L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Technique de pêche du brochet à la touche

Aller en bas 
+4
nono51
Kimi du 22
droseasky
laupic
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyMar 08 Avr 2008, 18:53

Salut
En parcourant les différents surjets de ce forum j'ai vu que certains pêcher le brochet à la touche. Est ce que vous avez des liens où je pourrais voir des montages (dessins, photos...). En effet, je pense que cette technique est plus sportive et réprésente moins de risque pour le poisson que l'on veut relacher! Merci pour vos réponses.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyMar 08 Avr 2008, 19:53

pour ferrer un brochet a la touche il faut que tu utilise un montage a ferrage rapide...Tu peux mettre un triple dans le dos de ton vif ou aussi bien y mettre un simple dans le nez et un triple sur le flan .
Sur ce bonne continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyMar 08 Avr 2008, 20:01

Laisse partir 2 mètres et ferre ! prend plutot un gros triple , moins facile à avaler et plus facile à décrocher .
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyMar 08 Avr 2008, 20:06

Si tu veux aussi, évites les avançons !!!! Tu donnes plus de chance au brochet de "casser" ta ligne; les hameçons, il les recrachera tôt ou tard de toute façon Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyMar 08 Avr 2008, 20:16

zippo3034 a écrit:
pour ferrer un brochet a la touche il faut que tu utilise un montage a ferrage rapide...Tu peux mettre un triple dans le dos de ton vif ou aussi bien y mettre un simple dans le nez et un triple sur le flan .
Sur ce bonne continuation Very Happy
Salut
est ce que je l'enfile ou est ce que je le pique directement? Avec cette dernière est ce que le vif se présente bien?
Merci, un petit nouveau!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyMer 09 Avr 2008, 07:10

Tu piques juste une branche de ton ton triple sous la dorsale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyMer 09 Avr 2008, 17:07

oui tu as juste a le piqué car si tu l'enfile je doute que sa ne lui fasse trop de bien a ton vif... Very Happy
A part si tu veux pêcher au mort.
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyMer 09 Avr 2008, 17:47

sylvain2139 a écrit:
Si tu veux aussi, évites les avançons !!!! Tu donnes plus de chance au brochet de "casser" ta ligne; les hameçons, il les recrachera tôt ou tard de toute façon Cool

Tu pêches le brochet sans avançon ?????
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: au déburt   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyMer 09 Avr 2008, 17:50

Des fois oui, surtout au début de la saison juste après la période de fraye pour éviter de trop les martyrisés !!!Shocked
Dans ce cas, bdl en fluo de 40/100 voir 35/100, c'est pas mal et ça tient le coup duff
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyMer 09 Avr 2008, 17:56

Je comprends pas ta théorie je vois pas pourquoi c'est pire un bas de ligne d'acier qu'un triple planté dans la gencive... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyMer 09 Avr 2008, 19:28

Oui, mais un bdl en acier, le brochet, il aura plus de difficulté à la casser Wink
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyMer 09 Avr 2008, 19:35

Tu veux dire que c'est plus sport de laisser au brochet la chance de couper la ligne scratch ou bien tu supposes que le bas de ligne acier blesse le brochet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyMer 09 Avr 2008, 21:04

Je ne parle pas de sport, je parle de respecter le brochet à la sortie de fraye, c'est tout !!! L'avaçon en acier lui offre moins de possibilité de casser la ligne que du fluo, non???
De toute façon, il existera toujours un débat là dessus, les pour et les contres, non???
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyMer 09 Avr 2008, 21:13

tout à fais mais je voulais seulement cerner ton point de vue qui est tout à fait louable moi je mets souvent un bdl acier au vif ou mort manier tandis qu'aux leurres je me monte direct en fluorocarbone duff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyJeu 10 Avr 2008, 08:18

J'ajouterai que j'utilise ce bdl en fluo qu'en début de saison !!! Cool
Après, je passe aux avançons en métal, que ce soit pour les spinner ou les autres leurres. Je n'utilise pas de vifs mais je pense que je vais tenter le truc cette année afin de diversifier un peu ma technique !!! duff
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyJeu 10 Avr 2008, 17:47

tu mets un bdl pour le spinner, ça ne me paraît pas indispensabe de par la position de l'hameçon et de la branche de la palette scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyJeu 10 Avr 2008, 18:13

En fait, c'est surtout un avançon que j'utilise en haute saison Very Happy
Mais, pour l'ouverture, je mets quand même un bdl à cause des herbiers surtout car, même si le risque d'accrochage est pratiquement nul, ça m'est déjà arrivé d'avoir des petits soucis, et je peux te dire que j'étais content d'avoir mis ce bdl :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyJeu 10 Avr 2008, 18:55

Salut
Merci pour vos réponses, j'ai bien compris. L'ouverture étant dans 9 jours maintenant, la pression commence à monter un peu!!!! requin
Je vous raconterai ça en détail!!!!!!
@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyJeu 10 Avr 2008, 19:36

Bonsoir les gars Wink

Le ferrage immédiat pour le brochet.


Le ferrage à la touche permet de profiter de la défense d'un poisson piqué en pleine gueule.
Vous le relâcherez aussi sans grand dommage, si vous ne voulez pas le conserver.
Autre avantage, vous pouvez pêcher au plus près des obstacles, enévitant, grâce au ferrage rapide, que le carnassier aille engamer dans son repaire.
Vous louperez moins de poissons, car il arrive fréquemment que les sandres se balladent longuement avec le vif avant de le relâcher.

Le montage steewart, composé de deux hameçons, est le plus courant.
Le premier hameçon est un triple fixé au bout du bas de ligne et piqué sur le flanc ou le dos du poissonnet.
Le second un triple, ou un hameçon simple, coulisse le long du bas de ligne, pour être dans les narines du vif.
Il est immobilisé sur le fil, pour éviter le cintrage du vif.
Pour cela vous pouvez, avec un bas de ligne souple en nylon ou en kevlar,
entortiller le fil autour de la hampe de l'hameçon.
Sur un bas de ligne, faites coulisser un tube sillicone que vous enfonçerez en force sur la tige de l'hameçon.
Cet armement autorise un ferrage immédiat, en eau courante ou calme.

Autre armement, très simple et très efficace, un hameçon triple fixé au bas de ligne et piqué en avant de la nageoire dorsale du vif.
Utilisable en eau calme seulement car le courant fait remonter le vif vers la surface.
Vous pouvez ferrer dès la touche ou attendre quelques instants que le carnassier assure bien sa prise.
Une autre variante consiste à fixer un triple puis à en bloquer un second au-dessus à l'aide d'une gaine sillicone.
Piquez le triple supérieur sur le dos du vif comme précédemment.
Le triple du bas doit pendre contre le flanc.
Le vif se trouve ainsi déséquillibré et s'agite en rond, comme un poisson blessé.


Ces montages sont utilisables aussi en plombé, avec des poissons morts.

petit conseil, évitez de toucher la colonne vertébrale quand vous lochez votre poissonnet, de façon qu'il reste bien vivace en action de pêche.
et quand vous lancez, évitez le clacage quand le vif touche l'eau celà pourrait lui être fatal .

Voilà, kim

Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptySam 12 Avr 2008, 10:42

[quote="sylvain2139"]En fait, c'est surtout un avançon que j'utilise en haute saison Very Happy

Je comprends vraiment pas ta théorie. Si je mets un bas de ligne acier où est le problème pour remettre le poisson à l'eau ? Il préfère sûrement que je le décroche moi que de se promener avec un ou plusieurs triples dans les dents non ???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptySam 12 Avr 2008, 11:56

Oui, mais les triples, par un moment, il les recrachera mon cher tongue
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptySam 12 Avr 2008, 21:29

salut les gars
Dans un article du magasine la pêche et les poissons,il était question d'utiliser
du fluorocarbone d'environ 50/100 à la place du bas de ligne d'acier .
Il serait plus rigide à cause de sa surface plus dure que le nylon mais plus souple que l'acier,et les pêcheurs l'utilisant étaient rarement coupé. Je ne l'ai jamais utilisé mais c'est bon à savoir
Wink duff
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptySam 12 Avr 2008, 22:35

là, franchement, à partir de cette taille, c'est surtout le rapport qualité/prix qu'il faut regarder....
Toujours est-il que je préfère l'avançon en métal que le "gros fluo" lol!
Revenir en haut Aller en bas
yodiar


yodiar


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptySam 12 Avr 2008, 23:13

Une fois il y a longtemps j'ai pris un beau brochet au vif, en le mettant à l'épuisette j'ai constaté qu'il y avait une crinelle d'acier qui lui sortait par les ouies, il avait un triple dans l'estomac, les branches du triple ne faisaient plus que 2 10ièmes de millimètre d'épaisseur, ce brochet qui avait cassé un autre pêcheur je ne sais pas combien de temps avant, avait "digéré" le triple, par contre, la crinelle d'acier était plastifiée, eh bien elle était intacte, il ne pouvait pas la digèrer scratch
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche EmptyDim 13 Avr 2008, 09:50

Qu'il le digère ou qu'il le digère pas explique moi l'avantage de ce faire casser !!!!!

Moi j'en vois AUCUN !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de pêche du brochet à la touche Empty
MessageSujet: Re: Technique de pêche du brochet à la touche   Technique de pêche du brochet à la touche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de pêche du brochet à la touche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» brochet ferrage a la touche
» La technique du Brochet à la voile.
» La pêche du Brochet, Débutant [Déposez vos questions ici]
» Petite présentation
» Technique de pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Les Archives-
Sauter vers: