L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 la bétaine dans les bouillettes?

Aller en bas 
+3
miK
ladesch
cricri02
7 participants
AuteurMessage
cricri02


cricri02


Réputation : 0

la bétaine dans les bouillettes? Empty
MessageSujet: la bétaine dans les bouillettes?   la bétaine dans les bouillettes? EmptySam 10 Nov 2007, 17:06

est t'il bien dans metre? a quoi sa sére ?pouvait vous me faire par de se que vous en savais
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri0202.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



la bétaine dans les bouillettes? Empty
MessageSujet: Re: la bétaine dans les bouillettes?   la bétaine dans les bouillettes? EmptyLun 12 Nov 2007, 10:13

Citation :
La course incessante des commerciaux vers de nouveaux additifs ou produits miracles ont provoquer l’émergence de substances toutes plus énigmatiques les unes que les autres…Parmi l’arsenal disponible : la Bétaine !!! Qu’est-ce donc ? Où la trouve-t-on ? Peut-on l’exploiter dans la pêche de la carpe ? Comment et surtout pourquoi ???
Nous allons tenter d’envisager toutes ces facettes et d’élucider les mystères qui entourent cette molécule…Accrochez vos ceintures, c’est parti !

Qu’est-ce DONC ?

La bétaine, ou lycine, est le nom familier de la Triméthylglycine, ou du Triméthylamonio-2-acétate. Plus simplement, la glycine est l’un des acides aminés essentiel. Rajoutez-lui 3 groupements –CH3 (Méthyl) et vous obtenez la bétaine…

Quel est son rôle ?

Dans le sang, les graisses subissent transformation et élimination. Ces réactions sont facilitées et permises par la libération de groupement méthyls. Si le foie vient à se gorger de graisses, son fonctionnement est fortement perturbé. Parmi les molécules susceptibles de transporter et de donner ces méthyls, on retrouve la choline, l’acide folique, la vitamine B12, la méthionine et la bétaine.
Ce processus permet de protéger le foie contre la surcharge graisseuse et facilite les multiplications cellulaires et les réactions de détoxification du sang.
La bétaine intervient aussi dans la production de carnitine et protège, ainsi, les reins de dégâts irréversibles.
La bétaine reduit le taux d’homocystéine dans le sang. Ce produit est un résidu du métabolisme des acides aminés incriminé dans l’artériosclérose et l’osétoporose. Son rôle dans la protection de la fonction hépatique reste primordial.

Où la trouve-t-on ?

Dans l’alimentation de tous les jours, la bétaine est présente dans les poissons et les produits de la mer, dans les betteraves et autres légumes. L’hypochloride de bétaine est la forme la plus commune dans la nature.

Comment l’utiliser ?

Les professionnels de l’agro-alimentaire incorporent la bétaine au même titre que de nombreux autres acides aminés dans l’objectif de protéger la fonction hépatique des poissons de pisciculture. Une augmentation de l’appétence a été noté dans certaines conditions et pour certains dosages. L’élément essentiel semble être la teneur globale en acides aminés essentiels : d’après la FDA (Food and Drug Administration), l’utilisation de bétaine est considérée comme sûre lorsqu’elle intervient en remplacement d’une partie des besoins en choline du poisson.
Les effets sur la prise alimentaire sont dus d’après Mackie et Coll. (1980) à un puissant parfum. Les seules données que j’ai pu trouver concernent les salmonidés, l’anguille (anguilla anguilla) et le silure… rien sur les cyprinidés. Pourtant les auteurs évoquent « d’autres espèces ».
L’utilisation de la bétaine se justifierait par un effet « stimulateur d’appétit ». Les ricains considèrent que l’incorporation de tels produits induit une réponse alimentaire envers une espèce cible. Cette facette est essentielle dans le cadre de la cypriniculture. En effet, l’objectif est de produire le plus rapidement possible un poisson de deux kilos … (c’est schématique, mais bon !) La non-consommation des aliments a des répercussions immédiates sur la rentabilité…PAS BON ! Par conséquent, tout est fait pour que, une fois distribués, les granulés soient tous consommés.
Concernant la pêche de la carpe, il est vrai que l’adjonction dans vos bouillettes de bétaine doit pouvoir se révéler un plus…dans quelles quantités ? Sous quelles formes (citrate, chlorhydrate,…) ? Aucune réponse disponible… ! Comme vous l’avez vu, les voies du métabolisme des acides aminés sont complexes et reposent sur un équilibre fin… Il serait utopique d’imaginer que l’effet « stimulateur » est dose-dépendant…

CONCLUSION

Le doute est là…Des recherches sont actuellement en cours pour déterminer les besoins précis en choline chez différentes espèces et les relations avec la bétaine. En attendant, il ne vous reste plus qu’à faire confiance (ou non) à l’empirisme au cœur des discussions ou de faire vous-même vos expériences…
Personnellement, je fais sans… Pourquoi ceux qui envisagent la bétaine ne s’intéressent-ils pas à la dizaine d’acides aminés essentiels qui produisent un effet similaire ? Ne vous inquiétez pas !!! Les commerciaux vous surveillent…ça viendra…ça viendra !

Pour ma conclusion c'est trop cher après libre à toi d'incorporer des machins et des bidules dans tes boilies (restez simple lors de vos création et gardez confiance)
Cool
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

la bétaine dans les bouillettes? Empty
MessageSujet: Re: la bétaine dans les bouillettes?   la bétaine dans les bouillettes? EmptyLun 12 Nov 2007, 10:29

Bonjour,

Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé.
Tu peux faire de très bonnes bouilletttes sans cet aditif.

Après si tu tiens vraiement à l'essayer, tu peux faire 2 mix identiques, un avec et un sans bétaine. Après quelques tests, tu pourras voir si cela apporte un plus ou non.

Comme souvent dans la pêche, l'esssentiel c'est d'y croire. Il faut toujours avoir confiance dans son appât c'est ça qui permet de se poser les bonnes questions (localisation, etc...)

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
miK


miK


Réputation : 0

la bétaine dans les bouillettes? Empty
MessageSujet: Re: la bétaine dans les bouillettes?   la bétaine dans les bouillettes? EmptyMer 28 Nov 2007, 12:55

Pour l'avoir beaucoup utilisé, je ne pense pas que ce soit le produit mircle (malgrès qu'il soit utilisé dans la plupart des pellets d'aquaculture pour carpe). On ne sait pas si c'est vraiment efficace.
Après comme ladesh l'a dit essaye et tu en tireras tes propres conclusions
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

la bétaine dans les bouillettes? Empty
MessageSujet: Re: la bétaine dans les bouillettes?   la bétaine dans les bouillettes? EmptyMer 28 Nov 2007, 16:50

idem que ladesh perso je n'en met pas
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
thierry88


thierry88


Réputation : 0

la bétaine dans les bouillettes? Empty
MessageSujet: Re: la bétaine dans les bouillettes?   la bétaine dans les bouillettes? EmptyMer 28 Nov 2007, 17:21

Moi non je ne m'en sers pas .
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

la bétaine dans les bouillettes? Empty
MessageSujet: Re: la bétaine dans les bouillettes?   la bétaine dans les bouillettes? EmptyMer 28 Nov 2007, 17:36

En carpo et à la canne, beaucoup de pêcheurs utilisent les pellets à la bétaïne et prétendent faire des cartons là où d'autres prennent des gamelles...

Perso, je n'ai jamais essayé mais je n'ai pas d'avis vraiment tranché sur le sujet. Je testerai et on verra à l'usage...
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

la bétaine dans les bouillettes? Empty
MessageSujet: Re: la bétaine dans les bouillettes?   la bétaine dans les bouillettes? EmptyMer 28 Nov 2007, 19:31

Je l'ai testé dans mes farines avant mouillage au coup, sans aucun résultat de spécial Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



la bétaine dans les bouillettes? Empty
MessageSujet: Re: la bétaine dans les bouillettes?   la bétaine dans les bouillettes? EmptyJeu 29 Nov 2007, 11:33

jamais essayé pour l'instant je suis les recette de nawa lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la bétaine dans les bouillettes? Empty
MessageSujet: Re: la bétaine dans les bouillettes?   la bétaine dans les bouillettes? EmptyDim 16 Déc 2007, 15:16

jamais essayer moi non plus,mais cetais vraiment bien expliquer,et suis pas pret de l essayer alors apres ce que je viens de lire ,merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la bétaine dans les bouillettes? Empty
MessageSujet: Re: la bétaine dans les bouillettes?   la bétaine dans les bouillettes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la bétaine dans les bouillettes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trou dans mes bouillettes
» De l'eau dans le mix à bouillette ?
» muesli dans les bouillettes
» Menthe fraîche dans les bouillettes
» Pois chiche dans les bouillettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: