L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les Terres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
beeckman jean pierre


avatar


Réputation : 0

Les Terres Empty
MessageSujet: Les Terres   Les Terres EmptyLun 09 Avr 2007, 19:26

Rôle :
La terre est le produit complémentaire idéal des amorces. Les propriétés mécaniques des différentes terres permettent de faire varier celles des amorces. En fonction de celle-ci on peut recoller une amorce, décoller, faire nuager, appauvrir etc... Ceci est différent suivant la saison, les poissons se nourrissant moins l'hiver, il est tout naturel que les proportions de terre soient plus importantes pour appauvrir les mélanges à cette saison alors qu'en été elle est utilisée avec parcimonie.

Toutefois il y a des cas ou l'utilisation de la terre est à bannir. Quand les eaux sont déjà troublée par l'eau de pluie, il est recommandé de ne pas en utiliser sous peine de ne pas faire grand chose. Dans ce cas il faut bien proportionner l'amorce et pour la lester penser à des produits lourd comme la semoule de maïs par exemple pour lester une amorce.

La terre est vendu dans le commerce, mais il est possible et même économique de la ramasser soit même pour cela je vous invite à aller la rubrique correspondante : Ramasser la terre.

Voyons à présent les différentes terres qui existent.

La terre de somme :
Sans doute la terre la plus connue, la plus utilisée et la plus vendue. Elle est de granulométrie très fine, nuageante et peu collante ce qui la réserve aux pêches en eau peu courante. Elle existe sous différentes couleurs, brune passe-partout et noire en hiver. Cette terre est aussi utilisée seule avec du fouillis de ver de vase ce qui permet de réaliser un tapis de terre permettant de conserver le fouillis vivant au fond de l'eau.

La terre de rivière :
Beaucoup plus collante, plus lourdes et moins nuageantes que la terre de somme, elle est à réserver aux pêches dans le courant, elle sert à ce que l'amorce descende rapidement sur le fond et elle tient l'amorce pour l’empêcher d'être balayée par celui-ci. Il existe plusieurs versions, une sombre plus pour l'hiver et une version très claire réservée aux pêches de gros poissons l'été.

L'argile :
Cette terre se situe à mi chemin entre la terre de somme et la terre de rivière. Elle sert à alourdir les mélanges sans les recoller. A réserver aux eaux moyennement courantes.

Sablon et graviers:
Les propriétés mécaniques de ces deux produits sont sensiblement les mêmes, à savoir alourdir fortement une amorce sans la coller. Ils sont utilisés quand le courant est très fort pour plaquer les amorces sur le fond. Ils ne modifient en rien le pouvoir collant d'une amorce.

Il est possible pour la pêche à l'agrainage en eau courante, de mettre du gravier avec du collant à asticots dans un bac (graviers collés) et de mettre dans un autre bac des asticots collés, puis d'assembler les deux et ensuite de rappeler avec ce mélange.

Litou :
Le litou est un sablon très nuageant, lourd et un peu collant. Sa couleur jaune ou orangée et sont pouvoir traçant le prédestine aux pêches de brèmes et de friture. Pour la pêche de surface il sert à alourdir un peu l'amorce pour pêcher plus facilement 1 mètre et plus sous la surface. Pour les pêches de fond il leste légèrement l'amorce et surtout permet de réaliser un nuage qui laissera pas les brèmes indifférentes.

Bentonite :
C'est une argile sans doute ce qui existe de plus collant comme produit pour la pêche. Elle est utilisée pour les pêches par courant violent ou pour recoller une amorce qui ne l'est pas suffisamment. Associée à de la terre de somme et du fouillis, il est possible de réaliser des petites boules très efficace pour le rappel..

Autres :
Il existe bien d'autres terres aussi différentes que variées; des terres de fond, d'étang, de surface, des liants à allonger..... Chacun de ces produits est utilisé dans des cas bien spécifiques qu'il convient de bien connaître. L'utilisation de la terre adéquate permet de réussir ou non une partie de pêche. :flower: :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Les Terres Empty
MessageSujet: Re: Les Terres   Les Terres EmptyMar 10 Avr 2007, 04:39

Merci pour ces infos, très enrichissant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
 
Les Terres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les terres.
» Terres & Eaux
» Par mers et par terres
» bouillettes aux vers de terres
» Rencontre sur les terres alsaciennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les farines et additifs-
Sauter vers: