L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La carpe en rivière canalisée

Aller en bas 
+2
fafa
olivier91
6 participants
AuteurMessage
ALAIN MANIC


ALAIN MANIC


Réputation : 0

La carpe en rivière canalisée Empty
MessageSujet: La carpe en rivière canalisée   La carpe en rivière canalisée EmptySam 24 Jan 2009, 21:39

Bonsoir

A votre avis une riviere canalisée,avec bief et écluse, ressemble telle à un canal.

Mis a part le courant, y a t'il des similitudes en sachant que le bief que je souhaite pecher à une longueur de 1 km et differentes largeurs allant de 50m en passant par 80m et pres des écluss plus de 100m .

alain
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

La carpe en rivière canalisée Empty
MessageSujet: Re: La carpe en rivière canalisée   La carpe en rivière canalisée EmptySam 24 Jan 2009, 22:44

Ça y ressemble effectivement.... l'approche de ce genre de canal/rivière est bien particulière puisqu'elle s'inspire des 2 .

P.s.: j'ai modifié le titre de ton sujet pour ne pas en avoir 2 identiques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

La carpe en rivière canalisée Empty
MessageSujet: Re: La carpe en rivière canalisée   La carpe en rivière canalisée EmptyDim 25 Jan 2009, 20:38

Beatles et moi avons pêché la Moselle canalisée
pour moi aucune similitude avec le canal je l'ai abordé comme une rivière à part les fonds légèrement plus propre et les grosses péniches :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

La carpe en rivière canalisée Empty
MessageSujet: Re: La carpe en rivière canalisée   La carpe en rivière canalisée EmptyLun 26 Jan 2009, 10:04

J'ai déjà pêcher la moselle canalisée du coté de Metz.
Pas facile à cause du courant non permanent et des péniches qui embarquent tout ce qu'il y a dans l'eau !
Malgré des fonds à peu près réguliers, il vaut mieux pêcher des spots assez près que de viser à 100 mètres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
jean pierre 17


jean pierre 17


Réputation : 0

La carpe en rivière canalisée Empty
MessageSujet: Re: La carpe en rivière canalisée   La carpe en rivière canalisée EmptyLun 26 Jan 2009, 16:55

quand je pêche La Charente canalisée je la pêche comme la sauvage, quand il y a trop de courant , on pêche à 5 m du bord.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La carpe en rivière canalisée Empty
MessageSujet: Re: La carpe en rivière canalisée   La carpe en rivière canalisée EmptyLun 26 Jan 2009, 17:39

la rivière canalisée est plus a aborder comme une rivière que comme un canal
la rivière n'a pas franchement subit de grandes transformations pour être adaptée a la navigation
par-contre le canal a lui été creusé ses fonds sont parfois très reguliers et monotones
mais comme nous avons la chance d'avoir de vieux canaux ,les berges se sont modifiées au fil des ans pour notre plus grand bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MANIC


ALAIN MANIC


Réputation : 0

La carpe en rivière canalisée Empty
MessageSujet: Re: La carpe en rivière canalisée   La carpe en rivière canalisée EmptyMar 27 Jan 2009, 22:21

Image hébergée par servimg.com

Ci joint une photod'un bief de la riviére en question.

1° rouge = écluse aval et amont
2° vert = chemin de halage
3° jaune = passage de bateaux de plaisance uniquement
4° bleu = pose des cannes

En esperant que la photo soit bien passée car difficultées pour le faire.
Si pas de visibilité, il me faudra de l'aide. Je compte sur votre savoir faire


" FINISTERE" là ou finit la terre mais ou commence la mer

BREIZH
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MANIC


ALAIN MANIC


Réputation : 0

La carpe en rivière canalisée Empty
MessageSujet: Re: La carpe en rivière canalisée   La carpe en rivière canalisée EmptyMar 27 Jan 2009, 22:30

Un peu d'histoire pour changer


LE BLAVET

Au fil du Blavet...


Le Blavet canalisé

En 1785 la commission de navigation intérieure des Etats de Bretagne demande aux autorités de Pontivy de vérifier les possibilités d’une navigation sur «la Blavette» entre Pontivy et Hennebont. Le citoyen Chardon, accompagné de trois autres citoyens se lance dans cette aventure avec une petite barque. Ils mettront quatre jours pour effectuer ce périple, partie sur l’eau et partie à pieds, barque sur le dos, pour franchir pêcheries et digues de moulins fort nombreuses sur le Blavet. Ils recevront 600F de gratification pour cet exploit !

Ce n’est qu’avec l’avènement de l’Empire, sous Napoléon Ier que les travaux de canalisation sont décidés pour des raisons stratégiques : reprise des hostilités avec l’Angleterre et le pays de Pontivy traverse la période trouble de la «chouannerie». Relier par une voie d’eau intérieure la ville de Pontivy au «golphe de Gascogne» par Lorient port arsenal devient un impératif. Dès 1802 l’ingénieur Bouessel est sur le terrain. Après études, il propose la construction de 27 écluses et maisons éclusières et 360 ponts et ponceaux...

Plus de 500 manœuvres sont recrutés dans la «classe indigente» de Ploërmel pour les travaux de terrassement et escarpement de rochers qui obstruent la rivière et 200 autres pour «smiller, fendre et tailler la pierre», recrutés spécialement à Saint-Malo où ils ont participé aux travaux de fortification. Cela ne suffira pas pour cet immense chantier. Il faut faire appel à la main de soldats déserteurs condamnés qui «encombrent» la prison d’Hennebont. On établit le long du Blavet une vingtaine d’ateliers de 72 déserteurs chacun et on construit 56 baraques «peintes à l’huile à deux couches de couleur olive».

Maladies, épidémies, évasions, accidents, faillites et noyades émailleront la vie quotidienne dans ces chantiers aussi chaotiques que la chute et la fin de l’Empire.

Les travaux se terminent en 1825. Nous sommes sous le règne de Charles X. Le 4 novembre de la même année le canal du Blavet est inauguré en grande pompe. Le bateau la «Marie-Thérèse» arrive à Pontivy sous les applaudissements de la population...

D’autres travaux avaient déjà commencé...ceux du canal de Nantes à Brest...
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MANIC


ALAIN MANIC


Réputation : 0

La carpe en rivière canalisée Empty
MessageSujet: Re: La carpe en rivière canalisée   La carpe en rivière canalisée EmptyMer 28 Jan 2009, 20:03

Merci Olivier 91 pour la photo,

je vais essayer de trouver d'autres infos + recentes sur la riviére et vous les envoyer en attendant de faire des photos + rapprochées du secteur.

Ce secteur fait 1 km de long, 100m de large dans la partie basse prés de l'écluse aval qui est la limite de salure des eaux et dans la partie la + moins large à peu prés 50 m;

Ces jours ci,courant trés fort avec toute la flotte qui tombe sur la région.

Je vous transmets une info mise sur le site de l' AAPPMA DU COIN à propos de ce secteur:

" pour les ferrus de pêche au coup, le bief entre l'écluse de Polvern et l'écluse des Gorêts vous offrira des possibilités de pêche de mulets et de brèmes aux gabaris hors normes.(c'est le mot Bremes qui m'a mis la puce à l'oreille)

Sans oublier qu'on peut y pecher saumon,mulet,alose et carnassiers SANS OUBLIER évidemment la Carpe.

" FINISTERE" là ou finit la terre mais ou commence la mer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La carpe en rivière canalisée Empty
MessageSujet: Re: La carpe en rivière canalisée   La carpe en rivière canalisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La carpe en rivière canalisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la carpe en riviere
» "La pêche de la carpe en rivière..."
» carpe en riviere
» Des Bon Conseil Pour pêché a la Carpe en rivière
» peche a la carpe dans la riviere l'oise (95)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La rivière/ Le fleuve-
Sauter vers: