L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
waza


waza


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyMer 29 Juil 2015, 08:37

je vais surement  pas me faire  que des amis mais je m'en fou: voila se que l’intelligence  des agriculteurs

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/haute-saone/le-durgeon-une-riviere-polluee-par-le-lait-deverse-par-les-agriculteurs-775803.html

alors certains diront ( comme dans les commentaire ) ouai mais comment aurait il pu savoir que ca allait se déverser dans la rivière ? ba c'est simple en se renseignant. et puis gacher 15 000L de lait  alors qu'il y a des millier de personnes qui crèvent la dalle ...


Et puis les agriculteurs sont bien gentils mais que font ils de la pollution des cours d'eaux ?

http://www.aquaponie.biz/wp-content/uploads/2015/05/pollution-eau-france.jpg
http://www.metronews.fr/info/france-93-des-cours-d-eau-touches-par-une-pollution-aux-pesticides/mmgC!xsspCNwaz6Xk2/

sachant qu'il y a une directive qui impose d'ici 2018  une baisse de moitié l'utilisation de pesticide  par rapport a 2018voila ou on en est :

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20141223.OBS8582/la-france-reste-la-patrie-des-pesticides.html


alors aujourd'hui je ne suis pas solidaire de nos agriculteurs  qui a l'heure actuelle  sont plus en train de pleurer que d'agir ... par contre  quand il s’agit de mandier  ils sont   les 1ers. Je sais pas si vous vous en rendez compte mais en 10 ans on a perdu  10% de nos espèce aquatique et certaines espèce dont au moins une que vous connaissez  ( le brochet ) est en net régression car  étant une espèce fragile

Si on continue comme ca quel patrimoine  halieutique va t on laisser a nos enfants et petits enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyMer 29 Juil 2015, 14:02

Bonjour Julien,


Je suis bien conscient de ces problèmes, et, comme la plupart d'entre nous j'imagine, cela me touche beaucoup. Malheureusement les agriculteurs sont autant les victimes que les auteurs de ces pollutions.

Depuis des décennies on les pousse à investir énormément pour s'industrialiser et produire plus et à plus bas prix. Dès leur formation ils apprennent à voir leur exploitation comme une grande entreprise. Il leur est aujourd'hui très difficile de changer de mode de fonctionnement tant les marges sont faibles et leurs emprunts importants, en plus d'être dépendants des subventions de l'état et de l'Europe. Quand tu as emprunté plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros, tu dois d'abord rembourser avant de pouvoir changer de mode de fonctionnement, et quand les marges baissent, tu dois encore emprunter pour continuer, c'est sans fin tu es pris à la gorge...

Des solutions existent , comme les AMAP pour diminuer les intermédiaires et les transports, le bio, la culture de variétés locales, plus résistantes, nécessitant moins de traitements chimiques et d'eau, la rotation des cultures qui permet de garder un sol riche sans engrais, des engraissements naturels, des méthodes bio parfois moyenâgeuses mais efficaces et qui donnent des rendements très corrects en préservant l'environnement et la santé des consommateurs.

Mais elles ne sont absolument pas encouragées par nos dirigeants, qui préfèrent continuer les subventions aux agriculteurs qui produisent le plus de tonnes, jouer sur le prix du lait et les quotas et tant pis pour les gaspillages énormes, interdire l'échange de graines locales si non inscrites au catalogue officiel... Les directives sur la baisse des pesticides ne sont que du flan politique pour faire plaisir à l'électorat écologique si rien n'est fait pour qu'elles puissent être appliquées. Le lobby des agriculteurs est celui qui gueule et qui pollue, mais ce système est entretenu, et au niveau mondial, par d'autres lobbys comme les vendeurs de graine brevetées, les chimistes fabricants d'engrais et de pesticides, l'agroalimentaire, les banques, les transports, la grand distribution...

Et en fin de chaîne il y a nous, les consommateurs, qui ne savons plus cuisiner les produits locaux et de saison, qui voulons tout en toute saison et à bas prix dans nos supermarchés...

Çà n'excuse rien aux agriculteurs qui comme tu le dit préfèrent pour une partie (ceux dont on entend le plus parler) pleurer et quémander des subventions plutôt qu'agir, quand ils ne sont pas carrément débiles comme ces manifestants de Vesoul, mais il me semble important de cerner le problème dans sa globalité plutôt que de ne voir que la partie émergée de l'iceberg et de les stigmatiser. Je pense que la solution viendra forcément des agriculteurs eux-mêmes, mais ce sera très long si rien n'est fait pour les y aider...
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyMer 29 Juil 2015, 16:27

pourquoi  entretenir des entreprises qui sont voué de toute  manière a  disparaitre?

Pourquoi ne font ils pas pression sur les intermédiaire , magasin  qui vendent le viande les vendeurs de graine, pourquoi c'est toujours envers le  gouvernement qu'ils réclament des compte?
la en se moment j'ai vu  des agri qui  bloquaient des camion  venant de l’étranger alors qu'ils oublient  que la grande majorité de leur production sont vendu a l'étranger ...

Ils ont bien trop peur de se remettre en question , voila tout le problème , ca leur arrange bien d'être entretenu par le gouvernement , et le jours ou ils seront  considéré comme de simple entreprises  on va voir si y'aura pas de  remise en cause  même si cpour certain ca sera trop tard

Les petites  pisciculture   ont réussi  a ne pas compter que sur les grandes  enseignes  et s'en sorte ma fois pas trop mal alors pourquoi pas les agriculteur?
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyJeu 30 Juil 2015, 00:29

précédemment, les agriculteurs se débarrassaient de leur lisier en le répandant sur leurs terres, ensuite, c'était dans le fossé qui menait inéluctablement dans la rivière ou dans le canal et le résultat ne se faisait pas attendre, des tonnes et des tonnes de poissons, morts, avec une odeur pestilentielle pendant plusieurs jours.
Faisant partie des forces de l'ordre, j'ai à maintes reprises dressé procès verbal avec tous les prélèvements que le loi prescrivait.
de mémoire, je n'ai jamais eu aucun suivi de ces situations, et les pouvoirs judiciaires, ainsi que politiques n'en tenaient aucun compte. A l'époque, on disait, "pollueurs = payeurs", de bien grands mots en fait qui n'ont jamais été mis en application.
finalement, j'ai laissé tomber, et plusieurs réflexions m'ont été faites que si des sanctions étaient prises, qu'il y aurait des mises au chômage d'ouvriers etc, de sorte que l'on m'a demandé de calmer mes ardeurs !!!!!!
bien que mes intentions restaient toujours de faire cesser ces pollutions des eaux de surface ainsi que l'environnement, j'ai été contraint de plier aux exigences de ces politicards véreux........
la vie m'a appris que ces pollueurs ne sont au grand jamais inquiétés pour leurs méfaits
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyJeu 30 Juil 2015, 07:18

ils ne sont jamais  pris par ce que tout le monde s'en fout  de nos rivières , étang nappe d'eau souterraine
Si ca se bougeait un peu le cul   ca changerait  crois moi
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyJeu 30 Juil 2015, 12:27

le seul problème, ce sont les politiques qui, eux, sont pris à la gorge pour reconduire leur mandat !!
s'ils prennent des sanctions, ils vont perdre des voix, et ça, ils ne peuvent se le permettre.
Tout vient d'en haut voilà tout !!
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyJeu 30 Juil 2015, 12:35

et  pourquoi  nous les pêcheurs on n'aurait pas le droit de défendre nos intéret ?

c'est vrai on préfère se tirer dans les pattes les uns des autres  plutot que de se battre ensemble
c'est vrai on préfère mettre  la disparition de certain poisson sur le dos du silure

c'est vrai qu'on est tellement cultivé nous pêcheur qu'on sait se qu'il nous faut ...


Perso je suis de plus en plus dégouté par les pêcheur   une trop grosse partie d'eux sont tellement imbu de leur personnes  qu'il ne pense qu'a eux , et encore ...

( je ne dis pas ca pour toi mais d'une manière général )
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyJeu 30 Juil 2015, 13:30

Si les pêcheurs agriculteurs ont déversé leurs 15000l de lait sur le parking du Cora c'est bien pour faire pression sur les supermarché. Mais une journée de chiffre d'affaire perdue pour le supermarché et un petit article plus tard, presque tout sera oublié...

+1 avec Yves, tout vient d'en haut, et sans volonté des politiques qui ont trop peur pour leurs financements et leur électorat, rien ne bougera.

+1 avec Julien, trop de pêcheurs se tirent dans les pattes plutôt que de se battre ensemble.


Dernière édition par guigui_73 le Jeu 30 Juil 2015, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyJeu 30 Juil 2015, 14:55

Citation :
Si les pêcheurs ont déversé leurs 15000l de lait sur le parking du Cora c'est bien pour faire pression sur les supermarché
 j'ai ri a ton début de phrase ^^

nan c'est juste une action isolé  et quand on voit  les conséquence que ca a eu ...
Revenir en haut Aller en bas
maya39
Goujon
Goujon
maya39


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyJeu 30 Juil 2015, 16:58

là, c'est la colère qui a parler, on ne réfléchit pas, on fait ! ce n'est pas propre aux agriculteurs . et je ne dit pas ça parce que je suis agriculteur . Very Happy 
ça la fout mal, on est sensé connaitre le territoire sur le bout des doigts, et il n'y en a pas un, qui a dit gaffe a la rivière .
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyJeu 30 Juil 2015, 17:45

le problème  c'est que moi personnellement quand je fais une connerie j'assume les conséquances  que ca pourra engendré que sa soit sous le coup de la colère ou pas
Là c'est surement pas les agri qui  vont payer  les empoissonnement et  autre aménagement imputable a leur action mais bien nous pêcheurs
Revenir en haut Aller en bas
maya39
Goujon
Goujon
maya39


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyJeu 30 Juil 2015, 19:54

+1
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyJeu 30 Juil 2015, 20:29

guigui_73 a écrit:
Si les pêcheurs ont déversé leurs 15000l de lait sur le parking du Cora c'est bien pour faire pression sur les supermarché.
ce ne sont pas les pêcheurs qui ont déversé le lait, mais bien les agriculteurs pour revendiquer le manque à gagner sur la vente du lait......

ils auraient quand même du faire gaffe que les eaux de ruissellement partent à la rivière....
quoi qu'il en soit, c'est triste d'en arriver là, c'est ce qu'on appelle un dommage collatéral.....

et en réponse à ce que tu avances, julien, tu as tout à fait raison, car j'ai tenté à de nombreuses reprise de soulever les pêcheurs pour revendiquer telle ou telle chose, et j'ai toujours fait chou blanc.
On a beau se taper le cul par terre, rien n'y changera.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyJeu 30 Juil 2015, 22:07

si ca changera , mais quand il sera bien trop tard
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyJeu 30 Juil 2015, 22:21

waza a écrit:
Citation :
Si les pêcheurs ont déversé leurs 15000l de lait sur le parking du Cora c'est bien pour faire pression sur les supermarché
 j'ai ri a ton début de phrase ^^
Oups, le beau lapsus! lolfou
Je voulais dire les agriculteurs bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? EmptyJeu 30 Juil 2015, 23:47

on avait capté guillaume, pas de souci, l'esprit est clair mais il arrive parfois ces petit lapsus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty
MessageSujet: Re: a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?   a vous faire froid dans le dos ...  que deviennent nos rivières? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a vous faire froid dans le dos ... que deviennent nos rivières?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop froid !? Comment faire ?
» vous a t on déjà essayé de vous faire partir de votre coin de pêche?
» Un petit après midi de pêche dans le froid
» recherche de rivieres et etangs dans le 95
» Des rivières dans le 74, haute savoie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: