L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 simple curiosité...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

simple curiosité... Empty
MessageSujet: simple curiosité...   simple curiosité... EmptySam 25 Avr 2015, 21:00

Bonsoir à toutes et tous,

Par pure et simple curiosité mais aussi pour apaiser un léger différent de point de vue entre ma chère et tendre et moi,j'aurai voulu obtenir une réponse la plus précise possible sur une question générale.

Voici ma question:

Selon vous,existe-il un palmares des régions les plus poissonneuses de France? Si oui:

Quelles sont les 10 premières?

Quelles sont les 10 dernières?

D'autre part,pensez-vous que dans un plan d'eau de 8Ha par exemple où se trouve une grande quantité de carpes,le nombre de celles-ci peut nuire au développement de ces poissons et faire en sorte qu'elles n'atteignent pas des poids importants (>15kg)?

Merci d'avance pour vos éclaircissements...

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

simple curiosité... Empty
MessageSujet: simple curiosité...   simple curiosité... EmptyDim 26 Avr 2015, 12:13

Salut André Éloi .
Sur les régions les plus poissonneuses, en France on n'est pas mal loti, déjà celle que je connais le mieux la Picardie, et bien d'autres.
Par contre en ce qui concerne une population en surnombre de carpes en plant d'eau , il y a automatiquement un déséquilibre entre les espèces, je me rend compte que chez nous il y a peu de petits poissons , et la flore est inexistante sur certains plants d'eau.
En ce qui concerne la grosseur des carpes tout dépend du biotope, là où je pêche en milieu naturel sans trop de modifications au niveau du rempoissonnent, et où les nénuphars sont légion, l'étang fait 6 hectares et la population de carpes est bien représenté et de tous les poids et jusqu’à 23 kg pour les plus grosses .
Voilà ce que je peux dire après l'expérience acquise depuis ses années passé au bord de l'eau . geek
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

simple curiosité... Empty
MessageSujet: Re: simple curiosité...   simple curiosité... EmptyDim 26 Avr 2015, 14:14

poissonneuse ne veux rien dire ...

Aujourd'hui en France on a des eaux très pollué et dès qu'un endroit mord un peu on dit qu'un plan d'eau est poissonneux

pour dire qu'un étang/rivière est poissonneux faudrait déjà définir le terme poissoneux. Par chez moi il y a des étangs ou ca mord très bien mais pendant les 3:4 de l'année tu ne prends que des chat... est ce que c'est poissonneux?
Après il faut mettre en parallèle poissonneux et rempoissonnement.. c'est sure qu'un étang ou tu met 1t de poisson par héctard tout les an sera surement plus poissonneux qu'un étant ou il n'y en a pas

et surement plein d'autre critères auxquel je n'ai pas pensé

Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

simple curiosité... Empty
MessageSujet: simple curiosité..   simple curiosité... EmptyDim 26 Avr 2015, 20:19

Bonsoir Jean-Claude,bonsoir Julien,

Oui sans doute me suis-je mal exprimé ou expliqué. Par poissonneux je voulais dire en termes de résultats numérique en nombre de poissons pris sur une sortie sachant que cela reste assez régulier d'une sortie sur l'autre à quelque chose près.

A titre d'exemple, ici les gars sont fiers d'eux quand ils prennent une vingtaine de gardons ou bien six à huit brèmes de 1,5kg ou plus ou bien encore deux ou trois départs sur une sortie carpe.Franchement quand on me dit ça,j'ai franchement envie de leur rigoler au nez et de leur dire qu'ils se contentent vraiment de peu et que pour moi ce n'est pas ça faire une bonne pêche.
Pour moi une bourriche digne de ce nom s'étalonne à une bonne cinquantaine de gardons minimum ou une vingtaine de kilos de brèmes,carpes,tanches ou autres barbeaux et Cie,ou bien une dizaine de départs sur la journée en pêchant la carpe.

Ici dans le Loiret malgré les réempoissonnements de blancs,de carnassiers mais pas de carpes,on ne fait jamais des grosses bourriches comme on en voit assez régulièrement en photos sur le forum dans d'autres régions.Cela peut-il être expliqué,si oui comment? On dit que la Loire est l'un des fleuves les plus poissonneux?(Pfffff! Hi hi Hi devrais-je faire!) Quand on pêche en Loire sur Orléans ou ses environs,si l'on fait une bourriche de trente gardons,on peut s'estimer heureux. Alors qu'on ne vienne pâs me dire qu'ici il ya du poisson ou alors je ne sais plus pêcher peut-être...? Rolling Eyes

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

simple curiosité... Empty
MessageSujet: Re: simple curiosité...   simple curiosité... EmptyDim 26 Avr 2015, 21:03

comme je l'ai dit tout dépends de se qu'on appelle poissonneux et de l’expérience qu'on a de la pêche . Moi je pêche un étangs de 32hectards qui est certes poissonneux ( je fais rarement des capots pour pas dire jamais sur de la pêche de blanc ) mais par contre l'APPMA fait tout pour qu'il le soit ( chaque année il est mis plus d'une tonne de poissons tout confondu ) et je sais par expériance qu'il n'y aurait pas se rempoissonnement on y prendrait beaucoup , beaucoup moins de poisson

Pour prendre ton exemple moi si je prends une 20aine de gardons dans ma journée c'est une petite pêche car je sais que l'étang aurait pu me donner plus de poisson , par contre pour d'autre personne que je connais c'est une très belle pêche


Si on a des étangs ou il y a beaucoup de poisson ( et je ne dis pas volontairement poissonneux ) c'est aussi avant tout grace au rempoissonnement
donc pour répondre a tes question :

Citation :
Selon vous,existe-il un palmares des régions les plus poissonneuses de France?

non car il n'y a pas de définition précise de " poissonneux "

Citation :
D'autre part,pensez-vous que dans un plan d'eau de 8Ha par exemple où se trouve une grande quantité de carpes,le nombre de celles-ci peut nuire au développement de ces poissons et faire en sorte qu'elles n'atteignent pas des poids importants (>15kg)?

la tout dépends de quelques facteurs environnementaux et de la population de poisson : principalement comme par exemple la quantité de nourriture que peux fournir ton étangs et la quantité de poisson par héctar entre autre
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

simple curiosité... Empty
MessageSujet: simple curiosité...   simple curiosité... EmptyDim 26 Avr 2015, 23:37

Merci Julien,à présent,c'est un peu plus clair pour moi.
Bonne fin de soirée à toi.
JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

simple curiosité... Empty
MessageSujet: Re: simple curiosité...   simple curiosité... EmptyLun 27 Avr 2015, 07:11

merci bonne journée a toi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

simple curiosité... Empty
MessageSujet: Re: simple curiosité...   simple curiosité... EmptyLun 27 Avr 2015, 17:38

jfkdallas63 a écrit:



Oui sans doute me suis-je mal exprimé ou expliqué. Par poissonneux je voulais dire en termes de résultats numérique en nombre de poissons pris sur une sortie sachant que cela reste assez régulier d'une sortie sur l'autre à quelque chose près.



JFKDallas63. Wink
Ce critère n'est pas significatif !

Je connais un étang où je peux prendre régulièrement une centaine de poissons par sortie. Seulement dans le tas il y aura 90 perches soleils !

Pareil pour certains canaux où je peux attraper plus de 100 poissons mais il s'agira presque uniquement de gobies !
Ces deux endroits peuvent donc être considérés comme poissonneux mais pas satisfaisants pour les pêcheurs.

Quant aux endroits les plus poissonneux, il semblerait, au vu de ce que je peux lire sur différents forums, que le sud de la France soit plutôt privilégié. Pour ce qui est de ma région, l'Alsace, nous sommes  dans le peloton de queue, du moins dans le domaine public.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





simple curiosité... Empty
MessageSujet: Re: simple curiosité...   simple curiosité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
simple curiosité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions par simple curiosité
» Une curiosité
» Pour la curiosité
» par curiosité y a t"il des pecheur breton parmi tout le monde
» pellet dur ou mou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: