié [Explications] 14M266

Destinée elle principalement à la truite.
Le montage nécessite l'utilisation d'une aiguille à locher. Commencez par passer le fil à travers la monture puis enfoncez l'aiguille dans la bouche du vairon, que vous aurez préalablement tué d'une pichenette, pour la faire ressortir par l'anus.


La pêche au mort manié [Explications] Godill10

Attachez l'hameçon triple. Faites descendre la monture dans le vairon, tirez sur le fil pour faire remonter l'hameçon dont vous ferez rentrer la tige dans le vairon. Piquez une branche du triple dans le flanc du poissonnet.


La pêche au mort manié [Explications] Godill11

Enfoncez le crochet de la monture derrière la tête pour que l'ensemble se tienne. N'oubliez pas de bloquer le fil dans la monture en enfonçant un petit bout d'allumette taillé en pointe juste devant le disque de celluloïd. Ce petit truc vous évitera de cintrer le vairon en action de pêche à force de tirer sur le fil.

La pêche au mort manié [Explications] Godill12


Dernière édition par Thierry72 le Jeu 28 Déc 2006, 09:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyMer 27 Déc 2006, 19:23

merci thierry

l'axe de rotule est fait en fer??

et comment attache-t-on les deux fils
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyMer 27 Déc 2006, 19:42

faut-il encore avoir des vifs pour pêcher au manié ... je dois pêcher vendredi au manié et j'ai toujours pas de vifs
Ps: c'est une technique des plus efficace surtout sur des endroits trés surpêché au leurres
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyMer 27 Déc 2006, 20:46

Merci Thierry j'avoue n'avoir jamais pêcher au manié, mais je ne tarderai pas à essayer Wink

Cet article est très riche et très bien construit bravo :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyMer 27 Déc 2006, 20:52

Pour Famas,il faudrait que tu trouves un remou,ou un endroit abrité pour tenter d'essayé de faire du vif,je crois me souvenir que tu pêches exclusivement en étang ou graviére et la j'avoue ne pas trops savoir quoi te conseillé,et malheureusement chez le marchant à 0,40€ le vif ça fait chére!
Pour Gauthier je tacherais de te mettre des photos à moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyMer 27 Déc 2006, 21:15

j'ai une riviere pres de chez moi ... mais deux fois de suite que dalle les lacs sont gelés ...
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyMer 27 Déc 2006, 21:20

ok merci thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyMer 27 Déc 2006, 21:28

alors en rivière ,si tu peux te le permettre ,choisis le coup de midi et si c'est ensoleillé c'est parfait,choisis un endroit ou le courant est cassé,et essaie l'ablette à 50 cm sous la surface et si toujours pas de touche pêche à fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyMer 27 Déc 2006, 21:58

j'ai commencé a pêcher a midi avec un soleil qui m'éblouissait ^^
je pêchais a fond au pain
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 10:44

Comme promis Gauthier je complète le sujet sur la monture Drako.

Tout d'abord l'outillage dont on a besoins,je me suis fait en plus un gabarit sur une planche de contreplaqué,ce qui m'évite de toujours être en train de mesurer.

La pêche au mort manié [Explications] Outils10

Ma boite avec le nécessaire pour le montage.

La pêche au mort manié [Explications] Compos10

Et voici détaillé ce montage.

La pêche au mort manié [Explications] Montur11

Les flèches pour indiquer ou sont reliés les différents composants.
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 11:09

ok merci
tout est fait avec de la corde a piano a pars le cuivre??

on l'atache a l'axe de la monture??
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 11:45

Oui mais pour les empiles tu peux aussi employer de la tresse,ce que je fais souvent maintenant,la c'était surtout pour te montrer,sinon oui tout est relié à la boucle du corps de la monture.
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 12:03

ok merci mais a quoi sert le fil de cuivre??
la chevrotine on la referme sur l'agrapheapres d'avoir passer l'agraphe dans la boucle??
on le place ou l'axe de monture??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 12:46

Le fil de cuivre sert à ligaturé la gueule de ton poisson,et donc à le maintenir sur la monture,pour ton autre question reprend mon deuxième dessin de ce topique ,ça devrait y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 12:55

trés bon article thierry est la monture jpk et trés efficasse pour les fonds encombrés de feuilles, je m'en sert même pour pêcher au posé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 12:58

je dois en avoir une qui traine dans un coin,et comme elle ne m'avait pas convaincue à l'époque................mais bon ,faudra que je refasse quelques essais.D'ailleurs c'est un peu comme ceux qui ont voulu copier la dracko,beau essayé je reviens toujours à elle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 13:11

oui c'est bien vrai pour la dracko Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 13:37

la monture on la met dans la vif??
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 14:12

oui ,l'épingle tu la glisse dans le corps ,ensuite tu installes tes deux triples et après tu ligatures avec ton fil de cuivre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 14:27

ok mais pour la ligaturation on l'accroche a l'agraphe si oui comment??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 14:27

La pêche au mort manié [Explications] Manierdracuc6
je l'ai trouvé sur le site de mondial pêche je crois
je trouve qu'elle montre bien ce qu'il faut faire
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 14:29

merci famas mais apres pour le cuivre onrefait un noeud sur l'agraphe??
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 14:36

merci Famas,c'est bien détaillé,non gauthier pas besoins tu fais juste des tours,tu prends ton cuivre transperce le poisson au niveaux des ouïes,ou passe à travers ,et ensuite tu ramènes tout autour de sa gueule en fesant juste des tours.
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 14:48

ok en faite ce qui tien le poisson pour le cuivre c'est quand on pase dans l'ouis en faite c'est juste pour tenir et quand on enroule c'est comme si ca faiser un noeud
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] EmptyJeu 28 Déc 2006, 14:54

[img]La pêche au mort manié [Explications] Sanstitre1fo3[/img]c'est ca?? comme ca??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche au mort manié [Explications] Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche au mort manié [Explications]
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelque question
» La pêche au Mort manié [Déscription]
» Pêche au leurre et mort manié : tresse + fluoro
» Qu'est-ce que le mort manié???
» bar au mort manié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au poisson mort :: Au mort manié-
Sauter vers: