L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La Franglaise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olivier91


olivier91


Réputation : 0

La Franglaise Empty
MessageSujet: La Franglaise   La Franglaise EmptyVen 19 Sep 2008, 23:37

Qui d'entre vous pratique cette technique, comment et pourquoi ??


Dernière édition par olivier91 le Sam 13 Déc 2008, 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
no kill fred


no kill fred


Réputation : 0

La Franglaise Empty
MessageSujet: Re: La Franglaise   La Franglaise EmptyVen 19 Sep 2008, 23:40

c est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

La Franglaise Empty
MessageSujet: Re: La Franglaise   La Franglaise EmptyVen 19 Sep 2008, 23:56

C'est une pêche à la canne avec un flotteur de pêche type "Anglaise".
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

La Franglaise Empty
MessageSujet: Re: La Franglaise   La Franglaise EmptySam 20 Sep 2008, 00:01

Avec une canne téléscopique de surcroit ! La ligne est aussi longue que la canne.

J'pense qu'on est nombreux à avoir débuter comme ça sans savoir que ça s'appelait franglaise ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

La Franglaise Empty
MessageSujet: Re: La Franglaise   La Franglaise EmptySam 20 Sep 2008, 00:07

Kashima a écrit:
Avec une canne téléscopique de surcroit ! La ligne est aussi longue que la canne.

J'pense qu'on est nombreux à avoir débuter comme ça sans savoir que ça s'appelait franglaise ! lol!

A une certaine époque, on appelait ça à "l'Allemande", c'était l'équipe d'Allemagne qui utilisait cette technique en compétition.... avec une différence, c'est qu'ils utilisaient des flotteurs ordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

La Franglaise Empty
MessageSujet: Re: La Franglaise   La Franglaise EmptySam 20 Sep 2008, 08:53

Connais pas du tout tongue
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

La Franglaise Empty
MessageSujet: Re: La Franglaise   La Franglaise EmptySam 20 Sep 2008, 18:10

La franglaise, technique très simple:

Vous prenez de préférence une canne télescopique de 9m50..... Pourquoi télescopique ? Au moment du lancer si vous avez un montage léger et du vent et que vous êtes obligé de "fouetter", c'est à dire de mettre la canne haute derrière soi et de lancer vers l'avant..... et bien un canne à emmanchements risque de se déboiter et donc de partir à l'eau :affraid: ... prendre une canne très rigide et là, nous touchons le paradoxe, car une télescopique est très rarement rigide en 9m50 !!!... J'utilise une canne à emmanchements et je préfère en cas de vent monter un flotteur plus gros et je lance par balancement, on tient le nylon d'une main, de l'autre la canne que l'on met à l'horizontale, on relève prestement la canne en lâchant le nylon et ça part tout seul.

Le montage est très simple prendre un nylon en général de 10 ou 12/100ème de la longueur de la canne moins 1 mètre, c'est à dire environ 8m50, l'attacher au bout de l'élastique..... Non! pas d'élastique !!...
2 possibilités:
1/ Un scion plein avec une attache collée au bout.
2/ Un "élastique" en Power gum.... c'est ce que j'utilise, le power gum est peu extensible mais quand même, en cas de gros poissons, cela amortit pas mal le choc et évite la casse.

Pourquoi pas d'élastique, c'est assez simple à comprendre, votre canne fait 9m50, votre ligne entièrement montée fera environ 8m70, si vous piquez un gros poisson qui vous sort ne serait-ce que 2 mètres d'élastique.... vous ne pouvez plus le mettre à l'épuisette.... à moins d'être à deux, de reculer sur la berge ou de grimper dans un arbre !! Et si vous piquez un barbeau de 1k500 par exemple et qu'il vous sort 5/6 mètres d'élastique.... bonne chance !! Rolling Eyes
Le power gum vous permettra d'avoir une réserve au cas où mais rentrera dans le scion après.... bien vérifier sa tension avec le cône pour être sur que même tendu très fort, il ne sortira du scion de pas plus d'un mètre maximum.... voila le montage Power gum au bout du scion
La Franglaise Photo_21

Ensuite vous enfilez un flotteur anglais sur le nylon.... voila ce que j'utilise:
La Franglaise Photo_22

Soit le pré-plombé quand il y a du vent, soit l'autre, je les préfère "crystal" car ils sont peu visible dans l'eau par faible profondeur, mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre modèle.
Vous le bloquez avec un plomb au dessus et deux en dessous, au bout du nylon vous attachez un micro-émerillon qui fera office de plomb de touche, vous plombez votre flotteur avec des plombs comme vous le feriez pour un montage à l'anglaise, vous mettez votre bas de ligne20/25 centimètres avec un hameçon en rapport avec la ou les esches utilisées.... sondez, réglez le fond....et c'est fini.

La franglaise est une technique qui est faite pour aller pêcher très au large puisque vous pêchez à environ 9m50 de canne + 8m50 de nylon = 18mètres.

Avantages et inconvénients :

Avantages:
1/ Pêche lointaine, permet d'aller chercher les beaux poissons au large.
2/ Montage très simple.
3/ Pêche précise.
4/ Quand le flotteur arrive dans l'eau il fait un bruit qui est très efficace pour la brème.

Les inconvénients:
1/ Très longue bannière qui peut être difficile à maîtriser en cas de vent fort..... possibilité de mettre un plomb ou 2 de 13 sur la bannière.Wink

Les autres inconvénients sont liés à l'habileté du pêcheur pour amorcer.... amorcer à précis à 18 mètres n'est pas toujours évident.... déposer des esches pures à la fronde sans amorcer la place du marché n'est pas toujours facile.... J'ai en partie résolu le problème en utilisant de la terre pure pour y mettre les esches.... c'est plus facile d'être précis en lançant une noix de terre pleine d'esches autres que les asticots que l'on peut facilement coller et lancer.... mais aller lancer des vers à 18 mètres avec du vent !!! :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

La Franglaise Empty
MessageSujet: Re: La Franglaise   La Franglaise EmptySam 20 Sep 2008, 18:54

Je trouve perso que c'est bien se compliquer la vie Shocked
Mieux vaut carrément pêcher à l'anglaise dans ce cas-là lol!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

La Franglaise Empty
MessageSujet: Re: La Franglaise   La Franglaise EmptySam 20 Sep 2008, 18:57

C'est plus facile avec une canne et puis en concours, quand le moulin est interdit... c'est pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

La Franglaise Empty
MessageSujet: Re: La Franglaise   La Franglaise EmptySam 20 Sep 2008, 18:59

Ok pour les concours mais moi j'en fais alors Cool

Mais, bon, je préfère mon bon lancer "à l'anglaise", je trouve ça plus pratique pour les gros poissons ( gardons, brèmes, tanches) Surprised
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

La Franglaise Empty
MessageSujet: Re: La Franglaise   La Franglaise EmptySam 20 Sep 2008, 20:02

La sensation est toujours plus forte avec une grande canne.
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

La Franglaise Empty
MessageSujet: Re: La Franglaise   La Franglaise EmptyDim 21 Sep 2008, 00:21

personellement je l'utilise au carpodrome ou je vais faire des concours, une partie de l'étang est trés peu profonde (0,50 et 1 M d'eau), cette technique m'a déja permis de tirer mon épingle du jeu l'année derniére.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Franglaise Empty
MessageSujet: Re: La Franglaise   La Franglaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Franglaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Franglaise
» Franglaise
» PÊCHE A LA FRANGLAISE
» peche a la franglaise
» peche a la franglaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: