L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pêche aux leurres en hiver.

Aller en bas 
+6
brochet25
carnacier49
olivier91
captain'brochet
emmanuel
Kimi du 22
10 participants
AuteurMessage
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Pêche aux leurres en hiver. Empty
MessageSujet: Pêche aux leurres en hiver.   Pêche aux leurres en hiver. EmptyJeu 25 Sep 2008, 11:40

Salut les gars Wink

Voici encore un + pour comprendre la pêche au leurre en saison hivernale,comment localiser le carnassier.

C'est un article que je viens de taper

*Leurres de surface pour carnassiers.

L'hiver s'annonce.

*Où ? Rechercher les postes les moins profonds.

Inutile de présenter vos mouches à brochet ou votre leurre sur des postes aux profondeurs abyssales.
Jamais un brochet ne se dérangera pour venir cueillir votre leurre en surface.
Il faut donc quadriller les endroits peu profonds : moins de 1 à 2 mètres maximum, petits caneaux désaffectés, reculées, hauts-fonds, langues de sable en fin de courant....
Des endroits qui se réchauffent rapidement.

*Recherchez les concentrations de poisson-fourrage.

Les meilleurs postes sont sans nul doute ceux où se concentre la blanchaille.
En fonction de la direction des vents dominants, vous pouvez y trouver des densités impressionnantes de poissonnets qui attirent une forte concentration de prédateurs.
Plusieurs brochets peuvent tenir la place à tour de rôle ou simultanément sans qu'il y ait la moindre concurence entre eux.
Voilà les places, où vous pourrez vous attarder.
Ne perdez pas de vue néanmoins qu'un streamer ou un leurre de surface ne feront bouger qu'un faible pourcentage des brochets présents (un sur cinq en moyenne).
Vous devez donc miser sur de tels garde-manger car la quantité de brochets qui le visitent garentit à tout coup une touche au cours de la journée de pêche

*Pourquoi la pêche de surface ?

Par leurs côtés sportif et spectaculaire, les pêches de surface offrent des émotions incomparables: voir un brochet engamer le leurre demeure un moment inoubliable.

*Quand ?

Pêchez aux heures les moins froides de la journée.

Sans conteste, c'est en fin de journée que vous aurez le plus de chance de ferrer un beau bec à la mouche ou au leurre de surface.
Si le soleil brille, c'est à ce moment là que l'eau aura emmagasiné un maximum de chaleur.
Aux endroits peu profonds, un tout petit degré suffit à réveiller les carnassiers embusqués.
A cette époque, leur activité prédatrice est souvent limité dans le temps- elle cesse au coucher du soleil- mais n'en demeure pas moins intence.
Les brochets se mettent en chasse simultanément, faisant gicler des nuées de fretin en surface.
Sachez profiter de ces moments en pêchant sans relâcher le rytme.
Sachez aussi et enfin que si, dans la semi-obscurité, un streamer se détache mieux sur l'écran de la surface à contre jour dans l'eau limpide, les leurres sonores à hélice (Big Big de Ragot) ou à billes vibrantes eux l'emportent haut la main lorsque l'eau est trouble

*Bien ferrer à la mouche.

A la touche, placer le ferrage, canne dans l'axe de la soie, de façon que la main qui anime le streamer soit en contact avec le brochet.
Une tirée brutale placera l'hameçon au coin de la gueule.
Puis il faut lever la canne pour amortir son premier départ en force.

*Comment ?

Privillégiez une animation lente mais diversifiée.

Lorsque la température de l'eau s'effondre, les poissons animaux à sang froid, ralentissent leur métabolisme et se déplacent moins volontiers, histoire de limiter leurs dépenses énergétiques.
Question animation, suivez le mouvement: favorisez les déplacements coulés, les récupérations ultralentes.
Si vous utilisez un poisson-nageur de surface, n'hésitez pas, à l'issue du lancer, à patienter quelques longues secondes- leurre immobile en surface- avant de commencer à le faire nager.
Il n'est pas rare de voir un brochet curieux, agacé, engamer en un seul coup cette proie bizarre tombée du ciel.
Multipliez également les arrêts lors de la récupération elle-même.
Marquez de fréquentes haltes, attention ! un brochet suiveur attaquera votre leurre au moment du redémarage du leurre.
Mêmes consignes aux moucheurs: utilisez de préférence des streamers en longs poils de cervidés, en bucktail, qui respire, gonfle lorsque vous stopprz la progresion du streamer et lui confère un semblant de vie, simuli bien aguichant pour un brochet agressif.

*Insistez longuement sur les tenues probables.

Dans l'eau glaciale, les brochets sont plutôt lents au démarrage.
Ce n'est qu'en lançant et en relançant votre leurre que vous finirez par les sortir de leur torpeur hivernale et à les intéresser au manège de votre imitation de proie.
Variez les coloris en fonction de la luminosité ambiante: tel leurre peut apparaître différent au poisson selon le moment où il lui est présenté.

*Les bonnes couleurs dans l'eau froide.

1: STREAMER.

Eau claire: bleu, blanc le matin, rose, rouge l'après-midi.

Eau piquée.

Jaune le matin, orange l'après-midi.


2: POISSON- NAGEUR.

Eau claire: bleu le matin; argent l'après-midi.

Eau piquée: noir le matin; cuivre, motif perche l'après-midi.


Voilà, sur ce je vous dis bonne pêche à vous



kim.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Pêche aux leurres en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche aux leurres en hiver.   Pêche aux leurres en hiver. EmptyJeu 25 Sep 2008, 19:45

pour l'hiver je rajouterai juste que les poissons nageurs de type suspending sont tres interessants. En effet comme il a ete precise au dessus, le metabolisme des poissons est fortement ralenti, du coup quoi de plus attractif qu'une proie immobile devant son bec !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Pêche aux leurres en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche aux leurres en hiver.   Pêche aux leurres en hiver. EmptyJeu 25 Sep 2008, 22:14

Merci Kim....merci emmanuel.

N'y connaissant pas grand chose en leurre et pourtant j'en ai pas mal..... j'aime ça !...ils sont beaux !! Quand je me fais une petite sortie carnassier et ce n'est pas souvent !... j'emmène tout et j'essaye tout !! et après, je rentre ... bredouille souvent!! Mais pas grave, la traque et quelques heures dehors par une belle journée bien froide.... un vrai bonheur!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Pêche aux leurres en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche aux leurres en hiver.   Pêche aux leurres en hiver. EmptyVen 26 Sep 2008, 09:05

c'est vrai qu'avec les leurres on se retrouve vite perdu tant la quantité est immense...
merci pour vos conseils pour les streamers. je compte m'y mettre la saison prochaine!!! Cool geek

ps: ca me fait plaisir d'entendre qqun parler de poisson nageurs sans utiliser tout le dictionnaire anglais dans la foulée Surprised
car entre les jerkbaits stickbaits cranckbait swimbait et autres ... on ne comprends pas toujours tout(je parle pour moi) mur

allez salut la compagnie
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Pêche aux leurres en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche aux leurres en hiver.   Pêche aux leurres en hiver. EmptyVen 26 Sep 2008, 16:06

captain'brochet a écrit:
car entre les jerkbaits stickbaits cranckbait swimbait et autres ... on ne comprends pas toujours tout(je parle pour moi
C'est vrai.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

Pêche aux leurres en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche aux leurres en hiver.   Pêche aux leurres en hiver. EmptyVen 26 Sep 2008, 16:59

merci jean yves,superbe article comme dab Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
brochet25
Goujon
Goujon
brochet25


Réputation : 0

Pêche aux leurres en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche aux leurres en hiver.   Pêche aux leurres en hiver. EmptyVen 26 Sep 2008, 17:45

super l article duff
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Pêche aux leurres en hiver. Empty
MessageSujet: re:peche aux leurres en hiver.   Pêche aux leurres en hiver. EmptyVen 10 Oct 2008, 19:56

:bvo: pour cet article,pechant rarement au leurre de surface,tu m'as donne l'envie d'une petite sortie au brochet au rapala flottant,je connais des etangs de faibles profondeurs ,ce leurre me semble parfait pour ces plans d'eau,à+ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Pêche aux leurres en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche aux leurres en hiver.   Pêche aux leurres en hiver. EmptyVen 10 Oct 2008, 20:28

J'l'avais raté celui-là ...

Très bon article. duff
Revenir en haut Aller en bas
lepecheur79


lepecheur79


Réputation : 0

Pêche aux leurres en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche aux leurres en hiver.   Pêche aux leurres en hiver. EmptyVen 30 Juil 2010, 23:36

normalement il y a aussi le big bait en hiver il faut augmenté les tailles des leurres et même des vifs et pêché au ralenti en plus par chez moi en moyenne la profondeur fait 2.50m voir 3m donc en hiver pour les faire montés sa va être dur mais très bonne article Pêche aux leurres en hiver. Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
FishForFun


avatar


Réputation : 0

Pêche aux leurres en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche aux leurres en hiver.   Pêche aux leurres en hiver. EmptyVen 13 Aoû 2010, 12:21

Bravo pour l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche aux leurres en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche aux leurres en hiver.   Pêche aux leurres en hiver. EmptyJeu 30 Sep 2010, 10:20

Très bel article Kim Cool

On y arrive gentiment et tant mieux :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche aux leurres en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche aux leurres en hiver.   Pêche aux leurres en hiver. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche aux leurres en hiver.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche aux leurres en hiver.
» Leurres en hiver
» quelle leurres pour l'hiver a part cuillère (valeur sures)
» En Mer : la pêche en hiver.
» sortie carpe en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Le carnassier-
Sauter vers: