L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 initiation au surf-casting

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
akitin
Alevin
Alevin
akitin


Réputation : 0

initiation au surf-casting Empty
MessageSujet: initiation au surf-casting   initiation au surf-casting EmptyVen 17 Fév 2012, 18:15


Question:
Comment lier l'extrémité libre du fil nylon au moulinet lorsque ce dernier n'est pas solidaire de la canne ?
Actuellement je coince le fil sur le tambour avec des élastiques... Le système de coincement du Daiwa n'est pas ( avis personnel) fiable.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

initiation au surf-casting Empty
MessageSujet: Surfcasting:agencement du matériel...   initiation au surf-casting EmptyVen 17 Fév 2012, 18:50

Bonsoir Michel,

Excuses-moi,mais j'ai besoin que tu me donnes plus de précisions,car je ne comprends pas bien le sens de ta question!
Je te cite:<>

Est-ce que tu demandes comment empêcher le nylon de traîner et de foisonner librement lorsque tu ne te sers pas de ton moulinet?C'est bien cela?
Si ta réponse est oui,en théorie,tu dois avoir un line clip sur le bas de la bobine(sorte de petit triangle la pointe en bas)sous lequel tu dois pouvoir coincer l'extrémité de ton nylon.Normalement cela est prévu de telle sorte,que même un 60/100ème puisse s'y glisser.Après pour des nylons beaucoup plus forts tels que des 80 ou 90/100èmes,le truc qui est bien,est de te fabriquer une bande de velcro avec les deus parties(celle qui accroche +l'autre) bout à bout,mais faisant la tour de ta bobine.Tu sais un peu comme les attaches velcro pour fixer les brins de cannes entre eux quand on les transporte ou qu'on les range.Donc quand tu es arrivé au bout de ton enroulé de bobine,tu mets ton velcro par dessus,et tu fixes! Le petit + c'est que cela te protège le nylon des salissures indésirables et des UV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



initiation au surf-casting Empty
MessageSujet: Re: initiation au surf-casting   initiation au surf-casting EmptyVen 17 Fév 2012, 19:57

Merci pour l'astuce du velcro André, je suis un peu jaloux de ne pas y avoir pensé. Laughing

Effectivement, tous mes moulinets (de marque Sert) ont un clip pour fixer le fil. Mais dans de mauvaises conditions, lorsque j'ai froid aux mains par exemple, ou lorsque je fais une crise de palu breton Laughing et que je tremble trop, j'ai du mal à y glisser mon fil. Alors, comme Michel, j'utilise un élastique. J'en ai toujours une boîte.
Je ne sais pas ce qui existe sur les moulinets Daïwa, mais Michel va nous expliquer ça.
Revenir en haut Aller en bas
akitin
Alevin
Alevin
akitin


Réputation : 0

initiation au surf-casting Empty
MessageSujet: initiation au surf-casting suiite   initiation au surf-casting EmptyVen 17 Fév 2012, 21:36

Bonsoir,

Je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul à être embêté, ennuyé, par du fil nylon vagabond.
Mon propos sur ce point a été motivé par la conséquence" d'une bousculade" entre un sac contenant le moulinet et moi-même. Bref, matériel nouveau... donc précieux et languette fabricant et élastiques bureautiques inadaptés. J'ai solutionné provisoirement le problème en utilisant du ruban de masquage pour peintres mais l'humidité des bords de mer....
Je vais donc aller rapidement en mercerie acheter du scratch.
Je n'avais qu'une "pelle américaine" pour labourer de façon "aléatoire" le sable autour des déjections.

Mon soucis pour mes premières pèches reste donc :

questions:
1- quels appâts: sardines, crevettes, seiches...en fait ce qui se trouve en poissonnerie. et sera d'actualité.
2- Quels sont les matériels indispensables pour ne pas écouter une sortie pèche ? (j'habite un coin de France où la truite est reine? alors les plombs, hameçons et fils utilisés en surf-casting sont ignorés.

J'aimerais avoir quelques conseils avant de commander sur le site hébergeur des accessoires inutiles et/ou couteux.
Cordialement
MB


A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

initiation au surf-casting Empty
MessageSujet: Initiation au surfcasting   initiation au surf-casting EmptySam 18 Fév 2012, 00:46

Bonsoir Michel,

Avant que tu ne dégaines ta carte bancaire sur le site hébergeur comme tu dis,je vais tenter de te répondre précisément,pour que tu fasses le maximum d'économies.Je vais donc commencer par te décrire ce qu'il te faut comme matériel pour que tes séances de pêche ne soient pas trop écourtées tel que tu le dis,et pour que tu sois en mesure de faire face à presque tous les cas de figure que tu pourras rencontrer.
Ne sachant pas hélas si le ou les spot(s) où tu vas aller pêcher sont principalement sableux,sablo-vaseux,rocheux ou vaso-rocheux,et occasionnellement envahits par des passages de laminaires épouvantables ou pas,je vais devoir imaginer pour que tu puisses t'en sortir à moindres frais.

Canne & moulinet:


Je passerai donc sur la canne et le moulinet que je suppose que tu as déjà je pense,de même que la pique de surf.Toutefois,si tel n'était pas le cas,saches que pour débuter en surf,il vaut mieux ne pas te diriger forcément vers du matériel trop basique tels que les ensembles qui sont vendus en magasins ou en ligne.Ce sont bien souvent des ensembles "correctes"mais sans plus! les matériaux utilisés pour la canne sont bien souvent faits de fibre phénolique voir encore dans certains cas de fibre de verre,quant au moulinet,il ferait très bien l'affaire pour pêcher à soutenir depuis un quai de port ou une digue,mais auquel il ne faudrait pas demander de travailler en force sur un beau poisson dans les rouleaux face à la plage,qui plus est si les coeff sont un peu forts;

Le mieux serait donc qu'en un tel cas,tu acquiers une canne en carbone de 4m50 en 3 brins,puissance 100/200 grs ou 100/250grs,c'est suffisant pour la Bretagne,et que tu prennes un moulinet de bonne facture(je ne ferai pas de pub pour une marque en particulier,ni pour l'une ni pour l'autre...),car certes au début l'investissement sera assez conséquent(dans les 300€ maximum pour les deux)mais dits-toi que l'ensemble te durera plus longtemps que tu ne l'imagines,en t'apportant tout le confort et le plaisir que tu en espéreras,alors que si tu te diriges par économie vers un ensemble de base,non seulement tu auras quelque chose de moins solide,de plus lourd et en plus tu n'en retireras pas le plaisir que tu serais en droit d'attendre,que finalement tu finiras par remplacer un jour ou l'autre!
Quand tu choisiras ta canne,il vaut mieux surtout si tu débutes,choisir une action semi parabolique,qui acceptera mieux les premières erreurs de lancers,en ménageant tes appâts,plutôt qu'une action de pointe rapide,qui te semblera trop raide!

Pique ou trépied...??

Personnellement je n'utilise plus que rarement la pique de surf,car je trouve beaucoup plus pratique le trépied.Il est plus sécurisant face aux vagues de montante,qui ont bien souvent tendance à te mettre canne et moulinet par terre dans le sable et l'eau salée.(Rien de tel pour risquer de voir son moulinet un jour bloqué par le sable en pleine action!!)En plus le trépied a l'avantage de pouvoir porter un grand seau en son centre entre ses pieds,grâce au crochet dont il est généralement pourvu,et dans lequel on pourra placer toutes les petites choses dont on aura besoin,ainsi qu'éventuellement la boite d'appâts.Le tout faisant office de poids de lestage,pour stabiliser l'ensemble face aux vagues. La pique quant à elle ne se justifie selon moi que si l'on pêche en wadders dans l'eau,en ayant qu'une seule canne à s'occuper,et posée sur une pique de surf lourdement ensablée(et même ainsi,il est plus prudent de rester à côté...!)et faisant au bas mot 1m à 1m20 de haut,de façon à isoler au maximum canne et moulinet d'un bain malvenu! L'inconvénient de la pique,est principalement qu'elle ne peut que très difficilement supporter un contenant tel que décrit ci-dessus.Il faut donc laisser la logistique au sec sur l'estran au dessus,obligeant constamment à y aller dès que l'on a besoin de modifier sa ligne ou de changer d'appât!

Le fil:

Quant à lui,je te conseille au début de te faire la main avec du nylon,sans prendre forcément ni un trop bas de gamme,ni un trop haut de gamme non plus.300m est un minimum,et l'important est que ce fil soit solide,avec le minimum de mémoire.Son diamètre pour le moulinet doit être d'au moins 40 ou 45/100èmes pour une résistance d'environ 13 à 15kg environ au début,car quand on débute,on a tendance à vouloir tirer le plus loin possible,bien que cela ne soit pas toujours utile.Mais n'oublies cependant pas de prendre aussi une bobine de nylon en 60/100èmes,qui te servira à faire tes arrachers.C'est la portion de fil qui longue de deux fois et demie la longueur de ta canne,viendra s'abouter par un noeud de raccord au nylon de ta canne.Cette portion de 11,25m(pour une canne de 4m50) va supporter tes montages,et en même temps te servir "d'amortisseur",afin d'encaisser toute la violence de départ de la ligne lorsque tu vas"pousser sur la canne"à pleine puissance! C'est non seulement une sécurité pour t'éviter de perdre tous tes montages,mais aussi une sécurité plus importante encore,afin d'éviter qu'en cassant(si tu ne le mettais pas...)la ligne,entraînée par le plomb,n'aille finir sa course n'importe où et plus particulièrement au risque de blesser gravement autrui!!
Personnellement je ne puis concevoir qu'un surfcasteur digne de ce nom,puisse pêcher sans cet arraché,faisant par là-même prendre un maximum de risques aux personnes qui l'entourent ou qui se promènent non loin de lui!! (à titre d'exemple très parlant:un plomb de 125grs,lancé à pleine puissance à 25m dans une planche d'aggloméré de 60mm d'épaisseur,est entré dans celle-ci de plus de 25mm!! (Je le sais,c'est moi qui ai fait l'essai pour prouver la dangerosité!)

Pour tes montages:

il te faudra quelques dizaines de perles de couleurs rouges,phospho et brillantes,quelques dizaines d'émerillons barils(ou rollings)n°8 et 10 bronze pour les terminaisons de montages+1 ou 2 pochettes d'émerillons barils ordinaires en laiton n°4 à 6 pour relier l'arracher au bas de ligne.
Il te faudra aussi 1 ou 2 pochettes d'émerillons barils à agrafes n°2 pour te servir de "porte plomb",et enfin,il te faudra quelques pochettes d'hameçons de tailles variées pouvant aller en moyenne du 6 au 2/0 ou plus en fonction des appâts que tu choisiras.

Les plombs:

Si les fonds sont presque uniquement sableux ou sablo-vaseux,prends des plombs grappins débrayables à tiges courtes,plus faciles à ramener,que les anciens modèles avec des branches en laiton souples de 10cm de long,qui tiennent tellement bien que cela en éprouve terriblement le nerf de la canne à chaque fois,quand cela n'en casse pas tout simplement la ligne!
Si les fonds sont rocheux ou sablo-rocheux,il vaut mieux alors choisir des plombs sans grappins des types "Rocco Rush,ou Power"qui vont non seulement loin,mais qui tiennent bien le fond en pouvant être ramenés sans trop de mal,y compris si des laminaires sont occasionnellement présents.Ensuite si tu es bon bricoleur,tu as aussi la possibilité de faire comme moi,c'est à dire de couler tes plombs,si tu connais un plombier disposé à te céder de vieux tuyaux de canalisations,ou alors un garagiste qui se débarrassera de ses plombs de roues usagés contre une petite pièce...? Pour les fixations,rien de plus simple:de la corde à piano de 80 ou 90/100èmes et une pince à bec ronds.(ce qui te permettrait aussi de fabriquer tes agrafes porte plombs...)


Ensuite,pour le reste(tout ce qui est accessoires de confort),il vaut mieux ajuster et voir au coup par coup,au fur et à mesure de tes besoins réels.Par exemple,tel que la lampe frontale à leds,sauf si tu te destines à pêcher soit très tôt le matin ou toute la nuit...Une ou deux clochettes,quelques starligths,et tu seras paré.
Le plus dur à trouver (mais pas impossible...),sera la compréhension et la patience de "Madame",quand tu vas lui annoncer tout ce qu'il va te falloir,surtout si elle n'aime pas le poisson...!! pale(C'est marrant,il me semble que j'en ai une comme ça à la maison!! lol! )

En conclusion de tout ceci:le mieux,essaies de voir si tu n'aurais pas un magasin Décathlon pas trop loin de chez toi.Je serais bien étonné que ce ne soit pas le cas,ou alors,compte tenu de ce qu'il te faudra,cela vaut-il peut-être le coup de faire le trajet? Ils sont de bons conseils,et s'ils n'ont pas ce dont tu as besoin,ils peuvent te le commander.Moi je fais souvent appel à eux,car aujourd'hui,je suis comme tout le monde:toujours plus crevé par le boulot,en étant toujours moins riche!!(La politique n'ayant pas sa place ici,je ne dirai pas à cause de qui...!)

Enfin en ce qui concerne les appâts,si tu vas en poissonnerie,juste un conseil important:assures-toi que cela soit frais et que surtout ça ne dégage pas une odeur amoniaquée,sinon tu pourras toujours attendre les touches...!
Les appâts à acheter à cette saison si tu en trouves des frais à un prix correct(entre 5 et 8€/kilo environ):sardine,seiche,encornet.Pour la sardine,il faut les mettre au sel avant de les utiliser pour les durcir,et escher avec les filets saucissonnés sur l'hameçon,pour le reste,taillé en lamelles et saucissonné tout simplement.
Ne cherches pas à cette saison des vers d'Indonésie c/o les détaillants d'articles de pêche,cela ne donnerait pas grand chose à part du fretin,et tu risquerais de les payer à prix d'or!!
Revenir en haut Aller en bas
palmipode
Alevin
Alevin
palmipode


Réputation : 0

initiation au surf-casting Empty
MessageSujet: Re: initiation au surf-casting   initiation au surf-casting EmptyMar 11 Sep 2012, 01:22

jfkdallas63 a écrit:
Bonsoir Michel,

./..

Enfin en ce qui concerne les appâts,si tu vas en poissonnerie,juste un conseil important:assures-toi que cela soit frais et que surtout ça ne dégage pas une odeur amoniaquée,sinon tu pourras toujours attendre les touches...!
Les appâts à acheter à cette saison si tu en trouves des frais à un prix correct(entre 5 et 8€/kilo environ):sardine,seiche,encornet.Pour la sardine,il faut les mettre au sel avant de les utiliser pour les durcir,et escher avec les filets saucissonnés sur l'hameçon,pour le reste,taillé en lamelles et saucissonné tout simplement.
Ne cherches pas à cette saison des vers d'Indonésie c/o les détaillants d'articles de pêche,cela ne donnerait pas grand chose à part du fretin,et tu risquerais de les payer à prix d'or!!

waouh que de bons conseils pour débutant que je suis merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pommehappy.fr
Invité
Invité
Anonymous



initiation au surf-casting Empty
MessageSujet: Re: initiation au surf-casting   initiation au surf-casting EmptyMar 11 Sep 2012, 14:13

palmipode a écrit:
jfkdallas63 a écrit:
Bonsoir Michel,

./..

Enfin en ce qui concerne les appâts,si tu vas en poissonnerie,juste un conseil important:assures-toi que cela soit frais et que surtout ça ne dégage pas une odeur amoniaquée,sinon tu pourras toujours attendre les touches...!
Les appâts à acheter à cette saison si tu en trouves des frais à un prix correct(entre 5 et 8€/kilo environ):sardine,seiche,encornet.Pour la sardine,il faut les mettre au sel avant de les utiliser pour les durcir,et escher avec les filets saucissonnés sur l'hameçon,pour le reste,taillé en lamelles et saucissonné tout simplement.
Ne cherches pas à cette saison des vers d'Indonésie c/o les détaillants d'articles de pêche,cela ne donnerait pas grand chose à part du fretin,et tu risquerais de les payer à prix d'or!!

waouh que de bons conseils pour débutant que je suis merci Wink

Bonjour Alain,

Je poste ce message pour te rappeler qu'il est d'usage de se présenter sur le forum, comme le précise la charte que tu as acceptée en t'inscrivant.
Je te demande donc de le faire avant de poster de nouveaux messages.
Ce n'est pas très compliqué et ça fera plaisir à tout le monde de te connaître un peu.

Ça se passe ici : http://www.art-de-la-peche.com/f1-presentation

Il suffit de créer une nouvelle discussion en cliquant sur le bouton "Nouveau" et de rédiger quelques lignes pour se présenter.

Je t'encourage vivement à lire la charte du forum si cela n'est pas déjà fait.

Merci d'avance.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
palmipode
Alevin
Alevin
palmipode


Réputation : 0

initiation au surf-casting Empty
MessageSujet: Re: initiation au surf-casting   initiation au surf-casting EmptyMar 11 Sep 2012, 20:15

Lazhetaer a écrit:


./..


Bonjour Alain,

Je poste ce message pour te rappeler qu'il est d'usage de se présenter sur le forum, comme le précise la charte que tu as acceptée en t'inscrivant.
Je te demande donc de le faire avant de poster de nouveaux messages.
Ce n'est pas très compliqué et ça fera plaisir à tout le monde de te connaître un peu.

Ça se passe ici : http://www.art-de-la-peche.com/f1-presentation

Il suffit de créer une nouvelle discussion en cliquant sur le bouton "Nouveau" et de rédiger quelques lignes pour se présenter.

Je t'encourage vivement à lire la charte du forum si cela n'est pas déjà fait.

Merci d'avance.

Cordialement.

Oui désolé habituellement je le fais c'est désormais réparé Wink => Présentation
Revenir en haut Aller en bas
http://pommehappy.fr
Invité
Invité
Anonymous



initiation au surf-casting Empty
MessageSujet: Re: initiation au surf-casting   initiation au surf-casting EmptyMar 11 Sep 2012, 22:18

palmipode a écrit:
Lazhetaer a écrit:


./..


Bonjour Alain,

Je poste ce message pour te rappeler qu'il est d'usage de se présenter sur le forum, comme le précise la charte que tu as acceptée en t'inscrivant.
Je te demande donc de le faire avant de poster de nouveaux messages.
Ce n'est pas très compliqué et ça fera plaisir à tout le monde de te connaître un peu.

Ça se passe ici : http://www.art-de-la-peche.com/f1-presentation

Il suffit de créer une nouvelle discussion en cliquant sur le bouton "Nouveau" et de rédiger quelques lignes pour se présenter.

Je t'encourage vivement à lire la charte du forum si cela n'est pas déjà fait.

Merci d'avance.

Cordialement.

Oui désolé habituellement je le fais c'est désormais réparé Wink => Présentation
Oui, j'ai vu ta présentation Alain. C'est parfait.

J'ai également noté que tu débutes en bord de mer aux leurres et au surfcasting.
Ça me plaît bien, car nous ne sommes pas très nombreux à pêcher en mer, et ce serait bien de dynamiser et développer les rubriques "Mer".
Revenir en haut Aller en bas
palmipode
Alevin
Alevin
palmipode


Réputation : 0

initiation au surf-casting Empty
MessageSujet: Re: initiation au surf-casting   initiation au surf-casting EmptyMar 11 Sep 2012, 22:51

Lazhetaer a écrit:

Oui, j'ai vu ta présentation Alain. C'est parfait.

J'ai également noté que tu débutes en bord de mer aux leurres et au surfcasting.
Ça me plaît bien, car nous ne sommes pas très nombreux à pêcher en mer, et ce serait bien de dynamiser et développer les rubriques "Mer".

yep j'ai d'ailleurs pu noter que le groupe mer était fermé peut-on malgré tout y accéder ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pommehappy.fr
Invité
Invité
Anonymous



initiation au surf-casting Empty
MessageSujet: Re: initiation au surf-casting   initiation au surf-casting EmptyMar 11 Sep 2012, 23:05

palmipode a écrit:
Lazhetaer a écrit:

Oui, j'ai vu ta présentation Alain. C'est parfait.

J'ai également noté que tu débutes en bord de mer aux leurres et au surfcasting.
Ça me plaît bien, car nous ne sommes pas très nombreux à pêcher en mer, et ce serait bien de dynamiser et développer les rubriques "Mer".

yep j'ai d'ailleurs pu noter que le groupe mer était fermé peut-on malgré tout y accéder ?
Tous les groupes sont annoncés comme fermés Alain.
Mais l'affectation à un groupe se passe ainsi.
Lorsqu'un membre a atteint le quota de 50 messages postés, Le Grand Blanc (Fondateur/administrateur) lui adresse un MP pour lui demander dans quel groupe il veut être affecté. Et l'affectation au groupe est réalisée par Le Grand Blanc quand le membre a envoyé sa réponse.

Voilà, donc tu seras affecté au groupe Mer sans problème si tu choisis ce groupe le moment venu.

Pour information, ce quota de 50 messages postés donne également accès aux MP.

Revenir en haut Aller en bas
palmipode
Alevin
Alevin
palmipode


Réputation : 0

initiation au surf-casting Empty
MessageSujet: Re: initiation au surf-casting   initiation au surf-casting EmptyMar 11 Sep 2012, 23:40

Lazhetaer a écrit:

Tous les groupes sont annoncés comme fermés Alain.
Mais l'affectation à un groupe se passe ainsi.
Lorsqu'un membre a atteint le quota de 50 messages postés, Le Grand Blanc (Fondateur/administrateur) lui adresse un MP pour lui demander dans quel groupe il veut être affecté. Et l'affectation au groupe est réalisée par Le Grand Blanc quand le membre a envoyé sa réponse.

Voilà, donc tu seras affecté au groupe Mer sans problème si tu choisis ce groupe le moment venu.

Pour information, ce quota de 50 messages postés donne également accès aux MP.


oh pinaise mais c'est une incitation à être bavard vous l'aurez voulu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pommehappy.fr
Contenu sponsorisé





initiation au surf-casting Empty
MessageSujet: Re: initiation au surf-casting   initiation au surf-casting Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
initiation au surf-casting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» initiation au surf-casting
» surf casting
» surf casting en mer mediterranee
» La pêche au surf-casting.
» La pêche au surf casting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers: