L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 unn petit doute sur un poisson

Aller en bas 
+5
isded
waza
Arn0
jeromejeje
mamat7777777
9 participants
AuteurMessage
mamat7777777


mamat7777777


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyLun 11 Mai 2015, 19:47

Bonjour a tous,

Je reviens après un petit temps d'absence pour vous demander de m'éclairer sur un petit poisson que j'ai pris.
En fait, j'ai un doute sur le spécimen, c'est bizarre mais on dirait un mélange entre un gardon et une carpe. A priori on dirait une petite carpe mais la bouche n'est pas pareil, et pas de barbillons et franchement j'ai jamais pris un poisson comme ça alors que des petites carpes j'en ai déjà pris. Et niveau gardon, je trouve que son dos est bien gros, donc voila je sais pas trop, c'est pourquoi je me tourne vers vous ... Surprised

Voilà la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jeromejeje
En attente de grade
En attente de grade
jeromejeje


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyLun 11 Mai 2015, 20:09

Bonsoir,

cela ressemble assez à un carassin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyLun 11 Mai 2015, 22:39

Oui pour moi aussi je dirai carassin
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
waza


waza


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyLun 11 Mai 2015, 22:58

c'est bien un carassin Smile
Revenir en haut Aller en bas
isded


isded


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyMar 12 Mai 2015, 10:34

Pour moi c'est aussi un carassin.

C'est super sympa à pêcher surtout quand ils sont de bonnes tailles.
Vers chez moi il y à des boires où ils sont très nombreux et ils n'est pas rare d'en prendre qui font 1 kilo voir 1 kilo et demi.

C'est presque aussi puissant que les carpes et mon record est de presque 2 kilos et là c'est sensations garantie.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyMar 12 Mai 2015, 11:18

chez moi on parle ( enfin surtout la vieille génération ) de plus en plus a le classer comme nuisible ...
Revenir en haut Aller en bas
mamat7777777


mamat7777777


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyMar 12 Mai 2015, 21:15

Un carassin ....j'y avais pensé mais je pensais vraiment pas qu'il puisse y en avoir à cet endroit bounce 
En tout cas merci pour vos réponses Smile
Euh Waza, quand tu dis que certains veulent le classer en nuisible, est ce que c'est justifié ?
Est ce que ce poisson pourrait se plaire en étang et surtout est ce qu'il ne risque pas de déranger les poissons actuels ?
Pour info actuellement, il y a surtout de la carpe, tanche, gardons, ablettes, et très peu de carnassiers.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyMer 13 Mai 2015, 09:49

il s'agit effectivement d'un carassin que l'on met fréquemment dans des bassins d'ornement.
le poisson rouge que l'on trouve dans les aquariums ou les étangs d'ornement sont en fait des carassins rouges, que l'on appelle également pour les cruciverbistes "ide". Lorsque vous avez du frai dans votre petit étang, il arrive que certains prennent la couleur rouge, d'autres pas.
Il est également vendu par les marchands d'articles de pêche comme vif pour le brochet, car il est très résistant loché et émet beaucoup de vibrations de détresse, ce qui attire les prédateurs.
les plus gros spécimens sont utilisés également pour pêcher le silure, je parle là de carassin de 5 à 600 gr.
Il n'est pas nuisible du tout et c'est un poisson qui peut atteindre deux ou trois kg.
Il est également très combattif.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyMer 13 Mai 2015, 10:39

mamat7777777 a écrit:
Un carassin ....j'y avais pensé mais je pensais vraiment pas qu'il puisse y en avoir à cet endroit bounce 
En tout cas merci pour vos réponses Smile
Euh Waza, quand tu dis que certains veulent le classer en nuisible, est ce que c'est justifié ?
Est ce que ce poisson pourrait se plaire en étang et surtout est ce qu'il ne risque pas de déranger les poissons actuels ?
Pour info actuellement, il y a surtout de la carpe, tanche, gardons, ablettes, et très peu de carnassiers.

c'est autant justifier que les brême il y a 10-15 ans de ca soit disant qu'il bouffe les oeufs des poissons, c'est juste des mecs qui ne savent pas réfléchir un peu car tout les poissons en bouffe
Revenir en haut Aller en bas
mamat7777777


mamat7777777


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyLun 18 Mai 2015, 21:59

Ca marche, merci pour vos reponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyMar 19 Mai 2015, 10:50

nous en sommes ravis. c'est le principe du partage.

Tight lines.
Revenir en haut Aller en bas
Squaly93


Squaly93


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyMer 20 Mai 2015, 11:20

Oui c'est bien un carassin ou plus communément appelé par chez nous "buss à nibard"  Laughing

Pour moi oui il s'agit d'un nuisible !!! qui en étang même très grand colonise rapidement par leurs nombre le plan d'eau ne laissant que les miettes pour les autres.

J'en ai pris 1 la semaine dernière sur une bouillette de 20 mm.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyMer 20 Mai 2015, 13:23

faut arrêter d'être stupide un moment surtout venant d'un pêcheur de carpe : les carassins sont peut être vorace mais alors que dire des carpes
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyMer 20 Mai 2015, 17:28

pour moi aucun poisson ni animal est nuisible , dans l'histoire le nuisible c'est l'homme qui joue a l’apprenti sorcier avec la nature sans se soucier des conséquence , les pêcheurs sont a l'origine de nombre de problème piscicole car dans un but purement personnel il introduise des poisson sans connaitre comment celui ci vas évoluer dans des plans d'eau ou il ne devrait pas y avoir de tel poissons ! toujours dans des but soit de recordites aiguë soit de confort personnel , combien de pêcheurs j'ai vue introduire du silure en étang sans passer par une AAPPMA ou une pisciculture, combien de carpiste déplace des carpes d'un point A vers un point B par pur confort personnel ou pour du fric( je suis membre de la CATAC et on ne compte plus les dossiers en cours) , combien de pêcheur au coup rejette le fruits de leur pêche dans d'autre étang sans connaitre le biotope , sans compter les AAPPMA qui eux en connaissance de cause font des déversement massif sous l'autel du dieu pognon( truite arc en ciel) , donc pour moi c'est pas les animaux les nuisible mais l'homme
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyJeu 21 Mai 2015, 09:11

Te voilà bien moraliste Stéphane, mais quoi qu'il en soit, tu as tout à fait raison.. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Squaly93


Squaly93


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyJeu 21 Mai 2015, 09:58

lecarpist a écrit:
pour moi aucun poisson ni animal est nuisible , dans l'histoire le nuisible c'est l'homme qui joue a l’apprenti sorcier avec la nature sans se soucier des conséquence.
Tout à fait d'accord avec toi c'est ce qui me fait dire que toutes espèces peut être nuisible du moment ou sa population est trop importante et donc mal gérée dans le temps font que maintenant l'homme doit intervenir dans cette gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Squaly93


Squaly93


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyJeu 21 Mai 2015, 09:59

waza a écrit:
faut arrêter d'être stupide  un moment surtout venant d'un pêcheur de carpe :  les carassins sont peut  être vorace mais alors que dire des carpes
Sans créer de polémique sur le carassin poisson intéressant à pécher, si nuisible est un peu excessif il en reste une espèce envahissante pouvant provoquer 
une certaine forme de nanisme insulaire car entrant en compétition avec la Carpe, la Tanche, le Rotengle.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyJeu 21 Mai 2015, 11:07

tu veux qu'on parle de la carpe et bien parlons de la carpe !

Je tiens a dire avant toute chose que je tiens ces infos  des cours que j'ai eu   lors de mes études en aquaculture

1) une carpe mange jusqu’à 10% de  son poids   par jours je vous raconte pas se que peux  bouffer un troupeau de carpe dans un étang
2) la carpe est un poisson fouisseur ( contrairement au carassin qui se nourrit de la même manière qu'un gardon)  et dans de nombreux étang un peu vaseux  ca peut devenir très problématique car  en remuant la vase  les carpes favorise l'apparition de maladie , et participe a la turbidité de l'eau qui est un gros frein au développement du phyto et zooplancton qui sont  la nourriture principales  des alevins

edit : ah oui on m'a encore sortis hier que les carassin bouffaient les oeufs ... tout les poissons bouffent des oeufs s'ils en ont l'opportunité
Revenir en haut Aller en bas
Squaly93


Squaly93


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyJeu 21 Mai 2015, 14:07

waza a écrit:
Je tiens a dire avant toute chose que je tiens ces infos  des cours que j'ai eu   lors de mes études en aquaculture
En fait un peu comme le carassin car lui aussi en "troupeau" participe à la turbidité de l'eau !

Source Agence de l'eau en Artois et Picardie page 13.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas fait d'études en aquaculture ni à Saint Cyr mais comme toi passionné de nos plans d'eau , Rivières et Fleuves de France

Halieutiquement.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyJeu 21 Mai 2015, 15:02

Citation :
Omnivore, il consomme des plantes aquatiques et des
organismes benthiques, principalement des larves de
chironomes.


benthique ne veux pas forcement dire que c'est un fouisseur sinon le gardon en serait un aussi ^^

les deux grand poissons fouisseur qu'on a dans nos eaux sont les poissons chats et les carpes
La ou je voulais en venir c'est qu'il faut faire attention a ce qu'on dit , pas prendre que ce qu'on voit sans connaitre tout les tenant et aboutissement , tu sais y'a pas si longtemps certain considérait les brèmes comme envahissante et pourtant j'ai jamais eu d'écho qu'elle l'était devenu
Revenir en haut Aller en bas
thomasdu62
Alevin
Alevin
thomasdu62


Réputation : 0

unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson EmptyLun 15 Juin 2015, 11:33

slt pour moi c un carassin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





unn petit doute sur un poisson Empty
MessageSujet: Re: unn petit doute sur un poisson   unn petit doute sur un poisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
unn petit doute sur un poisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit doute sur une canne
»  petit doute sur la qualite du lupin
» Petit vol de poisson en live
» Le petit poisson et le pêcheur
» petite soirée /petit poisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: