L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alainfrancois
Goujon
Goujon
alainfrancois


Réputation : 0

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 Empty
MessageSujet: ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015   ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 EmptyJeu 16 Juil 2015, 18:09

bonjour à tous . Shocked

ce petit mot pour vous parler de ma séance de pèche d'aujourd'hui . Cool

donc , je suis allé à mon coin habituel : sur les quais de brest .

à la marina du château . Embarassed

notons , histoire de râler un bon coup , qu'il est interdit de pêcher dans la  marina mais beaucoup le font . Evil or Very Mad

respectueux des règlements , tel n'est pas mon comportement . Wink

je pèche , comme le panneau situé  à la tête de la digue l'indique très clairement , côté mer . Very Happy

bon , ceci dit , passons au menu . Smile

je suis arrivé à peu près à midi (la marée basse étant à 12h18)

le temps de déballer mon matos , ce devait être l'heure .

j'avais pris avec moi 300 gr. de sardines .

elles ont fait les  délices des ....

étoiles de mer ! Laughing

j'ai pèché jusque 17h00 . je suppose que j'ai fait le plaisir des crabes également

car je ne compte plus les fois où j'ai ramené un hameçon nu comme un ver alors que
je l'avais recouvert d'une belle sardine !


voilà quelques  photos des étoiles de mer que j'ai remis à l'eau bien sûr .

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 908096DSC0002B

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 650885DSC0004B

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 229399DSC0005A


c'est pas ce qui s'appelle pêcher mais ...

pour un amateur , c'est un bon début . surtout à cet endroit là .

je commence à maitriser la canne . quoique j'ai eu un peu de mal aujourd'hui :

normal , cela faisait quelques semaines que je n'en avait pas fait .


bon , allez , sur ce , kenavo et merci pour vos retours .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 Empty
MessageSujet: ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le   ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 EmptyJeu 16 Juil 2015, 21:01

Bonsoir Alain,

Oui Alain je te le confirme,les étoiles de mer sont bel et bien des animaux carnivores! Il n'est donc pas étonnant que tu en aies pris en pêchant à fond à la sardine.Il faut savoir que la sardine est un des meilleurs appâts pour tous les poissons de mer(et animaux carnivores;Enfin presque tous:Avec les belles filles sur les plages,ça ne marche pas,j'ai déjà tenté le coup lolfou ),de par ses qualités nutritives et olfactives.

Pour palier à cela,il y a un moyen très simple.Il suffit que tu te récupères quelques vieux bouchons de liège type bouchons de bouteille de vin.Tu les coupes en 3 et cela te permettra de te faire 3 billes de liège d'une taille d'environ 20mm ou légèrement moins.
Pour faire tes billes de liège,il suffit que tu tailles tes tiers de bouchon avec une lame de  cutter ou un couteau très tranchant,jusqu'à obtenir une bille la plus ronde possible.
Ensuite ne te reste plus qu'à la percer avec une vieille aiguille à coudre assez grosse ou un morcerau de corde à piano de 60/100 environ ,que tu chauffes au rouge tenu avec une pince pour éviter de te brûler.Ainsi le trou ne se refermera plus.

Une fois enfilée sur ton bas de ligne à environ 15 à 20cm de l'appât,celui-ci obligatoirement décollera du fond et c'en sera fini de tes soucis avec les crabes verts,les crevettes et les étoiles de mer.
Autre avantage non négligeable:si tu mets tes billes de liège à tremper durant un ou deux jours dans de l'huile de sardine(pas celles que l'on mange,mais l'huile d'amorçage de la Sirène X21),tes billes vont bien s'imprégner et relâcher alors toutes leurs effluves au moment où elles seront en immersion au bout de ta ligne,si tu as pris le soin de les mettre à sécher durant au moins 3 à 4 heures après l'imprégnation dans l'huile.
C'est imparable et redoutablement efficace.

Bonne fin de soirée à toi,

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 Empty
MessageSujet: Re: ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015   ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 EmptyJeu 16 Juil 2015, 21:54

Merci pour tes conseils andré...++++++
pour toi alain, il faut également que tu enfiles ta sardine et que tu enroules de l'élastique pour qu'elle soit solidaire avec ton bas de ligne.
pour le bas de ligne dont parle jfk, il faut aussi qu'il soit beaucoup plus long qu'à la normale et  ne pas trop éloigner le bouchon de l'appât.
Revenir en haut Aller en bas
alainfrancois
Goujon
Goujon
alainfrancois


Réputation : 0

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 Empty
MessageSujet: remerciements   ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 EmptyVen 17 Juil 2015, 10:24

merci yves et jfk . Laughing

pour le bouchon , je m'en doutais un peu . Embarassed

cela me semble logique . je vais essayer . Rolling Eyes

kenavo . à ce soir . Wink

requin
Revenir en haut Aller en bas
alainfrancois
Goujon
Goujon
alainfrancois


Réputation : 0

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 Empty
MessageSujet: partie de pèche du 17/6/2015   ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 EmptyVen 17 Juil 2015, 20:06

rebonjour à tous !

bonne soirée ! et j'espère que la journée a été bonne ....

en ce qui me concerne , mi figue , mi raisin .

je suis retourné sur mon spot habituel .

même montage (tout venant) . mêmes appâts (sardines) .

et donc  même résultat :

2 étoiles de mer .

j'ai remarqué : en tout début de montante .

environ 2 heures après la marée basse .


voilà quelques photos :

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 284307DSC0002A



ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 915447DSC0004A
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 Empty
MessageSujet: Re: ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015   ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 EmptyVen 17 Juil 2015, 20:56

avec cette collection d'étoiles de mer, tu vas pouvoir faire une vitrine.
t'as plus qu'à les faire sècher.
maintenant, on va t'appeler le shérif du forum !! sifflote sifflote sifflote sifflote
Revenir en haut Aller en bas
alainfrancois
Goujon
Goujon
alainfrancois


Réputation : 0

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 Empty
MessageSujet: yves7012   ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 EmptySam 18 Juil 2015, 12:07

waouh yves !  Shocked

ça c'est cool ... Laughing

si ça vous fait plaisir .... pourquoi pas ?  Embarassed 

aujourd'hui (samedi 18/07/2015) je ne sortirai pas .
non pas à cause du temps puisqu'il fait beau mais à cause de mes coups de soleil sur le cou . Crying or Very sad
c'est pas trop grave mais quand ça commence à devenir cuisant , il faut se dépêcher de le soigner .
le remède vous le connaissez : biafine  en veux tu en voilà . Wink
je suis bête aussi , j'ai ce qui faut pour me protéger et je l'ai pas mis . Crying or Very sad
(de l'écran indice 50 spécial peaux sensibles) . faut t-y pas être couillon ! ah la la ! . Evil or Very Mad

bon , de toutes façons , c'est mon problème , pas le vôtre .

allez , salut et à bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 Empty
MessageSujet: Re: ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015   ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 EmptySam 18 Juil 2015, 22:59

le pire, c'est quand on le sait et qu'on le fait pas !!
Allez shérif y a plus qu'à, faut pas te décourager !!
Revenir en haut Aller en bas
alainfrancois
Goujon
Goujon
alainfrancois


Réputation : 0

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 Empty
MessageSujet: mes petits gardiens   ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 EmptyDim 26 Juil 2015, 13:23

je sais , ici , on parle poissons .

mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer mes petits chats .

ils gardent mon congélateur .

voilà les photos :

chouquette :

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 897504DSC0002

holmes :

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 315862DSC0004
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 Empty
MessageSujet: Re: ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015   ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 EmptyDim 26 Juil 2015, 18:14

Il te manque watson !! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
En attente de grade
En attente de grade
Jouby


Réputation : 0

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 Empty
MessageSujet: Re: ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015   ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 EmptyLun 27 Juil 2015, 15:52

Bon, on va reprendre à 0.

Je ne connais pas ton coin mais, sauf erreur, à Brest, il y a un peu de profondeur, et sur les quais aussi. Donc, lorsque tu pêches là-bas, les empiles de ton montage ne devrait pas toucher le fond et servir de hors d'oeuvre aux étoiles de mer.

Je te conseille donc :
- de ne pas lancer trop loin, pour que ton montage ne traîne pas sur le fond,
- de te prévoir un montage avec plomb terminal, 3 empiles courtes (au moins en bas), avec une petite perle flottante sur chaque empile, avec un hameçon de 4.
- de couper ton filet de sardine en 3. pour que ton filet soit plus résistant, tu peux le ficeler sur une aiguille, et le découper en tronçons.

Ca devrait intéresser tacauds, bars, et lieus, vieilles, voire mulets, anguilles et maquereaux
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 Empty
MessageSujet: ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015    ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 EmptyMar 28 Juil 2015, 18:49

Bonjour Alain,

Pierre est de très bon conseil,je n'ai donc rien à ajouter si ce n'est de te dire de tenter de suivre ses bonseils...

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 Empty
MessageSujet: Re: ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015   ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma séance de surf casting sur le quai aujourd'hui le 16/7/2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» surf casting
» Montages de surf casting
» La pêche au surf casting
» surf casting en mer mediterranee
» initiation au surf-casting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers: