L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 l'hiver ou aller pour trouver des carpes active

Aller en bas 
+3
Blechmic
ladesch
mg59
7 participants
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyMer 05 Nov 2014, 18:46

comme promis pour repondre au question d'un ami !
Bonjour Gérard,bonjour Jean-Claude,

Oui Gérard,tu as raison,c'est vrai que le pain est souvent excellent pour pêcher,on y pense pas assez souvent.Seulement,je me demande comment faire pour pêcher en moyenne à 25m(c'est généralement notre distance de pêche...)avec du pain,sans qu'il ne fiche le camp au lancer,et moins encore une fois juste arrivé dans l'eau.

Autre question à toi qui pêche très habituellement les carpes en canal.Selon toi,lorsque l'hiver montre le bout de son nez avec un  automne déjà assez froid,les carpes restent-elles plus mordeuses en canal qu'en étang? je me suis dit que vu que la surface est moins grande en largeur même si elle est plus longue,peut-être que l'eau s'y refroidirait moins vite,ce qui inciterait les carpes à être moins léthargiques? Qu'en penses-tu?

en premier voila mon avis selon mes constations ( qui n'engage que moi)
les carpes sont des poissons soucieux de leurs confort ( ya pas qu'eux lol! )
donc ont les trouveras dans des zones ou la température de l'eau en hiver reste stable et si possible plus elevé que la moyenne du cour d'eau ( si possible) en canal ( situation que je connais le mieux )
chaque bief peut posséder une zone plus ou moins propice pour maintenir des carpes active tout en leurs assurant un certain confort de température ( une fosse pres d'une bordure en béton exposée plein sud etc etc quoi qu'il en soit en dessous de 12° le poisson vas gérer ces besoins alimentaire suivant les aléas de température de l'eau je constate que je n'enregistre jamais de touche pendant une periode de baisse et que les touches surviennent dans une hausse de température ou de stabilité mais de longue durée plus d'une semaine c'est pour ça que le mois de novembre et souvent moins bon que décembre car en novembre il y a plus de baisse alors que décembre fait souvent suite a une stabilité et parfois une hausse si nous avons des pluies de sud ouest importante !
pour reussir sa peche en hiver

condition

avoir trouvé une zone ou le poisson est actif  avant les premiers froid ( avant que l'eau soit en dessous de 10°)

jamais vouloir découvrir un nouveau secteur en hiver c'est voué a l’échec et vous écœura de la pèche d'hiver et de la joie de prendre même un carpeau
les gravieres sont plus propice pour les peches d'hiver que les étangs !
les gravieres souvent profonde au eaux claire maintiennent une température des fonds plus stable qu'un etang peut profond
pour les canaux ce sont les bordures profonde en pente raide presque a l'aplomb
en canal la pèche mieux la nuit que le jour 
les temps calme faisant suite a une période de pluie de sud ouest génial

les nuits de vent fort et froid pas le top !
pécher en hiver sans avoir fait un suivi de la météo avant et prévision a venir et sans avoir pris la température de l'eau pendant une période reste un coup de poker

bien entendu ceci est basé sur mes constations faite depuis de nombreuses années elles ne sont valable que pour mon cas personnel et je peut admettre que vous pensiez le contraire quoi qu'il en soit je les ai partagé !
il y a dans ce forum des sujets fort intéressant sur la pèche en hiver ( du temps ou les membres avait soif de partage ) pale



pour te repondre mon ami sur la peche au pain il y a dans ce forum d'excelent sujet sur le pain esche que j'adore surtout en hiver pour le gros gardon a l'anglaise mes resultats sont excelent avec le pain d'or de chez sensas il tient bien et gonfle plus que le chaillot j'ai essayé le jaune le rouge et le blanc le blanc et le jaune sont super le rouge pas terrible et tient moins pour l'amorçage alors là je suis econome pas envie de depenser ma quinzaine chez le détaillant lol !donc direction le magasin ALDI ou autre je trouve du pain précuit et aussi du pain de mie sans croute que je broie avec mon krusha KORDA j'obtiens une mie impecable que je sert dans ma main realisant de petite boule de la taille d'une noix le serrage suivant la profondeur et force du courant rien d'autre je pratique comme pour le pecheur au blé ou au chenevis je cherche le beau gardon donc qu'en nous péchons au chènevis nous rappelons avec ce dernier et rien d'autre pour ne pas ameuter le menu fretin et bien au pain je fait pareil

petite remarque si je peux j'ai constaté que les jours avec du vent important descendant le courant c'est hyper génial pour le tres gros gardon pourquoi j'en sais rien mais sa je le sais allez bonne soirée et merci de m'avoir lu !
vous pouvez aussi me retrouver sur facebook
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyMer 05 Nov 2014, 22:33

Même type de constat concernant la pêche en hiver.
Il faut suivre la méteo pour sortir les cannes au bon moment.
Avec un bon suivi et une bonne approche, il est tout a fait possible de faire de très bonne pêche, parfois même meilleurs qu'a la belle saison...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Blechmic


Blechmic


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyMer 05 Nov 2014, 23:27

Analyse de Gérard très pertinente : pour avoir essayé récemment de pêcher un poste généralement productif alors que l'eau était en phase de refroidissement j'en ai encore fait l'amère expérience, un beau capot. Alors que l'hiver dernier j'y avais fait de bonnes pêches pendant les longues périodes de redoux.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active    l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyJeu 06 Nov 2014, 12:39

Bonjour à tous,

Merci Gérard pour ctte page d'informations très utiles comme toujours.C'est très intéressant et cela me permet de constater que tu as un sens de l'observation et de l'analyse très pointu(comme tes hameçons carpe sans doute... lol! ),ce qui est bien utile quand on a la chance d'en être doté,ce qui hélas n'est pas encore mon cas pour la pêche de la carpe pale . 

Excellente journée à toi mon ami...
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyJeu 06 Nov 2014, 20:16

Blechmic a écrit:
Analyse de Gérard très pertinente : pour avoir essayé récemment de pêcher un poste généralement productif alors que l'eau était en phase de refroidissement j'en ai encore fait l'amère expérience, un beau capot. Alors que l'hiver dernier j'y avais fait de bonnes pêches pendant les longues périodes de redoux.
je continu bien entendu de tenter ma chance meme en periode de baisse de température helas rien a faire !

pour en revenir a ce phenomene de temperature a partir du 15 octobre dans ma region le nord ! le soleil ne suffit plus a augmenter la temperature de l'eau donc soit elles se stabilisent ou elles chutent qu'en la temperature baisse et atteint 7 voir 6° le soleil d'hiver ne rechauffe pas l'eau car en cette periode le temps d'ensoleillement et reduit donc le seul facteur qui peut augmenter la temperature de façon naturel c'est la pluie sous condition quelle vienne de sud ouest et en quantité avec vent ou pas ce genre de depression est a surveiller en hiver si vous avez pas la possibilité de vous rendre quotidiennement sur zone pour prendre les températures qui sont un des facteurs déterminant en hiver 

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Blechmic


Blechmic


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyJeu 06 Nov 2014, 21:47

Je pêche également une grande gravière , parfois un vrai casse tête, car elle est très profonde(jusqu'à 28m ) et il est souvent difficile de trouver à quelle profondeur se trouvent les carpes, en grande profondeur la température de l'eau fluctue peu , la nappe phréatique est en permanence autour  12°.

J'ai d'ailleurs trouvé un article traitant de la thermocline, zone de confort où en théorie devraient évoluer les poissons :

http://carnetdecapture.info/articles/thermocline.htm
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyVen 07 Nov 2014, 07:30

il est tout a fait possible de piquer une carpe dans une profondeur au delà de 10m de profondeur mais ont peut dire que sa zone de confort et plus proche de 7m

ceci dit en graviere si on passe m'echosondeur en hiver ont peut etre surpris de ne pas voir de poisson sur le fond mais bien audessus en journée

comme en canal les berges abrupte
si ont passe l'echo en hiver il ya nettement plus de poisson en bordure disons en 0.20a 3 m du bord et plus il fait froid plus il y a du poisson dans la bordure si 'elle est profonde supérieur a 1.50m

la prise de temperature precise et reguliere vas vous permettre d'affiner vos sorties essayez vous serez convaincu
Revenir en haut Aller en bas
wardrake


wardrake


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyMer 12 Nov 2014, 12:20

je trouve vos réflexions inintéressantes, par contre j'aimerai avoir une petite pressision:

on est d'accord que l'on peu trouvé le poisson aussi bien en profondeur qu'en bordure, et donc la connaissance du secteur est importante;
hors selon vous cette migration liée aux conditions climatiques amènent-elles le poisson toujours au même endroit ou ce laisse-t-ils dérivés?
Revenir en haut Aller en bas
Blechmic


Blechmic


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyMer 12 Nov 2014, 18:14

wardrake a écrit:
je trouve vos réflexions inintéressantes, par contre j'aimerai avoir une petite pressision:

on est d'accord que l'on peu trouvé le poisson aussi bien en profondeur qu'en bordure, et donc la connaissance du secteur est importante;
hors selon vous cette migration liée aux conditions climatiques amènent-elles le poisson toujours au même endroit ou ce laisse-t-ils dérivés?

  pale réflexions ???.... Laughing (relecture parfois utile)

 Les poissons ont des bien des endroits préférentiels, mais qui peuvent changer au fil du temps , je pense influencés par pas mal de facteurs: température , lumière, nourriture, abris... Ce n 'est qu'en observant et en pratiquant sur la durée qu'on arrive à se faire une idée , et comme souvent quand on croit  avoir compris c'est là qu'il faut tout remettre en cause ...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyMer 12 Nov 2014, 21:11

Ça m'etonerais beaucoup que les poissons ce laissent deriver car il y a des rivieres.ou des canaux ou il y a" aucun" courant, et en etang et en lac, selon toi, les carpes feraient comment?
Revenir en haut Aller en bas
wardrake


wardrake


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyJeu 13 Nov 2014, 11:06

d'accord Blechmic avec toi "Vos analyses" serait plus adapté dsl Wink

mat34  là ou je veut en venir quand je parle de dérive, je pense aux courants de chaleur où aux zones qui se réchauffes plus vite;

et ce que je voudrais savoir:

si le poisson se rend t-il toujours sur la même zone ensoleillé, puis il retourne en eaux profondes comme un robot?

ou se rend t-il dans un fond de baie un jour, puis sous une arrivée d'eau l'autre , puis dans le courant, au fond, en surface...

Bref en hiver d'une façon générale c'est plutôt un petit tour histoire de prend le soleil; ou la recherche constante de chaleur?
Revenir en haut Aller en bas
Blechmic


Blechmic


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyJeu 13 Nov 2014, 21:54

wardrake a écrit:
d'accord Blechmic avec toi "Vos analyses" serait plus adapté dsl Wink

mat34  là ou je veut en venir quand je parle de dérive, je pense aux courants de chaleur où aux zones qui se réchauffes plus vite;

et ce que je voudrais savoir:

si le poisson se rend t-il toujours sur la même zone ensoleillé, puis il retourne en eaux profondes comme un robot?

ou se rend t-il dans un fond de baie un jour, puis sous une arrivée d'eau l'autre , puis dans le courant, au fond, en surface...

Bref en hiver d'une façon générale c'est plutôt un petit tour histoire de prend le soleil; ou la recherche constante de chaleur?

Difficile à dire je pense que le poisson ne fais pas de déplacements sans raison , mais adapte son comportement en fonction des facteurs extérieurs , et ceci pour satisfaire ses besoins vitaux qui sont recherche de nourriture, de confort (température , oxygène) et à certaines périodes de partenaires et zones de reproduction
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyLun 24 Nov 2014, 08:27

je
 vous invite a vous connecter sur notre page facebook !
https://www.facebook.com/pages/LArt-de-la-P%C3%AAche/334612106998
pour voir cette video et l'article




Revenir en haut Aller en bas
Blechmic


Blechmic


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyLun 24 Nov 2014, 20:03

Bonjour,
encore une video très instructive, une approche que j'aimerais bien testé en canal cet hiver à condition que j'arrive à localiser un secteur propice,  j'ai aussi une petite question concernant le chènevis :  pourrais tu me préciser le type , poudre ou grains entiers ou écrasés ? et à part la mie de pain tu ne rajoute pas de liant ? 

merci
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyLun 24 Nov 2014, 20:55

Blechmic a écrit:
Bonjour,
encore une video très instructive, une approche que j'aimerais bien testé en canal cet hiver à condition que j'arrive à localiser un secteur propice,  j'ai aussi une petite question concernant le chènevis :  pourrais tu me préciser le type , poudre ou grains entiers ou écrasés ? et à part la mie de pain tu ne rajoute pas de liant ? 

merci
bonsoir
pour mon stick chènevis j'utilise du chènevis en grain que j'ai fait trempé et germé a la cuisson ensuite égoutté puis passer au mixeur
au passage au mixeur j'ajoute le poivre en poudre et un peu d'huile essentiel de poivre et parfois de l'huile de chènevis
pour l'utilisation en méthode j'utilise de la mie de pain fraiche en liant et rien d'autre

bien entendu en canal a faible courant en grand gabarit c'est une autre sauce mais on peut pas partager tout d'un seul coup lol! et puis le partage doit ce faire dans les deux sens n'est ce pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyLun 24 Nov 2014, 21:02

Et pour ceux qui ont pas facebook on peut visualiser aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
mg59


mg59


Réputation : 0

l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active EmptyLun 24 Nov 2014, 21:08

Arn0 a écrit:
Et pour ceux qui ont pas facebook on peut visualiser aussi?
pourquoi pas !
mais faut bien faire un peu decouvrir notre page facebook


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty
MessageSujet: Re: l'hiver ou aller pour trouver des carpes active   l'hiver ou aller pour trouver des carpes active Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'hiver ou aller pour trouver des carpes active
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche active d'un moulinet performant pour des longs lancées
» Comment trouver un poste à carpes dans les lacs vaseux ?
» Aller une petite pour la route
» quelle(s) astuce(s) pour aller a la pêche en VTT ?
» Votre voiture pour aller Pêcher ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: