L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 dedicace a yves 7012

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
filtendu


filtendu


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyDim 13 Déc 2015, 20:06

bonjour a tous
apres plusieurs essaies aux leurres souple et abandon de la peche du sandre me voila bien décider a en toucher autrement qu'aux vifs.
un ami m'explique une fois de plus se que je sais deja ou vu en video a savoir pecher au fond et lentement gratter le fond.
moi je suis plutot brochet mais ne pas y arriver a toucher se poisson m’obsède quelque part secrètement depuis bien des annees.
c'est décidé,j’achète des leurres en 3 et 4" et me voila au bord de l'eau .
il fait 4° en se jeudi et je pecherais 5h30 pour enfin toucher se poisson si difficile a toucher  pour ma part.
dedicace a yves 7012 Cimg2311
dedicace a yves 7012 Cimg2312

je profite de mon topic pour poser une question a yves.
j’essaie de deviner la profondeur de mon lieux de peche (en seine)
pas si facile et aurais tu un truc pour s'en rapprocher au mieux sachant que je peche du bord?
une fois la profondeur "deviné" je multiplie par 2 la profondeur  pour connaitre le grammage a mettre.
exemple:6m de fond 12gr de plomb.
c'est ma base pour le moment mais cela est valable pour un lieu sans courant  je suppose.
en seine et selon la saison, le courant est plus ou moins fort.comment savoir quel grammage mettre sans trop brider le leurre?
le courant va de gauche a droite la ou je peche.
je lance a gauche et le plomb touche le fond largement sur la droite du lieu ou j'ai lance mon leurre.est ce bon ou mon leurre doit rester dans la zone de l'endroit ou je le lance.
mettre "beaucoup" de grammage de plomb risque de brider le "planement" (sa n'existe pas se mot^^) du leurre.
y'a t'il une regle a suivre plus simple que le pif a partir du moment ou il y a du courant pour connaitre environ le poids a mettre?

merci a tous ceux qui pourrons m'aider a faire un choix de poids plus judicieux que celui que j'utilise a savoir le hasard.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyMar 15 Déc 2015, 12:48

Bonjour,

Je crois que Yves a raté ton post... Smile 
Je n'ai jamais été convaincu par ce genre de calcul, notamment parce que ça varie d'un leurre à l'autre, pour moi il y a 2 règles:
_Le poids minimum, il faut que la caudale/virgule bouge à la descente.
_Ensuite je monte en grammage pour bien sentir mon leurre au fond, sans être trop lourd pour qu'il remonte un peu à chaque tirée, en fonction de la profondeur, du courant, et même du vent si il est fort.
Mais ce n'est que ma vision de débutant, et J'attends d'autres avis sur ce sujet intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyMer 16 Déc 2015, 08:04

aujourd'hui beaucoup de marque ont des leurres qui gigotent a la moindre sollicitation du pecheur.
énormément de ces leurres peuvent etre utilisé en weightless ou seul le poids de l'hameçon suffit en lui meme pour faire bouger la caudale.
se que je ne sais pas (entre autre^^) c'est faut il que mon leurre plane avec le courant quand je le soulève du fond avant qu'il ne le retoucher ou doit il retomber plus ou moins proche de l'endroit ou il a ete soulever histoire de pouvoir faire pratiquement du "surplace" si besoin ou tout du moins creer une ligne la plus droite possible entre le pecheur et le point d’impact du leurre avant manipulation.
je ne sais pas si je m'explique bien  et si mes interrogations sont compréhensible ^^
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyMer 16 Déc 2015, 12:37

J'ai testé quelques leurres, et pour l'instant le seul qui m'ait réussi en pêche à gratter c'est le Sandra 9cm (une antiquité! ^^)
Par contre il a besoin d'au moins 5gr pour que la queue frétille à la descente.

J'ai bien compris ton interrogation, mais je ne saurais te répondre. J'imagine que les 2 peuvent marcher selon le jour et l'espèce recherchée. Si le leurre plane avec le courant il imitera plus une proie en difficulté qui n'arrive pas à lutter contre le courant, si il va en ligne droite ce sera plus une proie qui se nourrit au fond... peut-être, je ne suis pas dans la tête d'un sandre! ^^
Par contre il me semble que Yves utilise des poids assez élevés (souvent supérieurs à 10gr) donc son leurre doit retomber très vite sur le fond. Moi si j'utilise ces poids, pêchant du bord avec une canne assez courte, le leurre ne décolle presque pas du fond.
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyMer 16 Déc 2015, 13:50

je vais faire des essaient mais du coup le poisson qui n'arrive pas a luter contre le courant sa me plait bien ^^
la seine a du courant asse soutenu et encore plus en cette saison. du 15,20 gr n'est pas de trop.
je ne sais pas si vous connaissez le blog de pico92 un pecheur de sandre tres connu dans la region parisienne et il monte meme parfois jusqu'a 30gr voir plus dans certaine circonstance.
tout sa pour dire qu'il n'est pas facile de faire le bon choix de plombé et que je vais faire des essaient au bord de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyJeu 17 Déc 2015, 12:31

Merci pour la découverte du blog et bon courage pour tes essais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyLun 21 Déc 2015, 22:56

navré de prendre le topic en retard, bonjour ou bonsoir à vous, frédéric,  et guillaume.
pour vous expliquer la pêche aux leurres en Seine, lorsqu'il y a peu de courant et que vous prospectez les bords, vous pouvez pêcher en 10 ou 12 gr, avec de petits leurres, vous pourrez de ce fait toucher quelques perches vagabondes.
pour atteindre les fonds de 4 à 6 mètres, n'ayez pas peur de monter à 15 ou 18 gr et s'il y a du courant assez soutenu, montez même à 20 ou 25 gr. En seine, ne pêchez jamais aval, mais toujours amont, ce qui vous permettra de ressentir le toc de contact avec le fond.
Il vous faudra aussi une canne assez rigide et personnellement, j'utilise constamment une 50/100 speed master, beast master ou diaflash, toutes trois de chez shimano, en 2,70m ou 3 m. tresse de 17 % et fluoro de 40, résistance 13 kg.
Ces cannes ne m'ont jamais fait défaut et je suis parvenu à contenir les rushs de très gros brochets, très très gros sandres et silures.......
une canne trop souple d'action parabolique n'est pas trop conseillée sauf si vous vous amusez avec du menu fretin !!
pour les gros sujets, ils sont carrément sur le fond, embusqués derrière une grosse pierre ou dans un trou, bien à l'abri du courant, derrière une cassure, à quelques métres d'une aïche ou à quelques mètres d'une pilastre de pont, dans le trou provoqué par les retours de courant et des remous provoqués par les péniches.

Il est toujours très bon de pêcher immédiatement après le passage d'une péniche et plus elle est grosse, mieux c'est !!
la particularité en est que les péniches ramènent le poisson vers le bord et il est donc plus facile de les atteindre.
Si vous pêchez aux abords des pilastres, que ce soit de pont, les ducs d'albe (piquets noirs plantés pour l'amarrage des péniches) les pontons, le pointes d'iles, les retours d'eau où il y a un regroupement d'alluvions (arbres, branches, ou autres merdes du genre, utilisez plutôt la pêche au texan, vous épargnerez du matériel !!

La pêche en grosse plombée vous permet également de pêcher beaucoup plus loin et n'ayez pas peur d'arracher pour lancer.
Dès que le plomb touche la surface de l'eau, bloquez votre pick up et suivez la descente de votre leurre en restant à tendage.
Lorsque votre leurre touchera le fond, la ligne tombera ce qui vous indiquera que vous y êtes. Attention, il arrive fréquemment que le sandre se saisisse du leurre à la descente ou dès qu'il touche le fond.
Dès ce moment, donnez deux coups de manivelle, relâchez, vous ressentirez à nouveau le toc tu fond, et vous continuez par deux ou trois tours de manivelle, ensuite un tour, un tour, deux tours, un tour, deux tours, trois tours, arrêt quelques secondes, puis vous recommencez et ainsi de suite.
Variez continuellement votre vitesse de ramené, et parfois le sandre suit votre leurre jusqu'au bord et ne s'en saisira qu'au moment où vous relevez !!

le sandre est un percidé et poursuit fréquemment ses proies, sauf en période comme celle que nous vivons actuellement où ils sont tapis sur le fond et se jettent sur le leurre qui passe à leur portée.
Si vous n'avez pas de touche au premier lancé, réitérez plusieurs fois au même endroit, le sandre, agacé va attaquer par dépit et non par faim, mais il attaquera.

N'AYEZ PAS PEUR D'ETRE BRUSQUE DANS VOS MOUVEMENTS



Il arrive parfois que le sandre claque le leurre sur le fond en tapant énergiquement avec la base osseuse de sa tête, technique qu'il utilise pour étourdir sa proie ou la tuer et la mangera plus tard.
Lorsque vous avez ce genre de tape, qui est vraiment sèche, brusque et subite, essayez tant que faire se peut de ferrer énergiquement.
Il vous arrivera de choper un sandre, ou plusieurs, qui aura l'hameçon piqué totalement en dessous de la tête.
C'est d'ailleurs une de ses armes redoutable, il écrase sa proie sur le fond avec l'os de son bec, ensuite, il attend un peu et s'en saisi pour l'avaler.
Vous pouvez aussi, lorsque vous avez ce genre de touche, stopper toute action en laissant votre leurre inerte sur le fond.
Il arrive que le sandre se saisisse alors du leurre et parte avec.... vous savez dès lors ce qu'il vous reste à faire......

En seine, je n'ai jamais pêché en dessous de 15 18 gr, et ce sont des centaines de sujets que j'ai mis au sec !!!!!

petite session au barrage que toi frédéric, tu connais maintenant !! en aval côté gauche, juste après les arbustes, sur le quai empierré...(Post n°2.....)



dedicace a yves 7012 13370110
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyMar 22 Déc 2015, 12:28

Merci pour ces précieux conseils, on voit que tu connais ton sujet. Very Happy bravo Yapluka!
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyMer 23 Déc 2015, 11:50

merci yves pour toutes tes infos qui vont mettre tres utile pour attraper les satanés sandres.
1er chose a faire en se qui me concerne, augmenter le poids de mes plombés.^^
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyMer 23 Déc 2015, 18:56

bien que beaucoup de pêcheurs utilisent des plombées plus petites, tu as un meilleur contact avec de plus grosses plombées.
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyMer 23 Déc 2015, 20:25

j'utilise pour le moment des plombs balle de 12gr et hameçon texan mais c'est trop juste avec le courant de la seine.
j'arrive a sentir le plomb toucher le fond parfois mais mon plomb est trop déporté je trouve par le courant.
du coup j'arrive pas a pecher la ou je le souhaiterais et je n'arrive pas non plus a prospecter le poste correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyJeu 24 Déc 2015, 02:54

nous ne sommes pas en période pour que nous puissions couler des plombs en suffisance, mais dès les fêtes passées, je te tiendrai au courant et t'enverrai une bonne quantité pour que tu puisses pêcher en conséquence.
je te donnerai toutes les modalités pour suivre ton colis.
ça te coutera de toute façon moins cher que si tu les achetais dans le commerce.
ferai des quinze et dix-huit.
tu verras nettement la différence.
Mais franchement, je ne comprends pas pourquoi tu ne parviens pas à en trouver par chez toi ??
on les vend normalement peintes en orange et jaune, mais les hameçons sont, me semble t-il un peu courts.
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyJeu 24 Déc 2015, 08:26

merci yves Wink

je suis allé faire un tour a pacific peche et j'ai trouvé 3 plombs balle de 15gr a pratiquement 5€ c'est abusé non ?(4€90)
j'ai regardé également les hameçons plombé en tête (boule ronde) en 20gr et  les hameçons sont trop grand pour des leurres de 4" mais plus fait pour des leurres de 6 ou 7" ou alors comme tu le dis avec des hameçons trop petit en plombs sabot de 20gr et oblige a mettre une empile.
grattant le fond,je préfère éviter de rajouter une empile même sur un plombs sabot.
par désespoir de trouver mieux (pour le moment) j'ai pris les 3 plombs balle de 15gr a 4€90 pour voir si je trouve une différence avec ceux de 12gr que j'utilise pour le moment.
en prenant mon temps et en cherchant sur le net je finirais surement par trouver se que je cherche en plombs sabot.
pour se qui est de trouver des plombs balle de 15;18;20gr c'est beaucoup moins sur de trouver en magasin mais sur le net je devrais trouver.
en écrivant mes quelques lignes, j'ai vérifié sur le net et j'ai trouvé des plombs balle de 20g de marque flashmer (finition qui laisse a désirer) au prix de 4€21 les 5 plombs balle.reste a voir les frais de port qui gonfle considérablement le prix de l'achat mur
a se rythme la, le gr de plombs va bientot etre aussi cher que le gr d'or ^^ plus besoin de pierre philosophale !
meme les plombs carpe sont moins cher que les plombs des pecheurs de carnassiers et pour un poids bien plus élevé en plombs.
nous prendrait ont pour des imbéciles !!
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyJeu 24 Déc 2015, 08:45

j'ai trouve des plombs balle en 15gr vendu par 2 au prix de 1€20.
je peux te dire que pacific peche qui vends des plombs balle delalande par 3 en 15gr au prix de 4€90 n'est pas pres de m'en revendre !!
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyJeu 24 Déc 2015, 09:03

je suis en discussion avec un vendeur sur aliexpress pour connaitre le prix de vente de 5 paquets X 2 plombs balle en 14gr et 5 paquets en 21gr.
je vous tiens au jus de la finalité de cette discussion
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyJeu 24 Déc 2015, 09:58

je ne sais si ça existe chez vous, mais chez nous, de temps à autre, il y a des brocantes de pêche où les désireux peuvent vendre leur matériel en surplus.
chez nous, il y en a une dizaine de foires par an et l'on parvient à trouver du matos très classe à très bon prix.
ils y vendent fréquemment des têtes plombées de toute sorte, enfin, tout le petit matériel.
Tu devrais te renseigner et ça vaut vraiment le coup.....

et avant tout, attention au portefeuille, beaucoup de choses sont tentantes !!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyVen 25 Déc 2015, 09:12

chez nous tu as des brocantes mais pas "special peche".
il se peut que parfois tu es des exposants qui vendent du matériels peche mais c'est bien souvent des anciens qui vendent leurs matos d'un autre siecle ^^

la reponse du vendeur est  totally14$ soit au prix du change 12€75 fdp inclus
sa me semble enfin raisonnable ^^
vive les chinois lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyVen 25 Déc 2015, 15:36

ce prix là est pour les 14 et 21 gr X 10 de chaque ?? soit 12,75€ pour le tout ?? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptySam 26 Déc 2015, 14:36

Yves7012 a écrit:
ce prix là est pour les 14 et 21 gr X 10 de chaque ?? soit 12,75€ pour le tout ?? Rolling Eyes Rolling Eyes
oui.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptySam 26 Déc 2015, 16:04

j'ai regardé sur le site en question et je n'ai pas trouvé.
je voulais voir un peu ce que c'était comme tête....
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptySam 26 Déc 2015, 16:35

j'ai pas de photos mas si j'arrive a finaliser(un français qui essai de parler anglais c'est deja pas simple mais en plus se faire comprendre d'un chinois ^^) je mettrais la commande sur le forum avec une petite photo des plombs balle
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptySam 26 Déc 2015, 18:32

ok, verrai ça
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyDim 27 Déc 2015, 21:10

aujourd'hui une apres midi peche en seine .
pas un sandres en vue mais je touche une fois de plus un brochet que j'arrive a sortir cette fois avec mon 26/100em.
c'est une fois de plus avec le meme leurre a savoir un keteich de 3,5"(j'ai pas la couleur du leurre en tete) qui m'avait valu une coupe sur un autre poste en seine.
il fait environ 70cm et gras comme un cochon.

dedicace a yves 7012 Cimg2314
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyLun 28 Déc 2015, 11:31

les adeptes du broc ne parviennent pas à prendre autant de broc que toi, en le pêchant sérieusement !!!
c'est la loi de murphy (loi de la vexation) lorsque tu le pêches, tu le prends pas et vice versa !! lol! 

beau spécimen l'ami, et tu as fait release ??
normal qu'il soit gras, une femelle me semble t-il et elle est probablement pleine d'oeufs

pour les sandres, ils sont assez difficiles pour l'instant, avant hier, 6 de 68 à 88 et hier, capot !!
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 EmptyMer 30 Déc 2015, 06:23

oui elle a retrouve son élément naturel comme 99% de mes prises.
tu as bien raison sur la loi de murphy ^^ 2 pechers de carna sont arrivés en meme temps que moi et ils cherchaient le broc.
ils etaient capot a la fin de l'apres midi.
avant hier peche de 4h et rien de rien.meme pas un petit suivi de perche ^^

6 sandres pendant la meme sortie.......
c'est pas pres de m'arriver ^^
pendant mes vacances (elle on commence la semaine derniere)je suis allé pratiquement tous les jours a la peche.
 le matin au petit levé de jour jusqu'a 12h et parfois l'apres midi de 13h/13h30 jusqu'au couché histoire de pecher le coup du matin ou du soir.
cela représente 4h de peche tout les jours ou presque soit environ 40h de peche pour ne toucher qu'un seul sandre.
je fini meme par croire que se sandre est du a un sacre coup de cul pour ne pas dire un sacre hasard du destin ou je suis tombé sur un sandre a moitie kamikaze/suicidaire voir les 2 en meme temps  ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dedicace a yves 7012 Empty
MessageSujet: Re: dedicace a yves 7012   dedicace a yves 7012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dedicace a yves 7012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix du fil pour canne surf casting
» petit nouveau
» petit nouveau et pèche à la bombette
» pèche à la bombette
» localisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Brochet/Sandre-
Sauter vers: