L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 une canne carpe

Aller en bas 
+5
steph 60
nicolas
mg59
hervé 53
Kashima
9 participants
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

une canne carpe Empty
MessageSujet: une canne carpe   une canne carpe EmptyDim 04 Jan 2009, 09:54

bonjour !

donc comme promis je vais me lancer dans la description et les details d'une canne a carpe ont verra par la suite ce qui peu nous obligé a faire tel ou tel choix pour l'achat et l'utilisation mur

en premier le BLANK

DE MATIERE composite de carbone de plusieurs type suivant la qualité de la canne et les caractéristiques spécifique voulu par le concepteur

en voici quelques un
carbones HM (haut module ) avec en plus un chiffre pour différencier les sous type souvent HM 6 ET 7 ...xt de 10 a 400 le plus souvent
carbone bio fibre ect ect ..............tout ces carbone faisant travailler les blank d(une façon specifique et bien sur au final jouer sur leurs prix
le BLANK sera en 2 ou 3 voire 4 éléments en emmanchement inversé ou par spigot pour la plus part

LES ANNEAUX
mono patte ou tri patte en céramique ou oxyde d'aluminium pour la plus part
mais voici le choix pour des anneaux FUJI
FUJI ALCONITE (anneau céramique )
FUJI HARDLOY (oxyde d'aluminium) le plus courant
FUJI LOW RIDER ( la forme permet des lancers a longue distance )
FUJI SIC (silicone car-bide )céramique spéciale
FUJI TITANIUM (patte en titane pour plus de solidité et légèreté )
voila pour les anneaux mur

LES PORTES MOULINET
depuis pas mal de temps il sont a viroles filetées pour une meilleur fixation et depuis peu ils ont des viroles double
les portes moulinet sont parfois de la marque FUJI signe de qualité si il le faut pour des cannes de tres au de gamme

LE TALON

SERA recouvert de liège (rare pour une canne a carpe ) ou en mousse de caoutchouc plus ou moins dense là encore la qualité fera changer le prix au final

avec l'utilisation de tout ces materiaux les cannes carpes auront des caractéristiques différentes et des prix différents pour une utilisation différente

SUR LES ANNEAUX LA MARQUE FUJI DOIT APARAITRE

au niveau de la fleche rouge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc maintenant les caractéristiques

depuis longtemps les puissance des cannes sont notées sur le blank

pour les cannes carpe
2.lbs (devenu assez rare dommage )
2 .lbs1.4 aussi rare
2.lbs 1/2
2.lbs 1.75 rare aussi
enfin les plus courantes de nos jours
3.lbs
3.lbs 1.2
depuis peu enfin presque
3.lbs 1.75
les cannes plus puissante étant réservées aux amorçages et autre

les cannes seront
a action de pointe
semi parabolique
et parabolique
depuis l'utilisation de nouveaux composite et d'une nouvelle technique de fabrication de blank (ovale ) les cannes peuvent posséder 2 types d'action
ont n'arrête pas le progrès lol!
voilà pour un debut c'est pas mal scratch on vas pouvoir rentrer dans les details lol! lol! scratch mur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le porte moulinet deux viroles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

une canne carpe Empty
MessageSujet: Re: une canne carpe   une canne carpe EmptyDim 04 Jan 2009, 12:47

Un excellent début ! bravo

Vivement la suite ! duff
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

une canne carpe Empty
MessageSujet: Re: une canne carpe   une canne carpe EmptyDim 04 Jan 2009, 12:51

sa viendra Wink mais attendons un peu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

une canne carpe Empty
MessageSujet: Re: une canne carpe   une canne carpe EmptyDim 04 Jan 2009, 13:20

Pour la 2 lb1/4, c'était déjà galère à trouver y'a 15 ans ! lol!

A l'époque j'en cherchais une pour pêcher au mort-manié suite à la lecture d'un article d'un grand Monsieur de la pêche (Drachko ou Limouzin, je sais plus...)
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

une canne carpe Empty
MessageSujet: Re: une canne carpe   une canne carpe EmptyDim 04 Jan 2009, 14:04

La puissance d'une canne à carpe est exprimé en livres anglaises par une mesure appellée Test Curve (TC). Le Test Curve est un standard permettant d'évaluer la puissance d'une canne à carpe. Le Test Curve est calculé en plaçant la canne sur un plan horizontal. Sur la pointe, on y fixe une corde à laquelle on ajoute un poids pour faire plier (courber) le blank de la canne de manière à former un angle (curve) de 90 degrés par rapport au plan horizontal. Si cela prend 3 Lbs (1 kilo 360 grs) pour faire plier le blank à 90 degrés, la canne à un Test Curve de 3 Lbs TC. On trouve des cannes de 2.5 à 5 Lbs TC.c'est dernière sont principalement utilisées pour le baits rocket On choisit généralement la puissance en fonction du poids maximum que l'on souhaite utiliser en action de pêche. Généralement ont peu dire que !

2.5 Lbs TC permet de lancer confortablement un poids de 2.5 onces (70grammes).
3.0 Lbs TC permet de lancer confortablement un poids de 3.0 onces (85 grammes).
3.5 Lbs TC permet de lancer confortablement un poids de 3.5 onces (100 grammes).
Mais cela peut varier selon les fabriquants et la qualité de fabrication de la canne.

L'action:
La courbure que prend la canne lorsque l'on exerce une pression sur le blank forme un arc plus ou moins prononcé qui va determiner l'action. Il y a 3 actions standards: Parabolique action lente semi-parabolique action parabolique et de pointe action rapide

Action parabolique lente: 80-90 % ou plus de la longueur du blank va plier.
Action semi-parabolique progressive: 50-60% environ de la longueur du blank va plier.
Action de pointe progressive: 30 % environ de la longueur du blank va plier au niveau de la pointe.

ce ne sont que des données globale suivant la morphologie du pêcheur une canne ne se comportera pas de la même maniere
Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
hervé 53


hervé 53


Réputation : 0

une canne carpe Empty
MessageSujet: Re: une canne carpe   une canne carpe EmptyDim 04 Jan 2009, 15:07

des 2lbs1/4 ils m'en reste 2 quasi neuve c'est trop top sur les plan d'eau propre.super sympa de pecher avec des fleuret
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine.morlier@wanadoo.fr
mg59


mg59


Réputation : 0

une canne carpe Empty
MessageSujet: Re: une canne carpe   une canne carpe EmptyDim 04 Jan 2009, 15:42

a mes débuts :( c'est déjà loin je pêchais avec des cannes a carpe de 1lbs 3/4 :affraid: quand il m'arrivait de combattre deux carpes en suivant j'avais les bras en compote mais alors quel pieds :cheers:
ensuite j'ai eu des 2 lbs andy litle de chez dam de vrais bijoux bien sur combattre des carpes dans des endroits encombrés le combat n'etait pas gagné puis vient ensuite la course a longue distance et me voila avec un fourreau garnie de canne de 3 a 3lbs1/2 et puis cette année je vais me faire plaisir avec des cannes de 3lbs1/2 semi parabolique et des 2.5lbs semi parabolique pour le fun :flower:
Revenir en haut Aller en bas
nicolas


nicolas


Réputation : 0

une canne carpe Empty
MessageSujet: Re: une canne carpe   une canne carpe EmptyJeu 12 Fév 2009, 15:55

duff sunny pour moi j'ai toujours mes premères cannes a carpes des DAM en 2 livres 75;se sont vraiment de vrai fleret ,au niveau du combat avec le poisson je n'ai pas retrouve de canne a part peut etre les cannes BIG CARP les originales ou les golds; je ne me rappelle pas; 2 livres 75 la moins puissante .
l'inconvéniant de ces cannes c'est le prix ;mais c'est du fait mains en angleterre avec un blank d'enfer( j'aipu prendre en mains la xlr te 200 la nouvelle pour la longue distance légèreté et souplesse avec une action parabolique impréssionnante.
mais bon ,après cela dépend ce que l'on recherche!
pour ma part c'est le contact au combat avec le poisson dans n'importe qu'elle peche ,au blanc ,a l'anglaise, a la carpe,et au mort manié en bateau .
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

une canne carpe Empty
MessageSujet: Re: une canne carpe   une canne carpe EmptyJeu 12 Fév 2009, 23:36

m g 59 a écrit:
bonjour !


depuis l'utilisation de nouveaux composite et d'une nouvelle technique de fabrication de blank (ovale ) les cannes peuvent posséder 2 types d'action
ont n'arrête pas le progrès lol!

Tu parles de la nouvelle Shimano ?
Revenir en haut Aller en bas
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

une canne carpe Empty
MessageSujet: Re: une canne carpe   une canne carpe EmptyLun 24 Aoû 2009, 18:23

Hello MG59; super description des cannes à carpe. As-tu vu la vidéo de Léon "Carpe Révélations". Il y explique le procédé de fabrication de ces cannes dans l'atelier traditionnel "Custom Build" au Nord de l'Angleterre. C'est extrêmement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

une canne carpe Empty
MessageSujet: Re: une canne carpe   une canne carpe EmptyLun 24 Aoû 2009, 21:36

Damien Faudot a écrit:
Hello MG59; super description des cannes à carpe. As-tu vu la vidéo de Léon "Carpe Révélations". Il y explique le procédé de fabrication de ces cannes dans l'atelier traditionnel "Custom Build" au Nord de l'Angleterre. C'est extrêmement intéressant.

Je l'ai vu c'est vrai que c'est trés intéressant Wink
Ce que j'aimerai faire un voyage comme il fait Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

une canne carpe Empty
MessageSujet: Re: une canne carpe   une canne carpe EmptyLun 24 Aoû 2009, 21:49

JeffaZ a écrit:
Damien Faudot a écrit:
Hello MG59; super description des cannes à carpe. As-tu vu la vidéo de Léon "Carpe Révélations". Il y explique le procédé de fabrication de ces cannes dans l'atelier traditionnel "Custom Build" au Nord de l'Angleterre. C'est extrêmement intéressant.

Je l'ai vu c'est vrai que c'est trés intéressant Wink
Ce que j'aimerai faire un voyage comme il fait Crying or Very sad

Tu m'étonnes. On part tous les deux avec nos copines la semaine prochaine pour un tour du monde de pêche à la carpe OK?! Ah l'espoir fait vivre...
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

une canne carpe Empty
MessageSujet: ..::Espace Analyse::.. :: une canne carpe   une canne carpe EmptyLun 24 Aoû 2009, 21:57

super mg duff
pour moi canne 3 l 1/2 action de pointe progressive
et 3l 3/4 action de pointe progressive de chez daiwa


Dernière édition par ljc le Lun 24 Aoû 2009, 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurel02


aurel02


Réputation : 0

une canne carpe Empty
MessageSujet: Re: une canne carpe   une canne carpe EmptyLun 24 Aoû 2009, 22:30

Mreci pour les définitions gégé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une canne carpe Empty
MessageSujet: Re: une canne carpe   une canne carpe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une canne carpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une bonne amorce pour le blanc et la carpe surtout la carpe a la canne
» canne a carpe en canne en surf casting
» Canne a carpe
» Canne a carpe
» Canne à carpe pour le surfcasting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Espace Test et Analyse-
Sauter vers: