L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Thon en rade de brest?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
toinou29
Alevin
Alevin
toinou29


Réputation : 0

Thon en rade de brest? Empty
MessageSujet: Thon en rade de brest?   Thon en rade de brest? EmptyLun 17 Aoû 2015, 17:45

Bonjour! Ce dimanche je suis allé pêcher dans la rade en bateau au tour de l'ile ronde. Et j'ai fait une observation peu banale (entre l'ile ronde et la bouée du renard), je pense avoir vu un thon sauter hors de l'eau (de la taille d'un marsouin environ). La façon de sauter hors de l'eau n'été pas celle d'un dauphin et le "poisson" que j'ai vu était de forme très cylindrique, un peu comme un tonneau, avec des nageoires latéral assez grande et fine et qui remuait quand le poisson été hors de l'eau. je l'ai vu de face. Je sais qu'un dauphin été présent en rade le samedi mais en ayant déjà vu je suis sur a 90% que c'en été pas un. Peut être que certain d'entre vous on des informations pouvant me conforter ou non dan ce que j'ai vu?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Thon en rade de brest? Empty
MessageSujet: Thon en rade de brest?    Thon en rade de brest? EmptyLun 17 Aoû 2015, 20:32

Bonsoir Antoine,

Oui en effet,il est tout à fait possible que ce que tu as vu sauter devant toi soit un thonidé.Je sais qu'il y en a en rade de Brest et d'ailleurs dans le temps,Concarneau était un des plus grands ports thoniers de France pour la pêche du thon tropical.C'est donc bien qu'il y en a eu et qu'il peut très bien y en avoir encore,même si la pêche du thon en rade de Brest et au large de la Bretagne,n'est plus professionnellement pratiquée,faute de renntabilité.
Pour mémoire d'ailleurs,un jour il y a quelques années de cela,un de mes amis était allé pêcher le bar et la julienne en rade de Brest.Au retour,histoire de voir si cela pouvait marcher,il s'est amusé à laisser traîner une cuiller à thon derrière le bateau de son frère,alors que le bateau prenait la route du retour au port.Quelle ne fut pas leur surprise lorsque la ligne se mit à tirer à un point tel qu'il leur fut impossible même à 2 de remonter le poisson à bord,car une fois ramené au plat bord du bateau,sa puissance et son poids était tels,que ce thon car c'esn était un,dû être relâché en coupant la ligne.Pas de gaffe à bord et encore moins de canne adaptée à ce type de prise.
Voilà pour la petite histoire.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Thon en rade de brest? Empty
MessageSujet: Re: Thon en rade de brest?   Thon en rade de brest? EmptyLun 24 Aoû 2015, 18:37

Ce qui traine en rade de Brest et sur toute la côte Ouest d"epuis le réchauffement de l'eau sont des bonites.
Ce s'apparentent aux thonidés, mais jusqu'à présent aucun thon n'a été pêché ou recensé en rade.
Les spécimens pêchés jusqu'à présent dépassent rarement les 70/80cm, mais c'est une espèce qui peut atteindre des tailles bien supérieure et peser jusqu'à 10kg. L'espèce que l'on trouve par ici est la bonite à dos rayé qui nous arrive de méditerranée. Les plus gros représentants sont aussi appelés pélamides.
Se pêche dans la bande des 300m à l'appât tel que la sardine mais répond très bien aux leurres notamment les jigs (type mitraspoon).
Je ne veux pas être catégorique dans ma réponse, mais je pense que c'est le plus vraisemblable vu que j'y pêche.


Thon en rade de brest? Images11
http://planet.fishing.free.fr/?tag=bonite
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Thon en rade de brest? Empty
MessageSujet: Re: Thon en rade de brest?   Thon en rade de brest? EmptyLun 24 Aoû 2015, 22:48

c'est déjà pas mal de pêcher de la bonite en bretagne, mais à dunkerque, c'est ce qui vient d'arriver à un pêcher en pêchant le maquereau.
j'vous dis pas de sa surprise en constatant ce poisson....
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Thon en rade de brest? Empty
MessageSujet: Re: Thon en rade de brest?   Thon en rade de brest? EmptyLun 24 Aoû 2015, 23:56

Ça envoie bien plus que la maq, la surprise a du être de taille.
 Je ne pensais pas qu'ils soient remontés si haut, comme quoi , le réchauffement n'est pas de la science fiction.
Revenir en haut Aller en bas
toinou29
Alevin
Alevin
toinou29


Réputation : 0

Thon en rade de brest? Empty
MessageSujet: Re: Thon en rade de brest?   Thon en rade de brest? EmptyMar 25 Aoû 2015, 19:04

Merci jfk pour la petite histoire et ton avis comme d'habitude très éclairé! En fouillant sur le net j'ai trouvé quelque témoignage de présence de thon en mer d'iroise donc pourquoi pas en rade de brest effectivement. Puis on a bien vu des orques en baie de st brieuc!

     Je suis certain que ce n'était pas une bonite le poids maximum d'une bonite est de 10kg et ce que j'ai vu était bien plus gros. Je ne pense pas que la présence de bonite soit du au réchauffement. Surtout quand on constate les température de l'été 2015 a Brest... A vrai dire les bonites suivent les bancs de sardines et les stock de sardines augmente depuis quelques année, je serais donc tenté de voir le coté positif de la chose!  S'il n'y a pas de recensement en thon dans la rade c'est parce que ce doit justement être rare et s'il n'y en a pas de pêcher c'est que personne ne pêche avec des leurres appâts ou canne pour le thon.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Thon en rade de brest? Empty
MessageSujet: Re: Thon en rade de brest?   Thon en rade de brest? EmptyMar 25 Aoû 2015, 21:27

à moins que ce poisson soit recensé en nombre plus important, sinon, je ne crois pas qu'il y aura des adeptes de la pêche au thon avant longtemps en mer d'iroise !!
un individu par ci par là n'est pas suffisant pour motiver les férus de cette pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Thon en rade de brest? Empty
MessageSujet: Re: Thon en rade de brest?   Thon en rade de brest? EmptyMar 25 Aoû 2015, 22:55

toinou29 a écrit:

Je ne pense pas que la présence de bonite soit du au réchauffement. Surtout quand on constate les température de l'été 2015 a Brest...
Tu as sans doute raison pour le thon, il y en a eu deux de fait à Ouessant. 

Pour se faire une idée des migrations de poissons suite au réchauffement, ça en dit long sur ce que l'on va trouver dans quelques années, si la pollution n'en vient pas à bout avant.
Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade
Jouby


Réputation : 0

Thon en rade de brest? Empty
MessageSujet: Re: Thon en rade de brest?   Thon en rade de brest? EmptyMer 26 Aoû 2015, 09:18

On ne peut pas se mettre à ta place et voir ce que tu as vu.

Par contre un bon moyen pour les différencier rapidement, c'est la queue. Le thon, comme tous les poissons à la queue verticale, et le dauphin, comme tous les mammifères aquatiques a la queue horizontale.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Thon en rade de brest? Empty
MessageSujet: Re: Thon en rade de brest?   Thon en rade de brest? EmptyMer 26 Aoû 2015, 09:19

bravo bravo bravo bravo merci tyzef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thon en rade de brest? Empty
MessageSujet: Re: Thon en rade de brest?   Thon en rade de brest? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thon en rade de brest?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spot rade de brest
» Pecher en rade de Brest l'hiver
» Pêcheur en bateau en rade de Brest
» Moulinet Fox FS10000 en rade...!! a l'aide..
» sushis de thon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: