L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Choix du feeder

Aller en bas 
+4
gozzer
brocarp52
Le Grand blanc
dom02
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyVen 22 Fév 2008, 05:49

Bonjour à tous !

Si on parlait du choix du feeder ?

Quel feeder choisir en fonction de la pêche que l'on veut faire et des conditions dans lesquelles on se trouve ?

Quel modèle ? Quel poids ? Pourquoi celui là plutôt qu'un autre ?


A vous de jouer ...

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyVen 22 Fév 2008, 05:54

Bonjour sur ce post Wink

A vrai dire je suis un peu perdu sur le choix du feeder, ce pourquoi je vais faire impasse et bien suivre ce sujet Wink


Ce que je peux dire, c'est que dan'ch'nord (dans mon coin) il est difficile de trouver des feeders autre que les rectangulaires de 20gr Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyVen 22 Fév 2008, 06:17

Bonjour Grand Blanc !

Je te réponds dans la rubrique " coups de gueule "

A+
Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyVen 22 Fév 2008, 10:22

Moi j'attends pour m'instruire lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Invité
Invité
Anonymous



Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyVen 22 Fév 2008, 20:01

A 90 % cage feeder ( métal en rivière et plastique en étang ).
Le poids dépend bien sur du courant. Il faut trouver le grammage qui est juste suffisant pour que la cage tienne le fond.
J' utilise des feeders fermés en plastique dans deux cas:
En étang sur des pêches très fines ( scions de 1/4 d' oz) . Feeders fermés Drennan avec des pinkies .
En rivière ( feeders maison qui sont simplement des tubes plastique lestés et troués) lorsque je pêche la brème aux pellets .
J' ai essayé cet hiver de pêcher la perche avec ces mêmes feeders a la crevette et aux vers coupés mais sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyVen 22 Fév 2008, 23:11

je n'utilise que des feeder maison depuis bientot 2 ans car ceux du commerce sont parfois cher et peut resistant ,j'en fait des ronds et des carres de differents grammage et differentes grosseur;pour ceux qui on l'habitude d'en fabriquer c'est asser simple et peut couteux quand on vois ce que l'on passe parfois en une année c'est un bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
dom02


dom02


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptySam 23 Fév 2008, 00:16

Choix du feeder Feeder11
Choix du feeder Feeder12



VOILA POUR MA REPONSE lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lespecheursdu02.forumpro.fr/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptySam 23 Fév 2008, 14:22

Bonjour !

Je crois qu'il y a deux choses à bien considérer pour faire le choix du feeder qu'on utilisera.
D'une part l'espèce de poisson qu'on recherche en priorité, et surtout, comme pour les scions d'ailleurs, les
conditions de pêche du jour.

Il me semble impératif d'adapter son choix de feeder au lieu où l'on pêche et aux conditions qui l'accompagnent ( courant, vent, etc ),

Comme dit Manni ; " Il faut trouver le grammage qui est juste suffisant pour que la cage tienne le fond ".

On disait sur le topic dédié au choix du scion qu'il fallait que celui-çi soit juste adapté aux conditions. Qu'il puisse être juste à la limite
du décrochage pour être le plus sensible possible. Je crois que le choix du feeder fait partie intégrante de ce raisonnement.
A quoi servirait-il d'avoir choisi un scion pile poil adapté au courant et au vent si c'est pour balancer un feeder lourd comme un parpaing ?
Bon, là j'exagère un chouia mais c'est quand même un peu ça.

En fait je crois qu'il faut que le feeder une fois vidé de son contenu soit juste du poids nécéssaire et suffisant pour rester sur place
sans rouler sur le fond mais qu'il puisse décoller du fond sans inertie à la touche. ( je ne parle que de pêche au feeder classique, pas
du method feeder où là, à l'inverse on joue sur l'inertie du feeder pour faire un ferrage automatique ).

Je dis que c'est le poids du feeder une fois vidé de son contenu qu'il faut prendre en compte car c'est dans ces conditions là qu'il pêche.
Peu importe son poids au lancer et à l'arrivée sur le fond ( sauf sur fond vaseux ). Il ne reste dans cet état là que quelques secondes.
Par contre, c'est quand l'amorce et les esches sont parties qu'il est en pêche. C'est donc son poids à ce moment là qui compte,
Ce serait dommage de soigner sa précision au lancer et en fait de pêcher loin de sa zone amorcée tout ça à cause d'une feeder trop léger
qui roulerait sur le côté et entrainerait l'hameçon et l'esche à deux ou trois mètres de l'amorcage.
Pour éviter qu'il ne roule il y a plusieurs solutions qui passent par le poids, mais aussi par la forme, ronde, carrée, fond plat, etc.
En étang, sauf courant de fond toujours possible, les choses sont un peu plus simples, il n'est que de trouver le bon poids pour qu'il
ne crée aucune inertie à la touche, toujours à la fameuse " limite du décrochage ".

Il est aussi bon de dire que le poids du feeder et par conséquent l'impact qu'il va créer en touchant l'eau a son importance.
Mais là, si en général on essaye d'être le plus discret possible et de ne pas employer des feeders lourds pour des eaux peu
profondes, il est des contre exemples qui font que cette règle n'est pas absolue. Qui n'a pas remarqué, que ce soit au quiver ou au
coup, que parfois les brèmes sont littéralement attirées pas le bruit des cages ou des boules d'amorce qui leur tombent sur le nez ?



Bon, après tout ça, reste à trouver la forme et le modèle.
Dom02 nous a fait un beau descriptif de ce qui existait comme types de feeder. Merci dom !
Que peut-on rajouter, pas grand-chose sur ce qui concerne les types de cage.
Maintenant on peut dire qu'il existe deux grandes catégories de cage, les fermées et les ouvertes. Les fermées sont plutôt destinées à un
amorcage avec des esches pures ( asticots par exemple ), les ouvertes à un amorcage mêlant amorce et esches.
Existe aussi maintenant des cages spéciales pour pellets, elles sont assez proches des cages ouvertes mais avec un fond en croix qui
retient les pellets.

Par exemple, quatre modèles typiques de cage :

Une cage fermée : ( Drennan Oval Blockbend Feeder )
Choix du feeder Drenna11

Une cage ouverte : ( Drennan Gripmesh Feeder )
Choix du feeder Drenna10

Une cage spéciale pellets : ( Nisa Pellet Feeder )
Choix du feeder Inline10

Une cage ouverte à fond plat : ( Browning Futterkorb )
Choix du feeder Thumb_10

Bon, voila ce qui me venais en tête à ce sujet, mais je suis sûr que d'autres artpêchois ont plein d'autres choses à nous dire.

Allez y les copains, faites nous partager vos expériences !

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyDim 24 Fév 2008, 16:17

Je n' ai jamais acheté un feeder. Tous les miens sont faits maison. C' est très facile a fabriquer. Trois modèles.
Les cage feeders métallliques vont de 10 a 120 g ( 10, 15 ,20 ,30, 40 , 50, 60, 80, 120)
Les plastiques sont tous de 12 g ( pêches en étang).
Les feeders fermés en plastique font 20 et 50 grammes.

Choix du feeder Feederslo1
J' ai aussi quelques trucs un peu particuliers ( feeders avec tube coulissant et weeders- feeders a graines) et des method feeders maison.
Mais c' est une autre histoire....et Gozzer nous fera un topic la dessus . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyDim 24 Fév 2008, 16:39

Que rajouter de plus Embarassed

Je suis plutôt au stade de découverte, ce pourquoi je vous tire mon chapeau pour vos messages et le partage de vos connaissancez sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyDim 24 Fév 2008, 19:34

Manni a écrit:
Je n' ai jamais acheté un feeder. Tous les miens sont faits maison. C' est très facile a fabriquer. Trois modèles.
Les cage feeders métallliques vont de 10 a 120 g ( 10, 15 ,20 ,30, 40 , 50, 60, 80, 120)
Les plastiques sont tous de 12 g ( pêches en étang).
Les feeders fermés en plastique font 20 et 50 grammes.

Choix du feeder Feederslo1
J' ai aussi quelques trucs un peu particuliers ( feeders avec tube coulissant et weeders- feeders a graines) et des method feeders maison.
Mais c' est une autre histoire....et Gozzer nous fera un topic la dessus . Wink

Tes feeders ont l'air très bien réalisé !
J'attends ton topic sur la création de feeder impatiemment !

Amicalement,

Elviejo
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyDim 24 Fév 2008, 19:42

Tu peux trouver ton bonheur dans la section bricolege Wink

Voici un des exemples de créations de Manni parmis tant d'autres Wink

https://art-de-la-peche.1fr1.net/conseils-astuces-et-bricolage-f31/gros-cage-feeders-t5171.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyDim 24 Fév 2008, 20:22

Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyLun 25 Fév 2008, 08:20

Ca fait longtemps que je n'en ai pas appris autant sur la pêche !
super intéressant. Je suis vos explications avec beaucoup d'intêrets. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyLun 25 Fév 2008, 12:15

Bonjour Brocarp !

Tant mieux tant mieux !
Tu vas être au top d'entrée de jeu Very Happy

On va faire d'autres topics sur: le coprs de ligne, les cannes, le ferrage etc etc...

Manni nous disait : J' ai aussi quelques trucs un peu particuliers ( feeders avec tube coulissant et weeders- feeders a graines) et des method feeders maison.
Mais c' est une autre histoire....et Gozzer nous fera un topic la dessus .


Oui Manni, avec plaisir ! Very Happy On en parlera, mais en fait la pêche au method étant une technique à part entière, je pense qu'il vaudra mieux lui consacrer un topic qui lui sera propre.

A très bientôt !
Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyMar 26 Fév 2008, 12:01

alors donc, le choix du feeder va être en fonction de l'amorce pour le poisson recherché ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyMar 26 Fév 2008, 12:18

Re-bonjour Brocarp, et re-joyeux anniversaire !!! :cheers:

Oui, mais pas seulement, ou plus exactement : oui en fonction de ce que tu comptes mettre dedans, et ensuite tu choisis son poids en fonction des conditions de pêche ( courant ou pas courant, vent ou pas vent etc etc ).

Oui parce qu'effectivement selon que tu veuilles employer des asticots, des graines, du maïs, des pellets, ou que sais-je encore, tu auras à choisir tel ou tel type de cage ( fermée, ouverte, ouverte mais avec un fond, etc ).
Une fois que ce choix est fait sur le type de cage, il te faut t'adapter aux conditions du jour en prenant en compte l'éventuel courant, le vent, la profondeur de ton coup.
Comme on disait plus haut, il faut que le feeder une fois sur le fond et une fois vidé de son contenu, il soit juste du poids qui lui permet de rester en place sans dériver, tout juste à la limite du décrochage pour ne pas créer de refus de touche à cause d'une trop grande inertie.

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyMar 26 Fév 2008, 13:11

Merçi a tous d'eclairer notre lanterne avec vos precieux conseils
que de savoir que de savoir j'ai hate d'apprendre et de pouvoir appliquer tout ça

y a des fameux bricoleur içi Smile
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyMar 26 Fév 2008, 17:03

C'est bien compliqué tout ça, ou du moins très technique !
Le choix du feeder depend aussi du courant. Et maintenant, faut le plomber !! geek
Au secours !!!! geek lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyMar 26 Fév 2008, 17:43

Non non, c'est pas compliqué du tout.

Plomber un feeder :
Non tu ne le plombes pas, il est plombé d'origine.
Tu verras il en existe de toutes tailles et de tous poids. Ils sont tous équipés d'une lamelle de plomb plus ou moins grosse. Tu as des 10 gr des 15 gr etc etc jusqu'à des 100 ou 120 gr, voire plus. Mais ce n'est pas toi qui les plombes, il sont vendus comme ça.

Choix du feeder en fonction du courant :
Quand tu pêches en rivière, il y a du courant. On est d'accord là dessus. Quand tu as lancé ton feeder il était plein d'amorce et d'esches. Disons qu'il faisait 70 gr en tout.
Une fois arrivé sur le fond, l'amorce se delite et sort du feeder, il ne reste donc plus sur le fond qu'un feeder vide, donc plus léger, et le bas de ligne à côté avec ton esche.
Une fois vidé de son contenu il ne pèse plus que le poids qui est marqué dessus, disons 35 gr.
Tu seras bien d'accord que pour que ta pêche fonctionne il faut absolument que ton hameçon + esche restent le plus près possible de ton amorcage. Il ne faut donc surtout pas que ton feeder roule au loin sous la force du courant, sinon il entraine ton hameçon/esche loin de ton amorcage.
Il faut donc bien choisir ton feeder en fonction du courant pour que son poids à vide suffise à ce qu'il reste en place.
Alors on dira, il suffit de prendre un gros feeder comme ça on est sûr qu'il ne bougera pas.
Oui, mais il faut aussi penser qu'il ne doit présenter qu'un strict minimum de résistance à la touche, sinon refus de touche des poissons qui sentent le piège.
Donc, comme dans beaucoup de choses, ni trop ni trop peu. Juste assez lourd pour ne pas être entrainé par le courant, mais juste assez léger pour ne pas être repéré par les poissons.

Tu verras, ça parait compliqué comme ça, mais tu " sentiras " très vite si ta cage est trop légère ou trop lourde.

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyDim 02 Mar 2008, 11:17

Topic trés intérréssant Very Happy moi je fabrique moi même mes cages feeder ça va de 30 ,40, 50, 60, 70, et plus.

J'ai un moules de 50.60.70 de la tailles et hauteur des lamelles standart , j'ai juste acheter le grillage.

Seul inconvénient pour la fabrication de ses cages je suis obliger d'avoir la meme hauteur de grillages a chaques fois ça me dérange pas, c'est le poids qui se feras en fonction du courant.

Faudrais que je vous fasse voir si vous voulez en photos.
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyDim 02 Mar 2008, 14:19

Ah ben oui, ça nous plairait de les voir en photos ces cages ! Very Happy
Les photos ! les photos ! les photos ! geek :cheers:

Comme tu es tenu par la hauteur constante des lamelles de plomb, je suppose que tu fais varier le diamètre des cages pour emporter plus ou moins 'amorce ?

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyDim 02 Mar 2008, 14:39

non pas du tout elle font tous le même diamétre mes cages et ça prend bcps de brémes elle aiment mes cages feeder lolfou

je pourrais faire un peux plus gros de diamétre mais pour l'instant ça me va comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyDim 02 Mar 2008, 14:51

Ah mais je ne dis pas qu'elles n'aiment pas tes cages. Very Happy
Non, je disais ça parce que en faisant varier le diamètre de la cage tu peux faire des cages qui emportent plus ou moins d'amorce tout en ayant toutes le même poids à vide.

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder EmptyLun 03 Mar 2008, 12:30

je veux des rectangulaires, mais pas moyen d'en trouver des pas trop chère Wink Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix du feeder Empty
MessageSujet: Re: Choix du feeder   Choix du feeder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du feeder
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix des feeders
» Choix canne feeder
» choix d'une canne feeder ?
» Pêche à l'Anglaise avec une canne quiver/feeder ?
» Siège feeder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Feeder/Quiver/Method-
Sauter vers: