L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 completement mais alors COMPLETEMENT novice!

Aller en bas 
+10
Alexis62
carnacier49
brocarp52
magnous
jc
bruno93
gauthier du 59
stephane80
carpist10
Kashima
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2008, 23:02

:P T'as bien été novice un jour aussi toi non ???? geek


effectivement j ai été novice a 10 ans et encore un petit peu
j ai eu la chance d avoir un grand père ,un père ,et des oncles
pêcheurs, je suis tombé dedans tout petit. rassures toi je ne me moque
en aucun cas. :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 10:57

pour ma part mes grand parents chassais et pechaient, mais mes parent on été attirés par la ville il y a quelques décénies.
j'ai donc grandit entre la ville (enfin petite ville) et la campagne, mes grand parent n'ont malheureusement pas pu m'apprendre l'art de la pêche, aujourd'hui décédés j'ai hérité d'une bonne partie de leurs terres, et je m'éfforce donc de retrouver une vie saine sur la terre de mes ancetres, loin du vacarme des villes le bonheur quoi! c'est pourquoi la pêche m'attire beaucoup depuis quelques temps et je prend mon courage a 2 mais et je me lance maintenant! ouverture de la truite chez moi le 08/03 on verra bien ce que ca donne lol!
Revenir en haut Aller en bas
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 11:21

rès bonne initiative , et je te souhaite beucoup de plaisir
et comme l on dit dans notre jargon : bonne merdouille :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 11:27

Comme on dit toujours il y a le facteur chance du debutant Wink

je me souvien de ma premiere sortie , un petit lancer monté en 22 centieme avec un gros plomb un hamecon a truite et un gros ver de terre et je laissai derivé ma plombée dans le courant sur quelques metres

dans la matinée 3 belles truites

bonne merdouille Wink
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 12:38

oui Eric, les écureuils, c'était plus tard !!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Invité
Invité
Anonymous



completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 15:31

j'ai trouvé un ensemble canne plus moulinet qui ont l'air sympa mais vu que je n'y cnnais rien je vous demande votre avis!
ICI
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 15:54

s'est pour la pêche au toc et je la trouve asser chere pour débuté.tu sais la pêche au toc n'est pas facile pour 1 débutant et s'est que pour la truite en principe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
gozzer


gozzer


Réputation : 0

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 16:08

Salut Kaloul !

Moi, personnellement, je trouve que c'est pas mal du tout pour débuter.

Il y a l'air d'y avoir 12 ou 13 anneaux, qui plus est des SIC. La longueur 3.90 m est peut-être un poil juste pour des rivières un peu larges, mais suffisante pour les petits cours d'eau.
Le moulinet est un SERT, pas dans le haut de gamme mais un SERT quand même.

Non, moi je serais toi je prendrais.

Salut carnassier 49 !

C'est vrai que le toc n'est pas forcément une pêche facile, mais en fait, à la truite quelle pêche est facile ? je pense que Kaloul voulant se lancer il aura plus de facilités au toc qu'à l'ultra léger qui demande quand même un geste éprouvé s'il ne veut pas finir dans les arbres à chaque fois.
Pour ce qui est de la truite, ça tombe bien parce que c'est précisement ce qu'il veut pêcher. Il habite dans une région où il n'y a que des 1ères catégories, à part le Rhone bien entendu.


Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 16:09

je m'oriente en effet vers la peche de la truite, j'envisagais donc le toc. que me proposerais tu comme autre techniques?
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 16:16

Oh, pour la truite, il y en a plusieurs outre le toc.

Il y a la mouche, le lancer ultra léger, mais ça on en a déja parlé, le vairon casqué, qui est un dérivé du lancer plus proche du mort manié, et puis tout un tas d'autres techniques les unes dérivées des autres. Dans le Massif Central il y a la barre, qui est une sorte de toc mais avec une canne très très longue.

Je crois que sur le site dont je te donnais le lien hier, il doit y avoir l'énumération des ces techniques.

Si tu regardes sur Google à " la truite au toc " tu verras aussi des vidéos sur le toc. Ca pourrait te donner une idée plus précise...

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 16:24

oui j'ai déja regarder pas mal de reportages sur le toc, et l'ultra leger, le vairon casqué dois pas etre facile non plus et pas evident de trouver les appats! surtout pour un novice...

non je pense en effet que le mieux est de partir sur le toc, et avec un peu de chance je trouverais des toceur sur le terrain pour m'initier un peu... bref faut se lancer...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 16:28

Chez decathlon ils font des bonnes promos en ce moment pour l'ouverture de la truite :cheers:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu as une canne garbolino en telereglable de 3m20 a 5m ce qui te donne une large possibilité

Avec ce moulinet par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un bon ratio , 8 roulements a billes
Je pense que pour débuter c'est tres bien :cheers:

Au début tu sais tu n'es pas obligé de partir directement sur le "vrai" toc c'est a dire juste avec un repere visuel
Pour te familiariser avec la peche tu peux d'abord utiliser un montage simple
Bouchon toulousain avec un bas de ligne et un ver de terre au bout
Et quand tu seras beaucoup plus a l'aise partir sur le vrai toc
Ce n'est que m'on humble avis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 16:36

C'est pas faux ce que tu dis famas, c'est pas faux !

Il est vrai qu'avec un petit bouchon toulousain c'est un peu plus aisé de suivre la ligne. Mais pas trop gros alors !!! Smile

Ensuite, l'expérience aidant il pourra passer au toc pur et dur !

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 16:52

merci bcp pour le lien! par contre pour le bouchon cela ne risque pas d'attirer l'attention des truites? elles mordent quand meme avec un bouchon a la surface?

merci pour le liens je vais aller faire un tour chez dechathlon j'ai aussi un telmont pret de chez moi faut voir! au niveau moulinet j'avais repéré celui la qui avais l'avantage d'être tres leger qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 17:38

Non, pas de problème pour le flotteur car il est assez loin de l'esche. Par contre tu peux remplacer le toulousain par un rigoletto qui est une toute petite boule en plystyrène peinte en fluo côté pêcheur. Très discrète mais très visible pour toi.

Le moulinet a l'air pas mal, c'est un Okuma, mais je ne le connais pas plus que ça ...

Moi, perso, pour le toc j'ai pris ce qu'il y a de plus simple et de plus léger, mais qui est quand même fait spécialement pour cette pêche : un moulinet Peerless BAM Ritma 72 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

( photo extraite du catalogue Peerless BAM )

C'est ultra simple, léger, fiable, fait pour le toc !

Après tout est question de goût ...
Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 18:31

Oui mais l'inconvénient du rigoletto c'est qu'il ne porte rien
Pour ses débuts il va quand meme devoir régler la tension de la ligne et c'est vrai que meme moi qui peche au lancer etc depuis un bout c'est pas facile !
Souvent j'utilise des petits toulousain de 1gr maxi
Ils supportent juste ta ligne et t'aide a la visualiser ! En plus la profondeur de ton esche est "préréglé" ce qui t'aidera pour apprendre
Car au toc c'est toi qui doit gérer la tension et la profondeur et je dois dire que j'ai beaucoup de mal ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 20:11

Tu as raison Famas, le toulousain a aussi des avantages.

Je pense, tu me diras ton impression, qu'en fait au toc, par certains côtés, c'est un petit peu comme au coup. La portance du flotteur dépend étroitement des conditions de pêche.
Je m'explique : dans une rivière avec un fond un peu important, je crois qu'effectivement le toulousain est supérieur. Il permet comme tu dis de prérègler le fond et supporte ton montage.
Par contre, personellement, je préfère le rigoletto dans les toutes petites rivières où le fond n'est que de quelques centimètres par endroit, car là je pense que le toulousain serait trop porteur et empêcherait le montage de rouler librement sur le fond.
D'ailleurs dans ces conditions, certains pêcheurs ne mettent même pas de flotteur, parfois un simple noeud en laine pour visualiser la trajectoire.

Qu'en penses tu ?

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008, 20:20

Oui parfaitement.
Mais en fait par chez moi les rivieres a truites sont assez larges bien 15-20 metres en moyenne avec des courants assez fort et une profondeur qui est pas mal en toute saison !
pas moins de 30cm en tout cas !!
Mais pour moi ton raisonnement est tout a fait valable !
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 15:05

Savez vous où est passé Kaloul ??? :?: Suspect :?:


KALOUUUUUUUUUUUUUUUL où es tu ? scratch

Pourvu qu'il se soit pas fait bouffé par une truite affamée ! requin

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 15:50

oui au fait il est ou kaloul? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:18

Tous ces conseils sont très très bons sunny
Mais surtout, comme tu es déjà un peu traqueur avec ton passé de photogaphe, tu dois avoir de bonnes sensations, un bon feeling vis à vis de la nature. :flower:
Alors, laisse le te guider geek
Et tu verras qu'au fur et à mesure de tes rencontres, de tes premières expériences de pêcheur, tu trouveras la bonne voie.
Moi, j'ai commencé par la pêche au coup avant de tomber dans le carnassier puis la truite. Je suis allé au départ dans un petit magasin de pêche où on m'a beaucoup conseillé sans trop me ruiner Smile
Puis, avce le net, j'ai farfouillé un peu partout pour affiner ma technique et passé quelques heures dans des revues ( le pêcheur de france, le canard du pêcheur, brochet/sandre, la pêche de la truite....): tu trouvera plein de petits trucs et divers conseils ainsi que des expériences d'autres pêcheurs.
Puis, surtout, penses à aller voir les autres pêcheurs. Va voir aussi ton AAPPMA Locale, ils pourront te renseigner sur les parcours et les techniques abordables en fonction de ton niveau.
Enfin, penses à nous: on pourra toujours t'aider au cas où silent
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008, 04:27

beatles a écrit:
:P T'as bien été novice un jour aussi toi non ???? geek


effectivement j ai été novice a 10 ans et encore un petit peu
j ai eu la chance d avoir un grand père ,un père ,et des oncles
pêcheurs, je suis tombé dedans tout petit. rassures toi je ne me moque
en aucun cas. :cheers:

lol! Pour moi ça été plus difficile les débuts.... Personne ne pêchait dans mon entourage. ce n'est que vers 17 ans que j'ai fais connaissance d'une "vieille main" qui m'a donné un "coup de pouce" ! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2008, 23:36

tu t'es noyé Kaloul ? ça a donné quoi depuis l'ouverture ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: completement mais alors COMPLETEMENT novice!   completement mais alors COMPLETEMENT novice! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
completement mais alors COMPLETEMENT novice!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Complétement barjo
» Concours de photos de février : le thème et vos participations.
» Etang complètement anvasé
» Perdu ... Complètement perdu ... Help
» Un petit nouveau, mais alors vraiment nouveau!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: