L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Appâts et eschages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Appâts et eschages Empty
MessageSujet: Appâts et eschages   Appâts et eschages EmptyDim 23 Mar 2008, 17:45




🇧🇸 à vous,

Voici encore un petit + Laughing

Appâts et eschages.

* Le ver est roi, de mars à mai, dès que les eaux sont fortes ou brouillées.
avec une aiguille enfilez le ver sur le bas de ligne.
Perso, moi je faisais de cette manière à la main j'enfilais mon lombric ou autres petits vers (voire rosés) de façon à ce qu'il se présente sur l'hameçon en remontant légèrement sur la hampe le plus naturellement possible.
voire hameçons selon vos vers.

* La teigne, est efficace toute l'année, et surtout par débit moyen ou faible.
Piquez sur un hameçon renversé, fin de fer à hampe courte, sur hameçons N° 8 à 10 ).
En présence de truites difficiles, pensez à l'eschage double ou l'une des larves remonte sur le bas de ligne.

* La patraque, par eaux claires ou si les truites sont difficiles est redoutable, des hameçons fins de fer, sans ardillon ni palette sont indispensables pour ne pas vider cet appât fragile.

* L'été, les insectes sont les meilleurs.
Piquez sauterelles, taons, ou grillons.
Les meilleurs vous les trouverez dans les sous-bois de toutes petites tailles et de couleur noir, sinon le grillon que l'on trouve dans les prés ou champs.
Sur des hameçons N° 6 à 8 ) fins de fer à hampe longue pour une bonne tenue et une très efficacité de ferrage. Laughing


* 2 - insectes et eschages.

En de saison, les insectes du bord de l'eau sont rares et très petits:
Les truites préfèrent les larves et les nymphes.
Vers mai et juin, les éclosions se multiplient, engendrant une foule d'insectes.
A cause de leur petitesse et de leur fragilité, eschez plutôt des insectes (terriens), plus volumineux et plus solides (mouche à viande, mouche grise, taon, grillon ou petits coléoptères...)

Puis, de fin juin à septembre, arrivent de nouveaux venus redoutables: la sauterelle et le criquet !
Leur intérêt majeur vient du fait que de mars à juin , les truites ont vu défiler des milliers de teignes, de vers ou de cuillers.
Si elles affichent une grande méfiance envers ces derniers, un insecte n'éveillera que peu de soupçon !

La présentation doit être irréprochable et le mode d'eschage aussi.
Adaptez la taille de l'hameçon à celle de l'appât..
Un hameçon N° 14 dans une sauterelle serait inefficace au ferrage...
A l'inverse, une mouche grise eschée sur un hameçon N° 6 sera vidée et alourdie.
Idem pour le fil : La pêche aux insectes se pratiquant à la surface ou juste
dessous, un fil n'entravera presque pas la dérive de votre appât.
Prévoyez 10 ou 12/100 , 14/100 si vous êtes certain de la présence de gros poissons ou si vous devez brider après le ferrage.

Voilà, j'espère que ça vous apportera un petit + pour la fin de la saison de notre belle sauvage ! :(

Kim
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Appâts et eschages Empty
MessageSujet: Re: Appâts et eschages   Appâts et eschages EmptyDim 23 Mar 2008, 17:58

Dans toutes les esches citées, personne fait référence au turc qui je sais bien n'est pas folichon à ramasser quand il faut le chercher dans les prés sous une bouse de vache.
Et pourtant la truite en raffole mais beaucoup de gars n'osent pas s'en servir.

vous pouvez égalemet utiliser également des crevettes d'eau ou cloporte sur une ligne fine comme si vous aller pour pêcher au traîne-buche.

14 ou 16/100 + un petit toulousin, quelques cendrées N° 9 et votre bas de longueur 20cm ligne en 14/100 sur hameçon N° 14 Evil or Very Mad

voilà vous êtes parez pour la saison printanière, naturellement vous avez encore du choix à chercher concernant vos esches même la plus petite (fourmie)

voilà, kim
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Appâts et eschages Empty
MessageSujet: Re: Appâts et eschages   Appâts et eschages EmptyDim 23 Mar 2008, 21:11

Salut Kim
Comme toujours j'ai plaisir à lire tes récits qui sont enrichissants et m'apportent un réel petit plus que je pourrai utiliser au bord de l'eau. Je me suis permis d'imprimer quelques uns de tes récits. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Appâts et eschages Empty
MessageSujet: Re: Appâts et eschages   Appâts et eschages EmptyLun 24 Mar 2008, 13:45

Salut NoNO Smile

Aucun problème, si il te fallait imprimer tout ce que j'ai mis sur divers forums, pour le bien de chacun, il te faudrait un immense travail qui consisterait à réunir bien de récits (de mes recherches ne viennent que de moi et de mes bouquins Wink

kim
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Appâts et eschages Empty
MessageSujet: Re: Appâts et eschages   Appâts et eschages EmptyLun 24 Mar 2008, 21:17

🇧🇸 kim
j'ai remarqué que tu t'investissais beaucoup En effet j'ai déjà fait pas mal d'impressions que je mets dans un classeur et qui me serviront à améliorer mes techniques de pêche. merci encore
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Appâts et eschages Empty
MessageSujet: Re: Appâts et eschages   Appâts et eschages EmptyMer 26 Mar 2008, 11:40

Salut à vous,

Comme vous savez, l'important quand on pêche avec un ver c'est qui est primordial c'est la présentation?

Les vers de terreaux s'eschent sur des hameçons: N° 8 à 12, et même 14;
Les vers de berge (très bons à l'ouverture) dur des N° 6 ou 8;
Quand aux lombrics,vous pouvez les piquer sur des hameçons allant du N° 3 à
6)

2* prenez de bons hameçons spéciaux si vous pêchez la truite, style "bussy"
légèrement recourbés (bleuis)
l'avantage ces hameçons ont un fer fin et l'eschage et le ferrage s'en trouvent facilités.

3* Pour fixer un ver, vous le piquez au 1/3 supérieur, en arrière de la tête, puis vous le faites glisser sur la courbure et remontez le long de la hampe
jusqu'à ce que sa tête recouvre le nylon au- dessus de la palette.

4* si vous aviez bien suivi l'opération votre ver ne présentera comme blessure que la pîqure initiale, et votre hameçon sera ainsi entièrement dissimulé.

Petit conseil, pour ne pas être géné en action de pêche avec votre ver qui a tendance à se tortiller sur la hampe, expl: lombric) sectionnez 1 à 2 cm
de la base de sa queue, et vous constaterez qu'il se tiendra pépère!

Voilou, kim.

Bonne pêche !!
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Appâts et eschages Empty
MessageSujet: Re: Appâts et eschages   Appâts et eschages EmptyMer 02 Avr 2008, 12:43

vous pouvez aussi pêcher en "décollé " en insuflant de l'air avec une seringue très fine , juste sous la peau du ver !!!
ben oui ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Contenu sponsorisé





Appâts et eschages Empty
MessageSujet: Re: Appâts et eschages   Appâts et eschages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appâts et eschages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bouillettes d'eschages
» Les eschages pour la coulée
» bouillette eschages et bouillettes amorcage
» "La pêche de la carpe en rivière..."
» appats flottants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les appâts et graines-
Sauter vers: