L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un petit air de côté pratique...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Un petit air de côté pratique... Empty
MessageSujet: Un petit air de côté pratique...   Un petit air de côté pratique... EmptyMer 04 Juin 2014, 22:34

Bonsoir à toutes et tous,

Quand on pêche la carpe,on aime bien parfois avoir avec soi des petites choses qui nous facilitent la vie.mais quand on commence à regarder dans les boutiques de pêche,sur les sites dédiés à cette activité,on en arrive tous à la même conclusion un jour ou l'autre:le prix que cela va nous coûter.Et chacun sait que petit à petit,celui-ci finit au global à devenir très important.Alors tant mieux pour celles et ceux qui sont sponsorisés,ou qui peuvent se permettre de ne pas regarder à la dépense,mais moi ce n'est pas mon cas,et je ne pense pas être le seul.

Alors chaque fois que je vois un truc qui pourrait m'être utile ou dont je sais que je j'aurai besoin dans le cadre de mon activité du bord de l'eau,si je ne peux pas me le payer,je vois alors si je peux le copier et me le fabriquer moi-même.
C'est donc ce que j'ai fait à nouveau cette fois-ci,et je tiens à vous faire profiter aussi de ce que je suis parvenu à faire,mais qui n'est pas terminé,car je vais juste ce soir vous présenter la 1ère étape,ceci afin de permettre aux plus jeunes ou aux moins habiles d'entre vous de suivre pas à pas ce qu'il faut faire,et avoir ainsi le maximum de chances de réussir à fabriquer cet objet,si tant est que celui-ci puisse les intéresser.La deuxième et dernière étape que je vous présenterai dans mon prochain spot,sera en fait la mise en application de ce que vous pourrez voir en photos avec explicatif dans le spot de ce soir.

Si cela peut rendre service et en aider plusieurs d'entre vous,alors au moins je serai payé de ma peine.Voici donc ci-dessous ce que vous attendez.


Agrandir cette image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  (cette image n'est là que pour vous montrer ce que j'ai voulu reproduire)

1ère Etape: Découper et tracer le bâti qui vous servira ensuite de patron ou de support d'idée.(Les dimensions sont de 226 mm X 196)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2ème Etape: Découper selon le traçage,attention à bien penser à reporter votre traçage au dos du bâti.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



3ème Etape: Effectuer le pliage du bâti selon les pointillés,après avoir retiré les chutes,et monter le patron en carton avec du scotch pour voir en 3D ce que donnera l'objet une fois construit.ce sera plus facile ainsi de rectifier ou d'adapter les dimensions en fonction de votre rod pod.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voici la vue plongeante de ce que cela donnera une fois achevé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ne vous reste plus qu'à vous procurer une plaque de métal récupérée type vieux côté de centrale d'ordinateur,et de la découper selon le mode d'emploi ci-dessus,et le tour est joué...


Bon bricolage à vous...
JFKDallas63. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

Un petit air de côté pratique... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de côté pratique...   Un petit air de côté pratique... EmptyJeu 05 Juin 2014, 13:17

Voilà quelque chose d'utile ,merci pour le patron de montage. En attendant de voir ta réalisation .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Un petit air de côté pratique... Empty
MessageSujet: Un petit air de côté pratique...   Un petit air de côté pratique... EmptyJeu 05 Juin 2014, 22:00

Je n'ai pas eu le temps de fabriquer l'objet en question,mais je dois m'en occuper ce W.E,dès que ce sera fait,je mettrai toutes les photos de l'opération de fabrication en ligne sur le forum,afin que vous puissiez aussi en bénéficier.Promis.


A+...
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Un petit air de côté pratique... Empty
MessageSujet: Un petit air de côté pratique... VOICI LA FIN!   Un petit air de côté pratique... EmptyDim 15 Juin 2014, 22:53

Bonsoir à vous toutes et tous,

Tel que je vous l'avais promis,voici étape par étape la fin de la construction de la boite à accessoiures que vous allez pouvoir enfin poser sur votre Rod Pod.Ce petit objet pas compliqué à fabriquer,pourra vous servir entre autres,à garder au plus près de vos cannes et par exemple votre pique bouillettes,vos vrilles,des réserves de billes ou de pop up,vos stop bouillettes,ou n'importe quoi d'autre dont vous puissiez avoir rapidement besoin en session.
je vous mets toutes les photos explicatives,ainsi que si besoin les explications,afin que vous puissiez suivre le déroulement de l'opération.

Je vous remercie par avance de ne pas trop méjuger de "mon côté bricolage" de la chose,car n'oubliez pas que je ne suis pas chaudronnier,et que de surcroît,j'ai fait cela avec les moyens du bord et de la récup au niveau de la matière première.Donc hormis un peu de temps,cela ne m'aura rien coûté.Si parmi vous il y en a qui sont plus équipés ou plus doués que moi pour ce genre de choses,je suis certain qu'ils obtiendront dès lors un, produit bien plus "fini" que le mien.Merci de votre compréhension

Etape 1: La Découpe de la plaque après traçage au patron(Voir mon article précédent sur le forum,dans la même rubrique...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 2: Les outils nécessaires au traçage des pliages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 3: Le premier pliage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Etape 4: Le repli de côté(à angle droit x2)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 5: Le second pliage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Etape 6:Marquage des côtés intérieurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 7: Montage des côtés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 8: La boite terminée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 9: voici le résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous devriez y parvenir sans difficulté,alors bon bricolage à vous toutes et tous...

JFKDallas63. Smile
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Un petit air de côté pratique... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de côté pratique...   Un petit air de côté pratique... EmptyMar 17 Juin 2014, 13:04

Bonjour André-Eloi, je trouve que tu t'en ai très bien sorti pour le matériel que tu as. C'est vrai qu'un étau et 2 cornières auraient bien aidé pour le pliage, et une paire de cisailles à tôle facilite beaucoup la découpe des tôles fines.
Je conseillerais juste de soigneusement ébavurer les découpes pour ne pas amorcer avec des petits morceaux de doigt hachés, c'est si vite arrivé!
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

Un petit air de côté pratique... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de côté pratique...   Un petit air de côté pratique... EmptyMar 17 Juin 2014, 13:31

Bonjour André ,juste pour te faciliter tu peut utiliser un burin plat à la place du pointeau pour l'empreinte du pliage .
Voilà bon travail .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Un petit air de côté pratique... Empty
MessageSujet: Un petit air de côté pratique...   Un petit air de côté pratique... EmptyMar 17 Juin 2014, 14:26

Bonjour Guillaume,bonjour Jean Dominique,

Merci pour vos suggestions et bonnes idées qui sont pour moi un plus et les bienvenues.C'est vrai que dans le feu de l'action lorsqu'on a l'idée de fabriquer quelque chose,on ne pense pas forcément à tout.Effectivement des morceaux de doigts au milieu des bouillettes,ça ferait peut-être un peu désordre,et ça poserait sans doute problème ensuite pour monter les cheveux lol! 

Pour ce qui est du toc en fait Guillaume,ça n'a rien de très compliqué.Ce qu'il faut simplement que tu gardes constamment à l'esprit,c'est que ta ligne doit toujours passer dans le courant quelque soit sa force et sa vitesse,le plus naturellement possible.Ne jamais chercher à trop la freiner.

Pour l'équilibrage de la ligne,lorsque j'apprenais aux néophytes à pêcher au toc sur les Gaves Pyrénéens,je leur démontrais toujours qu'il valait mieux mettre après la largeur d'une main au dessus de l'émerillon reliant l'empile,plusieurs petits plombs  espacés de 3 ou 4 cm,que un ou deux équivalent au même poids.Ainsi la ligne restait plus souple et pêchante.
Et autre ce détail très important que je n'ai jamais oublié et que je n'avais de cesse de rappeler,et que j'ai appris dans le livre de ce grand Maître de la pêche hélas décédé,Mr Michel DUBORGEL,lorsque l'on ne sait trop où se situe le poisson,il faut chercher dans la partie la plus rapide de la partie la plus lente de la rivière(et inversement)et dans la partie la plus profonde de la partie la moins profonde de la rivière (et inversement).

Quant aux gros cailloux en forme de dos de tortue en plein milieu d'un parcours,ce sont toujours parmi les meilleurs postes,car juste à leur aval se trouve 95 fois/100 un oeil formé par le courant.Celui-ci est bien souvent le poste de chasse de prédilection des grosses truites,qui depuis là peuvent voir à 180° tout ce qui passe autour de ce caillou.

N'hésites pas à me questionner au besoin,je me ferai un plaisir de tenter de t'aider si je le peux,ce serait dommage de ne pas se servir des compétences d'un ancien guide de pêche eu douce...

JFKDallas63 Wink
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Un petit air de côté pratique... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de côté pratique...   Un petit air de côté pratique... EmptyMer 18 Juin 2014, 13:10

Merci beaucoup pour les conseils! Je les mettrais à profit dès que je retourne pêcher au toc en large rivière. Pas de problème pour la conduite et pour la plombée, mais le conseil sur les postes m'aurait bien servi!  Very Happy  Quand aux grosses pierres, je les ai cherchées... il n'y en avait pas!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Un petit air de côté pratique... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de côté pratique...   Un petit air de côté pratique... EmptyMer 18 Juin 2014, 18:09

Bonsoir Guillaume,


En ce qui concerne les grosses pierres en forme de dos de tortue,il faut savoir qu'elles ne se voient pas toujours,sauf quand le niveau d'étiage de la rivière est au plus bas en été.Pour les repérer lorsque la rivière est à un niveau normal,il suffit d'observer le courant durant quelques minutes.Si à un moment,Tu te rends compte qu'il fait comme une bosse ou un dos d'âne,c'est que vraisemblablement environ 1 m avant il y a ce genre de grosses pierre.Lorsque le niveau est très bas,il est alors très facile de faire passer sa ligne au plus près de l'oeil,voir carrément en son centre.Par contre,lorsque l'eau est à un niveau normal ou élevé,cela est beaucoup plus difficile,mais pas impossible,et il faut très souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour y parvenir.très souvent le succès et les grosses émotions sont au bout...


Si malgré les indications que je peux te donner tu as encore des doutes et des difficultés,ce que je peux te proposer,c'est de faire quelques photos des pools qui posent problème et de les mettre sur le forum ou de me les envoyer par mail.Je les analyserai et serai alors plus en mesure de te dire alors où et comment aborder les postes.


Bien Cdt à toi,
JFKDallas63. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Un petit air de côté pratique... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de côté pratique...   Un petit air de côté pratique... EmptyVen 20 Juin 2014, 13:43

Merci à toi! L'eau était claire et le niveau bas (moins d'un mètre à part dans les 2 grosses fosses en aval du pont et en aval du barrage), du coup on voyait ou devinait le fond presque partout. Mais c'est une rivière qui se situe à 300km de chez moi, j'y suis allé surtout pour pêcher avec un ami, je ne pense donc pas y retourner très souvent. Voici tout de même quelques photos.

Ce n'est pas là ou nous étions, mais ça y ressemble un peu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


Le pont que nous avons pêché (le niveau était bien plus bas):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une photo satellite de la zone pêchée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, pêchant du bord ou en bottes et habitué aux torrents de faible largeur, j'ai du mal à comprendre comment on peut faire une belle dérive en pêchant plus loin que le bout du scion dans des rivières larges comme ici. Même au bouchon, et pick-up relevé, la bannière fait dévier la ligne.

PS: désolé pour le hors sujet. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Un petit air de côté pratique... Empty
MessageSujet: Un petit air de côté pratique...   Un petit air de côté pratique... EmptyVen 20 Juin 2014, 15:07

Bonjour Guillaume,

Merci pour les photos,celles-ci devraient m'aider un peu plus à pouvoir t'expliquer où et comment guider ta ligne pour tes prochaines sorties sur ce genre de pool.
En ce qui concerne la 1 ère photo,l'on y distingue très bien deux lignes de courant bien distinctes l'une de l'autre:

La 1 ère est longitudinale.C'est ce que j'appellerai la ligne de rapport.Autrement dit,c'est cette ligne qui va principalement véhiculer les apports nutritionnels que les poissons attentent.Généralement les poissons ne se trouveront pas le long de cette ligne,(sauf lorsque le niveau d'étiage est très bas,comme au plus chaud de l'été par exemple),tout simplement parce-que cet apport passerait trop vite,et ne leur permettrait pas d'attraper au vol suffisamment d'éléments nutritifs. 

La 2 ème est transversale.C'est ce que j'appellerai la ligne de nourrissage.Autrement dit,c'est à partir de cette zone, que le poisson va se tenir posté dégressivement,c'est à dire en commençant par les poissons les plus gros et les plus forts,puis en descendant jusqu'aux poissons les plus juvéniles.
Conclusions:
Si tu attaques une pêche au toc rive gauche(en suivant le sens de ta photographie),ta ligne passera trop vite,à moins que tu ne la surplombes,ce qui bien évidemment la rendra moins efficace en action de pêche.Par copntre,si tu attaques ce même coup légèrement en amont canne haute,là tu pourras contrôler bien plus efficacement ta ligne,sans avoir à la surplomber,ni la freiner excessivement,et c'est vraisemblablement lorsqu'elle arrivera dans la zone de nourrissage qui est formée par ce petit plateau intermédiaire,que les touches se produiront.

Pour ce qui est de la photo N°2 là c'est assez simple,les meilleurs postes se situeront toujours devant l'axe des deux piles de pont,car celles-ci vont naturellement former un oeil plus ou moins oval,et c'est très souvent dans ce dernier que les beaux poissons se posteront à l'affût de ce qui arrivera de part et d'autre de chaque pile de pont.Là il faut attaquer depuis les bordures avec une canne ayant un angle de 45° vers le haut.

3 ème photo.
Les poissons vont se situer principalement en amont et à l'aval de cette sorte de petit barrage,que l'on voit formant une écume.Pour l'amont,je dirais que pêcher 20 ou 30 m avant le barrage,pourra être vecteur de touches.Ensuite,cela prendra trop d'allant.A l'aval par contre,tu pourras toucher des poissons aussi bien dans l'écume elle-même),bien que là il te faille sans doute alléger un peu la ligne,afin de limiter les risques d'accrocs.Ensuite,toute la zone la plus propice de cette rivière que je découpe en trois parties,va se situer pour la partie du haut dans le sombre jusqu'au début de la petite tâche blanche que l'on devine sous l'eau.

Concernant la partie du milieu,ce sera principalement la veine de courant longeant la bordure "côté plage" qu'il faudra exploiter.Cette veine de courant va se situer essentiellement à la limite entre le courant le plus calme et le plus rapide,que l'on voit vers le bas de ta photo.Et ce,jusqu'à l'axe perpendiculaire de la pointe aval de la plage.

Enfin pour la dernière portion de cette rivière,toutes la largeur de la rivière allant de la pointe de la plage jus'au pont est une très bonne zone de pêche,qu'il te faudra exploiter en commençant par la bordure rive droite afin de ne pas caler tous les poissons de ce spot,puis en pêchant progressivement vers le large et jusqu'à l'autre rive si possible,coup de ligne après coup de ligne.

Juste une faveur:si jamais tu descends un jour c/o moi au Pays Basque,ne leur dis surtout pas que je t'ai filé mes trucs pour bien pêcher au toc,sinon ils vont m'écharper lol!
Revenir en haut Aller en bas
carpiste57


carpiste57


Réputation : 0

Un petit air de côté pratique... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de côté pratique...   Un petit air de côté pratique... EmptyLun 25 Aoû 2014, 18:09

superbe boulot
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistemosellan.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Un petit air de côté pratique... Empty
MessageSujet: Re: Un petit air de côté pratique...   Un petit air de côté pratique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit air de côté pratique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau
» femme pratique
» Pêche pratique
» paradoxe de la pratique
» cuisine pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Le campement, matériels, organisation ...-
Sauter vers: