L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Canne à carpe pour le surfcasting

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fisher27
Alevin
Alevin
fisher27


Réputation : 0

Canne à carpe pour le surfcasting Empty
MessageSujet: Canne à carpe pour le surfcasting   Canne à carpe pour le surfcasting EmptyVen 09 Mar 2012, 21:57

Bonjour,

je voulais savoir si une canne à carpe de 3m60 en 3lbs pouvait faire l'affaire en surfcasting ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Canne à carpe pour le surfcasting Empty
MessageSujet: Re: Canne à carpe pour le surfcasting   Canne à carpe pour le surfcasting EmptySam 10 Mar 2012, 21:04

un peu ligth a mon avis bien entendu cela dépendras aussi du lieu de pèche car si tu dois monter en plomb assez lourd supérieur a 100gr tu verras vite la limite de la canne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Canne à carpe pour le surfcasting Empty
MessageSujet: Re: Canne à carpe pour le surfcasting   Canne à carpe pour le surfcasting EmptySam 10 Mar 2012, 22:39

Les cannes de surf casting font au minimum 4 mètres et jusqu'à 5m50. La plus petite que je possède fait 4m20 ; et leur puissance minimum est plutôt de 50 g. Tu trouveras toujours un vendeur pour te parler de surf-casting léger et pour te dire dire qu'une canne de 3m50 et 30-90 g conviendra. Il aura raison... en partie, car elle pourra convenir mais pas partout. Par exemple en méditerranée peut-être, mais ce sera une autre histoire en Atlantique.
Une canne de surf-casting doit permettre de lancer loin et lourd. Mais tout dépend de l'endroit où tu vas pêcher (distance à atteindre, intensité du courant).
Certains pêcheurs ne lancent pas très loin en considérant que les bars chassent dans la 3e vague et se contentent d'une canne de 3m50, mais ils sont rares et pratiquent en des lieux se prêtant à ce type de pêche.
La plupart lancent loin des plombs de 80 à 150 g, voire 200 g en cas de fort courant. Et le lancer d'un tel poids n'est pas sans risques. Mieux vaut être sûr de la tenue de ton matériel (canne, fil, émerillon...) surtout pour la sécurité des gens à proximité.
Il faut aussi tenir compte d'un autre paramètre : la force du pêcheur, on a parfois tendance à l'oublier. Plus sa canne est courte, plus il devra être athlétique.
Comme je pêche dans une ria où le courant n'est pas très élevé, je n'ai jamais dépassé 120 g, et malgré ça, j'avais toujours une appréhension lors de mes premiers lancers.
Si je devais définir une canne type moyenne je dirais 4m20 à 4m50, et 50-150 g de puissance.

Cette photo te montre ce qu'est un lancer en surf-casting.

Canne à carpe pour le surfcasting Surfcastin

Source : http://www.go-saltwater-fishing.com/#axzz1okmvLAc5
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Canne à carpe pour le surfcasting Empty
MessageSujet: Canne à carpe pour le surfcasting...   Canne à carpe pour le surfcasting EmptyMer 14 Mar 2012, 23:30

Bonsoir Jérémy,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta question concernant cette technique de pêche,ainsi qui les précédentes réponses qui t'ont été faites,par Lazhetaer que je salue amicalement notamment.Ces réponses sont justes dans leur plus grande partie,mais à mon sens elle sont incomplètes,pour que tu comprennes bien la difficulté à vouloir pratiquer de cette façon,mais plus encore le danger potentiel non pas pour tant pour les autres(quoi que...)mais plus encore pour ton matériel! tongue

Alors avant de te donner les explications utiles,j'invite nos amis carpistes à me reprendre,si jamais je dis une conn....! De mémoire,si je me souviens bien,je crois qu'une canne à carpe de 3Lbs1/2 correspond à peu près à une puissance de lancer d'une gamme de plombs pouvant s'étalonner de 60 à 120grs!C'est bien ça?

Donc en dehors de la longueur de la canne [strike]qui serait un peu courte pour optimiser l'action de ton geste de lancer,tu seras très limité par le poids du lest que tu pourras mettre au bout de ta ligne,et auquel même si cela est minime,il ne faut jamais oublier d'ajouter le poids de la ligne,des accessoires éventuels tels qu'accroche-appât,perles,hameçons,sleeves de blocage,etc...Et de l'appât!
Mais qui plus est,et tel que je l'avais souligné dans un précédent article sur le surfcasting,dont j'espère que Lazhetaer et moi nous ferons une spécialité sur ce forum,il ne faut jamais oublier de toujours conserver une marge de sécurité inférieure pour déterminer le poids que ta canne devra propulser,si jamais tu désires que son action soit optimale.Et cela est valable y compris pour les cannes que l'on utilise en eau douce,car le milieu n'y change strictement rien!

Pour mémoire et exemple: si ta canne a une puissance de 60 à 120grs,le calcul du poids à lancer pour optimiser l'action de ta canne est donc le suivant:
Différence entre le mini et le maxi =60. Prendre la moitié de cet écart soit 30,et les rajouter aux 60 de base.Cela te donne donc un résultat de 90grs,qui sera le poids optimal pour ta canne.
En dessous de ce poids et jusqu'à descendre à 60 grs(ou moins...) ta canne travaillera et n'en souffrira pas,mais elle ne te donnera pas son potentiel maximum,au dessus de ce poids et jusqu'aux 120 grs(ou au dessus...!) tu risqueras d'altérer le nerf de ta canne,de façon irrémédiable,mais plus encore,tu risqueras surtout de la voir exploser au moment du lancer,et dans le pire des scénarios de te prendre ton propre plomb et tout le reste dans la figure,ou de blesser autrui autour,ce qui est beaucoup plus gra
ve! pale pale

Rappelons aussi que le terme anglais de surfcasting signifie
"lancer dans la vague".C'est à dire dans les rouleaux en plage par exemple.Cela a été un peu dénaturé au fil du temps,et aujourd'hui un pêcheur qui se met sur une digue ou un quai,vous dira qu'il pêche en surf, Suspect ce qui est à moitié faux,sauf pour les sorties de ports,sorties d'estuaires,et rias;partout ailleurs,il s'agit en fait de pêche à soutenir,ce qui semble t-il est assez similaire,bien que différent.


Autre point important s'il en est,en surf pur,qu'il soit léger ou lourd,le but est en général d'atteindre ou de dépasser les deux premières vagues et au delà,car ce sont à ces niveaux que ce tiennent les poissons dignes de ce nom(en taille sous entendu...).Cela implique de "pousser" sur la canne,en lui imprimant la puissance nécessaire,de façon à"la charger",et que la puissance ait un effet fleeper! Quand tu armes ton geste de lancer,tu fais travailler la fibre de ta canne,et la puissance de la canne se trouve alors au niveau du talon de celle-ci.Dès que tu pousses sur la canne pour lancer ta ligne qui se trouve entraînée par le plomb auquel tu auras donné de la vitesse,cette puissance emmagasinée au talon va alors longer toute la fibre de chaque brin de ta canne en permettant de restituer cette puissance jusqu'au plomb.C'est le fameux effet fleeper.Sauf que si ta canne n'est pas prévue pour ça,il vaudra mieux alors que tu ais un très gros salaire mensuel,et un abonnement chez ton marchand d'articles de pêche! rage rage rage pale pale

Je rappelle d'ailleurs pour autre mémoire(pardon Christian de te reprendre sur ce point,car ce que tu as dit n'est pas tout à fait exact...)qu'il ne sert à rien d'être taillé comme Mr Univers pour atteindre des grandes distances de lancers,car ce n'est pas la musculature de tes bras ou de ton dos qui propulse le plomb,mais l'action de la canne et la vitesse que l'on imprime au plomb,qui font toute la différence.Moi je suis taillé comme une allumette de la Seita,et pourtant je tape en moyenne à 160m(les bons jours aux alentours de 180)!C'est aussi pour ça que j'aime ce forum,car ce que j'espère c'est qu'un jour,on puisse s'organiser des sorties surf entre copains et amateurs(trices)de cette discipline,et je pourrais alors démontrer par A+B ce que je viens de dire.Bien sûr,la musculature aide un peu,mais baraqué ou pas,si ton geste est inadapté,le résultat sera lamentable ça ne part pas loin et surtout n'importe où(dangereux),et en plus la sanction pourrait être sévère:vertèbres bloquées!!!(sympa au bord de la plage...!) pale pale pale

Enfin en ce qui concerne la longueur des cannes à laquelle Lazhetaer faisait allusion,il faut savoir qu'en France notamment,les "vraies"cannes de surf que l'on trouve sur le marché,font toutes au bas mot 4m20 minimum,puis cela va à 4m50,5m00,et plus! [u]Quand aux cannes les plus courtes 3m90 en 2 brins,ce sont des cannes spécialement dédiées et prévues pour la pêche au pendulaire,mais celles-ci on ne les trouve pas en France mais en Angleterre principalement,car les détaillants Français sont trop frileux pour en importer(même sur commande),et c'est sans doute pour ça que Messieurs les Anglais nous filent une taule à chaque coupe du Monde de surf! C'est Bien fait pour nôtre gueule!(Pardon,je suis en colère,parce-que la stupidité a sa limite et elle m'énerve!!) rage rage rage rage

Avoir une canne longue ou très longue,est bien quand tu pêches sur des plages à forts rouleaux(ex:dans les Landes),et que tu dois surpasser ceux-ci pour aller chercher le poisson au loin.Par contre,plus la canne sera longue,plus le bras de levier,sera en faveur du poisson,donc plus ce sera crevant pour le pêcheur.Libre à chacun de voir alors où est sa priorité,en fonction de son lieu de pêche...

En conclusion,avant les vacances d'été qui vont arriver,je serai toi,je commencerais par regarder chez mes détaillants habituels et dans les catalogues,pour tenter de trouver une(ou plusieurs) canne(s) carbone convenable(s),à un prix très raisonnable,et il y en a plus qu'on le croit.
Dès que tu as ça,tu me passes un petit coup d'émail,et je te dirais ce qu'il vaut mieux acheter pour ne pas te faire plumer,et avoir du matos au top pour débuter.N'oublies pas qu'une canne de surf,ça peut aussi servir pour le silure par exemple...

Bonne suite à toi,et si tu as besoin,n'hésites pas à nous demander,Lazhetaer et moi nous ferons une joie de te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
@Xxsniper@


@Xxsniper@


Réputation : 0

Canne à carpe pour le surfcasting Empty
MessageSujet: Re: Canne à carpe pour le surfcasting   Canne à carpe pour le surfcasting EmptyVen 16 Mar 2012, 17:00

jfkdallas63 a écrit:
Bonsoir Jérémy,Alors avant de te donner les explications utiles,j'invite nos amis carpistes à me reprendre,si jamais je dis une conn....! De mémoire,si je me souviens bien,je crois qu'une canne à carpe de 3Lbs1/2 correspond à peu près à une puissance de lancer d'une gamme de plombs pouvant s'étalonner de 60 à 120grs!C'est bien ça?
.

Tout dépend du blank et du type de carbone utilisé mais tu es dans le bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Canne à carpe pour le surfcasting Empty
MessageSujet: Canne à carpe pour le surf...   Canne à carpe pour le surfcasting EmptyVen 16 Mar 2012, 17:29

Merci beaucoup Adriano,
je voulais être sur de l'info que je donnais,car je n'aime pas dire de bêtises dans les articles de pêche que je rédige.D'ailleurs,peux-tu me dire si à présent quand on achète une canne à carpe quelle que soit la marque,les puissances sont exprimées en Lbs uniquement,ou bien si elle sont aussi exprimées en grammes?

Une livre (de canne à carpe)correspond t-elle au gramme près à la mesure de poids Anglaise?? D'autre part,je sais qu'il existe des cannes de 5lbs,mais en existe t-il des plus puissantes? Je demande cela,parce-que justement,ce genre de canne serait tout à fait adapté pour faire de la pêche "à soutenir",avec une plus grande légèreté de blank et de moulinet,qu'une canne de surf trop raide bien souvent pour cet usage.
De plus,étant plus souple,ces cannes ont généralement un coup de fouet plus rapide au lancer,et une plus grande sensibilité que les cannes de surf sur des touches peu marquées.(Je me trompe??)Ceci est loin d'être négligeable face à des poissons tels que les sparidés(famille des daurades),qui quoi qu'on en dise,ne sont pas toujours que des grosses brutes se jetant comme des sauvages sur nos lignes!
Revenir en haut Aller en bas
jddu59
Alevin
Alevin
jddu59


Réputation : 0

Canne à carpe pour le surfcasting Empty
MessageSujet: canne a carpe    Canne à carpe pour le surfcasting EmptySam 31 Mar 2012, 18:02

bonjour nouveau sur le forum je peche souvent a la mer j utilise une canne a carpe de 3 llb pour pecher au lancer ramener car c est plus leger qu une canne au surf casting ;avec ce style de canne je peche a l anguillon et au rapala avec une plombee de 70 a90 gramme .je te deconseille d utiliser ce style de canne pour pecher au surf .il te faut du materiell beaucoup plus puissant surtout si tu aprends la metode de lancer sud af .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Canne à carpe pour le surfcasting Empty
MessageSujet: Canne à carpe pour le surf casting   Canne à carpe pour le surfcasting EmptySam 31 Mar 2012, 23:04

Message à l'intention de Jddu59(précision!)

Bonsoir,

Juste pour info Hyper importante s'il en est,je rappelle pour mémoire ce qu'est un lancer Sud Africain et ce à quoi il est essentiellement destiné!
Ce type de lancer est essentiellement utilisé,lorsque les ensembles plomb-montage-appât,sont trop lourds pour être lancés normalement avec un lancer classique type "à la Boulonnaise"(par dessus l'épaule),ou lancés avec des lancers de types pendulaires ou semi pendulaires,et encore moins en bad cast(lancer en tournant le dos à la mer!)
Dans le cas où par exemple on met un appât de plusieurs centaines de grammes au bout de la ligne,il devient alors très risqué pour le matériel d'effectuer de tels types de lancers,sans poser l'ensemble de la ligne au sol,d'où l'explication et l'origine du Sud Af,qui à une différence près,a été conçu là bas pour lancer des mulets entiers pouvant aller jusqu'à 1kilo!(hé oui!! Hallucinant non?) notamment pour pêcher la courbine(maigre)qui là bas peuvent atteindre des poids pouvant aller jusqu'à plus de 60Kg!!

Par contre ce qu'il ne faut pas oublier,c'est que là bas,les cannes plutôt vétustes,(hormis pour ceux qui ont la chance d'avoir des cannes modernes...)sont généralement en fibre de verre pleines,voir dans certains cas renforcées avec des âmes d'acier!(Je ne vous dis pas le poids...!!!) Là effectivement pas de problème pour faire un Sud Af avec de tels chars d'assaut,sans que cela éclate!
En outre,en France,beaucoup d'entre nous usent de plus en plus de cannes de surf classiques en carbone ou en fibre phénolique(pour les moins chanceux d'entre nous,et les "encore moins chanceux" ont même parfois des cannes en fibre de verre creuses ou pleines).Donc si jamais vous voulez vous essayer à faire du Sud Af,je préfère vous dire "Attention danger!!!)
En effet,à moins d'avoir la chance inouïe d'avoir une "vraie canne à répartition" en deux brins spécialement conçue pour tous ces types de lancers bien spécifiques,(introuvables dans l'hexagone,à cause de la bêtise de nos détaillants...!! Même moi je n'ai pas cette chance et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de m'en procurer une)vous risquez fort de voir vôtre canne fétiche exploser au lancer,étant donné la puissance de compression que prend la fibre dans la gueule notamment à cause de l'effet de la force centrifuge et de la vitesse de l'action!!
Donc contentez-vous de faire vos bons vieux lancers classiques,car on ne saute pas en parachute avec un parapluie!! Vous ne direz pas que je ne vous ai pas prévenus,et faites-moi confiance,c'est un ancien compétiteur de la discipline qui vous le dit...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canne à carpe pour le surfcasting Empty
MessageSujet: Re: Canne à carpe pour le surfcasting   Canne à carpe pour le surfcasting Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canne à carpe pour le surfcasting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canne de surfcasting pour la carpe
» pique pour canne surfcasting
» une bonne amorce pour le blanc et la carpe surtout la carpe a la canne
» canne et moulinet pour carpe
» Conseil pour une canne à carpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Matériels-
Sauter vers: