L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fil de pêche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scorpyonbleu
Alevin
Alevin
scorpyonbleu


Réputation : 0

fil de pêche Empty
MessageSujet: fil de pêche   fil de pêche EmptyJeu 05 Mar 2015, 09:35

bonjour,

je voudrai savoir si vous avez de technique pour que le fil de pêche nylon ne forme pas de spirales quand on pêche au lancer avec flotteur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

fil de pêche Empty
MessageSujet: Re: fil de pêche   fil de pêche EmptyJeu 05 Mar 2015, 14:10

Bonjour,

Utiliser un bon moulinet avec un galet d'enroulement de qualité.
Remplir le moulinet avec un peu de tension, en mettant la bobine dans de l'eau et en la faisant tourner autour de son axe.
Eviter de tirer sur le frein mais plutôt ouvrir le pick-up si on veux plus de fil.
Et utiliser du fil de qualité correcte (pas le premier prix décathlon 4x4 par exemple).

En espérant t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
scorpyonbleu
Alevin
Alevin
scorpyonbleu


Réputation : 0

fil de pêche Empty
MessageSujet: Re: fil de pêche   fil de pêche EmptyJeu 05 Mar 2015, 16:25

merci ...

j'ai entendu dire qu'il fallait de l'eau tiède pour assouplir le nylon ... vrai ou faux ???
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

fil de pêche Empty
MessageSujet: Re: fil de pêche   fil de pêche EmptyJeu 05 Mar 2015, 17:32

Cela peut venir de différentes choses , comment tu remplis ton moulins , la qualité de ton moulinet , la qualité du nylon ,ect ...
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

fil de pêche Empty
MessageSujet: fil de pêche    fil de pêche EmptyJeu 05 Mar 2015, 20:08

Bonsoir Loïc,

C'est pour cela qu'il est important de bien sélectionner son fil avant d'en acheter,en lui faisant subir le test de la mémoire.Tirer en pinçant sur 20cm entre les ongles du pouce et de l'index.Si arrivé au bout quand tu lâches ça finit en queue de cochon,changes de marque.

JFKdallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

fil de pêche Empty
MessageSujet: Re: fil de pêche   fil de pêche EmptyVen 06 Mar 2015, 14:04

Aucune idée pour l'eau tiède, désolé. desole 
Tiens nous au courant si tu trouves la solution.
Revenir en haut Aller en bas
scorpyonbleu
Alevin
Alevin
scorpyonbleu


Réputation : 0

fil de pêche Empty
MessageSujet: Re: fil de pêche   fil de pêche EmptyVen 06 Mar 2015, 17:03

ok ...

je m'occupe de mon matos dimanche après-midi ... et pêche lundi matin (jour de fermeture de mon commerce)

je vous tiens au jus ...
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

fil de pêche Empty
MessageSujet: Re: fil de pêche   fil de pêche EmptyDim 08 Mar 2015, 09:07

Bonjour
petite question pour remplir son moulinet
donc j'ai bien compris qu'il fallait mettre la bobine dans un seau d'eau, mais faut il prendre un torchon pour tenir le fil et ainsi le tendre avant l'arrivée sur la bobine?
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

fil de pêche Empty
MessageSujet: fil de pêche   fil de pêche EmptyDim 08 Mar 2015, 15:41

Bonjour Arnaud,

Oui effectivement tendre le nylon entre les doigts tout en l'enroulant,c'est mieux.par contre,évites si tu le peux de le prendre dans un chiffon,surtout si celui-ci risque d'être pelucheux.Une légère tension entre le pouce et l'index suffit généralement,et si tu ne tournes pas la manivelle comme si tu voulais battre un record de vitesse,ça ne devrait pas t'échauffer le bout des doigts.par contre,avec de la tresse ce n'est pas pareil,là je préfère personnellement me protéger avec mon gant de pêche ou bien un vieux gant en cuir.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

fil de pêche Empty
MessageSujet: Re: fil de pêche   fil de pêche EmptyLun 09 Mar 2015, 23:11

Bonsoir
Merci pour le conseil
je remplis mes bobines ce Week end
Par contre j'ai de grosse bobine mais j'ai du mal à me procurer des bobines de fils assez longues.
on m'a donc conseillé de laisser un peu de vieux fils dessus
vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

fil de pêche Empty
MessageSujet: fil de pêche    fil de pêche EmptyMar 10 Mar 2015, 00:35

Arnaud,

Il est possible de trouver des bobines de fil de 1000m,mais il vaut mieux rester prudent avec la qualité des nylons qui sont enroulés dessus chez le fabricant,car souvent vu qu'elles sont remplies à l'usine à grande vitesse,cela leur donne assez fréquemment de la mémoire.(A vérifier lors de l'achat).
Sinon oui tu peux aussi mettre un bourrage tout simplement,mais auquel cas,je te suggère de ne pas créer un trop grand écart de diamètre entre le bourrage et le fil que tu utiliseras en pêche.
Exemple,si je pêche en 35/100,mon fil de vourrage sera en 40 ou 45.Ainsi le raccord sera moins grossier,et en cas de dévidement accidentel mais toujours possible en pêche du fait d'un poisson prenant le courant comme un TGV,tu pourras continuer à pêcher et sauver ta pêche avant une catastrophe.C'est pourquoi je ne mets jamais de laine,de ficelle ou de coton en dessous d'un fil ou d'une tresse.


JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

fil de pêche Empty
MessageSujet: Re: fil de pêche   fil de pêche EmptyMar 10 Mar 2015, 14:38

C'est ce que je fait, comme André-eloi.
C'est important que le remplissage du moulinet arrive à environ 3mm du bord de la bobine pour optimiser les distances de lancer. A moins de 3mm tu risques la perruque, à plus de 3mm tu lanceras un peu moins loin.
Et comme il est rare qu'un poisson prenne 100m de fil, je trouve dommage de remplir intégralement son moulinet de fil de qualité, donc le fond de mes bobines est rempli de vieux fil un peu plus gros que le fil utilisé.
Par contre j'utilise un chiffon mouillé au lieu du cuir, et je n'ai, jusque là, jamais eu de peluches dans mes bobines.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

fil de pêche Empty
MessageSujet: fil de pêche    fil de pêche EmptyMar 10 Mar 2015, 15:35

Bonjour Guillaume,

Ce que l'on peut faire aussi parfois,c'est d'utiliser tout comme toi un chiffon non pelucheux et sur lequel on met un peu de liquide vaisselle.Cela permet de dégraisser le fil,et éténue la dérive flottante en cours de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

fil de pêche Empty
MessageSujet: Re: fil de pêche   fil de pêche EmptyMer 11 Mar 2015, 13:22

Tu as raison je devrais le faire, surtout que je pêche de temps en temps à l'anglaise et que mon fil a bien du mal à couler... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fil de pêche Empty
MessageSujet: Re: fil de pêche   fil de pêche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fil de pêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours peche a l'anglaise canal de st Quentin (mondial peche cambrai
» sortie pêche à Juvigny 2ème session + peche à la truite
» Une partie de pêche avec Jérémy, élève de mon école de pêche
» petite peche rapide avec carpcarn
» Pêche de nuit à la carpe ... ma plus belle pêche [août]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: