Voilà donc le CR d'une journée de partage avec deux potes.
Au préalable, après avoir pris les contacts qui s'imposaient, nous nous retrouvons à la grille d'entrée du grand large de Mons à 0900 heures........
Mise de l'eau du bâteau, un Lund équipé d'un moteur de 50cv ainsi qu'un Echo Lawrence, que Philou doit parfaitement connaître..... avec essence et batterie, plus que suffisant pour prospecter toute la section de ce canal, long quand même de 45km d'un seul tenant !!!
Mais, n'allons pas jusque là, session tout à fait cool avec prospection de quelques endroits qui m'ont toujours donné satisfaction.
Pour ma part, je prends place à l'avant de la barque (gros tonnage oblige !!
), Bertrand au centre de Bo à la manoeuvre..
Il se révèlera un skipper de tout premier ordre !!
Donc, nous voilà en prospection ça et là, avec quelques tapes de temps à autre, mais rien de concret dans un premier temps.
l'endroit ne donnant toujours rien en prises, direction prise vers un autre endroit, distant d'environ un km. Le vent est plus que modéré, voir nul de sorte que la surface de l'eau est légèrement frisante.
D'un seul coup d'un seul, nous aurons tôt fait de rejoindre la destination grâce à la puissance du moteur et le bon rapport qu'il donne à la barque, lui permettant de déjauger sans aucun problème.
Je ne peux estimer la vitesse atteinte, mais pour moi, ça me sort carrément de l'ordinaire !! oufti !!
Au second endroit, qui pour moi regorge toujours de perches, nous nous plaçons correctement pour pouvoir tester allégrement.
Le vivier étant bien fourni en petits poissons, la pêche en drop est envisagée.
Quelques lancers nous indiquerons que les perches sont bien là, mais ne veulent pas de ce qu'on leur présente !!
Pas la peine de se casser la nénette, direction autre poste.....
Même topo avec quelques accroches sur les grosses merdes qui jonchent le fond.
Dès lors, je demande à Bo de passer le sas afin d'aller prospecter un peu plus en amont.
Selon mes souvenirs, ce bief ne m'a jusqu'à présent, jamais déçu et je suis toujours parvenu à tirer mon épingle du jeu.
Après quelques minutes d'attente pour le sas, nous prenons place en compagnie de trois boots de plaisance, et nous voilà rélégués à l'étage supérieur........
Plan d'eau super plat.
prospection d'un endroit où le courant est relativement fort, voir très fort, et au premier lancer, je ressens une belle petite tape. je remets ça, et là, c'est la concrétisation.. je touche un petit sandre de 40 qui s'est bien saisi du leurre, à pleine bouche !! (Capot sauvé !!
)
Ensuite un décroché et terminé, post vide............... Se sont barrés....
Direction autre endroit. Il est à ce moment 1500 heures et le soleil tape dur.....
Quelques placements ça et là, et au finish, Bertrand nous fait une petite série en continu......
Un premier de 50 qui lui fera jeter les bras en l'air, tant sa satisfaction est grande !!
, accompagné de cris de joie.... YES, YES, YES......
son second de 60 n'aura pas le même effet, ni son troisième de 55.....héhéhéhé.
Bo, quant à lui, nous sortira un 45, capot sauf également..
le timming devant être respecté afin que nous puissions encore revisiter quelques endroit, nous prenons le chemin du retour, avec, au passage, un petit souci lors du passage de l'écluse, derrière une péniche hyper chargé et d'une contenance de 3500T.
OUFTI, ça fait des remous ces grosses bêtes là !!
Pour info, ne jamais se hâter pour sortir d'un sas, surtout si vous vous trouvez derrière un gros tonnage. Attendez qu'il soit bien sorti pour commencer vos manoeuvres...
De retour au grand large, nouvelle prospection des divers endroits, avec au passage, un décroché d'une très belle perche en surface à quelques mètres du boot et chahutés de temps en temps par des petits plaisantins croyant avoir le monopole de l'endroit. Une petite remise à l'ordre les fera s'éloigner quelque peu, ce qui nous permettra de pratiquer en étant beaucoup moins ballotés !!!
Au finish nous allons sur un dernier spot qui regorge également de perches et là, une 15 (Bo) et 20 (Ber) seront mises au sec.
Vers 2000 heures, retour à l'apontement, sortie du bâteau et remise du matériel.
Une journée bien remplie, hyper satisfaisante, et surtout hyper enrichissante...avec des gars SUPER SUPER SUPER SYMPAS.