L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...

Aller en bas 
+3
guigui_73
Papilion
jfkdallas63
7 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyLun 09 Fév 2015, 16:07

Bonjour à toutes et tous,


Je vais ici tenter de vous faire un petit compte rendu de l'Assemblée Générale qui s'est tenu ce dimanche,comme chaque année pour le Sandre Orléanais et ce d'après le peu d'éléments que j'en ai eu. En effet,n'ayant pas pu hélas moi-même y être présent ayant été excusé pour cela,j'ai malgré tout essayé d'en rester informé,via les remontées d'infos de la part d'un ami cher y étant allé et en qui j'ai toute confiance.


D'après ce qu'il en ressort dans les grandes lignes,il apparaîtrait que le Président Mr Jean-marc Mûre,se désole qu'il n'y ait pas d'avantage d'investissement personnel de la part des ahérents de cette association,puisque seulement 52 adhérents sur les 2500 que compte l'Association  étaient présents! EFFARANT! Quant à vouloir se présenter au sein du bureau pour y participer activement,n'en parlons pas,même si cependant 2 nouveaus membres y sont rentrés cette année.Une évocation alarmante de dissolution de l'Association dans un avenir indéterminé aurait semble-il été évoqué,en espérant que cela n'aura pas lieu.


Il apparaitraît également que ce qui est domage, c'est qu'il n'y ait pas de remontée d'infos de la part des carpistes concernant leurs prises annuelles,ce qui permettrait une bien meilleure gestion piscicole du patrimoine et du cheptel carpe,permettant ainsi de savoir s'il serait utile ou pas d'en empoissonner ou pas dans les plans d'eaux dont l'Association détient les baux de pêche.


D'où ma question:
Ne serait-il pas possible,que la Fédération du Loiret mette en place un carnet obligatoire de déclaration de prises,qui devrait être remis chaque fin d'année,lors de l'achat du nouveau permis de l'année suivante?
Je comprends très aisément que les pêcheurs de carpes ne tiennent pas trop à ce que l'on sache où et quand ils ont faits leurs prises,ni avec quel appât ou montage,ne voulant pas voir leurs meilleurs spots envahis par d'éventuels profiteurs peu scrupuleux et avides de pêches faciles.C'est pourquoi je pense malgré tout qu'il serait bon de mettre en place un carnet obligatoire de déclaration de prises,mais qui ne précise nullement le lieu de capture,ni aucun autre renseignement qui puisse permettre à d'éventuels concurrents d'en tirer profit,mais seulement le nombre de prises dans l'année,le type de prises,éventuellement leurs poids et longueurs,et surtout leurs espèces.


Cette année malheuereusement,une fois encore et comme toujours,ne sont venus que les principaux intéressés par le fait de savoir combien de kilos de truites de pisciculture et de brochets d'esocilculture vont être lâchés,quand et où? C'est attristant!
Cela me laisse à penser une fois de plus qu'on pourrait croire que seul le petit intérêt personnel de chacun est important,alors que personnellement je reste persuadé que dans une Association,ce qui est primordial c'est justement l'intérêt général pour le bien de tous et la vie associative.


Autre point,les déchets et résidus trop souvent laissés au bord de l'eau par des pêcheurs,mais pas que! J'insiste sur ce dernier point.En effet,la pollution dûe aux détritus humains n'est pas l'apanage des seuls pêcheurs,et cela est d'autant plus déplorable quand on retrouve ces mêmes déchets constitués très souvent de cannettes de bière,de papiers gras,à moins de 25m des poubelles prévues à cet effet,et qui malgré tout restent souvent aux 3/4 vides!


L'accès à la navigation sur le plan d'eau de la ballastière n°6,que ce soit pour aller déposer une ligne ou pour sortir un poisson des herbes a été refusé,pour la simple raison de sécurité en raison des tirs de cormorans qui on été reconduis cette année encore.On comprend l'utilité d'une telle mesure,puisqu'il a clairement été établi que depuis que des tirs d'abattages avaient été mis en place,ces volatiles ne venaient presque plus pirater et dilapider les bancs de poissons sur les plans d'eaux où ces tirs dissuasifs s'effectuent.Ca c'est dirons-nous la "bonne nouvelle"du jour. 


Sinon à part cela est apparu une idée de nouvelles mesures qui seront peut-être mises en place,concernant la pêche de la carpe.A savoir que beaucoup de pêcheurs se plaignent du fait que des carpistes présents sur une berge,vont tirer leurs lignes quand cela est possible au plus près de l'autre berge en face,et si celle-ci est trop éloignée,dans la mesure où ils en sont équipés,se servent de leurs bateau amorceur à cet effet.
Il a donc été dit lors de cette Assemblée où "1 seul carpiste"était présent et c'est bien dommage,que des mesures pour interdire aux carpistes de pêcher à plus de la moitié de l'étang qui se trouve face à eux seraient à l'étude et que la réponse leur serait donnée dès que possible.
Personnellement bien que pêcheur de carpes moi-même,je reste favorable à la prise de ce genre de mesure,car pêchant aussi tès souvent les autres poissons(hormis les carnassiers,on ne peut pas toujours tout faire...),à l'anglaise voir plus occasionnellement au coup,je peux comprendre et je respecte aussi le point de vue des autres pêcheurs,qui ne pêchent pas la carpe. 


Il semble d'après ce que l'on m'en a dit,que les questions concernant la gestion des nuisibles,la fête nationale de la pêche,n'ont pas été évoquées.Concernat la garderie,il apparaît que cela commence à porter ses fruits puisque de mémoire,on m'a dit que 1700 contrôles avaient été effectués l'année passée,ce qui n'avait semble-il occasionné qu'un seul PV et une dizaine de rappels à la Loi.Voilà donc la 2ème bonne nouvelle et c'est la preuve que seule la présence assidue de la garderie,peut enrayer les tentations et les dérapages.


Enfin,2 n'allant jamais sans 3,le chemin d'accès en terre battue qui mène aux abords de la ballastière N°5 qui commencait à devenir un véritable terrain de cross du fait des trop nombreux et dangereux nids de poule,va enfin être restauré.


Pour finir je vous épargnerai les questions liées au budget de l'Association,n'en ayant pas d'éléments dont je puisse parler sans risquer de dire n'imporet quoi,si ce n'est que l'année passée,le nombre de permis vendus a semble-il quelque peu augmenté.Cela fait plaisir à apprendre et démontre que la pêche de loisir a encore de beaux jours devant elle.


JFKDallas63. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyLun 09 Fév 2015, 17:56

Salut André .

C'est bien tout ça, dans l'ordre des choses, les problèmes que tu as évoqués ne date pas d’hier malheureusement surtout en ce qui concerne le civisme des personnes que ce soit la propreté des berges ou le sans gêne de certains pêcheurs . rage
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyMar 10 Fév 2015, 14:24

Bonjour,

Pour le carnet de capture ça doit être possible, peut-être pas au niveau fédéral mais au moins au niveau de l'AAPPMA, si celle-ci le désire. C'est en tout cas ce que pratique mon AAPPMA pour les truites. Reste la question, et non des moindres, d'inciter les pêcheurs à remplir les carnets et à les rendre. Mon AAPPMA fait payer plus cher (15€) la carte à tous ceux n'aillant pas rendu leur carnet l'année précédente.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyMar 10 Fév 2015, 15:39

Citation :
52 adhérents sur les 2500 que compte l'Association étaient présents! EFFARANT!

une question qui me taraude : quel " pub" a été faite auprès des membre sur cette assemblé? car si ca se passe comme ca se passait par chez mois ( c'est a dire par du bouche a oreille , donc si tu connait personne ba tu l'as dans le baba) c'est sure qu'il n'y aura pas spécialement de monde
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyMar 10 Fév 2015, 17:36

C'est se qui se passe chez moi, les pêcheurs de la ville ou je pêche sont au courant de la réunion de la aappma des concours etc ,et les rattachés comme moi et d'autre ne sont pas informer  cool.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...    Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyMar 10 Fév 2015, 18:10

Non ici, pas de souci de ce côté là. Les informations de date, de lieu,d'heure,sont bien affichées chez tous les détaillants du coin et pas des moindres,puisque en dehors du petit magasin de pêche traditionnel de la ville il ya aussi Décathlon et Pacific qui diffusent l'info.Non en fait il s'agit tout simplement de j'menfoutisme,et de désintérêt total, car les choses qui auraient du être faites depuis longtemps ne l'ont pas forcément été tels que des concours de pêche au blanc, des enduros pour la carpe,des démonstrations grand public de méthodes de pêche,etc... Seuls la majorité de ceux qui veulent savoir quand  et où auront lieu les alevinages et les lieus de déversements qui précèdent les ouvertures viennent aux A.G. Autre centre d'intérêt:la loterie qui permet de venir gratter un lot substanciel,et aussi le coup qu'on peut se mettre à l'oeil dans le cornet.Franchement c'est déplorable!

Un mauvais proverbe dit: "pêcheurs-chasseurs et menteurs tous les mêmes", moi je dirais plutôt "vieux crevards alcoolos et bracos tous les mêmes!!" 

JFKDallas63. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyMar 10 Fév 2015, 18:18

faut aussi pas oublier que pour la très grande majorité la pêche reste un loisir et pas forcement une passion comme on peut l'avoir ici et je pense que ca joue plus que tu le crois.
Après ceux qui profite des " a coté " y'en a partout et tu ne peux rien y faire
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyMer 11 Fév 2015, 12:18

il est préférable de dire que la bouteille est à moitié pleine, plutôt qu'à moitié vide.
les jeunes générations ont l'air d'avoir un peu plus conscience de la chose et je suis persuadé que ça ira mieux plus tard
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...    Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyMer 11 Fév 2015, 19:16

Bonsoir Yves,

Oui tu as raison d'être optimiste et d'y croire. Surement quand les dinauzores reviendront sur terre...(lol) Credendo Vides...!
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyMer 11 Fév 2015, 19:20

les dino n'ont pas disparus totalement , la familles des reptiles sont des dinosaures
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais..   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyMer 11 Fév 2015, 19:42

Bonsoir Julien,

Oui tu as raison & merci de me le rappeler... Very Happy Tu vas bien? Bon essayons d'être un peu plus optimistes,tant que nous pourrons aller à la pêche sans qu'on nous assassine au niveau du prix des permis et qu'on nous collera pas de nouveaux textes de règlements ou décrets de lois à s'arracher le cuir chevelu,cela devrait aller...

Bonne soirée à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyJeu 12 Fév 2015, 16:05

Pour les carnet de prise pour la carpe sa existe, dans le Lot de je crois. Je sort cette info d'un mag de peche, grace a cela, il peuvent effectuer les alvinage correctement suivent le cheptel present sur les certain biefs et plan d'eau.
Mais il faut mettre la date, le lieu ( extremement important pour savoir ou il faut remettre du poisson), leur poids et leur espece.

Je pense que ces action devrait etre obligatoir sous peine d'amende et misent en place dans toute la france!
Revenir en haut Aller en bas
Pacal
Alevin
Alevin
Pacal


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyDim 15 Fév 2015, 22:12

jfkdallas63 a écrit:
Non ici, pas de souci de ce côté là. Les informations de date, de lieu,d'heure,sont bien affichées chez tous les détaillants du coin et pas des moindres,puisque en dehors du petit magasin de pêche traditionnel de la ville il ya aussi Décathlon et Pacific qui diffusent l'info.Non en fait il s'agit tout simplement de j'menfoutisme,et de désintérêt total, car les choses qui auraient du être faites depuis longtemps ne l'ont pas forcément été tels que des concours de pêche au blanc, des enduros pour la carpe,des démonstrations grand public de méthodes de pêche,etc... Seuls la majorité de ceux qui veulent savoir quand  et où auront lieu les alevinages et les lieus de déversements qui précèdent les ouvertures viennent aux A.G. Autre centre d'intérêt:la loterie qui permet de venir gratter un lot substanciel,et aussi le coup qu'on peut se mettre à l'oeil dans le cornet.Franchement c'est déplorable!

Un mauvais proverbe dit: "pêcheurs-chasseurs et menteurs tous les mêmes", moi je dirais plutôt "vieux crevards alcoolos et bracos tous les mêmes!!" 

JFKDallas63. Crying or Very sad
Encore faut-il aller dans ces magasins en hiver vu la date de l'AG... Et ce n'est pas mon cas, ni probablement le cas de pas mal de pêcheurs "occasionnels"... Je pratique assidument mais uniquement à partir du printemps jusqu'au premiers froids soutenus...
Ils feraient mieux de demander un mail par exemple quand on prend le permis, ça permettrait peut être de mettre au courant plus de monde sur les actus de l'asso.
Enfin bref, j'ai loupé l'AG... dommage, je voulais vraiment y aller.

Merci pour le compte rendu en tous cas Wink

Pacal.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...    Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyMar 17 Fév 2015, 21:05

Bonsoir Pascal,

Oui effectivement et je suis bien d'accord avec toi.C'est vrai qu'au niveau de la com ça laisse un peu à désirer et des efforts pourraient être faits,tout comme pour la fête nationale de la pêche en juin.Peut-être que pour l'année prochaine (c'est loin mais bon...), on pourrait peut-être suggérer à Mathieu(le responsable adjoint de Pacific pêche)de mieux relayer le message sur une quinzaine de jours avant la date? Puisqu'il anime chaque dimanche matin de 9h à 9h30(voir 10h parfois)une émission de pêche sur france Bleue Orléans 100.9

Sinon en ce qui concerne les mails, c'est vrai que le bureau ne peut pas se permettre d'en envoyer à chaque adhérent de l'Association vu le nombre, mais généralement étant donné que ça se tient chaque année au début du mois de février,tu dois pouvoir trouver la date prévue sur le site du Sandre Orléanais une bonne quinzaine de jours avant,voir dès le début du mois de janvier avec un peu de chance.

Pour le compte rendu,j'essaye d'en faire un chaque année depuis un an ou deux,quand je peux y être c'est mieux car je prends des notes et je peux ainsi donner des infos fiables et en plus je fais des photos.Là je ne pouvais hélas pas m'y rendre,j'ai donc du faire appel au rapport d'un ami qui y était.

Sinon je profite de cette réponse pour te dire aussi que ça pourrait être sympa si on se contactait par la MP du forum,comme ça on pourrait se faire des coups de pêche ensemble.Eventuellement mets-y ton adresse mail perso si tu m'écris,je pourrais te recontacter plus facilement si tu es d'accord... 

JFKDallas63.Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyMer 18 Fév 2015, 10:07

mat34 a écrit:
Pour les carnet de prise pour la carpe sa existe, dans le Lot de je crois. Je sort cette info d'un mag de peche, grace a cela, il peuvent effectuer les alvinage correctement suivent le cheptel present sur les certain biefs et plan d'eau.
Mais il faut mettre la date, le lieu ( extremement important pour savoir ou il faut remettre du poisson), leur poids et leur espece.

Je pense que ces action devrait etre obligatoir sous peine d'amende et misent en place dans toute la france!

je n'ai pas compris vraiment l'utilité de se genre de procédé pour l’alevinage . Le carnet de prise a été mis en place a l'époque pour suivre l'évolution des prises de poisson migrateur ainsi limité leur prélévement
La je serais quand même curieux de voir comment ils évaluent le cheptel de tel ou tel poisson sachant que les prises sont tout aussi aléatoire et dépendent de tellement de facteurs et puis ca empêcherait pas un poisson de se faire piquer plusieurs fois ...

Le seul truc qui pourrait me faire adhérer au carnet de pêche serait pour voir l'évolution du milieux a des fins d'études
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyMer 18 Fév 2015, 19:20

Bonsoir Julien,

oui effectivement et tu as raison de le souligner,un carnet de prises dans le sens où en parle Mathis n'a de réel intérêt que pour des espèces de poissons qui sont conservées et non relâchées.Là dans ce cas,cela paeut effectivement à mieux gérer les réempoissonnements de poissons dont on sait que les pêcheurs les garderont comme le broc,le sandre et éventuellement les perches et les blacks si tant est que ceux-ci ne soient pas classifiés en no kill sur le plans d'eau concerné.

pour les carpes,cela n'a pas vraiment d'intérêt car pour qu'un tel carnet soit efficace, faudrait-il encore qu'il puisse y avaoir en plus des photos,puisqu'il parait que chaque carpe est assez facilement identifaible par ce moyen.Mais je doute fort que la majorité des carpistes veuillent bien diffuser ensuite leurs photos de trophées et moins encore dire où ils les ont pris.Donc dans un tel cas,la gestion du stock en place ne peut qu'être alléatoire.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyJeu 19 Fév 2015, 01:05

Je me suis tromper, j'ai oublier le nombre d'heure qu'il a fallut avant d'avoir une touche.
Cela permet d'evaluer le CPUE ( capture par unité d'effort( de peche ) )
Cela permet de savoir combien il a fallu de temps pour capturer une carpe. Ainsi on comparant avec les autres bief on peut ainsi evaluer a peut pres le cheptel de poisson.
Par exemple sur la riviere lot, sur un bief il faut jusqu'a 146h pour capturer une seul carpe, c'est enorme!
Alors que sur d'autre il faut seulement 7 à 8h pour une carpe.
La moyen est de 29h pour une carpe.
Donc avec le poids, la race, le lieu et l'effort de peche on peut facilement reempassoner les different bien en fonction des résultat.
Toujours sur le lot il y a pour:

-Les communes:
-8,20% pesent de 0 à 5kg
-40,2% pèsent de 6 à 10kg
-51,6% pèsent plus de 10kg

Les miroirs:
-4,7% pèsent de 0 à 5kg
-21% pèsent de 6 à 10kg
-73% pèsent plus de 10kg.

Donc 7 carpes sur 10 sont des commune et les poissons les plus capturé, donc certainement les plus représenté sont des poisson de plus de 10kg soit 59% des captures. Donc il y a tres peu de jeune poissons, donc il faut réintroduire des jeune poisson et surtout des miroirs.
Donc ils ont reintroduit 1300kg de carpe sur l'année en fonction des different qui sont en déficite.
Si on arrivait a reproduire cela dans toutes les rivieres de France se serait vraiment super Smile
Pareil pour les carnassiers...

A faire tourner les gars, je trouve que c'est une super idée.
Mais surtout ne soyer pas pessimiste a dire que personne ne les rendera, que sa coute trop cher que si que ça, sur la Fédé du Lot y sont arrivé pourquoi pas les autre?
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyJeu 19 Fév 2015, 07:28

c'est surtout absurde et non représentatif d'un cheptel ...

il faudrait aussi s'il veulent vraiment être complet prendre en compte la température moyenne sur l'année , la capacité du millieux en terme de nourriture , niveau pêcheur il faudrait aussi prendre en compte la poids du poisson recherché ( par ce que forcement si tu utilise de gros appâts tu auras plus de chance de prendre du gros poisson) etc etc

En plus comme j'ai compris ces mesures on été prise en rivière ... mais on prit conscience deux seconde qu'en rivière les poisson bouge? que même des carpes peuvent faire plusieurs 10aine de kilomètres du lieu ou ils ont été introduits ?

j'ai un peu de mal a comprendre la finalité de cette action , ok c'est sympa de savoir se que prenne les pêcheur mais l'utilité qui en est faite c'est pour moi c'est juste pour ce donner bonne conscience , désolé de briser tes rêve mais ce qui est fait ( ou tout du moins par rapport aux info que tu nous a donné ) c'est clairement du vent
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyJeu 19 Fév 2015, 11:53

Pas dutout, tu te trompe sur pas mal de points!

Deja tu dis que c'est en utilisant des gros appats que tu prends des gros poissons, c'est faut!
C'est vrais en partie pour le carnassier mais surmemt pas pour la carpe.

Je parle de bief, les partie qui sont entre deux ecluse, chute ou rapide donc a part si elle volent je ne voie pas dutput comment elle peuvent bouger ^^

C'est pas représentatif du cheptel!?

Bien sur que si, mais pas de tout le cheptel, mais du cheptel de poisson mordeur en partie.
Certe ce n'est pas tres precis precis mais c'est mieux que ne rien faire et de mettre des truites dans les riviere ^^

Ça te servirais a quoi de savoir la temperature de l'eau et la quantité de nourriture naturel?
A part de savoir la croissance des carpes?
Ce n'est pas ça le sujet dutout!

Le sujet c'est de savoir le cheptel pour ensuite combler les manques, pas la croissance des poissons.

Bas au moins ce que je retiens c'est que des carpes miroirs on etaient introduite et pas des truites.
Voila ce que je retiens, un APPMA qui se bouge et qui esseye!

Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyJeu 19 Fév 2015, 13:40

Citation :
Ça te servirais a quoi de savoir la temperature de l'eau et la quantité de nourriture naturel?

ba je vais te donner un exemple pour la nourriture :  admettons que vous êtes 4 a manger a la maison et que tout les jours vous aillez   de quoi manger  que pour 1 personne et que vous ne pouvez pas en acheter  tu crois qu'il va se passer quoi?

pour la tempêrature c'est directement lié a la consommation d'oxygène : je ne sais pas si tu l'as  appris mais plus la tempêrature est élevé  moins il y a d'oxygène dans l'eau. et plus  il y a de consommateur  d'oxygène plus  le risque  " d'asphyxie "  est grand

c'est bien sa que je trouve dommage c'est qu'on prends l’empoissonnement a la légère comme il est fait dans quasiment toutes les AAPPMA. Ok dans les grand plans d'eau ca passe souvent inaperçue  mais encore cette année j'ai vu  2 étangs ou les poissons on casiment tous crevé a cause d’ingérence ( même si pour un je dirais c'est un peu la faute a pas de chance même si ca aurait pu être évité en prenant les bonne décision au bon moment )

Citation :
Voila ce que je retiens, un APPMA qui se bouge et qui esseye!

c'est une initiative qui va dans le bon sens  je te rassure mais  qui est  très incomplète;)
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyJeu 19 Fév 2015, 14:59

Oui c'est vrais, c'est important mais je pense qu'il y on penser qd meme. Puis sur une riviere il y a souvent beaucoup de nourriture naturel.
Et puis c'est pas des quantité enorme qui sont deversé...

Et puis les cas ou ça a foiré se sont des etang et pas des riviere, en riviere il y a souvent trop de nouriturel comme en seine par exemple ou le nombre de corbicule est enorme.

Je pense que meme si on prends ces mesure c'est qd meme une bonne chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... EmptyJeu 19 Fév 2015, 16:43

il est pas totalement juste de dire qu'en rivière il y a plus ou moins de nourriture , juste qu'il y a des plus grand espace et le poisson peu facilement se déplacer pour en trouver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty
MessageSujet: Re: Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...   Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit compte rendu annuel d'A.G du sandre Orléanais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit compte rendu d'une sortie...
» Meilleur récit du mois de janvier2007 [bpastiste]
» compte rendu de samedi
» compte rendu
» enduro de contrex2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: