L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 amorcer à la coupelle

Aller en bas 
+14
Kashima
jean pierre 17
buz59
browning02
gardondefond
atiopekeu
ladesch
steph 60
Le Grand blanc
gozzer
Le Tonnelier
yodiar
le-gardon
Taz
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyLun 11 Sep 2006, 17:07

Amorcer à la coupelle

L'avantage pricipal de l'amorçage à la coupelle est de ne pas les mélanger à l'amorce, c'est ce qui permet de contrôler parfaitement la quantité d'esches que l'on veut déposer sur le coup.

- Grains de chenevis : l'été pour gardons et carpes.
- Asticot ou pinkies : Anguilles, perches, gardons,tanches, brêmes.
- Maïs : indispensable pour les tanches, brêmes et carpes.
- Ver de terre coupés : perches, tanches et carpes.
- Pellets :Un appât remarquable pour les tanches, carpes et les belles brêmes.

A l'origine la coupelle a été conçue pour qu'il soit possible de les répendre sur une zone très réduite.
Cependant, dans les plan d'eau très pêchés, les poissons finissent par se méfier lorsqu'ils trouvent un tas compact de graines, de pellets ou de vers.
Pour cela mieux vaut les déposer en arc de cercle en étang, ou sur une ligne d'amont en aval en rivière.
Les poissons sont ainsi moins craintifs et mordent mieux, vos esches sont tout de même moins dispersées que si vous utilisez une fronde. Wink


Le Grand blanc.


Dernière édition par Le Grand blanc le Lun 08 Nov 2010, 06:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
gardondefond


avatar


Réputation : 0

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyLun 11 Sep 2006, 18:10

Allez, je vais encore une fois aller à contre courant.

Cette "mode" de la coupelle, ce serait-y pas une nouvelle façon pour les fabricants de cannes de se faire un peu plus de fric ?

Ca va faire bientôt 60 ans que je pêche et sans coupelle. Et j'ai toujours pris du poisson. Quand on pêche pour son plaisir, seul ou avec quelques copains, cet ustensile, par ailleurs fort ingénieux, me semble plus relever du gadget que du matériel indispensable.

En compèt, je sais pas, je pratique pas.

M'enfin, ce n'est que mon avis de pêcheur du dimanche peu fortuné.

gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: l'amoorage à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyLun 11 Sep 2006, 18:41

salut les amis§es),juste une petite intervention pour dire que si il y a un

engin facile à fabriquer c'est bien la coupelle ,et pour la pêche au coup

elle a le premier prix pour la précicion d'amorçage donc en principe il

en faut moins donc plus d'économie.voilou

A+dukker
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyVen 19 Jan 2007, 00:19

La coupelle c'est très bien et depuis 2 ans que je l'utilise, j'amorce souvent 2 voir 3 coups depuis mon siège et c'est idéal pour cibler très précisément avec discrétion et si besoin (pour les brèmes) tu verses de plus haut pour faire un peu de bruit, ça demande une habitude au début....tu en mets partout...........non je bave pas !!!......

Le prix tu dis Gardondefond...15€ les 4, pas donné mais bon ça s'use pas....
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptySam 24 Fév 2007, 14:43

pour la coupelle il s'agit d'un récipient que l'on fixe au bout de scion. On peut doncla remplir de ce qu'on veut "amorce, graines,esches vivantes ..."
Il suffit ensuite de l'amener sur le coup et de basculer le godet afin d'y déposer délicatement son contenu Wink
La coupelle est la plus part du temps utilisé pour le rappel.
Vous pouvez trouverdifférent format de godets en fonction de ce que vous voulez déposer sur le coup.
En compétition, le plus gros godet est utilisé afin que votre voisin, ne sache pas ce que vous y déposer, ni la quantité Wink

Bref, pour une pêche de loisir à quoi bon l'utiliser.

Voici quelques exemples de coupelles :


amorcer à la coupelle Carb4qj0

amorcer à la coupelle Imagesdl7

amorcer à la coupelle Untitledgf1


En espérant avoir répondu à vos interrogations Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptySam 24 Fév 2007, 15:29

Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptySam 24 Fév 2007, 16:08

pescar a écrit:
oc merci G B
est ce que sa permet de faire moins de bruit qu'un amorçage classique ?
parceque par chez moi les poisson sont super méfiant

Oui c'est certain lorsque le poisson est méfiant, par contre pas mal de pêcheurs versent leurs compositions à 10/20 centimètres de la surface de l'eau pour justement éveiller leurs attentions Wink

Il faut dans ce cas trancher, les parties de pêche se suivent mais ne se ressemble pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyVen 02 Mar 2007, 12:43

La coupelle a été créée à la base pour amorcer les bordures, soit celles où vous vous trouvez, soit celle d'en face dans les canaux, son avantage principal est la discrétion......pas de gros plouf et également la précision.

Très technique au début, avec un peu de pratique ça vient vite......entraînez vous dans le jardin.........avec une boule de pétanque !

Je m'explique : montez votre coupelle sur la canne....il en existe de plusieurs sortes :
1/ celles que l'on accroche ou clipse sur le scion lui-même
2/ celles que l'on accroche avec un fil au bout du scion
3/ celles montées sur un kit spécial

Le principe reste le même.......videz le contenu à l'endroit choisi.

Posez un seau par terre dans votre jardin, mettez la boule de pétanque à côté de vous, asseyez vous sur votre siège de pêche favori, remplissez la coupelle avec différents lests de poids et volume variables....sable, graviers,farine...etc... le principe est de faire coulisser la canne sur votre cuisse pour avoir un point d'appui afin d'éviter de trop bouger.....une fois arriver au dessus du seau.........retourner la coupelle enfin si il reste encore quelque chose dedans ! Wink recommencez jusqu'à bien maîtriser la technique........... ah oui....la boule de pétanque !..........c'est pour la jeter à votre voisin si il se moque !!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyVen 02 Mar 2007, 18:32

personellement je n aime pas cette coupelle car je peche a 9m50 sinon a l anglaise , mais jé des copins amateurs de peche qui l utilises et sa donne de trés bon resultats , en plus tu selectionne mieux ton poissons , cé a dire que 2 gars qui peche al un a coté de l autre , celui qui peche sans coupelle prendra tout types de poissons et celui a la coupelle prendra soit plus de gardon ou des bremes mais il selectonne son poissons selon les premiere prise et de plus il seront d autant plus beau par le silence lors de l amorcage comparé au plouf tradionel !!!! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
bendejob
Invité
Anonymous



amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: LA COUPELLE   amorcer à la coupelle EmptyVen 02 Mar 2007, 20:10

sorry les gars geek juste un petit dètail quand on se sert d une coupelle il faut regarder devant soit et nul part ailleur :!: sinon c est presque sur qu elle sera vide avant d arriver sur votre coup :affraid: scratch . voila c est tout se que je voulait dire a se sujet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Coupelle   amorcer à la coupelle EmptyJeu 29 Mar 2007, 22:20

Nous avons déjà parlé de l'amorçage à la coupelle... mais je voudrais votre avis sur son utilisation... je précise : utilisez vous systématiquement ce mode d'amorçage où seulement dans certaines circonstances et lesquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyJeu 29 Mar 2007, 23:09

Bonsoir,

En ce qui me concerne, j'utilise la coupelle essentiellement quand je recherche le gardon et bien souvent pour y déposer des pinkies ou asticots ou gozzers, j'utilise une mini coupelle "Fox" fixée sur le bout du scion auquel est fixé ma ligne, pas besoin d'un "kit coupelle".

Pour l'utilisation d'une coupelle plus grosse fixée sur un kit prévu pour ça, je la réserve quand je recherche la tanche et j'y dépose des vers coupés en fond et de l'amorce "pain d'épices" au dessus, très important, je coupe les vers et les laisse dans une boîte avec leur jus, je ne les mélange pas à l'amorce.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyVen 30 Mar 2007, 04:33

Je n'utilise pas encore vraiment la coupelle, mais je m'en servirai bien lorsque je pêche en rivière à 11 mètres, non seulement pour agrainer à chaque coulée lorsque le poisson est bien présent (une dizaine d'esche), mais également pour amorcer et avoir recour au rappel sans pour autant rop dispersser mon mélange.

certe, certains poissons sont tant soit peu attiré par le bruit, mais rien de vous empêche avec la coupelle d'y avoir recour en maîtrisant la hauteur d'amorçage.
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyVen 30 Mar 2007, 13:09

Pour ma part j'utilise la coupelle que sur des pêches difficille.
EXP: L'hiver sur des petits bras d'eau pour éviter des gros PLOUF :!: ,
Ou quand le poissons est tès farouche, pour éviter un rappelle trop lourd
qui risque de les gaver trop rapidement et diminué
leur compétitivité alimentaire
Mais en majeur partie je l'utilise assez peu......
@++ ERIC
Revenir en haut Aller en bas
bendejob
Invité
Anonymous



amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: coupelle   amorcer à la coupelle EmptyVen 30 Mar 2007, 17:31

moi je l utilise le moin possible mais on a pas toujours le choix scratch

et comme èric pour les peches dificile ou en hivers mais encore

pour ègrainer c est super de prècision Wink

malheureusement cela n est pas toujours autoriser Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Taz


Taz


Réputation : 0

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyMar 03 Avr 2007, 15:46

Merci pour la tof !!

Pourrais tu m'en dire plus sur la fixation car je cherche a en fabriqué une, mais gros soucis pour savoir comment fixer sans que celle ci de tourne toute seul du le scion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teammodelisme.fr/prestashop/
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyMar 03 Avr 2007, 15:59

Il existe plusieures tailles de fixation (en diamètre), elle est maintenue clipsée sur le scion.

J'ai déja vu sur un N° spécial de Déclic Pêche un bricolage pour en fabriquer une avec une boite de pellicule photo vide sous laquelle est collée un tube plastique du diamètre du bout de scion et enfilé sur celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyMar 03 Avr 2007, 18:31

Voilà un petit lien sympa pour la fabrication d'une coupelle maison Wink

---> https://art-de-la-peche.1fr1.net/TEST-ET-BRICOLAGE-c12/conseils-astuces-et-bricolage-f31/Coupelle-t286.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyMer 04 Avr 2007, 22:48

Donc la coupelle.... utile ou pas ?... la réponse est oui sans hésiter!

Maintenant la question était: vous en servez-vous et pourquoi.... et bien voilà mon expérience... Pourquoi en arrivant au bord de l'eau décide t'on de s'en servir ou pas ?

En pêche loisir : je dirai.... oui, servez-vous en sans hésiter pour vous familiariser et vous entrainer..... petite anecdote... au début je me suis entraîner dans mon jardin.... ras le bol de voir mon voisin se foutre de moi, je pêchais donc systématiquement à la coupelle.... une fois que l'on connaît son matériel... c'est gagné !.... je pêche assez souvent la brême et celle-ci demande "du bruit" pour rentrer sur le coup, au début, le "larguais" les boules en relevant la canne et plouf ! ce système manquant de précision..... et pas évident en cas de vent quand vous faîtes "avancer" la coupelle dans l'eau....je larguais au ras de l'eau et ensuite je tape la surface de l'eau plusieurs fois avec la coupelle retournée......... très efficace.... les autres pêcheurs vous prennent pour un dingue.... mais pendant qu'ils font du gardon... vous faîtes des brêmes !! et à nombres de prises égales.... ils sont minables !

En concours, la coupelle est devenue un accessoire indispensable..... suivant votre expérience et votre habileté à manipuler l'engin... je vous laisse libre choix de son utilisation ou pas..... je vous rappelle encore la règle d'or en concours...... pour faire du poisson.... la ligne doit être dans l'eau le plus souvent possible !!... si vous perdez 5 minutes à mettre la coupelle, la remplir et amorcer........ stoppez tout et lancez à la main !

Pourquoi l'utiliser ou pas... je pense qu'il faut faire selon son expérience mais des paramètres précis imposent son utilisation :
les pêches de bordures, les amorçages discrets, l'agrainage, les déposes d'esches vivantes ou mortes....... ou alors si vous avez un moyen pour déposer 10 graines de chènevis avec 10 pinkies et 10 pellets 3mm, de l'amorce non tassée, du foullis pur ou mélagé à de la terre toutes les 5 minutes sans amorcer la place de la Concorde..... je prends !!! .... pendant que vous chercherez le poisson sur le coup..... les autres les mettront au tablier !! la précision d'amorçage.... si vous amorcez à la main sur 10 m²..... mettez vous à la coupelle... depuis longtemps j'amorce précis et peu et je peux vous dire que les résultats sont excellents...... et même les jours difficiles, cela vous permet de ne pas douter..... car le doute est le principal ennemi du pêcheur..... si vous doutez de vous, de votre amorce, de votre matériel.......... remballez !! Je disais à Bendejob il n'y a pas longtemps quand il me demandait conseil pour la pêche du carassin que cette biestiole à pour habitude de rester autour de l'amorce et bien si vous amorcez 10m²..... bonjour pour trouver le poisson !!
Pour moi l'amorçage précis..... que l'on ne peut obtenir que par la coupelle.... permet également de sélectionner le "gros" car..... et c'est valable pour nous aussi...... quand un gros vient bouffer dans votre gamelle....... on ne dit rien..... les poissons pareil.... quand un banc de carpes arrive..... les petits détalent où au moins s'écartent du coup..... ce n'est pas ça que vous cherchez ? et si vous ne savez pas où elles sont sur le coup car celui-ci est trop grand........ les chances de les mettre à la bourriche sont faibles..... la précision est toujours payante.

Bref la coupelle n'est pas un gadget pour nos pêches modernes qui sont comme chacun de nous le sait de plus en plus difficiles et techniques et ce n'est pas cher quand on pense aux économies d'amorce que l'on fait, ça ne s'use pas et on peut les faire soi-même... voilà... j'attend vos remarques où critiques..... bonne pêche !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyVen 06 Avr 2007, 13:35

Une petite précision en concours sous réglement FFPC.
Il est dit dans le réglement article 22 stipule que:
L'usage de la coupelle est toléré, mais un seule canne positionée au dessus de l'eau est autorisé.
Donc pas le droit de laissé votre ligne en place et d'amorcer a la coupelle directement sur le flotteur.. :x
Mais pour les autres compétitions qui ne suivent le réglement FFPC,
aucun plroblème.
Sauf réglement particulier des organisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyVen 06 Avr 2007, 15:46

°stéphaniiie° a écrit:
Une petite précision en concours sous réglement FFPC.
Il est dit dans le réglement article 22 stipule que:
L'usage de la coupelle est toléré, mais un seule canne positionée au dessus de l'eau est autorisé.
Donc pas le droit de laissé votre ligne en place et d'amorcer a la coupelle directement sur le flotteur.. :x
Mais pour les autres compétitions qui ne suivent le réglement FFPC,
aucun plroblème.
Sauf réglement particulier des organisateurs.

C'est d'autant plus intéressant d'utiliser une coupelle fixée sur le scion de la canne qui pêche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyVen 06 Avr 2007, 20:53

°stéphaniiie° a écrit:
Une petite précision en concours sous réglement FFPC.
Il est dit dans le réglement article 22 stipule que:
L'usage de la coupelle est toléré, mais un seule canne positionée au dessus de l'eau est autorisé.
Donc pas le droit de laissé votre ligne en place et d'amorcer a la coupelle directement sur le flotteur.. :x
Mais pour les autres compétitions qui ne suivent le réglement FFPC,
aucun plroblème.
Sauf réglement particulier des organisateurs.

Les compétiteurs utilise un kit -coupelle, et il le mette pour amorcer et ensuite remette le kit avec la ligne et de cette façon, il n'y a toujours qu'une seule canne au dessus de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
stephane80


stephane80


Réputation : 0

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: comment bien remplir sa coupelle   amorcer à la coupelle EmptyMer 16 Avr 2008, 10:28

voila je vient de macheté un kit coupelle et j aimerais des explications pour la remplir et pour la vidé correctement sur le coup merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyMer 16 Avr 2008, 12:32

Une coupelle est un petit godet qui se fixe tout au bout d'une canne au coup.
Ca permet d'apporter et de déposer sur le coup en toute discrétion et avec beaucoup d'exactitude de l'amorce, des esches, des graines etc etc.
Ce godet est fixé sur un kit qui lui est spécialement dédié, quand tu as déboité et que tu veux réamorcer ton coup au lieu de mettre le kit de pêche tu emboites le kit coupelle après avoir remplie la coupelle et tu amènes tout ça juste à l'endroit où tu poseras ton flotteur deux minutes après.

Voili voilou à quoi ça ressemble :

amorcer à la coupelle Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
yodiar


yodiar


Réputation : 0

amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle EmptyMer 16 Avr 2008, 13:02

Bonjour Stéphane, ben tout d'abord la coupelle permet des merveilles de précision, il faut essayer de déposer toujours au même endroit, pour celà tu te prends un repère d'alignement sur la berge d'en face (arbre, toit d'église, panneau, n'importe quoi pourvu que tu puisses redéposer exactement dans l'axe). Ensuite au moment de déposer, tu t'assures que la longueur est bien constante à chaque fois, moi je me repère au talon de la canne par rapport au ponton par exemple.
Pour le remplissage, si tu commences avec de l'amorce, fais des petites boules au début, c'est plus facile à manier, arrivée à l'endroit de pêche tu pivotes la canne et donc la coupelle fait un d'1/2 tour et la boule tombe pile à l'endroit désiré, ça évite les ploufs et est de plus très précis, en général moi je rappelle à la coupelle par salves de 5 à 10 boulettes, mais en canal. A toi de "sentir" la quantité à mettre pour tenir le poisson en haleine sur ta place. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amorcer à la coupelle Empty
MessageSujet: Re: amorcer à la coupelle   amorcer à la coupelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amorcer à la coupelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupelle
» coupelle maison
» Confection d'une coupelle
» fabriquer un kit coupelle
» confection d'une mini coupelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne :: Au coup à la canne : Débutants-
Sauter vers: