L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La sauterelle.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

La sauterelle. Empty
MessageSujet: La sauterelle.   La sauterelle. EmptyDim 11 Mai 2008, 08:44

Salut les gars Smile


La sauterelle verte (chorthippus) des prairies à l'abdomen jaune strié d noir est la plus intéressante des sauterelles.

Récoltez -les le matin de bonne heure, quand la rosée s' accroche encore
aux tiges et que les sauterelles sont encore engourdies.

Eschez en passant la pointe d'un hameçon N° 10 juste sous le corselet, pour conserver votre esche vivante.
Pour pêcher entre deux eaux ou en surface, piquez l'insecte par le milieu
de la tête puis faites ressortir la pointe au niveau de l'abdomen, en ajoutant un petit plomb au- dessus de l'hameçon.

La sauterelle est efficace toute la journée, que vous pêchez à la surprise,
au buldo ou à la volante.

En lac d'altitude , les truites se goinfrent parfois de petits criquets des prairies alentours.

Avec un buldo, lancez au large quand vous remarquez des gobages, je ne vous dis que ça pour l'année prochaine à la belle saison!

kim Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

La sauterelle. Empty
MessageSujet: Re: La sauterelle.   La sauterelle. EmptyMer 18 Juin 2008, 08:32

suite: La Sauterelle.

La sauterelle. Images11


Les sauterelles, membre de l'ordre des orthoptères, sont très nombreuses dans nos régions, où il existe d'ailleurs plusieurs dizaines de variétés, qui vont du vert tendre au gris pierre.

Toutes sont utilisables à la pêche, avec, tout de même, une préférence pour les sauterelles vertes qui vivent dans les prairies, sans doute les plus communes, et qui ont le plus de chance de se retrouver naturellement à la surface de l'eau.

*Poissons concernés: truite, chevesne, rotengle, vandoise, et plus accessoirement, le gardon.
Comme hameçon-type : 8 (grosses sauterelles) à 16 (tête de sauterelle pour petits poissons)

* Particularités; selon l'effet recherché, il existe deux grands types d'eschages possibles.
Pour garder la sauterelle vivante, et profiter des mouvements qu'elle produit en surface, glissez l'hameçon à l'arrière de la tête, juste sous l'un des anneaux plus durs qui recouvrent le corps.
Sinon, pour un eschage solide, et une pêche à la surprise ou carrément sous l'eau, entrez l'hameçon au milieu de la tête, et faites-le ressortir sous le corps de la bestiole.

Conseil: une esche rien moins que redoutable pour la période estivale.
Tous les poissons de surface y sont sensibles... jusqu'aux petits poissons de friture que vous pourrez facilement tenter en utilisant simplement une tête de sauterelle, piquée sur un hameçon de taille réduite.
A la surprise près des obstacles et des pierres immergées, ou à l'ultra léger, vous pourrez également réussir de très belles pêche de truites, en période de canicule, et sur les parcours très boisés.

Voilou, bonne pêche!!

kim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sauterelle. Empty
MessageSujet: Re: La sauterelle.   La sauterelle. EmptyMer 18 Juin 2008, 19:17

salut ! merci à toi encore kim !

à savoir, j'utilise aussi le grillon qui marche bien !
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

La sauterelle. Empty
MessageSujet: Re: La sauterelle.   La sauterelle. EmptySam 21 Juin 2008, 08:57

Salut elpescador Wink

Pour attraper les grillons dans leurs trous, surtout quand il fait très chaud, c'est d'avoir des cartouches de fusil vides dont l'embout est en laiton.
Tu introduis ta cartouche, et avec la chaleur diffusé sur le laiton fera sortir le grillon.

Sinon, bien sur, comme tous les enfants le faisaient avec un brin d'herbe.

KIM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La sauterelle. Empty
MessageSujet: Re: La sauterelle.   La sauterelle. EmptySam 21 Juin 2008, 12:18

merci ! mais j'ai beaucoup plus simple, moi, je les fais sortir de leur trou en mettant de l'eau dedans ... et si il y en a un, il sort ! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

La sauterelle. Empty
MessageSujet: Re: La sauterelle.   La sauterelle. EmptySam 21 Juin 2008, 12:45

Perso, une esche à ne pas délaissé :(


La sauterelle. Achetoubimac2
*Le grillon, il existe en France de très nombreuses variétés de grillons (famille des Gryllidae), qui peuvent avoir des modes de vie très proches.
Longs de 16 à 20 mm, les plus courants (et les plus utilisés à la pêche), sont assez sombres (brun-noir).
En règle générale, ils vivent dans les cultures, prairies, fossés, sous les pierres, dans les collines sèches du Sud et de l'Ouest de la France.

*Les poissons intéressés, tous les salmonidés,et plus rarement barbeau et carpe.
* Hameçon N° 8 à 12.
Si vous souhaitez le garder vivant, il faut le piquer délicatement entre deux anneaux, en arrière de la tête.
Sinon pour la pêche à la surprise ou au lacer ultra léger, vous pouvez le tuer, et piquer l'hameçon dans la tête pour le faire ressortir sous le corps.

*Ne pas oublier que c'est un très bon appât pour les gros poissons de surface.
Présenté au bon endroit, sous les branches ou le long d'une berge creuse, il laissera rarement insensible une truite en éveil.
Vous pouvez aussi l'utiliser sur une ligne flottante ou à la plombée, pour une pêche au ras du fond, dans les gouffres et les remous profonds, ou il pourra séduir d'autres cyprinidés de grande taille.
Efficace durant toute la période estivale jusqu'à la fin septembre.

Perso, les meilleurs de tous, c'est le plus petit que l'on trouve sous les sous-bois ou dans les bois (ils sont parfaits)

KIM.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

La sauterelle. Empty
MessageSujet: Re: La sauterelle.   La sauterelle. EmptySam 21 Juin 2008, 15:45

Le grillon et la sauterelle.... deux esches redoutables l'été pour le chevesne alors qu'il refuse pratiquement tout.
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

La sauterelle. Empty
MessageSujet: Re: La sauterelle.   La sauterelle. EmptySam 21 Juin 2008, 21:52

merci pour ces informations, bientôt je vais essayer la chevesne et la truite au buldo à la sauterelle. Wink duff
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

La sauterelle. Empty
MessageSujet: Re: La sauterelle.   La sauterelle. EmptyLun 23 Juin 2008, 11:40

Salut les gars Wink


Pêcher à la buldo en plan d'eau et en grande rivière large, la volante et la surprise sont inefficace pour tenter des truites à 40 ou 50 mètres du bord.

Dans ces conditions place au buldo! que vous remplissez d'eau au 3/4 de taille moyenne, monté sur un fil de 14 ou 16/100 , permet d'atteindre des distances respectables sans avooir à ajouter la moindre plombée sur la ligne.
Ainsi vous ferez évoluer une" sauterelle" + ver de farine, un ver de terreau, petit lombric, etc ) en végétal grain de maïs doux ou en panaché qui marche bien.

Dès que vous avez remarqués un gobage, lancer votre ligne au-delà des
gobages pour ne pas faire fuir les truites.
Pour limiter les risques d'emmèlages dus au bas de ligne dépourvu de lest, retenez légèrement la ligne avant l'impact sur l'eau de façon à bien l'étaler.
N'oubliez pas de décaler le point de chute du buldo des tenues de truites.

voir en rivière: Lancez bien en amont des poissons.
En lac, lancez plus loin que les truites et ramenez très lentement, en faisant des arrêts fréquents.
L'eschage doit permettre de ferrer à la touches car les truites relâchent souvent l'appât en sentant la résistance du buldo.

1* Corps de ligne 14/18/100 + buldo votre bas de ligne doit avoir une longueur de 1 à 1, 50 mètres .

2* Pour ferrage retardé, en 14/16/100 + nylon passant dans un anneau de fixation du buldo + petit stoppeur (tube silicone + tige de blocage placé entre 1 à 1, 50 m de l'hameçon+ bas de ligne en 12/100 hameçon du 8 à 12. :arrow:


Rien ne vous empêche de tenter le chevesne, (voir modifier montage si beaux sujets.

KIM
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

La sauterelle. Empty
MessageSujet: Re: La sauterelle.   La sauterelle. EmptyLun 23 Juin 2008, 20:28

Merci Kim ,en plus ça peu pas mieux tomber . T'es vraiment un gars formidable, une vraie encyclopédie halieutique duff .Merci aussi de nous accorder autant de ton temps Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Alevin
Alevin
Benoit


Réputation : 0

La sauterelle. Empty
MessageSujet: Re: La sauterelle.   La sauterelle. EmptyLun 20 Juil 2009, 22:30

bonjour, merci pour vos infos, j'utilise la sauterelle en étang pour les gardons quand ils ne mordent pas à autre chose. Juste une précision, on les appelle des sauterelles mais ce sont des criquets. Very Happy
La semaine dernière, par une chaude journée, vers 10h00 les gardons ne mordaient plus, j'ai donc chassé la sauterelle dans les grandes herbes sèches, je l'ai eschée, en fonction des flotteurs et donc de la plombée, la sauterelle flotte ou coule, là elle a coulé, ça m'a un peu chagriné mais bon, à peine 2 secondes après une touche, un gardon qui finira en vif.
Je recommence et rebelote, mais c'était beaucoup plus gros, après le ferrage j'ai à peine tenu 1 seconde et cassé. J'ai recommencé pour être fixé recasse, au bout de 3 secondes. Je ne sais pas trop ce que c'est certainement une carpe, mais on m'a dit que dans cet étang (le grand muller à pont à mousson) ils mettaient des truites, ça peut être aussi un brochet parait-il...
J'y retourne demain, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sauterelle. Empty
MessageSujet: Re: La sauterelle.   La sauterelle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sauterelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauterelle
» leurre sauterelle
» peche a la sauterelle
» Le Chevesne et sa pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les appâts et graines-
Sauter vers: