L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyLun 04 Aoû 2014, 11:09

Bonjour à toutes et tous,

Cette question concerne principalement celles et ceux qui conservent des poissons vivants dans le but d'en faire ensuite des vifs. Ayant un petit aquarium d'appoint qui me sert de réserve de vifs de façon très temporaire,j'ai remarqué par plusieurs fois une chose qui m'interpelle et pour laquelle je suis incapable de donner une explication.Voilà pourquoi je fais appel à vos connaissances.

J'y mets entre autre principalement des goujons et des chevesnes. Bien que cet "aquarium d'appoint" soit parfaitement équipé d'un fond de petits granulats de quartz,au dessus d'un fond de matière nourrissante pour plantes d'aquarium,d'une pompe de filtration et de divers systèmes d'oxygénation,je ne comprends pas pourquoi,ces poissons que je ne laisse que très peu de temps meurent assez vite.
Mais ce qui m'interpelle le plus est que lorsque je les retrouve morts,il leur manque souvent les globes orbitaux.

Dans cet aquarium d'appoint se trouve également une perche soleil d'une dizaine de centimètres,que je n'ai pas voulu tuer lorsque je l'ai pêchée il y a déjà plusieurs mois,et qui s'est parfaitement acclimatée à cet environnement.A tel point qu'elle s'est habituée à ce que je la nourrisse avec des vers,qu'elle vient même me prendre au bout des doigts.
Bien entendu il n'est nullement dans mon intention de la relâcher(cela étant formellement interdit vu que cette espèce est classifiée comme nuisible),donc je la conserverai jusqu'à ce que mort s'en suive.

Ma question est donc de savoir quelle est selon vous la raison de la mortalité rapide de ces poissons? Serait-il possible que le fait qu'ils soient ainsi mutilés soit du fait de la perche soleil? Je crois savoir que cette espèce de poisson a un caractère très territorial.Ou bien cela pourrait-il venir de la qualité de l'eau? Mon aquarium n'est rempli qu'avec de l'eau de pluie.

La température peut-être? En admettant que l'eau soit légèrement trop chaude,dans ce cas pourquoi les cyprins meurent-ils alors que la perche se porte comme un charme?Et le comble c'est qu'hier à la pêche j'ai récupéré une seconde perche soleil de quelques cm,et après l'avoir mise avec l'autre,je l'ai retrouvée morte aussi. alors que la plus grosse continue à vivre. Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Icon_scratch Cela s'était déjà produit voici plusieurs jours...

Je suis vraiment dans le flou,donc si vous aviez une explication rationnelle à me donner,ce serait sympa de votre part,et je vous en remercie par avance.

Bonne journée à vous tous et toutes,et bonnes vacances pour celles et ceux qui y sont.

JFKDallas63.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyLun 04 Aoû 2014, 13:17

alors pour la mort du poisson en quelques heures je parierais pour un choc thermique :  mets tu tes poisson directement dans l'eau ou les aclimate  tu ?

Pour les yeux cherche pas  c'est ta perche soleil qui s'attaque  au partis les plus  tendre du poisson mort

edit: par contre je tiens a le dire  tu n'as  le droit d'avoir de perche soleil en aquarium
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyLun 04 Aoû 2014, 19:15

D'accord avec l'explication de Waza.

Le traumatisme lié à la capture et les conditions de transport affaiblissent les poissons qui sont alors beaucoup plus sensibles au choc thermique. Si en plus les paramètres physico-chimiques de l'eau de ton aquarium sont trop différents de ceux du lieu de pêche il ne faut pas chercher plus loin les causes de la mortalité de tes vifs.

La perche soleil est un poisson particulièrement robuste et a un spectre de résistance aux conditions externes beaucoup plus large que nos cyprins autochtones.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Alevin
Alevin
Bast


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyMer 06 Aoû 2014, 12:46

En fait gardonsdefond tu soulève un point important : en aquariophile il faut laisser l'eau reposer 2-3 semaines le temps de trouver un équilibre chimique entre les différentes bactéries qui produisent du nitrite et du nitrate. Après le pic de nitrate environ 3 semaines après la mise en eau du bac, l'aquarium est près a recevoir des pensionnaires.
Si tu as mis de l'eau du robinet je pense que les poissons n'ont pas supporter la concentration en nitrites. Prélève de l'eau sur le lieu de capture pour ton aquarium. Les systèmes nécessaire au maintien des vifs: pompe a eau éventuellement et bulleur surtout. Le quartz n'a pas de grande utilité.
Le fait de prélever l'eau devrais t'éviter d'avoir a stabiliser ton eau. Mon grand oncle fait comme ça pour les vifs. Un bac de 60 L au garage dans lequel il a mis de l'eau provenant du lieu de capture. Ayant déjà un grand âge il ne va plus a la pêche en hiver et il lui arrive de garder ses vifs d'octobre a avril ! Il utilise principalement goujon ablette gardon. En prélevant de l'eau tu vas aussi amener pas mal de plancton ( daphnies etc. ) qui permettront de nourrir les vifs dans un premier temps. Choisis des petits vifs de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Alevin
Alevin
Bast


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyMer 06 Aoû 2014, 12:51

Je n'ai pas préciser que c'est la même histoire pour l'eau de pluie que pour l'eau du robinet. Je n'y pense pas toujours car chez moi l'eau du robinet est filtrée et fonctionne tout aussi bien que l'eau de pluie ou du robinet pour les aquariums.
Revenir en haut Aller en bas
didi32
En attente de grade
En attente de grade
didi32


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyMer 06 Aoû 2014, 14:20

Bonjour à toi.

Après avoir parcourus un peu le net entre raison et idiotie j'ai pu faire un petit bilan du schmilblick.

1) Même avec bulleur attention au volume de ton aquarium. il faut compter pour des poissons de petite taille (5cm maxi) 1cm par litre d'eau et au minimum 80cm de large pour qu'ils évoluent à l'aise en tenant compte du volum réel. Exemple : Volume d'un aquarium (100L) - Les décors (pompe-cailloux etc.. nous dirons 10L) =  90L volume réel. Donc tu pourra mettre un maximum de 18 poissons de 5cm

Un peu d'aide ici : http://www.aquacosmos.com/nombre-poissons-aquarium-outil-25

Cependant attention, il s'agit de poisson d'aquarium. Le top pour la bonne conservation étant 10 litre d'eau/poisson pour traverser toute les saisons.

2) Les vifs ne ressemble pas au poisson rouge, il leur faut un cycle jour/nuit en fonction de la saison. Évitez les milieux sombre (garage, abris etc) et l'intérieur des maisons. Le top est donc de conserver l'aquarium dehors mais à l'abri direct du soleil.

3) Les perches soleils sont des poissons à comportement agressif, autant elles mangent vers de terre, asticots, alevins, autant elles aiment bien s'amuser à abimer nos vifs.

Si tu à de la place chez toi et que tu souhaite conserver longtemps tes vifs, et en nombres important :

- Utilisé un frigot Hs, qui sera étanche (attention au trou d'évacuation) et de grande capacité.
- Un ancien lavoir en béton est aussi parfait (tu en trouve plein sur leboncoin par exemple)
- Une cuve/bac de récupération d'eau de pluie (si possible large plutôt que haut)
- Si tu est un peu bricoleur, quelques parpaing, brique, bois etc et tu te le fait toi même.
 &
- Un bulleur micro fines ou fontaine.
- Prévoir un voile d'hivernage pour évitez le gel de l'eau (ne jamais apposer directement sur l'installation).

Si jamais cela ne te correspond pas, investit dans un aquarium plus grand (en respectant les 80cm de large). La aussi, pas besoin d'un neuf, tu en trouvera plein d'occasion sur internet.

En espérant t'avoir aidé, ainsi qu'à d'autre.

Ps : Pour ma part j'avais un bac d’extérieur fait avec une cuve de 300L fait avec une cuve de récupération d'eau que pluie (acheter sur le net d'occasion) que j'avais mis en longueur et coupé sur le haut (15cm de large tout le long). 4 Parpaing pour la stabilité (donné par le proprio d'une maison en construction). 4 piqué solide pour le maintien et une grande cabane a oiseau pour isolé la pompe des températures (acheté dans un vide grenier pour une bouché de pain). Le tout, mis dans un coin ou le soleil ne venais jamais taper. puis quand l'hiver pointé le bout de son nez, je mettais du voile d'hivernage autour des piqués ainsi qu'autour d'un grillage qui venais s’emboîter au dessus des 4 piqués.
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Alevin
Alevin
Bast


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyMer 06 Aoû 2014, 15:21

En effet, j'ai oublié de préciser que mon oncle utilise un tube néon pour le cycle jour nuit des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyMer 06 Aoû 2014, 21:55

JFKDallas a bien précisé que son aquarium est en eau depuis plusieurs mois et qu'il contient des plantes donc ce n'est probablement pas un problème de nitrite ou de nitrate.
L'eau du robinet n'est pas non plus en cause puisqu'il n'utilise que de l'eau de pluie. Et les problèmes peuvent venir de là en fonction de la manière dont cette eau a été récupérée. Si elle provient du ruissellement des toits elle peut avoir ramassé toutes les pollutions de ces toits et être carrément toxique surtout en milieu urbain.
Je pense plutôt a une différence importante de minéralisation (Gh) et surtout d'acidité (Ph) entre l'eau de son bac et celle du lieu de capture des poissons.
Introduire des poissons vivant dans une eau plutôt dure (Gh élevé) et alcaline (Ph au dessus de 7) dans un bac contenant une eau plutôt douce (Gh bas) et acide (Ph au dessous de 7), sans acclimatation progressive avec en plus une différence de température est forcément dangereux. Et ça marche dans les deux sens.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyJeu 07 Aoû 2014, 08:19

gardondefond a écrit:
JFKDallas a bien précisé que son aquarium est en eau depuis plusieurs mois et qu'il contient des plantes donc ce n'est probablement pas un problème de nitrite ou de nitrate.
L'eau du robinet n'est pas non plus en cause puisqu'il n'utilise que de l'eau de pluie. Et les problèmes peuvent venir de là en fonction de la manière dont cette eau a été récupérée. Si elle provient du ruissellement des toits elle peut avoir ramassé toutes les pollutions de ces toits et être carrément toxique surtout en milieu urbain.
Je pense plutôt a une différence importante de minéralisation (Gh) et surtout d'acidité (Ph) entre l'eau de son bac et celle du lieu de capture des poissons.
Introduire des poissons vivant dans une eau plutôt dure (Gh élevé) et alcaline (Ph au dessus de 7) dans un bac contenant une eau plutôt douce (Gh bas) et acide (Ph au dessous de 7), sans acclimatation progressive avec en plus une différence de température est forcément dangereux. Et ça marche dans les deux sens.

Gardondefond
faux ! si tu as pas les bactéries dénitifiante tu  peux ne jamais avoir d'aquarium   saint et c'est souvent le problème en aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Alevin
Alevin
Bast


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyJeu 07 Aoû 2014, 10:59

Un problème de minéralisation dans l'eau de pluie serait étonnant. Nos toits ne sont pas non plus couverts de déchets toxiques normalement ! Personnellement j'alimente un bassin et un puit avec l'eau de mon toit, j'habite a 17 km de Paris.  Et les poissons vont très bien ! Mais je n'ai jamais eu de problèmes excepté avec les hérons. Bien sur ce qui est vrai chez moi ne l'est pas forcément ailleurs. 

JFK peux tu nous mettre une photo de ton installation. Et nous préciser depuis combien de temps l'eau est dans le bac et comment tu procède pour la changer.

Tu possède ta perche soleil depuis plusieurs mois mais as tu changé l'eau et comment t'y es tu pris ? 

En general une fois l'équilibre entre les bactéries atteint il n'y a plus trop de problème et le renouvellement de l'eau se fait occasionnellement en vidant au Max 1/3 de l'aquarium lorsqu'on le nettoie. Renouveler plus d'eau en une fois perturbe l'équilibre. 

Si tu souhaites vraiment  maintenir quelques vifs il te reste la possibilité d'acheter des testeurs couleurs pour le nitrite /nitrate et des bandelettes pour le pH. Ces éléments pourraient réellement t'aider a diagnostiquer ton problème. 


Waza: qu'est ce qui empêche le maintien d'une perche soleil en terme de droit ?
Une espèce peut très bien être maintenue chez un particulier même si elle est déclarée envahissante. Ou alors vous allez me faire le plaisir d'abattre tous les robiniers faux-acacias de vos jardins !  lol!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyJeu 07 Aoû 2014, 12:22

Bonjour Bast,

Je viens d'aller faire des photos de mon installation tel que tu me l'as demandé dans ta dernière réponse à ce sujet. Tel que l'on peut le voir,il ne s'agit pas d'un aquarium classique dans les règles,c'est à dire en verre,mais d'un grand bac de plastique de 100 litres.
On peut y voir les différents éléments que j'y ai mis en partant du fond,ainsi que la pompe de filtration qu'il y a et que l'on voit mieux sur la deuxième photo.
Le pot en terre cuite immergée quant à lui est juste là pour procurer une zone de cache aux poissons,et il est vrai que la perche lorsqu'elle ne se cache pas derrière la pompe,elle aime bien aller se mettre à l'affût dedans.
Sinon en dehors de ça,il y a trois diffuseurs de bulles à trois endroits différents,qui viennent en complément de la pompe pour apporter une bonne oxygénation de l'eau.la plante verte en plastique à droite n'est là que pour la déco,mais il y a aussi des pantes naturelles qui tentent tant bien que mal de pousser,quand les poissons ne les bouffent pas lol! 
Au fond,l'espèce de petit serpentin blanc que l'on devine,est un collier de grosses perles d'une sorte de pierre,dont on se sert en aquariophilie pour absorber les nitrates indésirables.

Pour changer l'eau,je procède avec un morceau de tuyau d'arrosage qui ne me sert qu'à cela,et je siphonne tout simplement.Ensuite pour remplacer l'eau que j'ai retirée à raison de 2/3,je la remplace à l'aide d'arrosoirs que je remplis d'eau de pluie que je prends dans un collecteur que nous avons dans le jardin. Je fais cela environ une fois par mois.

Merci pour le truc des bandelettes de vérification du ph,c'est vrai qu'en plus j'en ai,je vais aller penser à vérifier.Quelles sont les bonnes mesures à respecter pour que cela soit correcte??

Voici les photos ci-dessous,et merci à tous pour votre aide...

JFKDallas63. Wink 

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... 2014080710

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... 2014080711
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Alevin
Alevin
Bast


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyJeu 07 Aoû 2014, 13:45

Bonjour JFK,

Tu as beaucoup plus de matériel que nécessaire, tu vas forcément y arriver!

La bassine me paraît petite. Peut être ai-je mal évalué la taille de l'aquarium de mon oncle, toutefois je dirais que ton bac est plus large mais moins long. Ils font probablement la même taille.

Pour optimiser ton installation je te conseil de placer la sortie de la pompe a eau ( le jet ) 1 ou 2 cm au dessus de la surface en fixant le bloc dans un angle de manière a gagner de la place.

Les bulleurs disponibles dans le commerce possèdent différentes puissances il faut adapter la puissance du bulleur a la taille du bac. Je pense que tu devrais conserver le bulleur avec le sucre ( diffuseur) le plus long ( donc le plus puissant) et le coller contre une paroi. Enlèves les autres bulleurs.

Lorsque je faisais de l'aquario je me souviens avoir entendu plusieurs fois des histoires sur les bulleurs en trop grande quantité. Il semblerait que ce ne soit pas forcément bon pour les poissons je crois que les explications sont liées au stress ( particulièrement vrai sur des poissons sauvages) le diamètre des bulles qui sont un peu grosses si elles sont respirées par les branchies ( provoquerai des sortes d'embolies ou d'asphyxie. Enfin, trop d'oxygène induit une modificatio de l'équilibre entre les différentes formes de l'oxygène libérant des radicaux libres de l'oxygène très néfastes pour la santé ( raison pour laquelle on mange des antioxydants). Il faudrait trouver de meilleurs sources pour la deuxième explication car il s'agit d'hypothèses. Note que lorsque tu met la pompe a eau avec le jet hors de l'eau les bulles produites sont microscopiques. Elles favorisent grandement la dissolution de l'oxygène. Ainsi tu pourra retirer 2 diffuseurs et gagner du volume.

Autre chose : on pense souvent que l'oxygène vient des plantes car on vit sur terre mais une grande partie de l'oxygène de l'atmosphère vient des algues ! C'est encore plus vrai dans l'eau. Aussi, tu devrais fabriquer une "galerie" (couvercle avec lumière ) pour pouvoir y installer une lumière mais aussi pour limiter les sauts des poissons car lorsqu'ils seront en forme tu les retrouvera au sec! La lumière favorisera les algues et les plantes.

Ensuite mon oncle ne met pas de substrat pour gagner du volume.

Concernant notre échange à propos du nitrite/ nitrate je ne suis pas sur que ton bac soit stabilisé du fait qu'il n'avait pas de lumière ( les micro algues de développent toujours dans les aquariums et consomment du nitrate ce qui participe à l'équilibre entre les différentes bactéries.

La meilleur stratégie à mon avis, consiste a installer un tube néon et éventuellement un minuteur. Ensuite vider 1/3 ( voir 2/3 si il y a une grosse différence de pH entre les 2 eaux utilisées) du bac puis le remplacer par de l'eau du lieu de capture des vifs. Attendre 3 semaines, tu verra les algues de développer et normalement tes plantes. Le bac sera normalement équilibré, tu pourra ensuite introduire quelques vifs de petite taille pour les maintenir dans les meilleurs conditions.

Il se peut que je me trompe mais je pense que c'est dans ces conditions que tu pourra les maintenir au mieux.

Ton aquarium est beaucoup plus joli que celui de mon oncle, lui n'a aucun décor excepté quelques cailloux et l'eau est brune ( identique au lieu de capture des vifs ), on ne les voit presque pas lol

Pour répondre à ta question sur les conditions à respecter en terme de pH, je pense que le mieux est de se basé sur l'endroit où tu prélève tes vifs.

J'espère t'avoir aider et que ça va fonctionner !

Revenir en haut Aller en bas
Bast
Alevin
Alevin
Bast


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyJeu 07 Aoû 2014, 13:51

Désolé pour les fautes d'orthographes et de conjugaison j'ai un peu de mal à relire mes messages sur la version mobile du forum. (Il faudrait d'ailleurs que je trouve comment édité et faire des recherches sur la version mobile du forum car j'utilise très peu l'ordi. Et a chaque fois que je dois faire une recherche je passe sur la version standard ..
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyJeu 07 Aoû 2014, 14:25

Citation :
Waza: qu'est ce qui empêche le maintien d'une perche soleil en terme de droit ?

le fait qu'elle soit interdite de  transport vivant Wink


après  pour en revenir aux aquarium il est important de changer l'eau régulièrement ( environ 10 a 30% suivant les  poissons et la taille de l'aquarium) ne serais ce que  pour les nitratres qui certe ne sont pas en soit problèmatique  mais qui peux causer des problèmes d’eutrophisation
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyJeu 07 Aoû 2014, 14:38

Merci beaucoup Bast,

Je viens de lire ta réponse,elle est remplie de pleins de bons conseils bravo  pour lesquels je te remercie et que je vais me mettre en devoir d'appliquer pour voir ce que cela donne.Je ne manquerai pas de te tenir informa des résultats.

Pour ton idée de mettre un couvercle avec un tube néon,je le trouve très bonne,mais je ne sais si cela sera possible,car il s'agit d'un bac plastique,et je ne sais pas trop comment je pourrais faire avec le couvercle.A mon avis je pense que je ferais aussi bien de changer le tout et de passer cette fois-ci à un aquarium verre tout équipé.Certes c'est un peu plus d'investissement,mais vu que c'est pour du durable,cela vaut peut-être le coup?

Merci encore à toi pour ton aide précieuse.

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyJeu 07 Aoû 2014, 14:47

euh un aquarium pour juste stocker des poisson d'étangs je trouve pas ca  très utile  ni très conseillé ( dans le sens ou les poissons sauvage même du gardon  est très dure a garder dans  les condition d'"aquariophilie )

et pour garder une 20aine de gardons dans de bonne condition il de faudrait un aquarium d'au moins 500L Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyJeu 07 Aoû 2014, 15:11

Bonjour Julien,

Oh tu sais ils n'y resteraient pas très longtemps,24 ou 48 h tout au plus...
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyJeu 07 Aoû 2014, 16:09

si c'est pour peu de temps pourquoi pas plus petit j'ai un aquarium de 120l a vendre si jamais:P
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyJeu 07 Aoû 2014, 19:05

waza a écrit:
gardondefond a écrit:
JFKDallas a bien précisé que son aquarium est en eau depuis plusieurs mois et qu'il contient des plantes donc ce n'est probablement pas un problème de nitrite ou de nitrate.
L'eau du robinet n'est pas non plus en cause puisqu'il n'utilise que de l'eau de pluie. Et les problèmes peuvent venir de là en fonction de la manière dont cette eau a été récupérée. Si elle provient du ruissellement des toits elle peut avoir ramassé toutes les pollutions de ces toits et être carrément toxique surtout en milieu urbain.
Je pense plutôt a une différence importante de minéralisation (Gh) et surtout d'acidité (Ph) entre l'eau de son bac et celle du lieu de capture des poissons.
Introduire des poissons vivant dans une eau plutôt dure (Gh élevé) et alcaline (Ph au dessus de 7) dans un bac contenant une eau plutôt douce (Gh bas) et acide (Ph au dessous de 7), sans acclimatation progressive avec en plus une différence de température est forcément dangereux. Et ça marche dans les deux sens.

Gardondefond
faux ! si tu as pas les bactéries dénitifiante tu  peux ne jamais avoir d'aquarium   saint et c'est souvent le problème en aquarium

Tu me sembles bien péremptoire dans tes affirmations !

Tu remarqueras que j'utilise beaucoup le conditionnel (probablement, peut-être, il me semble, etc...) car il n'y a pas de vérité absolue dans le domaine dont nous parlons.

Je suis aquariophile depuis 60 ans et j'ai élevé et reproduit plusieurs dizaines d'espèces de poissons, des plus simples (guppies) aux plus difficiles (discus) et je crois avoir une certaine expérience. Je maitrise plutôt bien le cycle de l'azote et je connais l'importance des bactéries dénitrifiantes.

Je suis plutôt spécialisé dans les poissons exotiques d'eau chaude et bien qu'ayant aussi possédé des poissons d'eau froide je ne suis pas très fort dans ce domaine. Je pense cependant, sans rien affirmer, que les problèmes de JFK ne proviennent pas d'un excès de nitrite/nitrate mais que l'explication que j'ai donné plus haut est la plus probable.

Pour en revenir aux vifs, si on ne les garde que peu de temps, l'installation complète et sophistiquée d'un aquarium n'est pas nécessaire. Il faut surtout être attentif et précautionneux lors du transport des poissons et s'assurer que l'eau dans laquelle on les stocke leur convient tant du point de vue de la minéralisation et du Ph que de la température.

Pour l'anecdote, j'avais un ami qui gardait ses vifs dans une cagette en bois étanchéifiée par un sac poubelle et dans laquelle il ne mettait que quelques cm d'eau - certains poissons avaient le dos qui dépassait la surface - les mouvements continuels des vifs suffisant à assurer une oxygénation correcte. Il arrivait ainsi à les garder en vie plusieurs semaines.

Pour reparler d'aquarium, contrairement à ce que beaucoup croient, les bulleurs ne sont pas d'une grande efficacité pour oxygéner l'eau. Ils servent surtout à induire un courant d'eau qui homogénéise la température dans l'ensemble du bac, l'oxygénation se faisant surtout par la surface.

Gardondefond

Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyJeu 07 Aoû 2014, 19:24

Merci gardondefond pour ces infos fort intéressantes.Toutes remarques sont bonnes à prendre,je prends note... Smile
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyJeu 07 Aoû 2014, 19:37

gardondefond même si ce que j'ai mis est vrai je vois plus pourquoi je  l'ai mis , j'ai du mal comprendre le texte  lol!

Par contre t'as l'air d'être  un aquariophiliste  qui s'y connait  tu devrais donc savoir que l'on déconseille de plus en plus l'eau de pluit  pour un aquarium exotique  mais pour les poisson d'étang le risque est minime   lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Alevin
Alevin
Bast


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyVen 08 Aoû 2014, 12:25

Gardonsdefond

prélever l'eau sur le lieu de capture ne devrait il pas régler le problème? ( si ce lieu est différent de son aquarium il risque de perdre sa perche soleil sans acclimatation ). Tu as l'air certains que ça ne puisse être un problèmes de formes de l'azote: Il faut simplement qu'il prélève de l'eau dans ce cas.

Tu sembles plus expérimenté que moi en aquariophilie peux tu nous détailler ce qu'il est nécessaire de faire pour JFK ?

JFK,
Je suis de l'avis de gardondefond pour le bac, n'investis pas pour les vifs à moins que cela ne t'apporte une véritable commodité ( comme pour mon oncle qui pêche les vifs une ou deux fois dans la saison ).

Ensuite pour le couvercle n'importe quelle grille ou plaque en plastique fera le travail. Si tu gardes tes vifs 1-2 jours seulement je ne sais pas si la lumière est utile. Toutefois c'est facile a installer. Tu la fixe a ton étagère au dessus du bac.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyVen 08 Aoû 2014, 13:03

je fais une petite  aparté  pour parler de quelque chose  qui est arrivé a  une pisciculture  ou j'ai fais un de mes stage il y a une 10aine d'année :  elle faisait l'élevage ( illégal)  de perche soleil ( il m'avait dit environ une tonne par an a l'époque ). J'ai appris  il y a quelques année que cette pisciculture a faillis fermé a cause de cela  alors que c'est une pisciculture mondialement connu pour son élevage de carpe Koï ... et je pense que si elle n'avait pas  eu aussi bonne  réputation elle aurait fermé
Revenir en haut Aller en bas
didi32
En attente de grade
En attente de grade
didi32


Réputation : 0

Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... EmptyVen 08 Aoû 2014, 14:07

Si c'est pour 1 à 2 jours, tu prend une glacière, l'eau du lieu de pêche, un trou sur le haut de la glacière, tu insère un bulleur à pile, quand tu rentre chez toi tu place t'es vif dehors à la lumière (pas directement au soleil) avec un grillage pour protéger d’éventuel chats etc ou a côté d'une fenêtre au calme,. Avant de les sortir sur ton lieux de pêche, tu vide moitié d'eau et tu remplis moitié d'eau de lac, attendre quelques minutes et "ding" c'est prêt

Sa sert à rien d'investir sauf si c'est pour de la grosse quantité, je t'ai rédigé un article en page 1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty
MessageSujet: Re: Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...   Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ichtyologie et auariophilie de vifs pour la pêche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ichtyologie des carnassiers
» concours peche a l'anglaise canal de st Quentin (mondial peche cambrai
» Une partie de pêche avec Jérémy, élève de mon école de pêche
» petite peche rapide avec carpcarn
» sortie pêche à Juvigny 2ème session + peche à la truite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au vif :: Généralités-
Sauter vers: