L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 la carpe : avec ou sans ardillon??

Aller en bas 
+13
brocarp52
CHRISRIC
BEATLES
JeffaZ
Quentin59
jeje.42
jean pierre 17
mg59
Kashima
gardondefond
magnous
cobra59
bart21
17 participants
AuteurMessage
bart21


bart21


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptySam 04 Juil 2009, 22:26

voila , c'est pour savoir si vous pêchez la carpe ( carpiste ou autres) avec ou sans ardillons.
Ca me tente bien de pêcher sans car je pense que ca abimerait moins le poisson du fait que ca serait facile a enlever de la bouche du poisson!
C'est ce que je fais lors de sessions aux blancs mais j'ai peur pour la carpe qu'elle se décroche sur un coup de rush!
Et vous c'est avec ou sans ardillon?Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cobra59


cobra59


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptySam 04 Juil 2009, 22:41

je suis un peu comme toi j'ai un peu peur des décroches avec des hameçons sans ardillons
déjà que le temps de pêche est déjà très réduit si sur ce peu de temps je décroche les départs mur mur
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptySam 04 Juil 2009, 22:52

il n'y a pas un sujet là dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptySam 04 Juil 2009, 23:11

magnous a écrit:
il n'y a pas un sujet là dessus

peu etre scratch enfin voila qu'en meme mon point de vu :affraid: lol!
voila 3 cas de figure

en 1er vous allez pecher en carpodrom Crying or Very sad là vous avez interet si ce n'est pas deja trop tard helas Crying or Very sad de pecher sans ardillon car les prises multiple est tres repeté cause des degats considerable aux tissus bucaux de la carpe

en 2em vous pechez un etang sauvage mais avec une bonne pression de peche la un ecrasement de l'ardillon est souhaitable pour le long terme Wink

en 3em vous pechez une riviere ou un fleuve un lac un canal là l'ardillon ne peu pas etre trop mis en cause du faite qu'il y a tres pu de chance que ce poisson soit repris avant sa guerison totale

ce n'est que mon avis

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort
(gandhi )
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptyDim 05 Juil 2009, 19:20

Dans beaucoup de carpodromes il est obligatoire de pêcher sans ardillon ou du moins d'écraser ce dernier.

Personnellement je pêche dans un étang (pas un carpodrome) où la bourriche est interdite, le tapis de réception obligatoire et l'ardillon déconseillé mais non interdit.

Au début je pêchais (au coup) avec un hameçon à ardillon et il m'est arrivé de décrocher des carpes. Depuis un certain temps je pêche avec des hameçons à oeillet sans ardillon montés dans une boucle. Avec ce montage je n'ai jamais décroché de poisson !!

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptyDim 05 Juil 2009, 19:37

Après tout dépend de la technique utilisée en carpodrome.

Entre une pêche en batterie avec un 30/100 et hameçon de 4 et une pêche au coup avec hameçon de 10 sur 18 ou 20/100, les dégâts possibles sont loin d'être comparables.

Je ne suis pas sûr que l'ardillon, dont le rôle est d'empêcher l'hameçon de ressortir, soit le premier responsable des blessures infligées aux poissons quels qu'ils soient.

C'est plus la manière de travailler le poisson qui est à blâmer. Je pêche toujours avec ardillon, justement parce que ça permet de rendre un peu la main sans que le poisson n'en profite pour se décrocher, et je n'ai pas souvenir d'avoir massacrer une carpe ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptyDim 05 Juil 2009, 19:51

donc pour en revenir a la question

les carpodromes pour carpiste scratch a la batterie ( a l'anglaise)

se trouve face a deux problemes

les carpes se nourrisse exclusivement de nouriture artificiel a l'etang (pellets /bouillettes/ graines) ces poissons sont rarement confronter a la recherche de nourriture comme escargots/moules etc etc sur des enrochement ou obtascle donc leur tissu bucal est assez tendre pourrais t'on dire

en face d'eux un carpiste qui lors du depart a apris d'instinc de ferrer lors d(un depart et voila le mal est fait :affraid: pale les tissus se coupent et dans ce genre de milieu la cicatrisation laisse a desirez

en plus avez vous pu remarquer que les carpes dans ces endroits on la facheuse habitude au debut de ce faire prendre toujours sur le meme coté de la geuele
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre 17


jean pierre 17


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptyDim 05 Juil 2009, 20:04

Je ne pense pas que l'ardillon soit le seul responsable du déchirement de la bouche des carpes, lorsque la carpe est ferrèe, c'est le fer de l'hameçon qui est directement en contact qui abime les chairs de la carpe. Suivant où l'on pêche, le combat doit se faire plus où moins en souplesse.
Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
jeje.42


jeje.42


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptyDim 05 Juil 2009, 21:07

pour moi il faut pecher avec ardillon seulement en conditions de longues distance et de fort courrant, si on ne pêche pas loin, l'ardillon ne sert à rien puisque l'on peut cotroler tous les gestes du poisson et comme je dit toujours, une carpe n'est pas un tracteur lol! , alors doucement sur le ferrage lol! enfin ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin59


Quentin59


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptyMer 08 Juil 2009, 09:23

Pour moi, j'en est encore eu l'expérience hier, si on pêche seul, je pense qu'il faut garder l'ardillon, car hier départ, je ferre, je ramène, met l'épuisette a l'eau et a se moment là mon fil s'est détendu un peu, heureusement que j'avais un ardillon, sinon a dieu le poisson, finalement, elle c'est décrocher dans l'épuisette Very Happy
Sans dégât sur la bouche. duff
Revenir en haut Aller en bas
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptyMer 08 Juil 2009, 10:14

Kashima a écrit:
Après tout dépend de la technique utilisée en carpodrome.

Entre une pêche en batterie avec un 30/100 et hameçon de 4 et une pêche au coup avec hameçon de 10 sur 18 ou 20/100, les dégâts possibles sont loin d'être comparables.

Je ne suis pas sûr que l'ardillon, dont le rôle est d'empêcher l'hameçon de ressortir, soit le premier responsable des blessures infligées aux poissons quels qu'ils soient.

C'est plus la manière de travailler le poisson qui est à blâmer. Je pêche toujours avec ardillon, justement parce que ça permet de rendre un peu la main sans que le poisson n'en profite pour se décrocher, et je n'ai pas souvenir d'avoir massacrer une carpe ! scratch

pas tout a fait d'accord andré.....
Le combat est différent aussi ,ok les montages en baterries sont plus costauds mais le combat a la canne est différent,pas de réglages de frein et des combats souvent bien plus long donc les dommages peuvent être important aussi....
sinon j'ai deja tenté sans ardillon (par obligation) et pas vu franchement de différences...
Revenir en haut Aller en bas
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptyMer 08 Juil 2009, 10:32

moi fastgripp vmc spéciale dorade (micro ardillon) n°4 et n°6 lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
CHRISRIC


CHRISRIC


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptyMer 08 Juil 2009, 10:48

beatles a écrit:
moi fastgripp vmc spéciale dorade (micro ardillon) n°4 et n°6 lol! lol!


moi idem
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptyMer 08 Juil 2009, 11:37

Kashima a écrit:
Après tout dépend de la technique utilisée en carpodrome.

Entre une pêche en batterie avec un 30/100 et hameçon de 4 et une pêche au coup avec hameçon de 10 sur 18 ou 20/100, les dégâts possibles sont loin d'être comparables.

Je ne suis pas sûr que l'ardillon, dont le rôle est d'empêcher l'hameçon de ressortir, soit le premier responsable des blessures infligées aux poissons quels qu'ils soient.

C'est plus la manière de travailler le poisson qui est à blâmer. Je pêche toujours avec ardillon, justement parce que ça permet de rendre un peu la main sans que le poisson n'en profite pour se décrocher, et je n'ai pas souvenir d'avoir massacrer une carpe ! scratch


+ 10000000

Si la carpe piquée est bridée par un sauvage pour la ramener le plus vite possible, effectivement, l'hameçon va déchirer grave, comme disent les jeun's ! Very Happy
De plus, lorsque l'hameçon est bien piqué, c'est l'arrondi de la hampe qui tire, pas l'ardillon ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
atiopekeu


atiopekeu


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptyVen 10 Juil 2009, 19:18

jamais essaye desole faut voir pour la peche au coup si yaurrai pas plus de decroche mais y parrais que non alors pourqoi pas cool
Revenir en haut Aller en bas
titan59255
Goujon
Goujon
titan59255


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptyVen 24 Juil 2009, 11:14

moi je peche toujour avec hardillion je pense que ses la facon de travailler le poisson qui abime la chaire il y en a qui son des sauvage il les pompe comme des malade il voudrais avoire le poisson sure le tapis avant de le metre a l'epuisette alors il faut y aller calmement et il y aura pas de degat sa ses mon avie lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ch'carpiste59


Ch'carpiste59


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptyVen 24 Juil 2009, 12:48

moi je peche avec ardillon apres tout depend comment ce passe le combat et comment est décroché la carpe ,je n'est jamais charcuté des carpes pour preuve j'en reprend regulieremnt 1 an après et leur bouche est intatcte ,le pecheur a un grand role dans la manipulation et son combat
Revenir en haut Aller en bas
http://tchiopeckeu.skyrock.com
Papilion


Papilion


Réputation : 0

la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? EmptyVen 24 Juil 2009, 14:31

si on parle des carpes qui on la gueule abimées ardillons ou pas beaucoup de choses entre en ligne de compte .
pêche en milieux encombré
la façon de ramener le poisson
les montages
et bien de choses encore .je fait parti des pêcheurs qui respecte au maximum le poisson mais il m'arrive quelque fois d'en avoir abimé quelques uns parfois il est difficile de faire autrement .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty
MessageSujet: Re: la carpe : avec ou sans ardillon??   la carpe : avec ou sans ardillon?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la carpe : avec ou sans ardillon??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sondage sur les hameçons : "avec ardillon" ou "sans ardillon"
» avec ardillon ou sans ardillon !!
» les hameçons carpe avec ou sans traitement
» A l'Anglaise... Avec ou sans frein?
» ardillon ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: